le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Fourreau allemand ? | |
| | Auteur | Message |
---|
Aurélien281 Aspirant
Nombre de messages : 492 Age : 20 Localisation : Vosges Thème de collection : Majoritairement Français et un peu Allemand WW1~2, Vieux papiers & Documents Date d'inscription : 04/05/2022
| Sujet: Fourreau allemand ? Ven 26 Mai 2023 - 20:39 | |
| Bonsoir, J'ai récupéré ce poignard avec fourreau, le manche du poignard semble raffistolé, et les deux ne semblent pas aller ensemble. Par contre, le fourreau m'a tout de suite fait penser à un allemand, l'allure générale, le petit crochet, ... Mais je doute un peu : La proportion de la partie en cuir et les parties métalliques ne corresponde à rien que je connaisse. Voilà quelques mesures : - Côte totale 22,5cm - Partie métallique haute 5 cm - Partie métallique basse 8,5 cm Est-il possible que ce soit un fourreau raccourci ? Car la partie haute a un peu de jeu, mais outre la taille générale, il me fait penser à un fourreau de baio mod. 1898 Pouvez-vous m'aider là dessus ? Vos avis sont les bienvenus ! Cordialement, Aurélien |
| | | WzVz Général de Brigade
Nombre de messages : 914 Age : 33 Localisation : Rhône-Alpes Thème de collection : baionnettes Pays d'Est 2e GM et Pacte de Varsovie Date d'inscription : 23/10/2020
| Sujet: Re: Fourreau allemand ? Ven 26 Mai 2023 - 21:43 | |
| Re Bsr, Voici les dimersion des fourreaux et des garnitures. S 98 fourreau 545 mm haut 48 mm, bas 85 mm S84/88 fourrau 1er type 282 mm haut 46 mm, bas 71 mm |
| | | Aurélien281 Aspirant
Nombre de messages : 492 Age : 20 Localisation : Vosges Thème de collection : Majoritairement Français et un peu Allemand WW1~2, Vieux papiers & Documents Date d'inscription : 04/05/2022
| Sujet: Re: Fourreau allemand ? Ven 26 Mai 2023 - 22:01 | |
| Bonsoir,
Merci, rien que ne correspond aux 225mm ? Et que pensez vous de la théorie du fourreau raccourci ? |
| Sujet: Re: Fourreau allemand ? Ven 26 Mai 2023 - 22:12 | |
| Après petite vérification des côtes des parties métalliques, elles correspondent au S 98, donc il a bel et bien été raccourci, d'où le jeu dans la partie haute.
Encore merci pour les informations données ! |
| | | Patrick-3RI Je fais partie des murs
Nombre de messages : 5683 Age : 75 Localisation : Centre Val de Loire Thème de collection : Baïo-allemandes-françaises, 1ère GM Date d'inscription : 24/04/2013
| Sujet: Re: Fourreau allemand ? Sam 27 Mai 2023 - 15:16 | |
| Bonjour
La lame de ton "poignard de tranchée", est, elle aussi fabriquée sur la base d'une épée-baïonnette S98 |
| | | Frantzi Maréchal
Nombre de messages : 2476 Localisation : SE Alsace , près du Lion Thème de collection : FNFL , Coutellerie , Montres aéro. Date d'inscription : 06/03/2015
| Sujet: Re: Fourreau allemand ? Sam 27 Mai 2023 - 15:52 | |
| Bonjour ,
le fourreau cuir correspond à une lame de 20 cm et par exemple une baionnette courte de sortie de
Police ou de la Douane .
J'en cherche un tel modèle pour une Eickhorn courte d'où ma suggestion ;-)
F+ |
| Sujet: Re: Fourreau allemand ? Sam 27 Mai 2023 - 17:12 | |
| Merci pour vos 2 réponses - Patrick-3RI a écrit:
- La lame de ton "poignard de tranchée", est, elle aussi fabriquée sur la base d'une épée-baïonnette S98
En effet, je ne l'avais pas remarqué tout de suite ! Étant donné ce point, je ne pense pas que ce soit un fourreau de baio sortie police/douane. Patrick-3RI, vous penchez vers la théorie du "poignard de tranché" ? Si c'est le cas, c'est une découverte sympathique, mais le manche me parait très récent : c'est une sorte de plastique dur et les rainures sont faites à la lime. A moins que ce soit bel et bien un poignard de tranché, et qu'un précédent propriétaire ait refait un manche assez récemment. |
| | | Patrick-3RI Je fais partie des murs
Nombre de messages : 5683 Age : 75 Localisation : Centre Val de Loire Thème de collection : Baïo-allemandes-françaises, 1ère GM Date d'inscription : 24/04/2013
| Sujet: Re: Fourreau allemand ? Sam 27 Mai 2023 - 18:27 | |
| Bonsoir Poignard de tranchée entre guillemets, ton pic cherche à ressembler à ces "crève bedaines" fabriqués artisanalement |
| | | Frantzi Maréchal
Nombre de messages : 2476 Localisation : SE Alsace , près du Lion Thème de collection : FNFL , Coutellerie , Montres aéro. Date d'inscription : 06/03/2015
| Sujet: Re: Fourreau allemand ? Sam 27 Mai 2023 - 18:39 | |
| [quote="Aurélien281"]... ! Étant donné ce point, je ne pense pas que ce soit un fourreau de baio sortie police/douane.
Re ,
en effet l'ouverture d'entrée de la chappe n'est pas conforme à celle des baios courtes de sortie des administrations que j'ai citées
seule la dimension de ce fourreau pourrait convenir .
F+
|
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Fourreau allemand ? | |
| |
| | | | Fourreau allemand ? | |
|