le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Le deal à ne pas rater :
Sortie PlayStation 5 Pro : où précommander la console PS5 Pro ?
Voir le deal

 

 Ceinturon en cuir par les officiers

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Fante
Soldat
Soldat
Fante


Nombre de messages : 16
Localisation : Italie
Thème de collection : Grande guerre et 2gm
Date d'inscription : 04/05/2023

Ceinturon en cuir par les officiers Empty
MessageSujet: Ceinturon en cuir par les officiers   Ceinturon en cuir par les officiers EmptyMar 23 Mai 2023 - 21:01

Bonsoir à tous, je voudrais demander des informations sur l'utilisation de la ceinturon en cuir par les officiers pendant et après la 1ère guerre mondiale.
Il existait un modèle d'ordonnance spécifique ou les Officiers étaient libres d'adopter un modèle à leur convenance.
Et surtout, avec la tenue bleu horizon, la ceinturon devait-elle être noire ou marron ?
Merci pour vos informations (et photos)!

Ceinturon en cuir par les officiers 34838410
Revenir en haut Aller en bas
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette


Nombre de messages : 44810
Age : 68
Localisation : Haut Doubs
Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.
Date d'inscription : 02/03/2009

Ceinturon en cuir par les officiers Empty
MessageSujet: Re: Ceinturon en cuir par les officiers   Ceinturon en cuir par les officiers EmptyMer 24 Mai 2023 - 8:10

Bonjour,
le modèle règlementaire était la "ceinture de révolver" fournie avec l'étui jambon 1892, rien d'autre.
En cuir noir jusqu'en 1914 puis en cuir fauve depuis 1915 avec l'apparition du bleu horizon.

Ce modèle avec dé porte sabre est dérivé du Sam Browne Belt anglais.
Il est devenu à la mode dès 1915, mais a toujours été strictement interdit par le Grand Quartier Général tout au cours de la guerre.
Il est pourtant devenu obligatoire dans l'été 1918 quand le GQG s'est plié à la mode Laughing
Ce modèle a toujours été fabriqué en cuir fauve.
Cordialement,
CG
Revenir en haut Aller en bas
http://guerrede30ans.unblog.fr/
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette


Nombre de messages : 44810
Age : 68
Localisation : Haut Doubs
Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.
Date d'inscription : 02/03/2009

Ceinturon en cuir par les officiers Empty
MessageSujet: Re: Ceinturon en cuir par les officiers   Ceinturon en cuir par les officiers EmptyMer 24 Mai 2023 - 8:14

Voici l'ensemble de l'étui jambon, avec la fine ceinture:
https://www.proantic.com/1119117-etuis-cuir-dit-quotjambonquot-revolver-1892-avec-baudrier-et-ceinture.html

https://www.ivoire-france.com/fr/lot-2988-270470-753_etui_jambon_pour_revolver_1892_cuir_
Revenir en haut Aller en bas
http://guerrede30ans.unblog.fr/
Quentin1873
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
Quentin1873


Nombre de messages : 3251
Age : 38
Localisation : Centre
Thème de collection : Sabres et revolvers Français XIXe siècle
Date d'inscription : 22/04/2013

Ceinturon en cuir par les officiers Empty
MessageSujet: Re: Ceinturon en cuir par les officiers   Ceinturon en cuir par les officiers EmptyMer 24 Mai 2023 - 10:53

Bonjour,

@Crevette vous a dit l'essentiel.

Pour voir plus en détail la courroie de ceinture pour l'étui jambon: https://www.revolver1873.fr/etui-jambon-1873.php#ceinture-etui-jambon

Avec cette courroie de ceinture sur la veste, sous la veste, les officiers portaient aussi un ceinturon porte sabre:
Ceinturon en cuir par les officiers 0_710811
("description des uniformes des officiers généraux, des officiers sans troupe et des employés militaires des différents corps ou services", 1892).
(ex: https://www.passionmilitaria.com/t157004-ceinture-d-officier-d-infanterie-mle-1882-fantaisie-ou-d-officier-de-marine)
Revenir en haut Aller en bas
https://www.revolver1873.fr
Fante
Soldat
Soldat
Fante


Nombre de messages : 16
Localisation : Italie
Thème de collection : Grande guerre et 2gm
Date d'inscription : 04/05/2023

Ceinturon en cuir par les officiers Empty
MessageSujet: Re: Ceinturon en cuir par les officiers   Ceinturon en cuir par les officiers EmptyMer 24 Mai 2023 - 21:08

Merci Crevette et merci Quentin1873 !
Vos informations me sont précieuses et encore une fois ce Forum s'avère être une véritable ressource pour ceux qui, comme moi, aiment la militaria française... sans être Français !!
Alors merci encore pour votre aimable coopération et bonne soirée !!
Max



Sur cette photo deux vétérans alliés de la Grande Guerre, dans leurs uniformes des années 1920!

Ceinturon en cuir par les officiers 210
Revenir en haut Aller en bas
EdwardLionheart
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
EdwardLionheart


Nombre de messages : 12271
Age : 48
Localisation : Paris
Thème de collection : Nombreux
Date d'inscription : 06/01/2013

Ceinturon en cuir par les officiers Empty
MessageSujet: Re: Ceinturon en cuir par les officiers   Ceinturon en cuir par les officiers EmptyJeu 25 Mai 2023 - 9:50

Bonjour.
Je me demande si la ceinturon monté sur la tenue bleu horizon est bien français : le dé métallique que l'on y voit à gauche est plutôt caractéristique des fabrications anglaises, alors que chez nous les anneaux ont une forme en D.
Revenir en haut Aller en bas
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette


Nombre de messages : 44810
Age : 68
Localisation : Haut Doubs
Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.
Date d'inscription : 02/03/2009

Ceinturon en cuir par les officiers Empty
MessageSujet: Re: Ceinturon en cuir par les officiers   Ceinturon en cuir par les officiers EmptyJeu 25 Mai 2023 - 10:03

En effet:
Ceinturon en cuir par les officiers Diapos12

Ceinturon en cuir par les officiers Sam_br12

Mais un SBB britannique peut très bien avoir été adopté par un français, surtout par un officier hors régiment comme c'est le cas ici.
Revenir en haut Aller en bas
http://guerrede30ans.unblog.fr/
EdwardLionheart
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
EdwardLionheart


Nombre de messages : 12271
Age : 48
Localisation : Paris
Thème de collection : Nombreux
Date d'inscription : 06/01/2013

Ceinturon en cuir par les officiers Empty
MessageSujet: Re: Ceinturon en cuir par les officiers   Ceinturon en cuir par les officiers EmptyJeu 25 Mai 2023 - 11:03

Bonjour.
La fabrication semble très soignée, tout à fait dans le goût de ce qui faisait chez les selliers britanniques avant et pendant la Grande Guerre.
Revenir en haut Aller en bas
Fante
Soldat
Soldat
Fante


Nombre de messages : 16
Localisation : Italie
Thème de collection : Grande guerre et 2gm
Date d'inscription : 04/05/2023

Ceinturon en cuir par les officiers Empty
MessageSujet: Re: Ceinturon en cuir par les officiers   Ceinturon en cuir par les officiers EmptyVen 26 Mai 2023 - 21:13

EdwardLionheart a écrit:
Bonjour.
Je me demande si la ceinturon monté sur la tenue bleu horizon est bien français : le dé métallique que l'on y voit à gauche est plutôt caractéristique des fabrications anglaises, alors que chez nous les anneaux ont une forme en D.


Oui, en fait c'est un modèle britannique que j'ai décidé de placer sur cet uniforme car c'est le plus similaire aux français et parce que - comme cela s'est produit dans d'autres armées - les Officiers se sont souvent vu accorder une certaine liberté dans les dotations en dehors de l'ordonnance , à condition de respecter la couleur et la forme générale prescrites.

Merci également à Crevette pour le tableau comparatif très utile !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Ceinturon en cuir par les officiers Empty
MessageSujet: Re: Ceinturon en cuir par les officiers   Ceinturon en cuir par les officiers Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Ceinturon en cuir par les officiers
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Cuir de ceinturon.
» Ceinturon cuir
» Ceinturon cuir
» Ceinturon cuir
» ceinturon en cuir

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Identification, authentification et estimation :: Équipements du militaire-
Sauter vers: