le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Des lumières sur ce Briquet? | |
| | Auteur | Message |
---|
le barde Lieutenant-Colonel
Nombre de messages : 773 Localisation : Bretagne Thème de collection : armement avant 1900 Date d'inscription : 11/12/2019
| Sujet: Des lumières sur ce Briquet? Lun 2 Jan 2023 - 16:40 | |
| Bonjour à tous, voici le dernier arrivé: un Briquet classique avec une poignée type An XI "allégée" et une lame avec des gravures peut-être un peu tardives mais que j'aime bien quand-même. Mais ce qui m'intrigue, c'est la flèche qui est gravée sur le dos de la lame. Je crois avoir déjà vu cette marque de fourbisseur, mais je ne parviens pas à l'identifier. L'un d'entre vous aurait-il une idée? Je le présente à côté de son grand frère qui vient de Klingenthal. Merci d'avance pour votre aide. le barde |
| | | Cathelineau Je fais partie des murs
Nombre de messages : 7465 Localisation : Pays du Sultan juste Thème de collection : Long XIXe siècle Date d'inscription : 16/07/2012
| Sujet: Re: Des lumières sur ce Briquet? Lun 2 Jan 2023 - 18:23 | |
| |
| | | Crevette Administrateur
Nombre de messages : 45357 Age : 68 Localisation : Haut Doubs Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°. Date d'inscription : 02/03/2009
| Sujet: Re: Des lumières sur ce Briquet? Lun 2 Jan 2023 - 19:09 | |
| Bonjour, mon Kriegswaffen de August Demmin 1893 attribue également la flèche à Solingen au XVIII°. Cordialement, CG |
| | | gth94 Je fais partie des murs
Nombre de messages : 8025 Age : 62 Localisation : france Thème de collection : Décorations Date d'inscription : 06/03/2013
| Sujet: Re: Des lumières sur ce Briquet? Lun 2 Jan 2023 - 19:25 | |
| Bonjour Cette jolie lame plus ancienne a été remontée avec une poignée de briquet. À quelle époque ??? La rivure peut peut être nous renseigner. |
| | | le barde Lieutenant-Colonel
Nombre de messages : 773 Localisation : Bretagne Thème de collection : armement avant 1900 Date d'inscription : 11/12/2019
| Sujet: Re: Des lumières sur ce Briquet? Lun 2 Jan 2023 - 22:11 | |
| Merci pour vos réponses. J'avais bien pensé à Solingen, mais tout ce que j'avais trouvé avec les mots-clefs "solingen-marque- flêche" c'était la référence à Boker ce qui est trop récent. Mais j'avais oublié les dagues de chasse et effectivement, j'en ai une très proche de la votre, Cathelineau, qui a une flêche de 12 cm de long. Il ne faudrait donc pas rechercher le nom d'un fourbisseur mais se contenter de la ville d'origine, un peu comme pour le loup de Passau qui a plusieurs représentations. C'est un peu frustrant, mais je reste malgré tout content d'avoir trouvé une lame d'inspiration XVIII ème avec son fourreau ( je ne le montre pas car il a été massacré, et je l'ai "arrangé" comme j'ai pu:affraid: ) sur une poignée An XI. Voici le point de rivure que je trouve un peu trop "rectangulaire" quoique très propre: cordialement, |
| | | Cathelineau Je fais partie des murs
Nombre de messages : 7465 Localisation : Pays du Sultan juste Thème de collection : Long XIXe siècle Date d'inscription : 16/07/2012
| Sujet: Re: Des lumières sur ce Briquet? Mar 3 Jan 2023 - 9:50 | |
| Bonjour,
C'est un remontage mais il peut être ancien. On retrouve de temps à autres des An XI ancien monté avec de vieilles larmes plus belles que la réglementaire. Ce fut même visiblement toléré dans les compagnies d'élites de certaines unités puisqu'on a des lames ainsi montées sur des sabres régimentés.
Amicalement. |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Des lumières sur ce Briquet? | |
| |
| | | | Des lumières sur ce Briquet? | |
|