le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Sabre japonais 1 | |
| | Auteur | Message |
---|
Imperator Trajan J'habite sur le forum !
Nombre de messages : 2689 Age : 31 Localisation : Ile de France Thème de collection : Sabres français XIXèmes et dagues allemandes Date d'inscription : 28/08/2013
| Sujet: Sabre japonais 1 Mar 21 Mar 2023 - 15:19 | |
| |
| | | Gwalchaved Je fais partie des murs
Nombre de messages : 6274 Localisation : dans la galaxie Thème de collection : au coup de coeur Date d'inscription : 27/06/2020
| Sujet: Re: Sabre japonais 1 Mar 21 Mar 2023 - 17:29 | |
| Bonjour,
Idem démonter la garde même principe qu'énoncé dans l'autre post. Sabre simple mais qui pourrait bien être intéressant. |
| | | gth94 Je fais partie des murs
Nombre de messages : 8031 Age : 62 Localisation : france Thème de collection : Décorations Date d'inscription : 06/03/2013
| Sujet: Re: Sabre japonais 1 Mar 21 Mar 2023 - 17:48 | |
| Bonjour Celui ci m’a l’air plus intéressant que l’autre, mais l’essentiel se trouve sur la soie. Le démontage est donc impératif. |
| | | Imperator Trajan J'habite sur le forum !
Nombre de messages : 2689 Age : 31 Localisation : Ile de France Thème de collection : Sabres français XIXèmes et dagues allemandes Date d'inscription : 28/08/2013
| Sujet: Re: Sabre japonais 1 Mar 21 Mar 2023 - 22:32 | |
| J'ai réussi Rien sur la soie. J’imagine que c'est pas bon signe ? Merci beaucoup pour vos avis |
| | | Vikmax Aspirant
Nombre de messages : 287 Age : 50 Localisation : France Thème de collection : Sabre Date d'inscription : 19/01/2020
| Sujet: Re: Sabre japonais 1 Mer 22 Mar 2023 - 7:13 | |
| Bonjour, sur la soie (nakago), il n'y a pas que la signature qui compte. C'est un ensemble (rouille, forme du bout...). Le fait qu'il n'y ai pas de signature n'est pas forcément mauvais. Beaucoup de sabres n'étaient pas signés ( il vaut mieux pas de signature, qu'une fausse). Vu la forme, à première vue c'est postérieur au 16éme. Cordialement |
| | | Vikmax Aspirant
Nombre de messages : 287 Age : 50 Localisation : France Thème de collection : Sabre Date d'inscription : 19/01/2020
| Sujet: Re: Sabre japonais 1 Mer 22 Mar 2023 - 7:13 | |
| Hélas , je ne suis pas cher moi et avec les photos c'est juste. |
| | | gunome Aspirant
Nombre de messages : 331 Localisation : Paris Thème de collection : Sabre japonais & militaria WWII Date d'inscription : 14/08/2022
| Sujet: Re: Sabre japonais 1 Dim 26 Mar 2023 - 14:24 | |
| Bonjour,
Sabre intéressant avec une monture est déjà plus sympa que celle du Tadayoshi. Meme remarque sur mon poste du Tadayoshi: ne pas frotter la lame. Juste lui passer de l'huile de l'uchiko. La nouvelle huile va réhydrater l'ancienne qui partira avec l'uchiko au nettoyage.
Comme indiqué par Vikmax, le fait que ca ne soit pas signé n'est pas forcement mauvais signe. La lame semble être en suguha. et machi okiri. Sans doute sue koto. Quel est son nagasa ?
Pour la monture: la saya a l'air en bon état, le fuchi est de l'école de Nara, le kashira n'est pas en suite. Les menuki représentent des dragons. Manque un seppa.
Comme l'autre, je le laisserais en l'état avec juste un entretien.
Attention lors des manipulations au ito qui semble fragile.
Bonne journée |
| Sujet: Re: Sabre japonais 1 Dim 26 Mar 2023 - 21:43 | |
| - gunome a écrit:
- Bonjour,
Sabre intéressant avec une monture est déjà plus sympa que celle du Tadayoshi. Meme remarque sur mon poste du Tadayoshi: ne pas frotter la lame. Juste lui passer de l'huile de l'uchiko. La nouvelle huile va réhydrater l'ancienne qui partira avec l'uchiko au nettoyage.
Comme indiqué par Vikmax, le fait que ca ne soit pas signé n'est pas forcement mauvais signe. La lame semble être en suguha. et machi okiri. Sans doute sue koto. Quel est son nagasa ?
Pour la monture: la saya a l'air en bon état, le fuchi est de l'école de Nara, le kashira n'est pas en suite. Les menuki représentent des dragons. Manque un seppa.
Comme l'autre, je le laisserais en l'état avec juste un entretien.
Attention lors des manipulations au ito qui semble fragile.
Bonne journée Bonjour, Merci encore à Vikmax et gunome pour ces précieuses informations. La lame fait 69,5 cm Pouvez-vous m'éclairer sur les termes "suguha", "machi okiri" et "sue koto" Merci à vous |
| | | gunome Aspirant
Nombre de messages : 331 Localisation : Paris Thème de collection : Sabre japonais & militaria WWII Date d'inscription : 14/08/2022
| Sujet: Re: Sabre japonais 1 Lun 27 Mar 2023 - 9:52 | |
| Bonjour,
Désolé pour le jargon. Voici les explications: - Suguha: désigne un motif droit de ligne de tempe. - Machi okuri: le sabre reste entier dans sa longueur, de la pointe à l'extrémité de la soie, mais la partie tranchante a été raccourci/remontée. - Sue koto: fin de la période koto (muromachi). En gros 16e siècle.
A 69,5 cm de nagasa, la lame fait une belle taille. Si on considère un machi okuri de quelques cm, on peut considérer qu'elle devait tourner autour de 75 cm initialement.
Bonne journée
Sébastien |
| Sujet: Re: Sabre japonais 1 Lun 27 Mar 2023 - 10:40 | |
| - gunome a écrit:
- Bonjour,
Désolé pour le jargon. Voici les explications: - Suguha: désigne un motif droit de ligne de tempe. - Machi okuri: le sabre reste entier dans sa longueur, de la pointe à l'extrémité de la soie, mais la partie tranchante a été raccourci/remontée. - Sue koto: fin de la période koto (muromachi). En gros 16e siècle.
A 69,5 cm de nagasa, la lame fait une belle taille. Si on considère un machi okuri de quelques cm, on peut considérer qu'elle devait tourner autour de 75 cm initialement.
Bonne journée
Sébastien Bonjour, Merci ! C'est très intéressant. Tout cela est une découverte pour moi. Je n'avais encore jamais touché le sujet de prêt. Avec tous ces éléments, puis-je vous demander si vous avez une idée d'estimation ? Merci encore, |
| | | gunome Aspirant
| Sujet: Re: Sabre japonais 1 Lun 27 Mar 2023 - 23:11 | |
| Bonsoir, L'état de la lame influe beaucoup sur le prix: - l'état du poli - l'usure de la lame - les kizu (défauts) dont certains sont rédhibitoires. Les photos ne permettent malheureusement pas de tout voir. Les suguha ne sont pas les trempes les plus recherchées En assumant qu'il n'y a pas de gros kizu et que la lame a une usure correcte par rapport à son age, je dirais entre 1000€ et 1500€. Les facteurs de + value : - taille katana avec un nagasa assez long - une monture Les facteurs de - value: - polissage (rouille). Un polissage coute 20€ du cm, soit presque 1500€ sur cette lame - lame machi okuri non signée Peut-être que d'autres auront un avis différent. C'est la richesse du forum Bonne soirée |
| | | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Sabre japonais 1 | |
| |
| | | | Sabre japonais 1 | |
|