le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Epée du génie!! | |
| | Auteur | Message |
---|
snocxuatrom Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3347 Localisation : Centre Thème de collection : jusque 1870 Date d'inscription : 29/06/2015
| Sujet: Epée du génie!! Ven 7 Avr 2023 - 13:21 | |
| Bonjour à tous, une petite épée réscupérée aujourd'hui à la salle des ventes,personne d'autre n'en a voulu,peut etre à cause de ce vilain vernis!! Laurent |
| | | Gwalchaved Je fais partie des murs
Nombre de messages : 6276 Localisation : dans la galaxie Thème de collection : au coup de coeur Date d'inscription : 27/06/2020
| Sujet: Re: Epée du génie!! Ven 7 Avr 2023 - 13:37 | |
| Bonjour
Bonne pioche, il y a du travail pour faire sauter la couche de vernis mais elle est saine. |
| | | snocxuatrom Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3347 Localisation : Centre Thème de collection : jusque 1870 Date d'inscription : 29/06/2015
| Sujet: Re: Epée du génie!! Ven 7 Avr 2023 - 13:43 | |
| - Gwalchaved a écrit:
- Bonjour
Bonne pioche, il y a du travail pour faire sauter la couche de vernis mais elle est saine. Re, merci,en plus avec le nom de son premier propriétaire: |
| | | Ir 143 Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3440 Age : 40 Localisation : 67 Thème de collection : Luftwaffe au sol, français 1940, US 44-45, 501 RCC, SSA 1940, japonais, coup de coeur. Date d'inscription : 10/08/2012
| Sujet: Re: Epée du génie!! Ven 7 Avr 2023 - 14:11 | |
| Pas mon thème le génie mais je l'aurais pris aussi, pour le plaisir de nettoyer. En plus la lame se démonte par vis donc vous pourrez bien la démonter pour la nettoyer. Essayez au white spirit, ou alcool à brûler, essence F, sinon décapant pour four. |
| | | Tribunusmilitum Je fais partie des murs
Nombre de messages : 5743 Age : 65 Localisation : Val d'Oise Thème de collection : Artillerie française, sabres français (centres d'intérêt plus que de collection) Date d'inscription : 07/02/2018
| Sujet: Re: Epée du génie!! Ven 7 Avr 2023 - 14:54 | |
| Cette épée est intéressante et bien sûr authentique, mais elle n'est pas réglementaire : - soit il s'agit d'une épée de sous-officier, auquel cas elle devrait être décorée d'une grenade, attribut commun à toutes les épées de sous-officier à partir de 1872, quelle que soit l'arme ou le service (à l'exception de la gendarmerie) ; - soit il s'agit d'une épée d'officier, auquel cas la poignée devrait être en corne (épée d'officier du génie modèle 1855) ; - dans les deux cas, la lame n'est pas au standard réglementaire, et son mode de fixation par écrou "diabolo" non plus. Je pense qu'il s'agit plutôt d'une épée achetée par un sous-officier du génie à titre personnel : les fourreaux d'officier sont nickelés, et vernir un fourreau nickelé n'aurait pas de sens. Quoi qu'il en soit, le fourreau métallique indique que cette arme est postérieure à 1884. Les attributs non réglementaires sur les épées de sous-officier ne sont pas rares : cuirasse et pot-en-tête sur les épées modèle 1857-72 ou 1884 dans le génie, cor ou ancre sur l'épée modèle 1887 de sous-officier d'infanterie rengagé. Sur les épées dérivées du modèle initial de 1816, voir ici : https://www.passionmilitaria.com/t244893-le-point-sur-les-epees-sans-ciselures-reglementairesCordialement |
| | | Ir 143 Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3440 Age : 40 Localisation : 67 Thème de collection : Luftwaffe au sol, français 1940, US 44-45, 501 RCC, SSA 1940, japonais, coup de coeur. Date d'inscription : 10/08/2012
| Sujet: Re: Epée du génie!! Ven 7 Avr 2023 - 17:38 | |
| J'en avais une, à même fusée, et même configuration de lame diabolo du Service de Santé. |
| | | Tribunusmilitum Je fais partie des murs
Nombre de messages : 5743 Age : 65 Localisation : Val d'Oise Thème de collection : Artillerie française, sabres français (centres d'intérêt plus que de collection) Date d'inscription : 07/02/2018
| Sujet: Re: Epée du génie!! Ven 7 Avr 2023 - 18:08 | |
| Il n'y a que dans le génie que la poignée de l'épée d'officier est en corne. Pour le "diabolo", même remarque que précédemment. |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Epée du génie!! | |
| |
| | | | Epée du génie!! | |
|