le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| GRAND COUTEAU PLIANT NAVAJA/CATALAN? ESPAGNOL OU FRANCAIS? | |
| | Auteur | Message |
---|
CPCOMMUNICATION Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 4504 Localisation : marseille Thème de collection : armes blanches Date d'inscription : 08/05/2013
| Sujet: GRAND COUTEAU PLIANT NAVAJA/CATALAN? ESPAGNOL OU FRANCAIS? Mar 27 Déc 2022 - 11:59 | |
| bonjour à tous merci de m'identifier ce couteau couteau catalan espagnol? le marquage sur la lame peut aider cdlt ced |
| | | G.BLADE Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3398 Age : 68 Localisation : Dordogne Thème de collection : Couteaux,poignards ww1 Date d'inscription : 27/06/2021
| Sujet: Re: GRAND COUTEAU PLIANT NAVAJA/CATALAN? ESPAGNOL OU FRANCAIS? Mar 27 Déc 2022 - 13:57 | |
| Pour moi "ganivet" catalan . On ne voit pas le système de blocage de la lame , ressort intérieur ou bien
manque-t-il l'anneau d'un ressort extérieur ?
G.BLADE |
| | | CPCOMMUNICATION Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 4504 Localisation : marseille Thème de collection : armes blanches Date d'inscription : 08/05/2013
| Sujet: Re: GRAND COUTEAU PLIANT NAVAJA/CATALAN? ESPAGNOL OU FRANCAIS? Mar 27 Déc 2022 - 14:05 | |
| Bonjour pas de bloquage ressort intérieur il est né comme ça merci cdlt ced |
| | | Crabi Lieutenant
Nombre de messages : 560 Localisation : dans le sens de la tramontane Thème de collection : Républicains Date d'inscription : 17/08/2016
| Sujet: Re: GRAND COUTEAU PLIANT NAVAJA/CATALAN? ESPAGNOL OU FRANCAIS? Mar 27 Déc 2022 - 18:42 | |
| Bonsoir,
Il ne ressemble pas aux fabrications du Roussillon. Drole de finitions. |
| Sujet: Re: GRAND COUTEAU PLIANT NAVAJA/CATALAN? ESPAGNOL OU FRANCAIS? Mar 27 Déc 2022 - 18:45 | |
| pour l'identifier le marquage sur la lame est important je n'ai pas encore trouvé cdlt ced |
| | | Crabi Lieutenant
Nombre de messages : 560 Localisation : dans le sens de la tramontane Thème de collection : Républicains Date d'inscription : 17/08/2016
| Sujet: Re: GRAND COUTEAU PLIANT NAVAJA/CATALAN? ESPAGNOL OU FRANCAIS? Mar 27 Déc 2022 - 20:30 | |
| Je voudrais pas décevoir, mais je ne le vois même pas Catalan, que ce soit d'un coté de la frontière ou de l'autre. |
| | | G.BLADE Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3398 Age : 68 Localisation : Dordogne Thème de collection : Couteaux,poignards ww1 Date d'inscription : 27/06/2021
| Sujet: Re: GRAND COUTEAU PLIANT NAVAJA/CATALAN? ESPAGNOL OU FRANCAIS? Mar 27 Déc 2022 - 20:52 | |
| Si ce n'est le système de blocage (les 2 ont existé) , il est assez proche de ce modèle bien catalan : La forme de la lame est typique G.BLADE |
| | | Crabi Lieutenant
| Sujet: Re: GRAND COUTEAU PLIANT NAVAJA/CATALAN? ESPAGNOL OU FRANCAIS? Mer 28 Déc 2022 - 7:29 | |
| - G.BLADE a écrit:
- Si ce n'est le système de blocage (les 2 ont existé) , il est assez proche de ce modèle bien catalan :
La forme de la lame est typique
G.BLADE Ceux ci sont Catalans. L'autre ouvrez les yeux, fabrication et finitions très inférieures. |
| | | Crabi Lieutenant
| Sujet: Re: GRAND COUTEAU PLIANT NAVAJA/CATALAN? ESPAGNOL OU FRANCAIS? Mer 28 Déc 2022 - 7:42 | |
| Quel est la matière du manche ? |
| Sujet: Re: GRAND COUTEAU PLIANT NAVAJA/CATALAN? ESPAGNOL OU FRANCAIS? Mer 28 Déc 2022 - 7:59 | |
| - Crabi a écrit:
- G.BLADE a écrit:
- Si ce n'est le système de blocage (les 2 ont existé) , il est assez proche de ce modèle bien catalan :
La forme de la lame est typique
G.BLADE Ceux ci sont Catalans. L'autre ouvrez les yeux, fabrication et finitions très inférieures. bonjour "ouvrez les yeux" ce n'est pas très sympa pour vous répondre c'est de la corne ancienne si on connait vraiment les couteaux on voit de suite que c'est de la corne et que ce couteau est fin XIX° ou début XX° malgré les années il n'a pas de jeu ni de manque il ressemble fortement à un couteau espagnol ou français je pense plus pour un couteau espagnol de fabrication artisanale, j'aime beaucoup le double rivet Des couteaux ressemblants furent fabriqués à la même époque à Séville ou Malaga pour être sur il faut rechercher avec le marquage sur la lame cdlt ced |
| | | le louis Général d'Armée
Nombre de messages : 1592 Localisation : Gironde Thème de collection : les lampes Date d'inscription : 22/07/2013
| Sujet: Re: GRAND COUTEAU PLIANT NAVAJA/CATALAN? ESPAGNOL OU FRANCAIS? Mer 28 Déc 2022 - 8:48 | |
| Bonjour,
Il y a 2 rivets sur la virole mais en principe la lame ne tourne qu'autour d'un seul axe. A quoi sert le 2ème rivet ? |
| Sujet: Re: GRAND COUTEAU PLIANT NAVAJA/CATALAN? ESPAGNOL OU FRANCAIS? Mer 28 Déc 2022 - 8:50 | |
| |
| | | Crabi Lieutenant
| Sujet: Re: GRAND COUTEAU PLIANT NAVAJA/CATALAN? ESPAGNOL OU FRANCAIS? Mer 28 Déc 2022 - 13:20 | |
| Les couteaux Catalans du Vallespir sont tous à cran d'arrêt et la lame n'est pas symétrique. Voici un lien qui le résume mieux que moi. https://www.couteau-laguiole.com/fr/blog/le-couteau-catalan-n38 |
| Sujet: Re: GRAND COUTEAU PLIANT NAVAJA/CATALAN? ESPAGNOL OU FRANCAIS? Mer 28 Déc 2022 - 16:19 | |
| bonjour j'ai eu la confirmation il est bien espagnol classé dans les navaja merci cdlt ced |
| | | le louis Général d'Armée
Nombre de messages : 1592 Localisation : Gironde Thème de collection : les lampes Date d'inscription : 22/07/2013
| Sujet: Re: GRAND COUTEAU PLIANT NAVAJA/CATALAN? ESPAGNOL OU FRANCAIS? Mer 28 Déc 2022 - 16:37 | |
| - CPCOMMUNICATION a écrit:
- à bloquer la lame
cdlt ced C'est le ressort qui bloque la lame quand il fonctionne me semble-t-il. Le ressort fonctionne vraiment ou bien faut-il le second clous pour arrêter la lame ? J'ai regardé plusieurs site sur les couteaux catalans sur gogole mais je n'ai pas vu de couteau avec deux axes ou rivets dans la virole. Idem pour les navajas. Est ce que je peux utiliser tes photos pour chercher de mon coté ? |
| Sujet: Re: GRAND COUTEAU PLIANT NAVAJA/CATALAN? ESPAGNOL OU FRANCAIS? Mer 28 Déc 2022 - 16:54 | |
| - le louis a écrit:
- CPCOMMUNICATION a écrit:
- à bloquer la lame
cdlt ced C'est le ressort qui bloque la lame quand il fonctionne me semble-t-il.
Le ressort fonctionne vraiment ou bien faut-il le second clous pour arrêter la lame ?
J'ai regardé plusieurs site sur les couteaux catalans sur gogole mais je n'ai pas vu de couteau avec deux axes ou rivets dans la virole.
Idem pour les navajas.
Est ce que je peux utiliser tes photos pour chercher de mon coté ? bonsoir merci mais le tour a été fait navaja espagnole cdlt ced |
| | | gth94 Je fais partie des murs
Nombre de messages : 8031 Age : 62 Localisation : france Thème de collection : Décorations Date d'inscription : 06/03/2013
| Sujet: Re: GRAND COUTEAU PLIANT NAVAJA/CATALAN? ESPAGNOL OU FRANCAIS? Mer 28 Déc 2022 - 17:22 | |
| Bonjour La lame « en feuille de sauge » et la cassure du manche définissent assez clairement son origine. Avez vous trouvé quel est le fabricant ? |
| Sujet: Re: GRAND COUTEAU PLIANT NAVAJA/CATALAN? ESPAGNOL OU FRANCAIS? Mer 28 Déc 2022 - 17:24 | |
| - gth94 a écrit:
- Bonjour
La lame « en feuille de sauge » et la cassure du manche définissent assez clairement son origine. Avez vous trouvé quel est le fabricant ? bonjour apparemment il proviendrait d'Albacete ce qui paraît logique cdlt ced |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: GRAND COUTEAU PLIANT NAVAJA/CATALAN? ESPAGNOL OU FRANCAIS? | |
| |
| | | | GRAND COUTEAU PLIANT NAVAJA/CATALAN? ESPAGNOL OU FRANCAIS? | |
|