le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Les casquettes de l'Armée de l'Air 1934 / 2022 - partie 7 : 1980/90 | |
| | Auteur | Message |
---|
AirMemo Maréchal
Nombre de messages : 2365 Localisation : Bordeaux Thème de collection : Aviation Date d'inscription : 11/08/2022
| Sujet: Les casquettes de l'Armée de l'Air 1934 / 2022 - partie 7 : 1980/90 Dim 11 Juin 2023 - 21:27 | |
| Les Casquettes de l'Armée de l'Air Française ( 1934 / 2022 ) - partie 7 v.1.44.5 - EPOQUE 6 : 1980 /1990 Bonjour à tous, Voici la septième partie de ma série sur les casquettes de l'Armée de l'Air de 1934 à 2022, cette fois-ci pour la période 1980 / 1990, Cette époque voit encore l'apparition d'importantes évolutions... J'espère que cette partie vous intéressera, Bonne lecture... Modèle de Casquette 1934 "de Cérémonie" pour les Adjudants, Aspirants et Officiers :- 1) ORIGINE ET REGLEMENT :Pour cette section, la réglementation est celle relative aux textes de 1934 évoqués ci-avant dans la section "ORIGINES". Au cours des années 80, un nouveau modèle de casquette est adopté : - adoption d'un nouveau modèle de tissu "sergé" pour les coiffes de la casquette - adoption d'un nouveau modèle d'ailes de casquette brodé machine en fil doré avec fixation à 2 gros boutons pression - adoption d'un nouveau modèle de jonc raidisseur, maintenant entouré d'une gaine de nylon tressé - 2) ILLUSTRATION(S) :Promotion1982 de l’École Militaire de l'Air : Le Président de la République, François MITTERAND à l’École de l'Air en juillet 1985 : Exemple de Casquette d'Adjudant non montée ( sans milanaise ni galon ) : Détails des marquages du fabricant et de taille sur le bandeau de sudation : Détails du nouveau mode de fixation des ailes à l'aide des nouveaux gros boutons pression : Détails du nouveau système de patte rehausseur et de jonc raidisseur de coiffe : [ Merci à P.A.68 pour cette belle série de photos 3) EXAMEN ET DETAILS DES COMPOSANTES) :- La visière est large et en plastique, - La patte rehausseur est large et couverte de plastique blanc - Le diamètre des boutons est de 12 mm. - Le tissu des galons est synthétique. - un nouveau modèle d'Ailes de Casquette brodé en fil or est adopté : - nouveau modèle d'Ailes de Casquette brodées machine en fil or :[ - ce modèle d'Ailes de Casquette n'est plus comme les précédents, fixé avec des agrafes ou petits boutons pression; il est désormais fixé à l'aide de gros boutons pression, tel qu'illustré ci-avant. C'est donc la fin de l'utilisation d'agrafes ou de petits boutons pression pour fixer les ailes à la coiffe. - les coiffes blanches et bleu sont en tissu "sergé" dotées de gros boutons femelle pour insertion de l'insigne - un nouveau système de patte rehausseur et de jonc raidisseur de coiffe est adopté. - le jonc raidisseur est maintenant entouré d'une gaine en nylon tressé - une bande de plastique prise dans le jonc raidisseur aux extrémités avant et arrière, traverse l'intérieur de la casquette dans ce sens. C'est justement ce système de rehausseur et jonc qui nous permettra de dater, approximativement, un exemplaire de cette époque. L'exemplaire présenté ci-avant comporte le marquage du fabricant à l'intérieur du bandeau de sudation : "UGECO SAINTE-PAZANNE 57", 57 indique le tour de tête de 57 cm, aucune indication de date n'est fournie... - 4) EVOLUTIONS ET VARIANTES) :l'évolution suivante est décrite dans un futur post concernant l'époque suivante : Modèle de Casquette 1934 "de Cérémonie" et "de Travail" pour les Officiers Généraux :- 1) ORIGINE ET REGLEMENT :Pour cette section, la réglementation est celle relative aux textes de 1934 évoqués ci-avant dans la section "ORIGINES". - 2) ILLUSTRATION(S) :Le Général d'Armée Arienne Jean SAULNIER5, CEMAA en 1985 : - 3) EXAMEN ET DETAILS DES COMPOSANTES) :Les Généraux portent les nouvelles ailes brodées en fil d'or, à gros boutons pression, avec les étoiles de leur rang : Ailes de Casquette de Général de Brigade Aérienne : Ailes de Casquette de Général de Corps d'Armée Aérienne : Ailes de Casquette de Général de Division Aérienne : Ailes de Casquette de Général d'Armée Aérienne : - 4) EVOLUTIONS ET VARIANTES) :l'évolution suivante est décrite dans un futur post décrivant l'époque suivante... Modèle de Casquette 1934 pour les Sergents et Sergents-Chefs :- 1) ORIGINE ET REGLEMENT :Pour cette section, la réglementation est celle relative aux textes de 1934 évoqués ci-avant dans la section "ORIGINES". - 2) ILLUSTRATION(S) :Exemple de Casquette pour Sergent et Sergent-Chef : - 3) EXAMEN ET DETAILS DES COMPOSANTES) :La casquette est la même que celle des Adjudants, Aspirants et Officiers décrite ci-avant avec les différences suivantes : - Les galons sont remplacés par un galon soutache en fil doré sur le haut du bandeau. - La Milanaise est remplacée par une fausse jugulaire en tissu synthétique or. - 4) EVOLUTIONS ET VARIANTES) :l'évolution suivante est décrite dans un futur post décrivant l'époque suivante... LA MUSIQUE DE L'AIR :Les Personnels de la Musique de l'Air sont aussi dotés de la nouvelle casquette : Ailes de Casquette de la Musique de l'Air brodées machine en fil or : Musique de l'Air : Les casquettes des Musiciens de l'Air comportent : - un bandeau de soie noire brodée de motifs de feuilles de chêne - un galon or sur le pourtour du bandeau - une milanaise or - des ailes or , surmontées d'une lyre de même couleur: Ailes en fil or ( 1980/1990 ) de Casquette de la Musique de l'Air ( avec lyre ) Ces ailes sont fixées à la coiffe à l'aide de gros boutons pression L'AUMÔNERIE DE L'AIR :Les Personnels de l'Aumônerie de l'Air sont aussi dotés de la nouvelle casquette : Ailes de Casquette de l'Aumônerie de l'Air : Les Aumôniers de l'Air portent le nouveau modèle d'ailes fixées avec de gros boutons pression et brodées en fil or, surmontées d'une croix pour les aumôniers catholiques, les autres portent le modèle général sans motif. La tenue des Aumôniers de l'Air est décrite par circulaire du 27 juillet 1943 ( ??? Circulaire à trouver ). Les Aumôniers de l'Air disposent de deux modèles de casquette : - Casquette de Travail - Casquette de Cérémonie Casquette de Travail de l'Aumônerie de l'Air :Le Grand Rabbin Bruno Fiszon, Aumônier de l'Air israélite, avec ailes surmontées des tables de la loi : La casquette de Travail de l'Aumônerie de l'Air comporte : - un bandeau de soie noire brodé de feuilles d'olivier - milanaise or - des ailes or, surmontées d'une croix chrétienne de même couleur pour les aumôniers chrétiens et sans motifs pour les autres; Casquette de Travail pour Aumônier Chrétien avec les ailes surmontées d'une croix chrétienne : Casquette de Cérémonie de l'Aumônerie de l'Air :La casquette de Cérémonie de l'Aumônerie de l'Air comporte : - un bandeau brodé de feuilles d'olivier couleur or - milanaise or - des ailes or, surmontées d'une croix chrétienne de même couleur pour les aumôniers chrétiens et sans motifs pour les autres; Le Grand Rabin Haïm Korsia avec casquette de cérémonie d'Aumônier ( ici israélite ) : Noter les feuilles d'olivier brodées or sur le bandeau de la casquette de cérémonie et l'absence de motif sur les ailes de casquette. - Modèle Spécifique à la Gendarmerie de l'Air :La Gendarmerie de l'Air, adopte aussi de nouvelles ailes de casquette brodées machine, en fil argent avec gros boutons pression : Casquette modèle 1980 pour les Gendarmes de l'Air : Voici la fin pour cette époque, j'espère que cela vous aura intéressé; A venir bientôt : Partie 8 / Epoque 7 - : 1990/2022... Je vous remercie de votre attention, Bien Cordialement, Franck, AirMemo |
| | | François85 Lieutenant
Nombre de messages : 527 Localisation : vendée Thème de collection : militaria Date d'inscription : 24/10/2020
| Sujet: Re: Les casquettes de l'Armée de l'Air 1934 / 2022 - partie 7 : 1980/90 Lun 12 Juin 2023 - 6:34 | |
| Bonjour Franck Encore une page bien documentée par de belles photos. François. |
| | | AirMemo Maréchal
Nombre de messages : 2365 Localisation : Bordeaux Thème de collection : Aviation Date d'inscription : 11/08/2022
| Sujet: Re: Les casquettes de l'Armée de l'Air 1934 / 2022 - partie 7 : 1980/90 Lun 12 Juin 2023 - 10:35 | |
| |
| | | AirMemo Maréchal
| Sujet: Re: Les casquettes de l'Armée de l'Air 1934 / 2022 - partie 7 : 1980/90 Lun 12 Juin 2023 - 11:44 | |
| Oups, Erreur de Manip, message partit trop tôt, Bonjour François, Merci d'avoir lu mon post et pour tes appréciations encourageants !!! Bien Amicalement, Franck, AirMemo |
| | | Epervier-10 Soldat
Nombre de messages : 32 Localisation : Yvelines -france Thème de collection : Second Empire, 3ème République , Armée de l'Air Date d'inscription : 03/09/2023
| Sujet: Re: Les casquettes de l'Armée de l'Air 1934 / 2022 - partie 7 : 1980/90 Jeu 28 Sep 2023 - 19:47 | |
| Bonsoir Franck, une remarque sur l'utilisation de tes historiques afin d'identifier et dater une casquette Armée de l'Air. L'inscription que l'on voit souvent en plus gros à l'intérieur est celle du fabricant : pour les périodes récentes UGECOMA, CECAM-, et même BIDERMANN. Quand tes documents citent ces grands fabricants, c'est au détour d'une description ou d'une photo, pas en facteur clivant de période. Je comprends bien que l'analyse fine et technique des composants soit la plus fiable, c'est aussi la plus légitime pour un historique. Néanmoins, quand on doit dater vite, sans démontage possible, par exemple en mode achat, est-ce que cette marque fabricant, combinée avec un autre descripteur, permet un tri facile? Bien amicalement; Hervé (Epervier-10) |
| | | DROGE Adjudant
Nombre de messages : 178 Age : 79 Localisation : Saône et Loire Thème de collection : Marine nationale Date d'inscription : 01/09/2022
| Sujet: Re: Les casquettes de l'Armée de l'Air 1934 / 2022 - partie 7 : 1980/90 Jeu 28 Sep 2023 - 20:34 | |
| Bonsoir Encore merci pour cette suite sur l'étude des casquettes AA. Très utile pour un éventuel achat Bravo super travail Cordialement Droge |
| | | AirMemo Maréchal
| Sujet: Re: Les casquettes de l'Armée de l'Air 1934 / 2022 - partie 7 : 1980/90 Ven 29 Sep 2023 - 10:57 | |
| Bonjour Hervé, Merci d'avoir lu mon post et d'y participer !!! pour faire ce que tu appelles "un tri rapide" sans enlever la coiffe sur les modèles à partir des années 70, il n'y a que la palpation qui permet de déterminer la nature du jonc raidisseur et du rehausseur, sur les dernier modèles il faut voir si la coiffe se rabat sur la visière ou pas, dans tous les cas, il faut avoir la casquette en main, donc ça ne répond pas à ta question pour le cas d'un achat en ligne, par exemple. En rédigeant ces docs, j'ai découvert, grâce à mes excellents Camarades, plein de choses que j'ignorais et j'avoue que, sans eux, je me serai bien planté sur certaines datations !!! J'aurais aimé te fournir une meilleure réponse mais je n'en ai pas; bien malin celui qui arrive à distinguer un modèle des années 70 ou 80 avec un modèle actuel, juste sur photo sans voir l'intérieur ! comme il n'y a aucune indication de date et que l'aspect externe est identique, moi, je ne sais pas faire ! c'est ce que j'ai expliqué dans la doc en disant qu'à partir des modèles des années 70, seul l'intérieur permet de donner une datation approximative : années 70, années 80, etc ... Bien Amicalement, Franck, AirMemo |
| | | AirMemo Maréchal
| Sujet: Re: Les casquettes de l'Armée de l'Air 1934 / 2022 - partie 7 : 1980/90 Ven 29 Sep 2023 - 10:58 | |
| Bonjour DROGE, Merci d'avoir lu mon post et pour tes appréciations positives!!! Bien Amicalement, Franck, AirMemo |
| | | AirMemo Maréchal
| Sujet: Re: Les casquettes de l'Armée de l'Air 1934 / 2022 - partie 7 : 1980/90 Ven 17 Nov 2023 - 16:47 | |
| Bonjour à tous, je reviens sur ce post car c'est l'endroit où je dois préciser certaines choses au regard de nouvelles informations récement obtenues auprès d'un fabricant de casquettes avec qui j'ai pu m'entretenir une demie-heure au téléphone ! En effet, en relisant ces articles, je me suis rendu compte que j'avais commis ce que j’appellerais "une erreur utile" : J'ai vu, depuis 1972, une quantité de casquettes marquées "SECAM BERNAY", "SCP BERNAY", "SCECAM BERNAY" que j'en étais arrivé à identifier ce "BERNAY" comme un fabricant; Donc, une fois que je me suis calmé à effectuer des recherches pour documenter les articles sur les casquettes, j'ai eu envie d'approfondir mes recherches concernant les fabricants, les marquages et époques... J'ai donc commencé à chercher qui est ce "Bernay" !? En fait, "Bernay" est une localité en Normandie !!! ... Oui, mais à Bernay, il y a la SOFAC !!! Non ! c'est pas la SOciété de FAbrication de Calva ! Eux fabriquent ... Des Casquettes, en fait de la Chapellerie !!! J'ai pu obtenir un contact très intéressant; il s'agit du fondateur de la SOFAC à Bernay qui m'a appris pas mal de choses à commencer par le fait que le modèle que je décris ici a été adopté en 1985, Donc, c'est ce jour de septembre 2023 que j'ai eu l'info pour une fabrication à partir de 1985 !... Cela faisait un moment que je me posais la question ! Maintenant, c'est documenté !!! Un Grand Merci à ce Monsieur de m'avoir accordé son attention et apporté ses connaissances uniques !!! Je vais poster le même réajustement concernant les époques des modèles suivants, Bien Amicalement, Franck, AirMemo |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Les casquettes de l'Armée de l'Air 1934 / 2022 - partie 7 : 1980/90 | |
| |
| | | | Les casquettes de l'Armée de l'Air 1934 / 2022 - partie 7 : 1980/90 | |
|