le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| UNE BAIONNETTE MODELE 1770 DE MARECHAUSSEE | |
|
+3Crevette Cathelineau NORMAND76 7 participants | Auteur | Message |
---|
NORMAND76 Lieutenant
Nombre de messages : 502 Age : 63 Localisation : NORMANDIE ET AVEYRON Thème de collection : Maréchaussée, gendarmerie avant 1918 et WW1 et 2, tout sur le 8eme R.I. et le RJR 122 du Wurtemberg Date d'inscription : 10/12/2013
| Sujet: UNE BAIONNETTE MODELE 1770 DE MARECHAUSSEE Mar 20 Oct - 16:34 | |
| Bonjour à tous Je la cherchais depuis que j'ai eu le mousqueton de maréchaussée modèle 1770, il y a 25 et je l'ai ENFIN trouvée Elle m’attendait gentiment sur un stand à RUNGIS ce week end il s'agit d'une baïonnette à virole basse mais venant se verrouiller sur le guidon du mousqueton donc avec l'encoche sur le dessus de la douille avec la lame a droite Elle se positionne sans aucun problème sur le canon elle mesure 43,5 CM la lame mesure 34cm au talon larguer de la lame 2,5cm (base du talon) la douille mesure 6,7 cm de long certes il manque la virole mais bon vu la rareté de l'arme......... Et en plus son état est un peu en cohérence avec l'arme voici les photos VUE DE LA BAIONNETTE MONTEE SUR LE CANON VUE DETAILLEE DE LA BAIONNETTE une 1870/71 pour conparaison |
| | | Cathelineau Je fais partie des murs
Nombre de messages : 7471 Localisation : Pays du Sultan juste Thème de collection : Long XIXe siècle Date d'inscription : 16/07/2012
| Sujet: Re: UNE BAIONNETTE MODELE 1770 DE MARECHAUSSEE Mar 20 Oct - 16:46 | |
| Bonsoir,
Je ne connais pas ce modèle, quelle différence avec une baïonnette pour fusil de soldat modèle 1768 ?
Cordialement. |
| | | Crevette Administrateur
Nombre de messages : 45488 Age : 68 Localisation : Haut Doubs Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°. Date d'inscription : 02/03/2009
| Sujet: Re: UNE BAIONNETTE MODELE 1770 DE MARECHAUSSEE Mar 20 Oct - 16:51 | |
| Bonjour, comme quoi il ne faut jamais désespérer! Bel ensemble et beau mousqueton Les fusils des modèles 1770, 73 et 74 sont ceux qui me manquent dans ma série de règlementaires français, pas évident à trouver! A la limite j'ai eu plus de facilité pour trouver au moins deux 1728, certes remontés, mais bon, vu la rareté on ne va pas chipoter... Je me limite aux fusils de soldat, les carabines et mousquetons ne sont pas trop mon truc et ça laisse des chances aux autres . Cordialement, CG |
| | | NORMAND76 Lieutenant
Nombre de messages : 502 Age : 63 Localisation : NORMANDIE ET AVEYRON Thème de collection : Maréchaussée, gendarmerie avant 1918 et WW1 et 2, tout sur le 8eme R.I. et le RJR 122 du Wurtemberg Date d'inscription : 10/12/2013
| Sujet: Re: UNE BAIONNETTE MODELE 1770 DE MARECHAUSSEE Mar 20 Oct - 16:55 | |
| Bonjour je ne connais pas le modèle 1768 mais la particularité de cette baïonnette et sa longueur et le fait qu'elle se fixe sur le guidon et non sur un cran fixé sous le canon cf le BOUDRIOT le volume des armes des systèmes 63/66 et suivant |
Nombre de messages : 7471 Localisation : Pays du Sultan juste Thème de collection : Long XIXe siècle Date d'inscription : 16/07/2012
| Sujet: Re: UNE BAIONNETTE MODELE 1770 DE MARECHAUSSEE Mar 20 Oct - 16:58 | |
| Bonsoir,
La baïonnette pour fusil de soldat modèle 1768 a aussi une fente pour tenon au-dessus du canon et a des dimension très proches (je dirai presque identiques si on tient compte des petites variations et des éventuelles erreurs de mesure d'un ou deux millimètres). Longueur totale: 431mm Lame: 365 mm Douille: 68,4 mm Personnellement, et avec mes faibles connaissances, j'aurai donc vu une "1768" dans cette baïonnette.
Cordialement. |
| Sujet: Re: UNE BAIONNETTE MODELE 1770 DE MARECHAUSSEE Mar 20 Oct - 17:03 | |
| je pense que les fusils d'infanterie des modèles 70 et suivant ont du être utilisès pendant la révolution puisqu'il fallait faire "feu de tout bois" à cette époque donc il ont été usé jusqu'à la corde ce qui explique peut être leur rareté |
Nombre de messages : 45488 Age : 68 Localisation : Haut Doubs Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°. Date d'inscription : 02/03/2009
| Sujet: Re: UNE BAIONNETTE MODELE 1770 DE MARECHAUSSEE Mar 20 Oct - 17:10 | |
| C'est certainement l'une des explications! |
| Sujet: Re: UNE BAIONNETTE MODELE 1770 DE MARECHAUSSEE Mar 20 Oct - 17:15 | |
| Initialement avant 1770 les cavaliers de la maréchaussée étaient équipé de l'armement de la cavalerie sans baïonnettes dont du mousqueton 1763/66 Certains de ces mousqueton ont été transformé je crois pour recevoir une baïonnette peut être celle du modèle 1768 En 1770 un armement particulier constitué d'un mousqueton et d'un pistolet dit de demi arçon est adopté pour la maréchaussée. Le mousqueton est conçu pour recevoir une baïonnette peut être le modèle 1768 a t-il était adapté à ce mousqueton Toujours est-il que la baïonnette que j'ai trouvé s'adapte parfaitement au canon de mon mousqueton avec toutefois un petit jeu qui serait je pense plus important s'il s'était agit d'une baïonnette faite pour être adapté sur une canon de fusil d'infanterie dont le diamètre et plus grand que celui d'un mousqueton je crois Voila maintenant je peux me tromper mais je suis content d'avoir enfin trouvé une baïonnette se verrouillant sur le haut du canon et je peux dire que j'en ai vu des modèles 70 ou 71 se verrouillant par dessous il me reste à trouver la virole |
| Sujet: Re: UNE BAIONNETTE MODELE 1770 DE MARECHAUSSEE Mar 20 Oct - 17:30 | |
| |
| Sujet: Re: UNE BAIONNETTE MODELE 1770 DE MARECHAUSSEE Mar 20 Oct - 18:14 | |
| bon la je reste coi je viens de voir le post sur le fabrication d'une virole chapeau belle réalisation j'aime bien jouer de la lime je pense que je vais de m'essayer à cette occupation |
| Sujet: Re: UNE BAIONNETTE MODELE 1770 DE MARECHAUSSEE Mar 20 Oct - 18:25 | |
| A défaut de pièce originale qui sera très difficile à trouver seule, c'est mieux que rien. Et puis à l'époque c'était fait un peu de la même façon par des ouvriers qui en faisaient un paquet par jour. |
| Sujet: Re: UNE BAIONNETTE MODELE 1770 DE MARECHAUSSEE Mar 20 Oct - 18:39 | |
| Voilà le mode de fabrication d'une virole à la fin de l'Empire dans la Manufacture de Saint Etienne: "La virole est confectionnée à l'aide de fer de 5 à 6 lignes de large sur 2 lignes 1/2 d'épaisseur. ( 11,25 mm à 13,5 cm sur 5,62 mm.)
Elle est forgée en 3 chaudes, ses deux trous sont percés à chaud et elle est courbée et enroulée sur un mandrin au moyen d'une trempe spéciale.
Elle est ensuite soumise à un recuit, puis alésée, limée; on y fixe l'étouteau et on la polit à l'émeri délayé dans l'huile." cf Historique de la Manufacture d'armes de St Etienne par R. Dubessy, 1900. |
| | | Castelnau Général d'Armée
Nombre de messages : 1786 Localisation : BZH Thème de collection : livres Date d'inscription : 09/12/2013
| Sujet: Re: UNE BAIONNETTE MODELE 1770 DE MARECHAUSSEE Mar 20 Oct - 18:43 | |
| Bonsoir,
Quel coup de chance que de l’avoir trouvée............. C'est bien ! |
| | | dbiker Je fais partie des murs
Nombre de messages : 8111 Age : 79 Localisation : Vendée Nord-Ouest Thème de collection : Japon, 2nde guerre mondiale et ancien Date d'inscription : 09/10/2011
| Sujet: Re: UNE BAIONNETTE MODELE 1770 DE MARECHAUSSEE Mar 20 Oct - 19:10 | |
| Félicitation, J'ai 70ans, Je ne pense pas pouvoir attendre 25 ans pour trouver la pièce manquante |
| | | CAVE CANEM Maréchal
Nombre de messages : 2024 Localisation : Bretagne Thème de collection : Armes du XVIIIè siècle Date d'inscription : 16/12/2013
| Sujet: Re: UNE BAIONNETTE MODELE 1770 DE MARECHAUSSEE Mar 20 Oct - 22:58 | |
| Bonjour, cette baïonnette est une 1768 pour fusil de soldat comme l'indique Cathelineau. C'est normal qu'elle flotte un peu, le mousqueton étant d'un calibre inférieur. La "bonne" baïonnette pour cette arme doit avoir une lame de 11 pouces ( 297 mm), telle que décrite dans un inventaire de la Manufacture de Saint-Etienne en 1788. La douille est de forme identique, mais d'un diamètre adapté au canon du mousqueton. J'en ai une qui semble avoir le même style de poinçon que sur la votre, du moins sur la lame. Au coude il y a le poinçon de la manufacture d'Alsace (R à la grosse couronne) et la lettre B à l'intérieur du coude. La virole de ces baïonnettes est très particulière. Les 1768 sont beaucoup moins courantes que les types 1771 pour tenon sous le canon qui ont été construites sur une plus longue période. Belle trouvaille... Mais pas pour le mousqueton de maréchaussée, hélas. Cordialement Philippe |
| Sujet: Re: UNE BAIONNETTE MODELE 1770 DE MARECHAUSSEE Mar 20 Oct - 23:09 | |
| bonsoir quand j 'ai acquis par hasard lors d'une vente aux enchères le mousqueton ce dernier était réputé comme introuvable alors que dire de la baïonnette . et pourtant ....... c est le hasard, comme déjà dit, j'en ai regard des baronnettes avant d'en trouver une, mais c'est ce qui fait le charme de la collection, chercher l'introuvable, c est ce qui motive |
| Sujet: Re: UNE BAIONNETTE MODELE 1770 DE MARECHAUSSEE Mer 21 Oct - 10:15 | |
| Bonsoir,
Merci CAVE CANEN de confirmer mon impression ! La baïonnette pour fusil de soldat modèle 1768 reste une très belle découverte ! D'ailleurs j'apprécierai d'en trouver une un jour.
Cordialement. |
| Sujet: Re: UNE BAIONNETTE MODELE 1770 DE MARECHAUSSEE Mer 21 Oct - 13:44 | |
| Bonjour à tous Ce n est pas grave, cette baïonnette se mont sans problème sur le mousqueton ca fait mieux que celle que je montais dessus et dont la douille a été coupée, je la faisais tenir avec du papier pour combler l espace canon: douille Je cherche donc toujours une baïonnette maréchaussée et puis aussi une baïonnette pour fusil de garde du corps du roi 1816 2ème modèle à tout hazard |
| Sujet: Re: UNE BAIONNETTE MODELE 1770 DE MARECHAUSSEE Mer 21 Oct - 13:49 | |
| Petite question à tous
Quel pourrait être la signification du marquage sur la douille ?
|
Nombre de messages : 2024 Localisation : Bretagne Thème de collection : Armes du XVIIIè siècle Date d'inscription : 16/12/2013
| Sujet: Re: UNE BAIONNETTE MODELE 1770 DE MARECHAUSSEE Mer 21 Oct - 14:26 | |
| Lettre de la compagnie et numéro de l'arme sans doute. Cordialement Philippe
|
| Sujet: Re: UNE BAIONNETTE MODELE 1770 DE MARECHAUSSEE Mer 21 Oct - 20:58 | |
| bonsoir
merci pour cette explication |
| | | marlain4648 Général de Division
Nombre de messages : 1352 Age : 78 Localisation : Savoie Thème de collection : collection reglos et Savoie Sarde Date d'inscription : 06/02/2013
| Sujet: Re: UNE BAIONNETTE MODELE 1770 DE MARECHAUSSEE Dim 23 Juil - 21:18 | |
| bonsoir c'est exactement celle qui me faut pour mettre sur mon fusil Savoie Sarde ....déjà que j'ai mis 15 ans pour trouver le fusil ....dans 15 ans je n'aurais plus besoin de la baio....!! |
| Sujet: Re: UNE BAIONNETTE MODELE 1770 DE MARECHAUSSEE Dim 23 Juil - 23:36 | |
| Bonsoir, tu peux me dire si le tenon de baïonnette est dessus ou dessous sur ton fusil ? Eventuellement une photo jusqu'à l'embouchoir pour mieux visualiser... ( en MP) |
| | | marlain4648 Général de Division
Nombre de messages : 1352 Age : 78 Localisation : Savoie Thème de collection : collection reglos et Savoie Sarde Date d'inscription : 06/02/2013
| Sujet: Re: UNE BAIONNETTE MODELE 1770 DE MARECHAUSSEE Lun 24 Juil - 8:08 | |
| bonjour tenon baio sur le dessus |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: UNE BAIONNETTE MODELE 1770 DE MARECHAUSSEE | |
| |
| | | | UNE BAIONNETTE MODELE 1770 DE MARECHAUSSEE | |
|