le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Identification : Balle de mousquet ? Shrapnel ? Autres...? | |
| | Auteur | Message |
---|
Wailtor Sergent
Nombre de messages : 101 Localisation : Sur la planète bleue Thème de collection : Arme blanche/armes à feu anciennes Date d'inscription : 13/02/2023
| Sujet: Identification : Balle de mousquet ? Shrapnel ? Autres...? Lun 20 Fév - 15:01 | |
| Bonjour ! J'ai trouvé ceci, et franchement cela m'intrigue. Est-ce une balle de mousquet, un simple shrapnel ou totalement autre chose...? J'ai fort l'impression que c'est du plomb. La balle et plutôt bien ronde (mais pas lisse). Poids : 26 grammes Diamètre : environ 2cm Ce qui m'oriente vers la balle de mousquet, mais trop beau pour être vrai Pouvez vous m'aidez à identifier cela ? Très belle journée à vous. |
| | | Wailtor Sergent
Nombre de messages : 101 Localisation : Sur la planète bleue Thème de collection : Arme blanche/armes à feu anciennes Date d'inscription : 13/02/2023
| Sujet: Re: Identification : Balle de mousquet ? Shrapnel ? Autres...? Lun 20 Fév - 15:03 | |
| |
| | | Wailtor Sergent
| Sujet: Re: Identification : Balle de mousquet ? Shrapnel ? Autres...? Lun 20 Fév - 15:09 | |
| Balle pour fusil tromblon ? Au vue du poid/diamètre? |
| | | uchronie Je fais partie des murs
Nombre de messages : 17147 Localisation : sud ouest Thème de collection : tout Date d'inscription : 01/11/2016
| Sujet: Re: Identification : Balle de mousquet ? Shrapnel ? Autres...? Lun 20 Fév - 17:59 | |
| Bonjour, il faudrait un diamètre pris au pied à coulisse car à 17,5 mm et 26 g, ça pourrait être autrichien ( 1784)
https://les-soldats-du-18e.blog4ever.com/photos/munitions-et-balles-de-fusil
Cordialement. |
| | | Crevette Administrateur
Nombre de messages : 45492 Age : 68 Localisation : Haut Doubs Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°. Date d'inscription : 02/03/2009
| Sujet: Re: Identification : Balle de mousquet ? Shrapnel ? Autres...? Lun 20 Fév - 18:36 | |
| Bonjour, ou encore Brown Bess en .75, ce qui fait dans les 19 mm et quelque. Cordialement, CG |
| | | Wailtor Sergent
| Sujet: Re: Identification : Balle de mousquet ? Shrapnel ? Autres...? Lun 20 Fév - 22:19 | |
| D'accord merci pour vos réponses, d'origine autrichienne cela me parait le plus probable mais je les trouver à un endroit où il n'y a pas de rapport avec l'Autriche à ma connaissance (dans le 86 à coter de Châtellerault, qui avaient une manufacture d'armes réputée). |
| | | Wailtor Sergent
| Sujet: Re: Identification : Balle de mousquet ? Shrapnel ? Autres...? Mar 21 Fév - 9:02 | |
| Bonjour,
Du coup je ne pense pas que c'est du plomb (réagis à l'aimant). Donc peut être biscaïens ou balles en fer, tirés dans des boites à balles connues sous le nom de boites à mitrailles... |
| | | Wailtor Sergent
| Sujet: Re: Identification : Balle de mousquet ? Shrapnel ? Autres...? Mar 21 Fév - 9:55 | |
| |
| | | Wailtor Sergent
| Sujet: Re: Identification : Balle de mousquet ? Shrapnel ? Autres...? Mar 21 Fév - 10:39 | |
| |
Nombre de messages : 45492 Age : 68 Localisation : Haut Doubs Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°. Date d'inscription : 02/03/2009
| Sujet: Re: Identification : Balle de mousquet ? Shrapnel ? Autres...? Mar 21 Fév - 10:51 | |
| Si on peut la marquer d'un coup de pointeau c'est du fer, donc une balle de mitraille, si on ne peut pas c'est de l'acier donc du roulement. |
| | | Wailtor Sergent
| Sujet: Re: Identification : Balle de mousquet ? Shrapnel ? Autres...? Mar 21 Fév - 12:56 | |
| Merci beaucoup pour vos réponses, je vais essayer de suite |
| | | Wailtor Sergent
| Sujet: Re: Identification : Balle de mousquet ? Shrapnel ? Autres...? Mar 21 Fév - 13:31 | |
| alors, j'ai essayé avec les moyens du bord, aucune marque. Mais la balle a quand même des impacts, elle n'est pas totalement lisse même après nettoyage... Les billes d'acier de roulements peuvent présenter des impact comme cela après usure ? |
| Sujet: Re: Identification : Balle de mousquet ? Shrapnel ? Autres...? Mar 21 Fév - 13:42 | |
| |
| | | gth94 Je fais partie des murs
Nombre de messages : 8031 Age : 62 Localisation : france Thème de collection : Décorations Date d'inscription : 06/03/2013
| Sujet: Re: Identification : Balle de mousquet ? Shrapnel ? Autres...? Mar 21 Fév - 14:43 | |
| - Wailtor a écrit:
- alors, j'ai essayé avec les moyens du bord, aucune marque.
Mais la balle a quand même des impacts, elle n'est pas totalement lisse même après nettoyage... Les billes d'acier de roulements peuvent présenter des impact comme cela après usure ? Bonjour Ce sont plus des traces de corrosions que d’usure sur cette bille de roulement. |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Identification : Balle de mousquet ? Shrapnel ? Autres...? | |
| |
| | | | Identification : Balle de mousquet ? Shrapnel ? Autres...? | |
|