le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Sabres: l'art du dard de la bouterolle. | |
| | Auteur | Message |
---|
PENÍNSULA Général de Brigade
Nombre de messages : 971 Age : 81 Localisation : Espagne Thème de collection : Armes blanches XIX Date d'inscription : 20/10/2017
| Sujet: Sabres: l'art du dard de la bouterolle. Sam 29 Avr 2023 - 19:27 | |
| Bonjour: L'objet le plus humble dans le coin le plus humble peut intéresser les meilleurs artistes. Dans ces cas, le propiétaire portait fièrement son "dard pour ne pas traîner..." J'espère que ça vous plaira. Salutations cordiales. MARINE FRANÇAISE 1837 et sabre À LA CHASSEUR An XI. CAVALERIE (à gauche) et ARTILLERIE ESPAGNOLE 1862 et 1815: Les bonnets phrygiens... Espagne. Officier Ordre Plublic XIXème siècle: Tête d'oiseau avec roue. Cette fois pour traîner confortablement... MACHETE ESPAÑOL "Guerra de Cuba" 1895/98: le serpent |
| | | Cathelineau Je fais partie des murs
Nombre de messages : 7475 Localisation : Pays du Sultan juste Thème de collection : Long XIXe siècle Date d'inscription : 16/07/2012
| Sujet: Re: Sabres: l'art du dard de la bouterolle. Sam 29 Avr 2023 - 20:44 | |
| Bonsoir, De belles pièces bien décorées ! Personnellement j'ai un faible pour les dards qui ont bien trainé... Sabre révolutionnaire "à la Hussard".Très cordialement. |
| | | CHAPE48 Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3379 Age : 76 Localisation : Occitanie Thème de collection : sabres XIXe Date d'inscription : 18/12/2016
| Sujet: Re: Sabres: l'art du dard de la bouterolle. Ven 12 Mai 2023 - 14:24 | |
| - PENÍNSULA a écrit:
- Bonjour:
L'objet le plus humble dans le coin le plus humble peut intéresser les meilleurs artistes. Dans ces cas, le propiétaire portait fièrement son "dard pour ne pas traîner..." J'espère que ça vous plaira. Salutations cordiales. Espagne. Officier Ordre Plublic XIXème siècle: Tête d'oiseau avec roue. Cette fois pour traîner confortablement...
Bjr cher ami tras los montes, Je n'avais pas vu ton sujet sur les dard différents et leur décoration ou accessoire. Mon attention s'est arrêté sur la petite roue qui devait éviter l'usure du dard sur le sol. Je connais deux autres fourreaux dotés d'un dard à roulettes. Ils sont au Musée Militaire de Buenos Aires que j'ai visité en 2007 et 2012. Le plus beau est celui celui du Gal San Martin, un des plus importants libérateurs de l'Amérique du Sud de l'occupation espagnole. Je n'ai pas relevé le propriétaire du 2e. la présentation a changé et les appareils photos ont fait des progrès En bas à gauche voyez un sabre de petite taille, copie du sabre du Gal S M, c'est le poignard de l'Ecole Militaire Argentine (Colegio militar) le 2e sabre à roulette En France, on a entendu parler de Simon Bolivar mais peu de personnes connaissent le Gal José de San Martin, alors qu'il a vécu une partie de sa vie en France et qu'il est mort à Bologne sur mer. Pour ceux que cela intéresse je vous conseille la lecture de l'article qui lui est consacré sur Wikipédia: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Cela étant dit, voici une anecdote vieille de 3 ans. Nos gardes républicains à cheval ont failli avoir un fourreau à roulette!! Il y a plusieurs années grâce à JL Rouanet l'Armurier de ST Etienne, j'avais rencontré le chef armurier de la GR, Sylvain Pintus. Je lui avais parlé du sabre du Gal San Martin. Alors que je n'avais plus de ses nouvelles, quelques années après, je reçois un appel de sa part me demandant de lui envoyer des photos du sabre à roulettes. Il voulait proposer à ses supérieurs de modifier les fourreaux des sabres de cav.leg. mle 1822 à un bracelet, en les dotant d'une roulette, pour réduire l'usure des dards. Je me suis exécuté et depuis silence radio. Selon Choumac il aurait quitté ses fonctions et les sabres n'ont pas été modifiés. |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Sabres: l'art du dard de la bouterolle. | |
| |
| | | | Sabres: l'art du dard de la bouterolle. | |
|