le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Pistolet XVIIIème | |
|
+6moimeme marlain4648 Lostinadaydream Gwalchaved gth94 Stef66 10 participants | |
Auteur | Message |
---|
Stef66 Aspirant
Nombre de messages : 345 Localisation : Paris - Bretagne Thème de collection : 1er Empire, marine... Date d'inscription : 01/01/2020
| Sujet: Pistolet XVIIIème Dim 6 Nov 2022 - 11:22 | |
| Bonjour, Je vous présente ce pistolet (XVIIIème ?), peut-être d'officier (?)... canon en bronze à plusieurs régistres: Il a vécu mais est en bon état, le chien tient bien. Miracle, un petit coup de chiffon à argenterie a fait apparaitre de très belles décorations en fil d'argent que je n'avais pas vues La calotte a une belle tête d'oiseau Je ne connais pas bien les armes à feu, je souhaiterai changer le silex mais la vis est bloquée et surtout sortir la baguette qui semble d'origine mais elle est coincée... Que faire? Merci pour vos avis, remarques et conseils! Stef |
| | | gth94 Je fais partie des murs
Nombre de messages : 8023 Age : 62 Localisation : france Thème de collection : Décorations Date d'inscription : 06/03/2013
| Sujet: Re: Pistolet XVIIIème Dim 6 Nov 2022 - 11:28 | |
| Bonjour Ces pistolets sont souvent attribués à la marine. La contre platine et la tête d’aigle sont peu courantes. Voyez vous des poinçons ? Pour la baguette et le silex, si ça coince … laissez les tranquille 🥴 |
| | | Lostinadaydream Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3828 Localisation : France Thème de collection : Du XVI au XX Date d'inscription : 16/06/2015
| Sujet: Re: Pistolet XVIIIème Dim 6 Nov 2022 - 11:28 | |
| Bonjour, Belle pièce avec une belle calotte Pour la vis du chien, un dégrippant dans un premier temps devrait suffire Pour la baguette, tapoter sur l'extrémité avec un support "doux" puis essayer de la faire tourner sur elle même à la main. Renouveler l'opération. Quand on tourne poursuivre la mouvement de rotation en tirant. Taille ? Environ 26-27 cm |
| | | Stef66 Aspirant
Nombre de messages : 345 Localisation : Paris - Bretagne Thème de collection : 1er Empire, marine... Date d'inscription : 01/01/2020
| Sujet: Re: Pistolet XVIIIème Dim 6 Nov 2022 - 11:34 | |
| Bonjour, Merci pour vos remarques! Bien vu Lostina... 26,5 cm ça a marché pour la baguette qui est sortie, elle semble en bois... |
Nombre de messages : 3828 Localisation : France Thème de collection : Du XVI au XX Date d'inscription : 16/06/2015
| Sujet: Re: Pistolet XVIIIème Dim 6 Nov 2022 - 11:37 | |
| Bonne nouvelle Pour la baguette, j'aurais supposé en fanon d’après la photo Est-elle munie d'un accessoire à l'extrémité ? |
| | | Stef66 Aspirant
| | | | Lostinadaydream Ici, c'est chez moi !
| Sujet: Re: Pistolet XVIIIème Dim 6 Nov 2022 - 12:03 | |
| Je confirme pour le fanon A titre instructif, si envisageable, une photographie illustrative du pistolet lors de sa découverte et avant nettoyage |
| | | Gwalchaved Je fais partie des murs
Nombre de messages : 6225 Localisation : dans la galaxie Thème de collection : au coup de coeur Date d'inscription : 27/06/2020
| Sujet: Re: Pistolet XVIIIème Dim 6 Nov 2022 - 14:08 | |
| |
| | | | Gwalchaved Je fais partie des murs
Nombre de messages : 6225 Localisation : dans la galaxie Thème de collection : au coup de coeur Date d'inscription : 27/06/2020
| Sujet: Re: Pistolet XVIIIème Dim 6 Nov 2022 - 15:59 | |
| Bonjour
Oui il faut que je le démonte
faudra que je fasse cela dans la semaine |
| | | Stef66 Aspirant
| Sujet: Re: Pistolet XVIIIème Dim 6 Nov 2022 - 16:56 | |
| |
| | | Stef66 Aspirant
| Sujet: Re: Pistolet XVIIIème Dim 6 Nov 2022 - 16:58 | |
| - Lostinadaydream a écrit:
- Je confirme pour le fanon
A titre instructif, si envisageable, une photographie illustrative du pistolet lors de sa découverte et avant nettoyage
Je ne l'ai pas nettoyé, juste un coup de chiffon sur les fils d'argent. |
| | | Stef66 Aspirant
| Sujet: Re: Pistolet XVIIIème Dim 6 Nov 2022 - 18:26 | |
| Duval à Nantes, ça me disait quelque chose... Les pistolets de Surcouf! |
| | | marlain4648 Général de Division
Nombre de messages : 1352 Age : 78 Localisation : Savoie Thème de collection : collection reglos et Savoie Sarde Date d'inscription : 06/02/2013
| Sujet: Re: Pistolet XVIIIème Dim 6 Nov 2022 - 18:41 | |
| pistolets de Surcouf volés et retrouvés il me semble |
| | | Stef66 Aspirant
| Sujet: Re: Pistolet XVIIIème Dim 6 Nov 2022 - 20:08 | |
| - marlain4648 a écrit:
- pistolets de Surcouf volés et retrouvés il me semble
oui tout à fait si on en croit le telegramme... |
| | | moimeme Général d'Armée
Nombre de messages : 1524 Localisation : rhone alpes (Haute Savoie) Thème de collection : reglementaire français en mutation ! en quette de fusils de remparts et de quelques sabres post-empire Date d'inscription : 07/01/2017
| Sujet: Re: Pistolet XVIIIème Dim 6 Nov 2022 - 20:40 | |
| La baguette n'est pas en bois, mais en fanon de baleine, a manipuler précautionneusement, car irremplaçable !! |
| | | Stef66 Aspirant
| Sujet: Re: Pistolet XVIIIème Lun 7 Nov 2022 - 16:45 | |
| - moimeme a écrit:
- La baguette n'est pas en bois, mais en fanon de baleine, a manipuler précautionneusement, car irremplaçable !!
Merci! Je vais éviter de trop la manipuler! Est-ce que quelqu'un aurait une idée de son époque? De par sa forme je dirais fin XVIIIème... mais je n'en sais trop rien. Merci pour tous vos commentaires et conseils. Stef |
| | | marlain4648 Général de Division
Nombre de messages : 1352 Age : 78 Localisation : Savoie Thème de collection : collection reglos et Savoie Sarde Date d'inscription : 06/02/2013
| Sujet: Re: Pistolet XVIIIème Lun 7 Nov 2022 - 17:19 | |
| Bonsoir Il fait bien fin 18 ieme , c'est sur que quand on trouve des poincon ou une signature ça aide .... Il semblerait semblerait bien que le serre pierre et sa vis soit un remplacement la patine étant différente |
| Sujet: Re: Pistolet XVIIIème Lun 7 Nov 2022 - 18:19 | |
| - marlain4648 a écrit:
- Bonsoir
Il fait bien fin 18 ieme , c'est sur que quand on trouve des poincon ou une signature ça aide .... Il semblerait semblerait bien que le serre pierre et sa vis soit un remplacement la patine étant différente Sans doute |
| | | Stef66 Aspirant
| Sujet: Re: Pistolet XVIIIème Mar 8 Nov 2022 - 22:35 | |
| - marlain4648 a écrit:
- Bonsoir
Il fait bien fin 18 ieme , c'est sur que quand on trouve des poincon ou une signature ça aide .... Il semblerait semblerait bien que le serre pierre et sa vis soit un remplacement la patine étant différente Madelezhus! Vous avez l'oeil! effectivement la patine semble différente maintenant que j'y regarde... Je vais essayer de tout démonter, quelques conseils? Je n'ai jamais démonté de pistolet... La contre platine tient tout le reste? Bonne soirée |
| | | Tarken Soldat
Nombre de messages : 27 Age : 34 Localisation : Hollande Thème de collection : Marine 18e Date d'inscription : 30/01/2023
| Sujet: Re: Pistolet XVIIIème Mar 31 Jan 2023 - 11:22 | |
| Magnifiques pistolets merci pour vos partages ! |
| | | devalliere74 Major
Nombre de messages : 211 Localisation : Haute savoie Thème de collection : fusil infanterie 19ème et période révolution Date d'inscription : 27/07/2014
| Sujet: Re: Pistolet XVIIIème Lun 6 Fév 2023 - 21:20 | |
| superbe, un bien joli pistolet fin 18ème!
|
| | | Stef66 Aspirant
| Sujet: Re: Pistolet XVIIIème Ven 10 Fév 2023 - 11:27 | |
| Merci pour vos retours |
| | | devalliere74 Major
Nombre de messages : 211 Localisation : Haute savoie Thème de collection : fusil infanterie 19ème et période révolution Date d'inscription : 27/07/2014
| | | | Stef66 Aspirant
| Sujet: Re: Pistolet XVIIIème Ven 10 Fév 2023 - 17:14 | |
| Très belle paire! Le bois est magnifique! |
| | | BRISSAUD Général de Brigade
Nombre de messages : 1102 Localisation : Au bord de l'Atlantique Thème de collection : St Malo Date d'inscription : 01/08/2010
| Sujet: Re: Pistolet XVIIIème Dim 12 Fév 2023 - 16:31 | |
| Bonjour Beau petit pistolet de Marine fin XVIII ° que nous présente Steff66. Il ne faut pas avoir peur de le démonter car c'est un jeu d'enfant mais procédéder avec un plateau en dessous pour ne pas égarer une vis. Devallière74 Superbe paire qui mériteraient de meilleurs photos avec une belle luminosité. Question néanmoins quid des baguettes ? A par les modèles règlementaires 1777 et 1786 ainsi que pour la plupart des chiens de mer qui sont équipés d'une baguette tout en fer la norme était plutôt aux fanons de baleine mais parfois avec un embout enfer. Sur les photos impossible de se faire une idée précise Ma paire de pistolets DUVAL à NANTES Chaque baguette à un embout particulier (un tire bourre sur l'une et un embout de nettoyage sur l'autre) Les deux sont en fanon de baleine avec l'extremité en fer comme on peut le voir. La paire est bien numéroté 1 et 2 |
| | | Stef66 Aspirant
| Sujet: Re: Pistolet XVIIIème Dim 12 Fév 2023 - 21:23 | |
| Magnifiques, Duval à Nantes comme les pistolets de Surcouf! Tout le mystère de ces pistolets ... ils ont tous été montés par un fourbisseur, un arquebusier... pour une commande privée, certains sont signés, d'autres non... pourquoi? Bonne soirée Stef |
| | | devalliere74 Major
| Sujet: Re: Pistolet XVIIIème Dim 12 Fév 2023 - 21:32 | |
| voici une autre photo, les baguettes sont en fer. |
| | | Tarken Soldat
Nombre de messages : 27 Age : 34 Localisation : Hollande Thème de collection : Marine 18e Date d'inscription : 30/01/2023
| Sujet: Re: Pistolet XVIIIème Ven 23 Aoû 2024 - 18:58 | |
| Bonsoir à tous ! Je viens de tomber sur ce sujet, magnifiques pistolets merci pour le partage. Si jamais l'un de vous en vends certains un jour je suis preneur. Bonne soirée Tarken |
| | | poddichini Membre d'honneur
Nombre de messages : 84016 Localisation : Cismonte Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives Date d'inscription : 06/08/2014
| Sujet: Re: Pistolet XVIIIème Ven 23 Aoû 2024 - 22:00 | |
| Bonjour,
les demandes d'achat ne sont pas autorisées sur ce type de sujet par le règlement du forum.
Merci; cordialement |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Pistolet XVIIIème | |
| |
| | | | Pistolet XVIIIème | |
|