le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Ceituron allemand de grenier... | |
| | Auteur | Message |
---|
Ecureuil57 Adjudant
Nombre de messages : 178 Localisation : Moselle Thème de collection : Empire,1ere et 2e GM Date d'inscription : 17/11/2020
| Sujet: Ceituron allemand de grenier... Dim 28 Mai - 18:18 | |
| Bonsoir, petite trouvaille au cours d'un débarrassage de grenier. Ceinturon allemand WW2 .Quelqu'un pourrait peut-être me renseigner sur les unités qui pouvaient le porter? J'ai aussi mis des photos de la petite partie de cuir frappé d'un ovale. Au centre on peut lire la date 1936 et une inscription sur le tour de l'ovale, malheureusement illisible... J'ai mis des photos d'une autre boucle qui elle, est datée de 1940. Le texte est plus lisible, il finit par "...PER & SOHNE". Voilà, si quelqu'un a une idée ou même une boucle similaire, tout avis est le bienvenue! Place aux photos: _Celle de 1940: -celle du ceinturon trouvé (datée 1936): |
| | | Ecureuil57 Adjudant
Nombre de messages : 178 Localisation : Moselle Thème de collection : Empire,1ere et 2e GM Date d'inscription : 17/11/2020
| Sujet: Re: Ceituron allemand de grenier... Dim 28 Mai - 18:27 | |
| Suite: Sur celle trouvée la croix gammée a été limée sur la face avant mais on la voit à l'arrière par enfoncement. Voilà, merci à qui pourra m'éclairer! -Johan- |
| | | Capt Freudiger Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3826 Localisation : Vosges grand est Thème de collection : Us Army , Indo , Algérie Date d'inscription : 24/03/2022
| Sujet: Re: Ceituron allemand de grenier... Dim 28 Mai - 19:00 | |
| Bonjour, c’est (était.. ) une boucle du RAD , Reicharbeitsdienst , Service du travail du Reich. Cdlt, Capt. |
| Sujet: Re: Ceituron allemand de grenier... Lun 29 Mai - 9:18 | |
| Merci beaucoup, je vais chercher des renseignements sur ce service du travail....quelque chose à voir avec le STO? concernant le ceinturon, je vais chercher une boucle en état pour la remplacer, mais le ceinturon complet est-il plus dur à trouver,vaut-il plus que la boucle qui elle se trouve sur facilement sur les bourses? Merci... |
| Sujet: Re: Ceituron allemand de grenier... Lun 29 Mai - 9:21 | |
| Capt Freudiger, aurais-tu le texte autour de la date stp? |
Nombre de messages : 3826 Localisation : Vosges grand est Thème de collection : Us Army , Indo , Algérie Date d'inscription : 24/03/2022
| Sujet: Re: Ceituron allemand de grenier... Lun 29 Mai - 10:27 | |
| Bonjour , à partir de 1935 , chaque jeune homme et jeune fille était obligé d’effectuer un service de travail de six mois précédant le service militaire . Sur la pattelette en cuir se trouve le nom du fabricant , la ville /région où se trouvait l’atelier de fabrication et bien sûr l’année de confection. Cdlt ,Capt. |
| Sujet: Re: Ceituron allemand de grenier... Lun 29 Mai - 19:03 | |
| Salut cpt! Merci pour tous ces renseignements et photos, c'est super! Sur le mien c'est aussi LUDENSCHEID ,mais pas le même fabricant. Je déchiffre BERG..... Existe-t-il une liste de fabricants de ces ceinturons? |
| Sujet: Re: Ceituron allemand de grenier... Lun 29 Mai - 19:31 | |
| Bonsoir, si cette liste existe, désolé ! Elle n’est pas en ma possession. Bonne soirée , cdlt , Capt. |
| Sujet: Re: Ceituron allemand de grenier... Lun 29 Mai - 21:40 | |
| Hourra! J'ai trouvé! Il s'agit de "BERG & NOLTE" à Ludenscheid. |
| Sujet: Re: Ceituron allemand de grenier... Lun 29 Mai - 21:49 | |
| Re , vous devez sûrement avoir ce marquage dans la boucle. Cdlt, Capt. |
| Sujet: Re: Ceituron allemand de grenier... Lun 29 Mai - 21:57 | |
| Et la boucle de 1940 ? Quel modèle ? Capt. |
| Sujet: Re: Ceituron allemand de grenier... Mar 30 Mai - 15:59 | |
| Oui c'est bien B&N 36 sur celle du ceinturon trouvé. Celle avec la patelette de 1940 est marquée R.S & S. |
| Sujet: Re: Ceituron allemand de grenier... Mar 30 Mai - 16:29 | |
| Bonjour , cela doit être : Richard Sieper & Sohne , atelier à Ludenscheid ( Richard Sieper et Fils ). Bonne boucle acier de la troupe. Bonne soirée, amicalement, Capt. |
| Sujet: Re: Ceituron allemand de grenier... Mer 31 Mai - 19:43 | |
| Merci pour le nom! Décidément tous les fabricants étaient à Ludenscheid!!! |
| | | jeanlux Soldat
Nombre de messages : 16 Localisation : luxembourg Thème de collection : US & all Date d'inscription : 10/07/2022
| Sujet: Re: Ceituron allemand de grenier... Dim 16 Juil - 5:56 | |
| Salut, En 1944, le RAD faisait office de classes pour l'armée..Mon grand père y est passé : HJ, RAD puis direction l'armée.. Rien à voir avec le STO où des travailleurs français étaient envoyés en allemagne pour soutenir l'effort de guerre et combler les postes laissés par les travailleurs allemands partis au front. Au début le RAD, fut un structure paramilitaire où l'on était armé d'une pelle et l'on participait à de grands chantiers. Déjà cela fit chuter le chômage de façon drastique, mais c'était également un moyen de contourner l'interdiction faite à l'Allemagne de reconstituer son armée..En effet, ils étaient en uniformes, ils défilaient, ils s'entrainaient, sauf qu'ils n'avaient pas de fusil mais des pelles. |
| Sujet: Re: Ceituron allemand de grenier... Dim 16 Juil - 19:44 | |
| Merci Jeanlux pour cette explication sur le RAD, très instructif! J'espère tomber un jour sur une boucle en bon état... |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Ceituron allemand de grenier... | |
| |
| | | | Ceituron allemand de grenier... | |
|