le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Shin Gunto WW2 Type 98 Sabre/Katana Japonais Officier pour authentification | |
| | Auteur | Message |
---|
Baikal_95 Aspirant
Nombre de messages : 370 Age : 46 Localisation : Eaubonne Thème de collection : Dagues Organisations Allemandes et Couteau HJ WW2, Armes Blanches Japon WW2 Date d'inscription : 17/04/2021
| Sujet: Shin Gunto WW2 Type 98 Sabre/Katana Japonais Officier pour authentification Jeu 4 Mai 2023 - 22:47 | |
| |
| | | gth94 Je fais partie des murs
Nombre de messages : 8031 Age : 62 Localisation : france Thème de collection : Décorations Date d'inscription : 06/03/2013
| Sujet: Re: Shin Gunto WW2 Type 98 Sabre/Katana Japonais Officier pour authentification Ven 5 Mai 2023 - 7:29 | |
| Bonjour Il faudrait de meilleures photos pour pouvoir identifier la signature. Pour les deux mekugi-ana (trous), pas de problème si c’est une lame de ré-emploi. |
| | | Baikal_95 Aspirant
Nombre de messages : 370 Age : 46 Localisation : Eaubonne Thème de collection : Dagues Organisations Allemandes et Couteau HJ WW2, Armes Blanches Japon WW2 Date d'inscription : 17/04/2021
| Sujet: Re: Shin Gunto WW2 Type 98 Sabre/Katana Japonais Officier pour authentification Ven 5 Mai 2023 - 18:03 | |
| Merci infiniment gth94 pour votre retour. Les photos complémentaires ci-jointes en espérant que cela permette de mieux identifier la signature. Bien Cordialement |
| | | Baikal_95 Aspirant
| Sujet: Re: Shin Gunto WW2 Type 98 Sabre/Katana Japonais Officier pour authentification Ven 5 Mai 2023 - 20:26 | |
| Par ailleurs j'ai l'impression qu'il y a en haut à droite (première photo) le marquage de l'unité d'inspection SEKI.
Mais du coup, cela ne marcherait pas avec les deux mekugi-ana (trous), car cela voudrait dire que ce n'est pas une lame de ré-emploi? Ou alors même les lames de ré-emploi pouvaient être inspectées?
Merci pour vos précisions. |
| | | Katana Lieutenant
Nombre de messages : 513 Localisation : England Thème de collection : Armes blanches Date d'inscription : 28/04/2017
| Sujet: Re: Shin Gunto WW2 Type 98 Sabre/Katana Japonais Officier pour authentification Sam 6 Mai 2023 - 7:46 | |
| Ce forum contribuera à la reconnaissance de l'authenticité et de la signature. https://www.militaria.co.za/nmb/forum/15-translation-assistance/ |
| | | Baikal_95 Aspirant
| Sujet: Re: Shin Gunto WW2 Type 98 Sabre/Katana Japonais Officier pour authentification Sam 6 Mai 2023 - 12:38 | |
| Merci Katana je me suis inscrit sur cet autre forum et demandé pour l'authentification. |
| | | gunome Aspirant
Nombre de messages : 330 Localisation : Paris Thème de collection : Sabre japonais & militaria WWII Date d'inscription : 14/08/2022
| Sujet: Re: Shin Gunto WW2 Type 98 Sabre/Katana Japonais Officier pour authentification Sam 6 Mai 2023 - 14:21 | |
| Bonjour,
Pour moi la lame est bonne, il s'agit bien d'un gunto des atelier de Seki. Elle a l'air en bon état de polissage, en tout cas pour la partie visible sur les photos. Aucun problème qu'il y ai mekugi ana, meme si ce n'est pas le cas le plus fréquent, on en trouve avec 2. La monture a l'air authentique et en état correct. Pour le ito, je ne pense pas un remontage, il est plus probable qu'il soit défait à cause de l'usure. Une déchirure et tout part ! Seul bémol, la peinture sur le nakago, rattrapable au dissolvant avec un peu de chance ?!
Pour l'estimation, si le polissage est bon sur toute la lame, si elle n'a pas de défaut (kizu) je dirais > 1000€
Bon week end |
| | | Baikal_95 Aspirant
| Sujet: Re: Shin Gunto WW2 Type 98 Sabre/Katana Japonais Officier pour authentification Mer 10 Mai 2023 - 23:24 | |
| Merci Gunome,
Pour ta réponse. Néanmoins je reste méfiant pour le ito, il semble vraiment récent. Et surtout en regardant mieux la poignée j'ai l'impression qu'il y a eu un accident.
En effet, si on regarde bien on voit bien le ressort du bouton poussoir pour verrouiller le sabre dans le saya. Je pense que la peau de raie (samé) devrait recouvrir cette partie et qu'elle ne devrait pas être visible (cf. photo ci-jointe).
Enfin, pour la peinture de la soie (nakago) d'autres collectionneurs m'ont avancé l'hypothèse d'un antirouille de l'armée américaine (ayant une couleur identique). Ils évoquent la possibilité que le soldat ayant récupéré le sabre ait passé l'antirouille pour le préserver. Il est également possible qu'il ait essayé de réparer la poignée ce qui pourrait expliquer le same et le ito.
Quoiqu'il en soit compte tenu du prix demandé et de tous ces points ouverts je vais je pense passer mon tour.
Bien Cordialement |
| | | Baikal_95 Aspirant
| Sujet: Re: Shin Gunto WW2 Type 98 Sabre/Katana Japonais Officier pour authentification Mer 10 Mai 2023 - 23:25 | |
| |
| | | Baikal_95 Aspirant
| Sujet: Re: Shin Gunto WW2 Type 98 Sabre/Katana Japonais Officier pour authentification Mer 10 Mai 2023 - 23:27 | |
| A titre de comparaison un ito d'un de mes autres sabres 98. On voit bien l'usure de ce dernier. Bien Cordialement |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Shin Gunto WW2 Type 98 Sabre/Katana Japonais Officier pour authentification | |
| |
| | | | Shin Gunto WW2 Type 98 Sabre/Katana Japonais Officier pour authentification | |
|