Bonjour et bonne année (un peu en retard) à tous,
Je vais essayé de présenter succinctement un sujet très vaste qui constitue un thème de collection à part entière.
Les marques de poitrines de la Milice.
J’espère faire découvrir ou re-découvrir cet élément incontournable des organisation militaires et politiques en Chine communiste à travers ce post qui se veut juste être une petite introduction d'un sujet très vaste.
Comme d'habitude, j'utilise quelques objets et photos de ma collection personnelle, si certains souhaitent en rajouter certains en leur possession ou bien veulent en voir plus, n'hésitez surtout pas.
Avant de parler de leurs marques de poitrine, intéressons nous à la Milice.
Qu’est-ce que la Milice en Chine, nous parlons toujours des différentes branches Armées, l’Armée Populaire de Libération (中国人民解放军) et la Police Armée Populaire (人民 武装警察), mais qui parle de cette Milice ?
La milice en Chine est une partie intégrante des forces armées chinoise, directement commandée par le Parti. Elle sert d’auxiliaire et de réserve à l’Armée Populaire de Libération.
De sa création en 1927 jusqu’à la fin de la guerre civile chinoise, la milice a servi de soutien et force d’appui à l’APL, elle s’occupe de tout ce qui est logistique mais peut également participer à quelques combats et faire des actions de guérilla derrière les lignes ennemies.
Durant la guerre de Corée, son utilité se borne à la défense des frontières et des côtes du pays ainsi qu’au maintien de l’ordre interne.
A la fin de la guerre de Corée et durant le « grand bond en avant » (大跃进, 1958-1962), la milice sert de force de réserve et se voit donner des droits spéciaux pour être une force de sécurité intérieure et de production avant d’être fragmentée et mise de côté durant la révolution culturelle (无产阶级文化大革命, 1966-1976).
Il faut attendre la deuxième moitié des années 70 pour que la milice soit remise en avant en tant que soutien à l’APL, mission dont elle s’acquittera avec brio lors de la guerre Sino-vietnamienne de 1979
Les milices étaient dirigées et encadrées par le district militaire où elles étaient implantées.
Les personnels de la Milice étaient formés dans différents types de spécialités militaires telles que : défense anti-aérienne, artillerie, transmission, NRBC, reconnaissance….
Nous pouvons distinguer 2 types de milicens :
La première, constituée de jeunes hommes et femmes entre 18 et 28 ans qui avaient servis dans l’APL. Ils recevaient en moyenne entre 30 et 40 jours de formation militaire par ans.
La seconde, composée d’hommes et femmes entre 18 et 35 pouvant prétendre à un service dans l’APL.
Un corps d’ingénierie, de production et de construction, peut également être pris en comptes. Il était déployé dans les endroits nécessitant une amélioration des infrastructures. Ils s’occupaient de construire des routes et des ponts, exploiter les mines, construire des barrages, construire et exploiter des fermes et installations industrielles en permettant un très haut rendement.
Cette partie de la milice a été intégrée à l’APL durant la Révolution Culturelle avant d’être dissoute dans les années 80 (mis à part dans le Xinjiang)
Alors que les miliciens étaient généralement des travailleurs ordinaires, appelés parfois pour des formations ou des services spéciaux, étaient en tenues civiles et armés d’équipements et d’armes légères, les miliciens du corps de production et construction travaillaient à temps plein et portaient un uniforme spécifique.
Dans tous les cas, les miliciens accompliront toujours les taches que leur assigne l’article 1 du règlement du travail de la Milice promulgué par le Ministère de la Défense de la RPC en 1978 faisant directement échos à l'article 34 de la loi sur le service militaire de la République Populaire de Chine.
1. prendre une part active dans le processus de modernisation socialiste et être exemplaire dans l'accomplissement des tâches dans la production et d'autres domaines;
2. assumer les fonctions liées aux préparatifs contre la guerre, défendre les frontières et maintenir l'ordre public; et
3. être toujours prêt à se joindre aux forces armées de prendre part à la guerre, résister à l'agression et défendre la patrie.
Quelques éléments issus de "The chinese people's militia and the doctrine of people's war" édité par l'Université de la Défense Nationale US en 1983 pour vous aider à mieux visualiser et comprendre l'organisation de la Milice.
Les marques de poitrineLes Chinois utilisent depuis longtemps des rectangles de tissus pour montrer leur appartenance à telle unité, régiment ou région. Nous trouvons leurs origines dans l’Armée Républicaine. C’est le principal élément de reconnaissance des miliciens.
L’APL ne fait pas exception à la règle et met rapidement en place ce type « d’étiquettes ».
Le but étant de reconnaitre directement à quoi était rattachée la personne, tout le monde ayant le même uniforme (outre le fait de l’absence d’insignes pour les membres de l’Armée de Volontaires).
Cela faisait également office de pièce d’identité car le verso comporte le Nom, la région, la spécialité et la date.
Nous pouvons retenir les 2 modèles les plus couramment rencontrés, celui de l’APL marqué « 中國人民解放軍 » et celui de l’Armée des Volontaires du Peuple Chinois « 中國人民志願軍 ».
Evidemment, la milice ne sera pas en reste et produira à son tour un nombre incalculable de marques de poitrines. Chaque milice, de chaque province, chaque ville, village ou district, spécialité, entreprise…. Aura son propre insigne.
Nous pouvons tout de même retenir que dans leur immense majorité, ces tissus reprendrons les règles déjà mises en place par l’APL. Deux rectangles de tissus cousus entre eux, avec écritures noires entourées d’un carré rouge. Certains seront également assez complets au niveau des informations présentes au verso. Parfois même, plus complets que ceux de l’Armée, précisant le sexe et l’âge de la personne.
Pour exemple, ici 6 marques de poitrine de la Milice de Wuhan. Ils sont de la même période, même ville mais diverses branches de la Milice.
Nous pouvons aisément reconnaitre les évolutions suivant les périodes. Pour le numéro 1 qui devrait dater de la seconde moitié des années 50, seul la ville est indiquée sur le recto tandis que le verso comporte le matricule du milicien. Les 3 suivants qui datent des années 60/70 possèdent la ville et le matricule du milicien sur le recto et l’unité d’appartenance sur le verso.
Les deux derniers, datant de la fin des années 80 et des années 90 portent tous 2 les indications de la ville et de l’unité directement sur leur recto. Seulement l’un d’entre eux a un numéro de matricule apposé au verso.
Pour y voir plus clair, petite description :
1. Milice de Wuhan
2. Milice de Wuhan, département des forces armées populaire de l’industrie chimique de la ville de Wuhan
3. Milice de Wuhan, armée de libération du peuple du sous district de Wuhan province du Hubei
4. Milice de Wuhan, département des forces armées populaire de l’administration médicale de Wuhan
5. Milice de Wuhan, Police du district de Wuhan de la province du Hubei
6. Milice de Wuhan, unité d’artillerie anti-aérienne du district d’Hanyang
L’idée d’uniformité par province serait tentante. Mais, pour preuve, ici différentes marques de poitrine de la province du Hubei datant des années 60 :
1. Milice de Wuhan, département des forces armées populaire de l’administration médicale de Wuhan
2. Milice de Shashi
3. Milice du comté de Yidu
Etant donné la diversité des modèles, Il est très compliqué de s’y retrouver si l’on ne maitrise pas un minimum le mandarin.
Nous pouvons tout de même retenir les 2 caractères que comporte le mot « milice » qui sont « 民兵 » qui se retrouvent sur la quasi-totalité. Parfois même, les rectangles de tissus ne comportent que ces 2 idéogramme, ce qui empêche toute identification quant à la localisation.
Les matériaux Si nous nous penchons sur les matériaux utilisés pour la confection, nous trouverons encore un très large panel.
Que peut-on donc dire à ce propos ?
En réalité, pas grand-chose. Tous les matériaux possible ont été utilisés, du simple tissus, tissus satiné, lin, carton enduit, simple morceau de carton, plastique dur ou souple.
Les insigne en plastique ne peuvent dater d’avant les années 60, généralement à partir de mi-60. On peut également remarquer que la pratique de placer les marques dans de petites pochettes en plastique transparente c’est apparemment généralisée dans les années 70 et a pu être utilisée sur d'anciennes marques de poitrine.
Dans les années 80 sont apparus des marques se portants sur la manche, du même type que celles portées par la police militaire des années 50, ce qui donnera le modèle tissé actuel.
Ces mêmes années ont aussi vu apparaître des modèles rectangles de laine rouge avec les écritures directement brodées en jaune.
Pour essayer de mieux comprendre, nous allons travailler à partir de photos de différents modèles. Ici différents matériaux de confection que nous pouvons retrouver :
1. Armée Populaire de Libération, daté 1936 en coton
2. Armée des Volontaires du Peuple Chinois, daté 1951 en coton
3. Ecolier des troupes de propagandes de Suzhou, 1958. On peut noter la très mauvaise qualité du coton utilisé
4. Milice de Qing Ning, commune populaire de Hekou, coton du même type que pour l’APL
5. Milice inconnue, simple tissus blanc avec écriture et encadrement rouge
6. Milice inconnue, tissu blanc collé sur un rectangle de carton, cette fois, les bords ont été collés sur le verso
7. Milice citadine de la division du comté de Yidu, coton double couche renforcé d’une feuille de papier interne
8. Usine sidérurgique de Jialing, 1960, coton d’assez bonne qualité mais de couleur jaunâtre assez inhabituelle.
9. Milice de l’usine d’outils de coupe et de mesures de Chengdu, sorte de nylon amidonné de couleur orange
10. gestion du marché du comité révolutionnaire du district de Dongcheng, ville de Chengdu. Nylon amidonné blanc
11. Milice de Shanghai, coton blanc inséré dans une enveloppe plastique transparente
12. Milice de Shanghai, coton blanc inséré dans une enveloppe plastique transparente. Variante avec carré rouge et jaune ayant une étoile en sa partie supérieure
13. Milice de Guangzhou en plastique blanc très dur
14. Milice de Shanghai en service, en coton, variante de forme
15. Milice de Jillin en carton enfermé dans un plastique bleu dur avec le devant transparent et souple
16. Milice de la première usine de tissage de Shanghai, coton inséré dans une enveloppe plastique transparente
17. Milice de Chengdu en simple carton peint
18. Equipe de secours sismique de la station de construction Wuxi au Jiangsu en carton enduit de tissu
19. Milice Zhuzhou, coton
20. Milice d’Anqing, coton
21. Milice de Luoyang, plastique souple rouge avec écritures dorées
22. Milice de Chengdu, plastique souple rouge avec écritures dorées
23. Milice de Chengdu
24. Milice en service, plastique souple rouge avec écritures dorées
25. Milice de Hangzhou, tissus de laine rouge avec écritures brodées jaunes
26. Milice de Hangzhou, plastique rouge souple
27. Equipes d’urgence de la milice de Xinwu, plastique bleu souple
28. Unité d’urgence de la milice, tissus enveloppé d’un plastique
29. Milice de Gongshu (district de Hangzhou), tissé moderne, à scratché sur le bras
Nous pouvons ajouter que certains, en plastique souple, comportent néanmoins une petite pièce interne en leur centre pour les rigidifier.
Quelques marques de poitrine en situation:
Par la suite les Grades Rouge reprendrons, eux aussi, ces marques de poitrines. En plus de leurs insignes de bras "diamant".
Mais ceci est un autre sujet.
Voilà, j'espère donc que ce post vous aura intéressé et peut être même fait découvri ce type d'objets.
Au plaisir de discuter.
Amicalement