le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| poignard de survie pilote chasse (kastinger ) | |
| | Auteur | Message |
---|
fabnatcyr Ici, c'est chez moi !
| Sujet: poignard de survie pilote chasse (kastinger ) Sam 18 Fév - 14:24 | |
| bonjour suite à la demande suivante https://www.passionmilitaria.com/t241145-poignard-pilotes-d-helicptere-annee-2000?highlight=poignardvoici la réalité des choses En janvier 1996 la société KASTINGER à eu une demande directe de l’armée de l’air pour réaliser un poignard de survie pour les pilotes de chasse . L’impératif est dans un espace limité au millimètres , les dimensions tridimensionnelles doivent être respectées au millimètres de réaliser : -un poignard de survie avec une lame de longueur minimum 17 cm plus si possible .Longueur maximum autorisée manche et lame 310 MM. -un manche en matière plastique antidérapant avec une utilisation exclusive en gant de pilote en nomex , utilisation sèche ou mouillée .utilisation du bois est prohibée -un pommeau avec un effet massique tel qu’il doit pouvoir briser un cockpit et ou tout autre paroi de verre . -la hauteur maximum du poignard doit être de 44 mm - l’épaisseur doit être au maximum 20 mm - le poignard doit pouvoir être posé à plat sur la tranche et resté stable . -l’étui doit être le moins encombrant possible semi rigide avec tissu (Cordura) vert OTAN IR Apres étude et réalisation le projet est retenu , une première commande de 152 pièces en 1998 et une deuxième en 1999 d’environ 900 pièces sont réalisées . Le poignard est normalisé OTAN et référencé sous la référence KASTINGER97 NNO 1095145209820
Dernière édition par fabnatcyr le Dim 19 Fév - 10:48, édité 3 fois |
| | | fabnatcyr Ici, c'est chez moi !
| Sujet: Re: poignard de survie pilote chasse (kastinger ) Sam 18 Fév - 14:31 | |
|
Dernière édition par fabnatcyr le Sam 18 Fév - 15:08, édité 1 fois |
| Sujet: Re: poignard de survie pilote chasse (kastinger ) Sam 18 Fév - 14:36 | |
| |
| Sujet: Re: poignard de survie pilote chasse (kastinger ) Sam 18 Fév - 14:37 | |
| |
| | | bully69 Général de Brigade
Nombre de messages : 915 Localisation : lyon, france Date d'inscription : 03/03/2012
| Sujet: Re: poignard de survie pilote chasse (kastinger ) Sam 18 Fév - 20:13 | |
| Bonsoir, Superbe post très complet, c'est top, bravo et merci. ++ |
| | | Raider30 Général de Division
Nombre de messages : 1202 Localisation : Martinique Thème de collection : Scoutisme Date d'inscription : 16/10/2020
| Sujet: Re: poignard de survie pilote chasse (kastinger ) Sam 18 Fév - 21:46 | |
| Bonsoir.
Juste une impression visuelle, cependant le fourreau ne me semble pas à la hauteur de la qualité du couteau. Qu'en pensez-vous ? |
| | | monja1956 Aspirant
Nombre de messages : 476 Age : 68 Localisation : LOUBIENG à coté d'ORTHEZ 64300 Thème de collection : Couteaux pliants réglementaires France & Etrangers Date d'inscription : 27/07/2019
| Sujet: Re: poignard de survie pilote chasse (kastinger ) Dim 19 Fév - 7:41 | |
| - Raider30 a écrit:
- Bonsoir.
Juste une impression visuelle, cependant le fourreau ne me semble pas à la hauteur de la qualité du couteau. Qu'en pensez-vous ? Ah, je reconnais le scout qui reprend le dessus et qui préfère le beau cuir gras avec une belle couture sellier...........et je te comprends. Mais pour un couteau de survie, le cordura est plus convaincant car moins d'encombrement et meilleure résistance à l'humidité. Si je possédais un tel couteau (j'aimerais bien d'ailleurs) je m'empresserais de lui faire un étui cuir. |
| Sujet: Re: poignard de survie pilote chasse (kastinger ) Dim 19 Fév - 10:53 | |
| - monja1956 a écrit:
- Raider30 a écrit:
- Bonsoir.
Juste une impression visuelle, cependant le fourreau ne me semble pas à la hauteur de la qualité du couteau. Qu'en pensez-vous ? Ah, je reconnais le scout qui reprend le dessus et qui préfère le beau cuir gras avec une belle couture sellier...........et je te comprends.
Mais pour un couteau de survie, le cordura est plus convaincant car moins d'encombrement et meilleure résistance à l'humidité.
Si je possédais un tel couteau (j'aimerais bien d'ailleurs) je m'empresserais de lui faire un étui cuir.
Bonjour Oui c était le condura au cahier des charges léger Mais il est double Les coutures très solides et protèges du coupant de la lame |
| | | Raider30 Général de Division
Nombre de messages : 1202 Localisation : Martinique Thème de collection : Scoutisme Date d'inscription : 16/10/2020
| Sujet: Re: poignard de survie pilote chasse (kastinger ) Dim 19 Fév - 12:47 | |
| Bonjour. Merci Monja 1956 et FabnatCyr pour vos réponses et compléments (photos). Certes je suis très "cuir".... Cependant, mon observation s'appuie aussi sur la pratique des "activités de plein air" et surtout sur une déconvenue. En effet, pour des raisons professionnelles, j'avais acheté à sa sortie le SRK de chez Cold Steel avec un fourreau en Cordura. (J'utilisais avant un bon poignard Cattaraugus de la 2° GM fourreau cuir, que j'ai toujours). Autant le couteau lui-même a été à la hauteur, très rustique, trapu, solide...et m'a suivi sur tous les continents... Autant le fourreau m'a déçu. Le cordura revêtait une partie centrale qui semble être de type carton, et qui donc à la longue "gondole". Par ailleurs, la jonction fourreau / passant pour ceinturon a lâché. Remplacée par une réparation personnelle. Cold Steel a bien dû s'en apercevoir puisque ce modèle de couteau est livré depuis un certain temps avec un autre fourreau. Egalement le fourreau ldu poignard de survie "air" présenté ici ne semble pas avoir la même qualité, épaisseur que les autres poignards Kastinger dont je possède aussi un exemplaire à titre personnel. Pour mes activités de plein air, j'associe toujours un bon poignard rustique (mon SRK) , un bon gros couteau de poche multifonction avec scie (ici un "suisse", sinon genre "Biat / Scof"), et une petite machette (ici Tramontina brésilienne). |
| Sujet: Re: poignard de survie pilote chasse (kastinger ) Dim 5 Mar - 17:29 | |
| https://www.naturabuy.fr/KASTINGER-REGLEMENTAIRECouteau-survie-pilote-armee-air-francaise-fin-90-item-10198877.html bonjour ET VOILA LE RESULTATS DES RENSEIGNEMENTS
|
| | | monja1956 Aspirant
Nombre de messages : 476 Age : 68 Localisation : LOUBIENG à coté d'ORTHEZ 64300 Thème de collection : Couteaux pliants réglementaires France & Etrangers Date d'inscription : 27/07/2019
| Sujet: Re: poignard de survie pilote chasse (kastinger ) Dim 5 Mar - 18:01 | |
| A 600 euros , la touche "Négocier le prix" va chauffer |
| Sujet: Re: poignard de survie pilote chasse (kastinger ) Dim 5 Mar - 18:24 | |
| https://www.naturabuy.fr/POIGNARD-ReGLEMENTAIRE-DE-SURVIE-DES-PILOTES-DE-CHASSE-DE-L-ARMeE-DE-L-AIR-Annee-2000-Neuf-item-10039454.html ici un peu moins cher |
Nombre de messages : 915 Localisation : lyon, france Date d'inscription : 03/03/2012
| Sujet: Re: poignard de survie pilote chasse (kastinger ) Lun 6 Mar - 7:12 | |
| Bonjour, C'est vraiment le prix de la rareté ou les prix sont sur gonflés ? ++bully |
| Sujet: Re: poignard de survie pilote chasse (kastinger ) Lun 6 Mar - 12:28 | |
| Bonjour C est dans prix d achat par l armee au contrat |
| Sujet: Re: poignard de survie pilote chasse (kastinger ) Lun 6 Mar - 12:42 | |
| - fabnatcyr a écrit:
- Bonjour
C est dans prix d achat par l armee au contrat Purée c'est un sacré billet. |
| Sujet: Re: poignard de survie pilote chasse (kastinger ) Lun 6 Mar - 13:01 | |
| Pour comparaison La baïonnette extrême ratio du famas est dans ces prix me semble t il Vu à 470 et le nombre fabriqué est bien plus grand Ici petite séries Et sur la 2 il a fallu refabrique les moules d ou le prix répercutée sur chaque pieces |
| Sujet: Re: poignard de survie pilote chasse (kastinger ) Mar 7 Mar - 8:56 | |
| https://www.naturabuy.fr/POIGNARD-ReGLEMENTAIRE-DE-SURVIE-DES-PILOTES-DE-CHASSE-DE-L-ARMeE-DE-L-AIR-Annee-2000-Neuf-item-10039454.html ici une baisse |
| | | DENVER88 Soldat
Nombre de messages : 28 Localisation : loraine Thème de collection : 1GM 2GM US ALL FR GB, INDO PARA Date d'inscription : 08/03/2014
| Sujet: Étui du couteau Mar 4 Avr - 21:45 | |
| Bonjour,
Super description de ce couteau de survie. J'en avais déjà entendu parlé mais jamais trouvé aucune doc dessus. Concernant l'étui, y a t-il une différence d'utilisation entre celui avec les sangles et le simple? Ou juste une modification ultérieure au modèle initiale ?
Merci |
| Sujet: Re: poignard de survie pilote chasse (kastinger ) Mar 4 Avr - 21:56 | |
| Bonjour Juste une modif demande à la connaisance |
| Sujet: Re: poignard de survie pilote chasse (kastinger ) Mar 4 Avr - 21:59 | |
| Peut être qu à la 1commande on a envisage plusieurs utilite futur (peut être essaie pour les pilotes de l alat en plus du coup vu l explication de la provenance au debut du sujet)voir le lien Car les autre poignards des pilotes d helico de l alat on le même sytheme Cordialement
|
| Sujet: Re: poignard de survie pilote chasse (kastinger ) Jeu 16 Mai - 17:33 | |
| bonjour un modèle de la 1 fabrication |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: poignard de survie pilote chasse (kastinger ) | |
| |
| | | | poignard de survie pilote chasse (kastinger ) | |
|