le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Dague F.O.M | |
| | Auteur | Message |
---|
Le mulot Aspirant
Nombre de messages : 308 Localisation : Oise Thème de collection : Tout Date d'inscription : 16/08/2022
| Sujet: Dague F.O.M Sam 25 Fév 2023 - 3:14 | |
| Bonjour, Voici l’origine de mes questions. Je viens de récupérer cette jolie dague F.O.M bien jus. Elle remplie, et heureusement, tous les critères d’une bonne dague du contrat de 1957. La lame et la garde sont parkerisées. Le fourreau est un bon fourreau du contrat militaire avec les rivets de fixation de la patte en coton creux à l’arrière et surtout avec la bride de serrage de la lame soudée sur le devant du fourreau ( pas de double rivets sur l’arrière) Et enfin, les marquages sur la garde ( j’ai mis deux photos car les reflets de la lumière ne rendent pas la couleur grise exacte). Ces inscriptions ne sont pas gravées mais estampées. La police des chiffres est identique à celle des autres exemplaires répertoriés. Alors voilà, ce n’est pas un exemplaire mint ( comme ceux qui ont reçu un insigne sur le manche pour être donné lors de départ) mais une pièce qui sent bon le sable chaud, avec du vécu ( et une extrémité métallique de patte de serrage en moins). Cette dague a t elle été en dotation chez les Fumaco ou chez les paras? La est la question. Merci de m’avoir lu et n’hésitez pas à corriger mes bêtises ‘ Le mulot |
| | | UvBayo Sergent
Nombre de messages : 131 Localisation : Nouméa Thème de collection : Baio et poignards US, dagues françaises Date d'inscription : 28/10/2021
| Sujet: Re: Dague F.O.M Sam 4 Mar 2023 - 3:55 | |
| Elle est sympa j'en ai une qui n'est pas loin côté numéro. pourquoi un contrat de 1957? La FOM a les éléments significatifs du début, c'est a dire 1953 |
| | | Le mulot Aspirant
Nombre de messages : 308 Localisation : Oise Thème de collection : Tout Date d'inscription : 16/08/2022
| Sujet: Re: Dague F.O.M Sam 4 Mar 2023 - 4:14 | |
| Bonjour, Je suis curieux de voir une photo de la garde de ta dague avec le numéro proche. Alors la dague civile le commando Nogent est bien de 1953 mais le contrat militaire officiel date de 1957 je crois bien. Il y a eu d’autres commandes militaires ponctuelles (dagues marquées le commando super Nogent non parkerisées) dont le fourreau était en fer mais un peu différent du modèle strictement militaire. Et c’est sans parler des dagues à lames noircies voire à dents. Le mulot Tu peux m’envoyer la photo en mp si tu veux. (Et connais tu l’origine de ta dague? Son unité ?) |
| | | fabnatcyr Ici, c'est chez moi !
| | | | Le mulot Aspirant
| Sujet: Re: Dague F.O.M Sam 4 Mar 2023 - 7:08 | |
| C’est bien ce qui me semblait. Maintenant la question à se poser est la suivante. La commande officielle des dagues F.O.M est elle la première ou bien les autres commandes ponctuelles ( dagues civiles avec fourreau fer deuxième type) ont elles été passées avant? Sachant que la dague civile le commando super Nogent semble avoir déjà été utilisée en Indochine? Le mulot |
| | | UvBayo Sergent
Nombre de messages : 131 Localisation : Nouméa Thème de collection : Baio et poignards US, dagues françaises Date d'inscription : 28/10/2021
| | | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Dague F.O.M | |
| |
| | | | Dague F.O.M | |
|