le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| estimation Chassepot Cahen Lyon | |
|
+4Côte du Poivre jeanono62 victor Gwalchaved 8 participants | Auteur | Message |
---|
Côte du Poivre Général de Division
Nombre de messages : 1314 Localisation : Savoie Thème de collection : Adrian, lames et monnaies Date d'inscription : 28/05/2017
| Sujet: estimation Chassepot Cahen Lyon Ven 30 Déc 2022 - 13:19 | |
| |
| | | Gwalchaved Je fais partie des murs
Nombre de messages : 6274 Localisation : dans la galaxie Thème de collection : au coup de coeur Date d'inscription : 27/06/2020
| Sujet: Re: estimation Chassepot Cahen Lyon Ven 30 Déc 2022 - 13:33 | |
| Bonjour
Curieux cette inscription espagnole. |
| | | Côte du Poivre Général de Division
Nombre de messages : 1314 Localisation : Savoie Thème de collection : Adrian, lames et monnaies Date d'inscription : 28/05/2017
| Sujet: Re: estimation Chassepot Cahen Lyon Ven 30 Déc 2022 - 14:20 | |
| Il doit s'agir du sous-traitant espagnol de la firme lyonnaise. L'arme est ensuite repassée à Tulle pour avoir une "garantie" bien réglementaire française avant de servir en ligne. |
| | | victor Je fais partie des murs
Nombre de messages : 5712 Age : 80 Localisation : bigorre Thème de collection : couteaux de combat us Date d'inscription : 12/09/2011
| Sujet: Re: estimation Chassepot Cahen Lyon Ven 30 Déc 2022 - 23:18 | |
| bonsoir, pour parler sous,le marquage est assez rare,il y a cette enture dans le bois que j'aime pas,le métal est assez touché,ci on le brosse bien il va etre brillant,mais cela ce verra,je sais pas c'il y a l'aiguille,ni comment est le canon,je dirais 350 euros. cordialement |
| Sujet: Re: estimation Chassepot Cahen Lyon Sam 31 Déc 2022 - 8:27 | |
| Merci Victor, ça me fait une idée. Cordialement, Jm |
| | | jeanono62 Aspirant
Nombre de messages : 499 Age : 65 Localisation : PdeCalais Thème de collection : avant 1900 Date d'inscription : 30/12/2017
| Sujet: Re: estimation Chassepot Cahen Lyon Sam 31 Déc 2022 - 9:47 | |
| Bonjour, votre Chassepot n'est pas le plus courant des modèles fabriqués à l'étranger entre 1867 et 1868 . Sauf erreur de ma part, il y en a eu environ 20000 fabriqués en Espagne sur les 111000 livrés à CAHEN et LYON . Sous la rouille de surface, il doit encore avoir de beaux restes . Avez-vous regardé s'il n'a pas un marquage sur la plaque de couche ? Cordialement JN
|
| Sujet: Re: estimation Chassepot Cahen Lyon Sam 31 Déc 2022 - 10:21 | |
| Bonjour Jn, il y ce chiffre: 52 Cordialement, jm |
| Sujet: Re: estimation Chassepot Cahen Lyon Sam 31 Déc 2022 - 10:22 | |
| Le chassepot n'était pas tout seul dans le grenier. Je vais mettre son voisin dans la rubrique découverte. |
| | | jeanono62 Aspirant
Nombre de messages : 499 Age : 65 Localisation : PdeCalais Thème de collection : avant 1900 Date d'inscription : 30/12/2017
| Sujet: Re: estimation Chassepot Cahen Lyon Sam 31 Déc 2022 - 12:58 | |
| En principe donc, ça pourrait être le 52 ème régiment d'infanterie qui a fait BAZEILLES !
|
| | | gth94 Je fais partie des murs
Nombre de messages : 8031 Age : 62 Localisation : france Thème de collection : Décorations Date d'inscription : 06/03/2013
| Sujet: Re: estimation Chassepot Cahen Lyon Sam 31 Déc 2022 - 13:07 | |
| - victor a écrit:
- bonsoir,
pour parler sous,le marquage est assez rare,il y a cette enture dans le bois que j'aime pas,le métal est assez touché,ci on le brosse bien il va etre brillant,mais cela ce verra,je sais pas c'il y a l'aiguille,ni comment est le canon,je dirais 350 euros. cordialement Bonjour Ce fusil à 350€, je vais en prendre une demie-douzaine. Je pense que ça fait longtemps que vous n’avez pas fait les courses. Cordialement. |
| Sujet: Re: estimation Chassepot Cahen Lyon Sam 31 Déc 2022 - 13:16 | |
| Jeanono62, pouvez-vous développer cette attribution? J'aurais pensé à l'arme n°52 dans un ratelier...mais je n'y connais rien en marquages régimentaires. Cordialement |
| | | victor Je fais partie des murs
Nombre de messages : 5712 Age : 80 Localisation : bigorre Thème de collection : couteaux de combat us Date d'inscription : 12/09/2011
| Sujet: Re: estimation Chassepot Cahen Lyon Sam 31 Déc 2022 - 13:50 | |
| bonjour GTH, regardez bien le travail qu'il y a faire sur ce fusil,le canon? L'aiguille? UN bon fussil de ce modéle coute 900/1000 euros,moi je l'estime 350/400 euros. cordialement |
| | | gth94 Je fais partie des murs
Nombre de messages : 8031 Age : 62 Localisation : france Thème de collection : Décorations Date d'inscription : 06/03/2013
| Sujet: Re: estimation Chassepot Cahen Lyon Sam 31 Déc 2022 - 14:05 | |
| Il n’y a qu’une oxydation superficielle, pas de « peau d’orange ». Une fois nettoyé, avec un beau poli mat il sera très beau. 1000/1200€ c’est pour un chassepot classique, là on est dans une série fabriquée en très petite quantité. |
| | | astracan Général de Brigade
Nombre de messages : 1183 Localisation : Ile de France Thème de collection : Militaria Date d'inscription : 03/05/2014
| Sujet: Re: estimation Chassepot Cahen Lyon Sam 31 Déc 2022 - 14:24 | |
| Bonjour,
Il est clair qu'il est en super état et que ce ne va pas être compliqué de lui refaire une beauté.
Cordialement Astracan |
| | | jeanono62 Aspirant
| Sujet: Re: estimation Chassepot Cahen Lyon Sam 31 Déc 2022 - 18:21 | |
| Bonsoir, je rejoins l'avis des deux derniers intervenant concernant l'état de ce fusil qui mérite un nettoyage léger, au niveau des marquages de boitier de culasse notamment ... Quant au chiffre de plaque de couche, il correspond bien à son attribution régimentaire du 52 ème; il y a des tableaux réglementaires à ce sujet. J'ai tiré mes chiffres du livre de Messieurs HUON et MERY : " le fusil Chassepot et la guerre de 1870" Je le conseille à tous ceux qui sont intéressés par cette période trouble et méconnue . JN
|
| Sujet: Re: estimation Chassepot Cahen Lyon Sam 31 Déc 2022 - 18:32 | |
| Un grand merci à vous tous. Du coup je me tâte pour le garder. Jm |
| | | AUBRAC J'habite sur le forum !
Nombre de messages : 2521 Localisation : Sud Thème de collection : Ce qui me plait Date d'inscription : 28/09/2017
| Sujet: Re: estimation Chassepot Cahen Lyon Dim 1 Jan 2023 - 8:34 | |
| Bonjour
Je me permets de mettre mon grain de sel, mon cher côte du poivre (je sais, c'est très moyen!). Plus sérieusement, c'est ta dernière option (le garder) qui me décide à intervenir. C'est, il me semble, une excellente idée. Ce beau Chassepot sera, après toilettage, tout à fait digne de figurer dans une belle collection. Sans être parfait, son état me parait très bon et surtout, son marquage particulier lui confère un intérêt certain. Conserve le donc, c'est la sagesse même. Tes dernières trouvailles font un peu rêver....Mais surtout, elles sont la preuve qu'on peut encore avoir de belles surprises pour peu que la chance veuille bien nous faire une fleur de temps à autre. Je te souhaite d'autres belles découvertes que tu auras à coeur de partager sur le forum. A bientôt ...pour d'autres aventures! Cordialement |
| | | cromagnon 07 Capitaine
Nombre de messages : 619 Age : 65 Localisation : Ardèche libre Thème de collection : armes anciennes /médailles anciennes Date d'inscription : 27/11/2021
| Sujet: Re: estimation Chassepot Cahen Lyon Dim 1 Jan 2023 - 18:50 | |
| hello jolie trouvaille en très bel état dans un beau jus les greffes (réparations) du bois sont parfaitement règlementaires et prouvent que cette arme a servi et connu quelques incidents dans sa carrière
|
| | | cromagnon 07 Capitaine
Nombre de messages : 619 Age : 65 Localisation : Ardèche libre Thème de collection : armes anciennes /médailles anciennes Date d'inscription : 27/11/2021
| Sujet: Re: estimation Chassepot Cahen Lyon Dim 1 Jan 2023 - 18:53 | |
| dommage qu'il manque la baguette mais je suis aussi d'avis que cette belle arme vaut plus que 400 euro |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: estimation Chassepot Cahen Lyon | |
| |
| | | | estimation Chassepot Cahen Lyon | |
|