le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| glaive | |
| | Auteur | Message |
---|
methode6 Lieutenant
Nombre de messages : 523 Localisation : haut de france Thème de collection : scoutisme et autres Date d'inscription : 05/06/2016
| | | | Cathelineau Je fais partie des murs
Nombre de messages : 7475 Localisation : Pays du Sultan juste Thème de collection : Long XIXe siècle Date d'inscription : 16/07/2012
| Sujet: Re: glaive Jeu 11 Mai 2023 - 13:51 | |
| Bonjour,
La lame est celle d'un sabre d'artillerie à pied, modèle 1816. Le fourreau est celui d'un sabre d'infanterie, modèle 1831. La monture est inspirée de celle du sabre d'artillerie à pied, modèle 1816. Toutefois la teinte, l'absence de rivet et le grain montre que c'est un surmoulage. Le moule dut être un peu retravailler, notamment pour faire disparaitre la traces des rivets de la monture originelle.
Très cordialement.
Très cordialement. |
| | | methode6 Lieutenant
Nombre de messages : 523 Localisation : haut de france Thème de collection : scoutisme et autres Date d'inscription : 05/06/2016
| Sujet: Re: glaive Jeu 11 Mai 2023 - 15:18 | |
| merci pour les infos lorsque vous parlez de surmoulage c'est une reproduction ? de quel epoque ? |
| | | Cathelineau Je fais partie des murs
Nombre de messages : 7475 Localisation : Pays du Sultan juste Thème de collection : Long XIXe siècle Date d'inscription : 16/07/2012
| Sujet: Re: glaive Jeu 11 Mai 2023 - 17:20 | |
| Reproduction, fabrication artisanale, appelons ça comme nous le voulons mais en tout cas ce n'est pas une monture réglementaire produite en manufacture. Quant à la date de fabrication de cette monture, elle sera bien difficile à établir. Pouvez-vous nous poster une photographie de la rivure de la soie ? En ce qui me concerne, je penche plus pour une fabrication de monture destinée à faire un faux 1816 à destination des collectionneurs, le modèle original n'étant pas introuvable mais assez rare et coté du fait de la transformation de beaucoup de ces glaives en 1830 (arasement de la fleur de lys).
Très cordialement. |
| | | methode6 Lieutenant
| Sujet: Re: glaive Jeu 11 Mai 2023 - 18:15 | |
| merci pour les infos du coup qu'est ce que cela peu valoir ? |
| Sujet: Re: glaive Ven 12 Mai 2023 - 9:02 | |
| Bonjour,
Ce qu'un collectionneur ou un reconstituteur (ils sont rares sur le créneau 1816 / 1830) sera prêt à en donner... Il n'y pas de cote pour ce genre d'objet. Juste un élément: les derniers fourreaux de ce type que j'ai vu partir en vente étaient à 45€.
Très cordialement. |
| | | Tribunusmilitum Je fais partie des murs
Nombre de messages : 5743 Age : 65 Localisation : Val d'Oise Thème de collection : Artillerie française, sabres français (centres d'intérêt plus que de collection) Date d'inscription : 07/02/2018
| Sujet: Re: glaive Sam 13 Mai 2023 - 3:03 | |
| Bonsoir,
L'apellation réglementaire de l'arme à laquelle ce fourreau était destiné est "sabre de troupes à pied modèle 1831", et non "sabre d'infanterie", appellation réservée aux sabres briquets.
Cordialement |
| Sujet: Re: glaive Sam 13 Mai 2023 - 8:11 | |
| Bonjour,
Une titulature officielle bien théorique, car dans la pratique on parle à l'époque tout autant de sabre d'infanterie, de glaive d'infanterie, de sabre-poignard, voire de poignard et à l'occasion de sabre-outils. Et je ne parle pas de surnoms dans la troupe comme "coupe choux", les termes utilisés au-dessus sont utilisés par le Ministre, par les députés, par l'administration dans ses documents officiels, etc.
Bien cordialement. |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: glaive | |
| |
| | | | glaive | |
|