le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Sabre et fourreau a identifier | |
| | Auteur | Message |
---|
Fred_M Maréchal
Nombre de messages : 2278 Age : 55 Localisation : Occitanie libre Thème de collection : Pas de vraie collection !!!! mais j'aime bien les lames. Date d'inscription : 19/10/2016
| Sujet: Sabre et fourreau a identifier Mar 28 Mar 2023 - 17:43 | |
| Bonjour, j'ai rentré ce sabre dans un lot disparate, je le suppose outre Rhin et je suis convaincu que le fourreau n'est pas le sien. Ceci dit, je n'ai aucune idée de ce que c'est, d’où sa vient, etc... Toute information est la bienvenue, merci à tous. |
| | | cora Soldat
Nombre de messages : 19 Localisation : deutschland Thème de collection : Preußen und Frankreich Date d'inscription : 16/10/2022
| Sujet: Re: Sabre et fourreau a identifier Mar 28 Mar 2023 - 19:54 | |
| Bonjour , existe-t-il des marques sur la lame ou le récipient ? |
| | | Fred_M Maréchal
Nombre de messages : 2278 Age : 55 Localisation : Occitanie libre Thème de collection : Pas de vraie collection !!!! mais j'aime bien les lames. Date d'inscription : 19/10/2016
| Sujet: Re: Sabre et fourreau a identifier Mar 28 Mar 2023 - 22:12 | |
| Guten Abend, es gibt keinen Stempel und keine Inschrift. Weder auf dem Säbel noch auf der Scheide. |
| | | cora Soldat
Nombre de messages : 19 Localisation : deutschland Thème de collection : Preußen und Frankreich Date d'inscription : 16/10/2022
| Sujet: Re: Sabre et fourreau a identifier Mer 29 Mar 2023 - 5:27 | |
| Bonjour , c'est un sabre anglais de cavalerie légère P 1821 . Le fourreau n'appartient pas à ce sabre . Cordialement |
| | | Maquisard42 Aspirant
Nombre de messages : 429 Age : 62 Localisation : Niort Thème de collection : Militaria français, us et anglais Date d'inscription : 26/03/2018
| Sujet: Re: Sabre et fourreau a identifier Mer 29 Mar 2023 - 9:13 | |
| |
| | | Fred_M Maréchal
| Sujet: Re: Sabre et fourreau a identifier Mer 29 Mar 2023 - 9:42 | |
| Bonjour à tous,
Merci cora et maquisard42, j'ai recherché sur le net muni de vos informations il s'agit bien d'un sabre de cavalerie Anglaise modèle 1821.
Le fourreau cela sera une autre paire de manches pour l'identifier.......
Bonne journée. |
| | | Fred_M Maréchal
| Sujet: Re: Sabre et fourreau a identifier Mer 29 Mar 2023 - 9:44 | |
| - cora a écrit:
- Bonjour ,
c'est un sabre anglais de cavalerie légère P 1821 . Le fourreau n'appartient pas à ce sabre . Cordialement hallo cora. gute identifikation. danke |
| | | marlain4648 Général de Division
Nombre de messages : 1352 Age : 78 Localisation : Savoie Thème de collection : collection reglos et Savoie Sarde Date d'inscription : 06/02/2013
| Sujet: Re: Sabre et fourreau a identifier Jeu 30 Mar 2023 - 20:12 | |
| s'il y a des eclisses bois dans le fourreau , peut'etre pour un sabre de cavallerie legere anXI |
| | | rusiewicz Maréchal
Nombre de messages : 2268 Age : 74 Localisation : Souchez 62153 proximite d'Arras Thème de collection : tir fft- collections d,armes 1 empire-moto bmw r100rt r60 serie2 r60 serie5 Date d'inscription : 11/06/2009
| Sujet: Re: Sabre et fourreau a identifier Ven 31 Mar 2023 - 16:06 | |
| C'est un fourreau du 1er Empire |
| | | marlain4648 Général de Division
Nombre de messages : 1352 Age : 78 Localisation : Savoie Thème de collection : collection reglos et Savoie Sarde Date d'inscription : 06/02/2013
| Sujet: Re: Sabre et fourreau a identifier Ven 31 Mar 2023 - 17:14 | |
| je n'avais pas de peine ...j'ai le meme |
| | | Tribunusmilitum Je fais partie des murs
Nombre de messages : 5743 Age : 65 Localisation : Val d'Oise Thème de collection : Artillerie française, sabres français (centres d'intérêt plus que de collection) Date d'inscription : 07/02/2018
| Sujet: Re: Sabre et fourreau a identifier Ven 31 Mar 2023 - 18:47 | |
| Bonjour,
J'ai un très gros doute quant au fourreau : - l'espacement des bracelets me semble faible. Il devrait être d'une vingtaine de centimètres ; - le bracelet supérieur est moins large et moins long que le bracelet inférieur ; - les traces de lime au niveau des échancrements de la cuvette sont très suspectes. Elles montrent q'on a tenté de faire entrer dans ce fourreau un sabre pour lequel il n'était pas conçu ; - la forme du dard est très inhabituelle ; - ce dard est très étroit dans le prolongement du fourreau, ce qui n'est pas normal ; - la courbure du fourreau me semble trop faible pour un modèle an XI.
Bref, je doute fort qu'il s'agisse d'un fourreau de sabre de cavalerie légère modèle an XI.
Questions subsidaires : comment la cuvette est-elle fixée ? Voit-on une brasure sur la face ventrale du fourreau (ligne fine de métal jaune) ?
Cordialement |
| | | Kirils Capitaine
Nombre de messages : 678 Localisation : Haute-Savoie, Ain Thème de collection : Sabres et épées, royaume de Savoie-Piémont-Sardaigne, quelques armes à feu. Date d'inscription : 12/06/2020
| Sujet: Re: Sabre et fourreau a identifier Ven 31 Mar 2023 - 18:56 | |
| Bonjour,
Selon moi nous ne sommes pas sur un fourreau an XI en effet.
J'aurais une proposition : la lame et le fourreau vont bien ensemble, mais le fourreau a été retaillé au niveau de la cuvette pour s'adapter à la "nouvelle" poignée. Lame et fourreau semblent très similaires à mes exemplaires sardes de sabre 1834 et même 1860 de cavalerie légère. Du moins je ne pense pas me tromper en disant que fourreau et lame sont de fabrication d'origine allemande (pas sarde car les modèles que j'ai cités étaient issus de Solingen).
Il faudrait plus de détails sur les mesures (lame notamment).
Bonne soirée, je vous fais des photos dès que possible. |
| | | Fred_M Maréchal
| | | | Tribunusmilitum Je fais partie des murs
Nombre de messages : 5743 Age : 65 Localisation : Val d'Oise Thème de collection : Artillerie française, sabres français (centres d'intérêt plus que de collection) Date d'inscription : 07/02/2018
| Sujet: Re: Sabre et fourreau a identifier Sam 1 Avr 2023 - 12:44 | |
| Bonjour,
Je confirme : il ne s'agit pas d'un fourreau modèle an XI. Un nouvel élément est que la distance entre l'entrée du fourreau et la vis de fixation de la cuvette est bien plus grande que sur un an XI.
Cordialement |
| | | Fred_M Maréchal
| Sujet: Re: Sabre et fourreau a identifier Sam 1 Avr 2023 - 13:46 | |
| Bonjour, je penche pour un fourreau transalpin, mais au sud !!!! Ça ressemble un peu au 1855 de cavalerie Italienne, voire au 1860 de Cavalerie lourde et Carabiniers du royaume d'Italie......... |
| | | Fred_M Maréchal
| Sujet: Re: Sabre et fourreau a identifier Sam 1 Avr 2023 - 13:49 | |
| https://www.bertrand-malvaux.com/p/21627/sabre-de-la-cavalerie-italienne-deuxieme-moitie-du-xixeme-siecle.html
https://www.azurarmes.fr/armes-et-objets-vendus/1876-sabre-italien-d-officier-de-cavalerie-modele-1864.html |
| | | Fred_M Maréchal
| Sujet: Re: Sabre et fourreau a identifier Sam 1 Avr 2023 - 13:50 | |
| |
| | | Kirils Capitaine
Nombre de messages : 678 Localisation : Haute-Savoie, Ain Thème de collection : Sabres et épées, royaume de Savoie-Piémont-Sardaigne, quelques armes à feu. Date d'inscription : 12/06/2020
| | | | Fred_M Maréchal
| Sujet: Re: Sabre et fourreau a identifier Dim 2 Avr 2023 - 19:25 | |
| Bonjour Kirils, Cool, tout est identifié maintenant Dans mon cas le sabre rentre difficilement dans le fourreau, ils ne vont pas ensemble. Le sabre est Anglais, le fourreau Italien, ils ont du mal à s'entendre..... J'ai eu ça dans un lot sympa, du coup ce n'est pas très important, peut être un jour trouverai je le sabre Italien et/ou le fourreau Anglais !!!!! |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Sabre et fourreau a identifier | |
| |
| | | | Sabre et fourreau a identifier | |
|