le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Sabre fourreau en cuire à identifier | |
|
+7Jvendee Patpat Maupain PENÍNSULA poddichini Cathelineau Bertos 11 participants | Auteur | Message |
---|
Bertos Soldat
Nombre de messages : 17 Localisation : Paris Thème de collection : Empire Date d'inscription : 28/02/2020
| Sujet: Sabre fourreau en cuire à identifier Ven 28 Fév 2020 - 14:45 | |
| |
| | | Cathelineau Je fais partie des murs
Nombre de messages : 7471 Localisation : Pays du Sultan juste Thème de collection : Long XIXe siècle Date d'inscription : 16/07/2012
| Sujet: Re: Sabre fourreau en cuire à identifier Ven 28 Fév 2020 - 14:49 | |
| Bonjour,
Petit sabre à emblème, aussi appelé petit Montmorency (par rapport au type de lame) utilisé à la fin du règne de Louis XVI et pendant la Première République. Plutôt attribuable à une gradé d'infanterie légère. C'est tout à fait le type de pièce qui me plait !
Très cordialement. |
| | | Bertos Soldat
Nombre de messages : 17 Localisation : Paris Thème de collection : Empire Date d'inscription : 28/02/2020
| Sujet: Re: Sabre fourreau en cuire à identifier Ven 28 Fév 2020 - 14:54 | |
| Merci ! Connaissez-vous le nom de l'emblème? on dirait une tête de lion enroulée dans quelque chose |
Nombre de messages : 7471 Localisation : Pays du Sultan juste Thème de collection : Long XIXe siècle Date d'inscription : 16/07/2012
| Sujet: Re: Sabre fourreau en cuire à identifier Ven 28 Fév 2020 - 15:00 | |
| Effectivement, tête de lion (symbole de force) dans un cor de chasse (symbole de l'infanterie légère). |
| | | Bertos Soldat
| Sujet: Re: Sabre fourreau en cuire à identifier Ven 28 Fév 2020 - 15:09 | |
| merci beaucoup ! encore 2 petites questions : - comment nettoyer le sabre pour qu'il reprenne de son éclat? surtout la garde en laiton - Combien vaut-il ? |
| Sujet: Re: Sabre fourreau en cuire à identifier Ven 28 Fév 2020 - 15:15 | |
| Personnellement j'opterai pour un nettoyage mécanique, avec brosse synthétique sur perceuse. La bouterolle (bout du fourreau) est manquante ? |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Sabre fourreau en cuire à identifier Ven 28 Fév 2020 - 16:36 | |
| Bonjour. Très beau sabre, j'adore. Les résidus blancs sont quoi? Des restes de mirror? Ça va etre coton a nettoyer, mais avec une brosse et du savon ça devrait partir. |
| | | poddichini Membre d'honneur
Nombre de messages : 84580 Localisation : Cismonte Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives Date d'inscription : 06/08/2014
| Sujet: Re: Sabre fourreau en cuire à identifier Ven 28 Fév 2020 - 17:11 | |
| Bonjour Bertos,
bienvenue parmi nous. Mais comme tout nouveau membre, il y a des étapes à respecter : - une présentation dans la rubrique Bureau de recrutement - une lecture et une acceptation du règlement.
Cordialement. |
| | | PENÍNSULA Général de Brigade
Nombre de messages : 971 Age : 81 Localisation : Espagne Thème de collection : Armes blanches XIX Date d'inscription : 20/10/2017
| Sujet: Sabre fourreau en cuire à identifier Ven 28 Fév 2020 - 18:06 | |
| Bonjour:
C'est un sabre très intéressant de l'époque de la Révolution. Une fois propre ce sera fantastique.
Vous devez le nettoyer très soigneusement. Une pointe d'aiguille ou mieux un cure-dent pour les rainures remplies de pâte blanche sèche. Puis avec des brosses à dents de duretés diverses pour le reste. Après un petit nettoyage général avec un bon produit et, enfin, donner une couche de cire microcristalline. Par exemple: "RENAISSANCE. Micro-crystalline WAX POLISH"
N'oubliez pas d'essayer les trous de ver observés dans la poignée. Cordialement.
|
| | | Maupain Maréchal
Nombre de messages : 2351 Localisation : France Thème de collection : tout militariat Date d'inscription : 17/04/2017
| Sujet: Re: Sabre fourreau en cuire à identifier Ven 28 Fév 2020 - 18:08 | |
| Bonjour,
Pourrions nous avoir une photo de l'aver de la garde pour voir de dos le cor et le lion ainsi que des photo plus détaillée de la lame ?
Cordialement |
| | | Patpat Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3166 Age : 63 Localisation : Essone et Var Thème de collection : Revolution et 1er Empire Date d'inscription : 02/07/2014
| Sujet: Re: Sabre fourreau en cuire à identifier Ven 28 Fév 2020 - 18:41 | |
| Bonjour
Tout a été dit, beau sabre époque révolutionnaire, comme on les aime.
Cordialement
Patpat |
| | | Jvendee Lieutenant-Colonel
Nombre de messages : 795 Age : 67 Localisation : Bas-Poitou Thème de collection : Réglementaires silex Date d'inscription : 01/05/2015
| Sujet: Re: Sabre fourreau en cuire à identifier Ven 28 Fév 2020 - 19:35 | |
| Bonsoir, Il est bien beau ce sabre révolutionnaire. Cordialement. |
| | | evogled Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3106 Age : 64 Localisation : la cité des sacres Thème de collection : sabres IIIe République Date d'inscription : 21/02/2016
| Sujet: Re: Sabre fourreau en cuire à identifier Ven 28 Fév 2020 - 19:51 | |
| - Cathelineau a écrit:
C'est tout à fait le type de pièce qui me plait !
. Monsieur a bon goût Je pense que l’on est plusieurs dans ce cas là Très belle pièce |
| | | militari Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3163 Age : 62 Localisation : Centre Thème de collection : Optique militaire Date d'inscription : 22/07/2010
| Sujet: Re: Sabre fourreau en cuire à identifier Sam 29 Fév 2020 - 18:11 | |
| Bonsoir, Sans vouloir faire le rabat joie , faites attention au nettoyage, trop peur de toucher une pièce pareille! J'enlèverais délicatement avec une brosse douce et de l'eau savonneuse les traces de blanc et puis basta! C'est une pièce historique rare et recherchée. Et puis il y a eu des sabres de ce type qui étaient dorés... Renseignez vous bien avant d'agir! Cordialement |
| | | nansouty J'habite sur le forum !
Nombre de messages : 2858 Age : 68 Localisation : Tasmanie orientale Thème de collection : révolution et premier empire Date d'inscription : 08/05/2008
| Sujet: Re: Sabre fourreau en cuire à identifier Sam 29 Fév 2020 - 18:35 | |
| Très belle pièce. Un petit essai d'ammoniaque permettra de voir si la garde est dorée.
Dernière édition par nansouty le Dim 1 Mar 2020 - 13:31, édité 1 fois |
| | | CHAPE48 Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3379 Age : 76 Localisation : Occitanie Thème de collection : sabres XIXe Date d'inscription : 18/12/2016
| Sujet: Re: Sabre fourreau en cuire à identifier Dim 1 Mar 2020 - 9:23 | |
| - nansouty a écrit:
- Très belle pièce. Un petit essai d'acéton permettra de voir si la garde est dorée.
Bonjour Nansouty, Dire qu'il y a 8 jours nous étions à Poitiers! Je ne connaissais pas l'usage de l'acétone. Qu'est-ce que cela fait, est-ce que cela enlève la saleté comme l'ammoniaque ou est-ce que cela enlève le ternissement du laiton? Cordialement |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Sabre fourreau en cuire à identifier Dim 1 Mar 2020 - 11:32 | |
| effectivement beau sabre revolutionnaire par contre, le fourreau n est pas d origine. on voit très bien que celui présenté avec le sabre a été racourci...manque chappe. mais belle pièce qui une fois bien nettoyée fera son effet |
| | | nansouty J'habite sur le forum !
Nombre de messages : 2858 Age : 68 Localisation : Tasmanie orientale Thème de collection : révolution et premier empire Date d'inscription : 08/05/2008
| Sujet: Re: Sabre fourreau en cuire à identifier Dim 1 Mar 2020 - 13:31 | |
| - CHAPE48 a écrit:
- nansouty a écrit:
- Très belle pièce. Un petit essai d'acéton permettra de voir si la garde est dorée.
Bonjour Nansouty, Dire qu'il y a 8 jours nous étions à Poitiers! Je ne connaissais pas l'usage de l'acétone. Qu'est-ce que cela fait, est-ce que cela enlève la saleté comme l'ammoniaque ou est-ce que cela enlève le ternissement du laiton? Cordialement ammoniaque plutôt qu'acétone, nous sommes d'accord, c'est corrigé |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Sabre fourreau en cuire à identifier | |
| |
| | | | Sabre fourreau en cuire à identifier | |
|