le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Le deal à ne pas rater :
Sortie PlayStation 5 Pro : où précommander la console PS5 Pro ?
Voir le deal

 

 votre meilleur souvenir du service ?

Aller en bas 
+3
le louis
cuir
petigny
7 participants
AuteurMessage
petigny
Modérateur
Modérateur
petigny


Nombre de messages : 15061
Age : 51
Localisation : derriere toi
Thème de collection : La Wehrmacht Heer
Date d'inscription : 19/07/2012

votre meilleur souvenir du service ? Empty
MessageSujet: votre meilleur souvenir du service ?   votre meilleur souvenir du service ? EmptyMar 25 Oct 2022 - 16:51

Salut !

Le service militaire ...

Je parle d'un temps ...

Quel est votre meilleur souvenir ?

Perso j'en ai 3 mémorables !

j'était au 601er RCR stationné à Arras ... avec un passage à EAT de Tours

1er souvenir :

une sortie en P4 de nuit tous feux éteints dans la verte ... à fond de train ... avec des lunettes à intensification de lumière pour le pilote : le passager était mort de peur , le pilote voyait , lui comme en plein jour ... un bout souvenir !

2eme souvenir :

une sortie de nuit tjrs mais à pied avec tout le matos et dans la campagne ... avec quelques tirs au Famas ...
à la fin de la nuit juste à l'aube on était dans un champs avec de hautes herbes ... on était une dizaine ... il nous restait 1 chargeur à blanc chacun ... on s'est dit : on va tous tirer ensemble en l'air ... genre "revolution" ... on l'a fait ... juste à 5 mn de nous une dizaine de biches se sont levées et ont déguerpi ... on ne les avait pas vues !

3eme :

on finissait une balade nocturne ... notre chef nous dit : en attendant le capitaine vous pouvez aller dans les trous individuels ... pendant ce temps il fait chauffer laborieusement de l'eau pour le café du capitaine ... le juteux arrive ... rassemblement !!!! tout le monde rapplique sauf un gars qui dort dans son trou ... notre sous-off lui envoie une grenade plâtre pour le réveiller ... la grenade vole vers le trou ... notre dormeur est réveillé par nos cris ... il voit la grenade ... l'intercepte au vol et la revoie à l'expéditeur ... la grenade explose à coté du sous-off ... 2 cm de plâtre dans le café du capitaine !!! un très beau geste ... dangereux ... mais très beau !!!

et vous ? des trucs rigolos pendant le service ???
Revenir en haut Aller en bas
cuir
Général de Brigade
Général de Brigade
cuir


Nombre de messages : 1167
Localisation : drome
Date d'inscription : 07/01/2012

votre meilleur souvenir du service ? Empty
MessageSujet: Re: votre meilleur souvenir du service ?   votre meilleur souvenir du service ? EmptyMar 25 Oct 2022 - 17:21

Bonjour

Mon meilleur souvenir en deux mots:la Polynésie.......pas de caserne,pas d'armes,très peut de hiérarchie entre gradés,10 mois de vacances.

amicalement

Gilles
Revenir en haut Aller en bas
le louis
Général d'Armée
Général d'Armée



Nombre de messages : 1579
Localisation : Gironde
Thème de collection : les lampes
Date d'inscription : 22/07/2013

votre meilleur souvenir du service ? Empty
MessageSujet: Re: votre meilleur souvenir du service ?   votre meilleur souvenir du service ? EmptyMar 25 Oct 2022 - 17:41

Bonjour,

- Celle du gars de garde en pleine nuit qui s'écrit: " Halte là ou je prend feu!" votre meilleur souvenir du service ? 330176  

- Et celle du gars pendant un exercice de topo sur le terrain:
          -"  Dans le pré, deux doigts à gauche du cheval blanc."
         
           Et bien sûr le cheval se déplace...votre meilleur souvenir du service ? 829882

          -" Heu... Deux doigts à gauche où était le cheval blanc."
Revenir en haut Aller en bas
14poilu18
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !



Nombre de messages : 3716
Localisation : 37000
Thème de collection : Médailles
Date d'inscription : 30/01/2020

votre meilleur souvenir du service ? Empty
MessageSujet: Re: votre meilleur souvenir du service ?   votre meilleur souvenir du service ? EmptyMar 25 Oct 2022 - 18:29

Bonjour,

Pas de souvenir de mon service car j'ai fait une carrière militaire, en revanche quelques souvenirs d'appelés sous mes ordres dont celui-ci

Lors d'un camp d’entraînement au combat de nuit, un groupe d’appelés devait investir un village de combat défendu par un groupe de cadres qui avaient pris le soin de piéger les alentours avec divers artifices dont des mines éclairantes bondissantes, un malheureux arrive pour coiffer l'objectif et déclenche une de ces mines qui s'engouffre sous les plis de sa parka... le malheureux s'est mis à courir avec un panache de fumée et d'étincelles et nous courions à sa suite afin de lui venir en aide !

Lors d'un entraînement au passage de check-point, l'adjudant d'unité qui était chargé du casse-croûte arrive avec son véhicule P4, se gare à proximité pour regarder l'exercice en attendant la pause bien méritée, un convoi arrive sur le point de contrôle, est pris a parti, rebrousse chemin en prenant soin de se couvrir avec des grenades fumigènes, une de ces grenades atterrie dans le P4, enfume le casse-croûte, brûle les sièges arrières et la parka de l'ADU qui était fumasse...

J'en ai des tonnes d'autres, je garde un excellent souvenir de ces années passées aux côté de ces jeunes appelés du contingent.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
uchronie
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
uchronie


Nombre de messages : 16881
Localisation : sud ouest
Thème de collection : tout
Date d'inscription : 01/11/2016

votre meilleur souvenir du service ? Empty
MessageSujet: Re: votre meilleur souvenir du service ?   votre meilleur souvenir du service ? EmptyMar 25 Oct 2022 - 18:45

Bonjour,

Pendant les classes, 1er bivouac en pleine forêt, les gradés donnent les consignes pour les gardes: sommations, etc ...
Un gars de la section, taillé comme une armoire mais un peu dépourvu au niveau intellectuel est de garde avec moi sur le créneau minuit-2h....Il a bien retenu qu'il fallait demander le mot de passe, et faire des sommations si absence de réponse et surtout qu'il fallait stopper l'intrus..Avec des FSA sans munitions ( heureusement).
Bref vers 1 h, un des sergents a voulu nous tester / nous faire flipper et a débarqué en silence. On l'a entendu et donc identification ? silence....sommations..silence et il a continué d'avancer vers nous dans l'obscurité.
Mon collègue a attrapé le FSA et lui a mis un coup de crosse phénoménal.....Bilan pour le sergent, nez cassé et groggy pendant 10 minutes.....
Le lieutenant a félicité mon collègue Twisted Evil

1 semaine après , marche de nuit, pause dans les fossés, mon binôme s'assoupit , se réveille en sursaut quand on repart...On marche et au bout d'un certain temps, je réalise qu'il n'a pas son fusil...il l'avait laissé dans le fossé en repartant!!! On avait déjà fait 2-3 km Shocked
On avertit le lieutenant qui pique une colère( c'était prévisible) et lui donne 30 minutes pour retourner en arrière et retrouver l'arme....On laisse les sacs aux copains et au galop..Sur place, impossible de retrouver ce p....de FSA, sueurs froides pendant 5 minutes et là dans le faisceau de la lampe, le FSA soigneusement posé sur les fougères....Retour au triple galop...On a mis 40 minutes Embarassed

Pour terminer, j'en étais à 9 mois de service, sergent de semaine avec un caporal martiniquais.
On rentre tout les 2 dans le local de la semaine et je le vois qui fouille sous les lits, sort 2 manches de pioches, les range.Il se dirige ensuite vers la fenêtre et vérifie que la grille s'ouvre facilement....Interrogation de ma part, il me dit qu'on WE de solde et qu'il faut prendre des précautions scratch
Le samedi soir arrive et là....Mon caporal avait raison, les tahitiens de la caserne ( des gars très sympas à jeun) ont dépensé leur solde en alcool et ça été grandiose ....Après avoir démoli 2 méharis, saccagé tout un étage de la compagnie, ils ont pensé à nous.....Mon caporal a cassé le manche de pioche sur la tête du premier qui est entré dans notre local après avoir démoli la porte et nous avons tous les 2 ouvert la grille pour cavaler ,dans un bel élan, loin de cette bande de furieux....

ça fait des souvenirs.... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette


Nombre de messages : 44806
Age : 68
Localisation : Haut Doubs
Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.
Date d'inscription : 02/03/2009

votre meilleur souvenir du service ? Empty
MessageSujet: Re: votre meilleur souvenir du service ?   votre meilleur souvenir du service ? EmptyMar 25 Oct 2022 - 19:58

Bonjour,
pas de souvenir du SM car à 16 ans j'étais déjà militaire, eh ouais Laughing
Mais d'autres souvenirs, oui!

8°RH, l'adjudant chef, chef du Service Général, fait recouvrir chaque matin d'hiver la neige "sale" devant le poste de police par de la neige blanche par les appelés de garde car le chef de corps voulait que ce soit joli quand il arrivait le matin.

8° RH toujours, en automne, les arbres entourant la place d'armes perdent leurs feuilles et il faut évidemment les ramasser chaque jour.
Profitant de l'arrivée d'un général en hélicoptère, le même adjudant chef soudoie le pilote pour qu'il survole ces arbres ce qui fera tomber toutes les feuilles d'un coup.
Les appelés chargés de la corvée d'abords matinale ont dû lui en être reconnaissants.
Revenir en haut Aller en bas
http://guerrede30ans.unblog.fr/
BreizTipiak
Aspirant
Aspirant
BreizTipiak


Nombre de messages : 272
Localisation : Bretagne
Thème de collection : WW2
Date d'inscription : 14/09/2022

votre meilleur souvenir du service ? Empty
MessageSujet: Re: votre meilleur souvenir du service ?   votre meilleur souvenir du service ? EmptyLun 31 Oct 2022 - 17:49

Bonjour, une tape sur l'épaule de mon camarade me signalant que c'était mon tour de garde. Bien entendu je me suis rendormi comme un bébé.

Au matin je me suis fais défoncer par mon adjudant et mon sergent chef.

J'en garde de bons souvenirs. votre meilleur souvenir du service ? 829882
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





votre meilleur souvenir du service ? Empty
MessageSujet: Re: votre meilleur souvenir du service ?   votre meilleur souvenir du service ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
votre meilleur souvenir du service ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» souvenir du service militaire: tir avec Famas
» Baio en souvenir de mon temps de service modèle standard
» realisation d'une browning cal.30
» Souvenir de déportation, souvenir de famille.
» le meilleur pour la fin!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Le coin de Peter (BMC): être collectionneur ! :: Mémoires d'hommes-
Sauter vers: