le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| épée uniforme jus | |
| | Auteur | Message |
---|
amateur51 Aspirant
Nombre de messages : 470 Localisation : Auvergne Thème de collection : aucun Date d'inscription : 12/12/2016
| Sujet: épée uniforme jus Sam 13 Mai 2023 - 11:55 | |
| |
| | | alex35 Caporal
Nombre de messages : 96 Localisation : Bretagne Thème de collection : armes réglementaires XIX Date d'inscription : 20/02/2016
| Sujet: Re: épée uniforme jus Sam 13 Mai 2023 - 15:26 | |
| Bonjour, Belle pièce, époque Empire ? Cordialement, Alex |
| | | Crevette Administrateur
Nombre de messages : 45526 Age : 68 Localisation : Haut Doubs Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°. Date d'inscription : 02/03/2009
| Sujet: Re: épée uniforme jus Sam 13 Mai 2023 - 17:07 | |
| Bonjour, belle remise en état, tout en conservant une bonne patine cohérente avec la lame, bravo! Cordialement, CG |
| | | Cathelineau Je fais partie des murs
Nombre de messages : 7475 Localisation : Pays du Sultan juste Thème de collection : Long XIXe siècle Date d'inscription : 16/07/2012
| Sujet: Re: épée uniforme jus Sam 13 Mai 2023 - 17:21 | |
| Bonjour,
Très belle pièce en effet ! Il était temps qu'elle tombe entre de bonnes mains...
Amicalement. |
| | | PENÍNSULA Général de Brigade
Nombre de messages : 971 Age : 81 Localisation : Espagne Thème de collection : Armes blanches XIX Date d'inscription : 20/10/2017
| Sujet: Épée uniforme jus Sam 13 Mai 2023 - 20:23 | |
| Bonjour:
En effet, cette épée a été sauvée de la plus grande misère. Petit bout d'histoire retrouvé. Félicitations. |
| | | Tribunusmilitum Je fais partie des murs
Nombre de messages : 5744 Age : 65 Localisation : Val d'Oise Thème de collection : Artillerie française, sabres français (centres d'intérêt plus que de collection) Date d'inscription : 07/02/2018
| Sujet: Re: épée uniforme jus Dim 14 Mai 2023 - 0:49 | |
| Bel exemplaire d'épée uniforme, s'écartant toutefois des normes réglementaires qui voudraient : - que la poignée soit entièrement filigranée ; - que la lame soit plate, à un pan creux sur chaque face sur la moitié de sa longueur.
Dans un article publié sur le forum, j'avais initialement appelé ce type d'arme épée uniforme de 1788, année où l'on voit apparaître chez les officiers généraux une épée au pommeau en forme de casque. Depuis, grâce à des éléments nouveaux et probants, j'ai acquis la certitude que l'épée uniforme d'officier d'infanterie, certes inspirée de celle des généraux, est en fait un modèle de 1791. Je remettrai prochainement mon article à jour en conséquence (c'est l'avantage de ne pas publier de livre : les c...ies sont plus faciles à corriger !).
Cordialement
|
| | | amateur51 Aspirant
Nombre de messages : 470 Localisation : Auvergne Thème de collection : aucun Date d'inscription : 12/12/2016
| Sujet: Re: épée uniforme jus Dim 14 Mai 2023 - 18:19 | |
| Bonjour, Merci pour vos appréciations. Pour l'accompagner voici sa grande sœur réglementaire, avec une lame du même fourbisseur à Solingen. Cordialement |
| | | Tribunusmilitum Je fais partie des murs
Nombre de messages : 5744 Age : 65 Localisation : Val d'Oise Thème de collection : Artillerie française, sabres français (centres d'intérêt plus que de collection) Date d'inscription : 07/02/2018
| Sujet: Re: épée uniforme jus Dim 14 Mai 2023 - 22:09 | |
| Bel exemplaire, merci du partage ! |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: épée uniforme jus | |
| |
| | | | épée uniforme jus | |
|