le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Bidon de l'armée irakienne - Opération Daguet | |
|
+3detec61 EdwardLionheart Dumas 7 participants | Auteur | Message |
---|
Mokko le Résistant Maréchal
Nombre de messages : 2273 Age : 38 Localisation : Entre la fesse droite et la fesse gauche, dans un patelin paumé ^^ Thème de collection : Français de 1914 aux années 90, suisse et italien WWII Date d'inscription : 08/01/2009
| Sujet: Bidon de l'armée irakienne - Opération Daguet Mer 8 Mar 2023 - 17:45 | |
| Bonjour, petite rentrée pas courante sur le thème de l'armée irakienne pendant l'opération Daguet. C'est un bidon avec quart attenant dans le style US avec un marquage typique de l'armée irakienne. Il provient d'un ancien militaire français : La housse et l'intérieur du bidon est remplie de sable fin ! Une inscription au stylo est présente sur le passant mais elle est illisible. Si vous avez d'autres infos sur les équipements irakiens de cette époque, je suis preneur. MoKKO
Dernière édition par Mokko le Résistant le Dim 12 Mar 2023 - 12:05, édité 1 fois |
| | | Dumas Maréchal
Nombre de messages : 2482 Age : 54 Localisation : Toulouse Thème de collection : WW2 / indo / Algérie Date d'inscription : 17/03/2018
| Sujet: Re: Bidon de l'armée irakienne - Opération Daguet Mer 8 Mar 2023 - 17:54 | |
| Bonjour Merci pour le partage de cette pièce fort sympathique Cordialement |
| | | EdwardLionheart Je fais partie des murs
Nombre de messages : 12469 Age : 48 Localisation : Paris Thème de collection : Nombreux Date d'inscription : 06/01/2013
| Sujet: Re: Bidon de l'armée irakienne - Opération Daguet Dim 12 Mar 2023 - 11:49 | |
| - Mokko le Résistant a écrit:
- Si vous avez d'autres infos sur les équipements irakiens de ce tte époque, je suis preneur.
Bonjour. Sorti du fait que c'était dans une bonne mesure des dérivés du Pattern 44 anglais et que les casques allaient de l'étrange au folklorique hélas je n'en sais pas grand-chose. Militaria Magazine y avait consacré au moins un article il y a bien longtemps. En tout cas ce bidon est fort intéressant, et si bidon et quart sont clairement d'inspiration américaine, la housse avec son large passant fermé rappelle, le crochet en moins, le mode de fixation britannique. J'ai d'ailleurs trouvé ça en provenance d'un site assez fiable sur les bidons : https://webbingbabel.blogspot.com/2018/09/iraqi-armed-forces-water-canteen-bottle_19.html Notons quand même une petite erreur : la version avec bidon plastique et housse n'épousant pas la forme du bidon c'est du Pattern 58, pas 44, et l'on peut voir un ensemble complet sur eBay US au numéro d'objet 373995895223. La chose en deux photos : Source : ebay |
| | | Mokko le Résistant Maréchal
Nombre de messages : 2273 Age : 38 Localisation : Entre la fesse droite et la fesse gauche, dans un patelin paumé ^^ Thème de collection : Français de 1914 aux années 90, suisse et italien WWII Date d'inscription : 08/01/2009
| Sujet: Re: Bidon de l'armée irakienne - Opération Daguet Dim 12 Mar 2023 - 13:15 | |
| Merci pour ces quelques précisions,
Les rares photos de matériels que j'ai pu voir montrent une grande variabilité de formes couleurs et aspects. L'inspiration britanique est indéniable.
Sur la photo ci dessus on remarque un porte-chargeurs (avec gousset pour la baïonnette) et non le porte-bidon.
J'ai rentré également tout un brelage de combat du type Pattern 58, je ferai des photos à l'occasion.
MoKKO |
| | | detec61 Général de Brigade
Nombre de messages : 1052 Localisation : orne Date d'inscription : 04/09/2010
| Sujet: Re: Bidon de l'armée irakienne - Opération Daguet Dim 12 Mar 2023 - 19:23 | |
| j en ai ramenè une patern 58 mais alu et un quart plastique |
Nombre de messages : 12469 Age : 48 Localisation : Paris Thème de collection : Nombreux Date d'inscription : 06/01/2013
| Sujet: Re: Bidon de l'armée irakienne - Opération Daguet Lun 13 Mar 2023 - 13:16 | |
| - Mokko le Résistant a écrit:
- Les rares photos de matériels que j'ai pu voir montrent une grande variabilité de formes couleurs et aspects.
Oui en effet, c'est plutôt l'uniformité de l'équipement qui est l'anomalie et non la norme. Un exemple de ce panachage est visible ici : Il y a du strictement irakien comme le casque, de l'irakien d'inspiration anglaise, du roumain... Source : https://www.ima-usa.com/products/original-iraq-army-uniform-and-equipment-grouping-u-s-veteran-bringback?variant=39728048472133 |
| Sujet: Re: Bidon de l'armée irakienne - Opération Daguet Mar 14 Mar 2023 - 11:27 | |
| Salut,
Les approvisionnements sont vraiment très variés ! j'apprends donc que l'Irak utilisait du matos roumain !
MoKKO |
| Sujet: Re: Bidon de l'armée irakienne - Opération Daguet Mar 14 Mar 2023 - 13:16 | |
| Oui. Autant pour les porte-chargeurs cela semble assez naturel, le fusil d'assaut Tabuk étant une copie assez fidèle du Zastava yougoslave, autant pour l'uniforme cela ne semblait pas du tout aller de soi. Je vais creuser un peu la question pour voir si je tombe sur d'autres ensembles ramenés par des vétérans, je pense qu'il y a encore probablement moyen d'être surpris... |
| Sujet: Re: Bidon de l'armée irakienne - Opération Daguet Mer 15 Mar 2023 - 10:53 | |
| Salut,
je ne doute pas que nous aurons de belles surprises !
MoKKO
|
| | | roro771089 Je fais partie des murs
Nombre de messages : 12942 Age : 57 Localisation : 3 frontieres 77/10/89 Thème de collection : 501 RCC , 2DB Date d'inscription : 01/07/2010
| Sujet: Re: Bidon de l'armée irakienne - Opération Daguet Mer 15 Mar 2023 - 11:44 | |
| |
| Sujet: Re: Bidon de l'armée irakienne - Opération Daguet Lun 11 Sep 2023 - 10:47 | |
| Bonjour, Petite rentrée dans le même thème : Un bidon du type Pattern 58 avec Logo de l'armée irakienne + des initiales gravées. La housse a bien vécu, on repère un marquage illisible fait au stylo : MoKKO |
| | | Loner Sergent
Nombre de messages : 119 Age : 66 Localisation : Cavalaire Thème de collection : Cuirassier1914, boucles allemandes. Date d'inscription : 17/01/2024
| Sujet: Re: Bidon de l'armée irakienne - Opération Daguet Sam 20 Jan 2024 - 7:38 | |
| Bonjour, Tout nouveau, je découvre ce post très intéressant. J ai un PSGT neuf avec couvre casque neuf,ramené par un militaire français. Je mettrai des photos qd je saurai comment faire. Merci pour ce partage. |
| | | poddichini Membre d'honneur
Nombre de messages : 84564 Localisation : Cismonte Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives Date d'inscription : 06/08/2014
| Sujet: Re: Bidon de l'armée irakienne - Opération Daguet Sam 20 Jan 2024 - 7:55 | |
| |
| | | Loner Sergent
Nombre de messages : 119 Age : 66 Localisation : Cavalaire Thème de collection : Cuirassier1914, boucles allemandes. Date d'inscription : 17/01/2024
| Sujet: Re: Bidon de l'armée irakienne - Opération Daguet Sam 20 Jan 2024 - 8:11 | |
| Bonjour, Merci, je vais m y mettre. |
| | | Loner Sergent
| Sujet: Re: Bidon de l'armée irakienne - Opération Daguet Sam 20 Jan 2024 - 10:37 | |
| A Sous-sol 59. Nouveau sur le forum, je peux l'as répondre aux messages privés. Pour le moment non. |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Bidon de l'armée irakienne - Opération Daguet | |
| |
| | | | Bidon de l'armée irakienne - Opération Daguet | |
|