Les Casquettes de l'Armée de l'Air Française ( 1934 / 2022 )
- partie 1 R.2.44.7
- PRESENTATION
AVANT-PROPOS:Bonjour,
Ceci est un essai de présentation de cet effet d'uniforme extrêmement symbolique, représentatif et identifiable de nos aviateurs qui y sont très attachés :
La Casquette !à noter qu'il faut 4 avions pour livrer 12 casquettes !!!
...
Cependant, depuis 1934, il existe des différences et variations, plus ou moins évidentes que je vais tenter de mettre en évidence;
Cela dit, je sais que cette entreprise est audacieuse, voir "casse gueule", mais quand on est fan des SPAD et de Jules Védrines,
on ne doute pas de l'atterrissage, on s'organise !...
INTERLUDE :Jules Védrines se pose sur le toît des Galeries Lafayette à Paris le 19 janvier 1919
"C'est quoi le problème là !?"
Vas faire ça maintenant ...
ça m'énerve ça (avec la voix JP Bacri )
Cela étant dit et fait
FIN DE L'INTERLUDE :SOURCES :Pour la description des casquettes, de la période 1934 / 1945, je m'appuie essentiellement sur :
-
LE livre de Bruno CHAPELLE: "
Les Ailes Françaises sous l'Uniforme 1912-1945",
- La Circulaire du 20 juillet 1934 décrivant les tenues des Officiers et Sous-Officiers
- Les additifs de 1935/36 ( que je cherche toujours... ) décrivant les tenues de la Troupe
Pour les périodes suivantes, il y a :
- les Manuels du Gradé des années 50
- les informations provenant de mon père,
- mon expérience de collectionneur dans ce thème depuis 1972...
- et puis, ... peu de choses
...
N'ayant pas une connaissance absolue du domaine, ni la prétention de l'avoir, j'ai sollicité certains membres du forum qui ont bien voulu répondre positivement,
la liste des membres ayant contribué à ce projet d'article constituera le "générique de fin"...
ILLUSTRATIONS :Les illustrations utilisées dans cet article proviennent :
- soit de photos de pièces de ma collection,
- soit de pièces de membres du forum m'ayant gentillement autorisé à utiliser les photos de leurs pièces, leur pseudo est alors mentionné,
- soit de Internet; Pour ce dernier cas, je n'ai pas demandé d'autorisation,
n'ayant pas ou plus les contacts et les liens des personnes ou sites d'où proviennent ces illustrations.
Ainsi si des personnes souhaitent que je rajoute la mention concernant la source, merci de me contacter en MP
et je le ferai très volontiers !
ORGANISATION :J'utilise la notation "AA" pour "Armée de l'Air"
et la notation "???" pour me faire des repères dans le texte concernant des précisions de dates, d'informations ou d'illustrations à apporter,
j'espère ( sans trop y croire ) qu'à la fin il n'y aura plus de ??? dans l'article...
Afin de maintenir une cohérence pour le lecteur, je vais essayer de présenter chaque modèle selon une séquence identique organisée en 4 parties :
- 1)
ORIGINE ET REGLEMENT :- 2)
ILLUSTRATION(S) :- 3)
EXAMEN ET DETAILS DES COMPOSANTES) :- 4)
EVOLUTIONS ET VARIANTES) :Toute contribution, question, précision ou critique est bien venue !
Pour les gens pressés :Cet article ne répondra jamais formellement à tout, le domaine est trop vaste !...
Par contre, à la fin, le lecteur aura des éléments d'identification de nombreux modèles et de leur déclinaison de 1934 jusqu'à 2022...
De ce dernier point de vue, j'ai peu de doute à atteindre cet objectif ( with a little help from my friends, und brüder auch so !
)
D'autre part, Cet article concerne la description, l'identification et la datation des casquettes,
Aucune évaluation de tarif n'est présentée, les tarifs, c'est comme l'heure, ça change tout le temps !!!
Cet article n'est pas une vitrine de mes pièces à vendre, c'est une chronologie illustrée de l'évolution des casquettes de l'AA, Nuance !
Bonne lecture, c'est partit; Banzaï ! et vive les SPAD et vive l'AA !!!
ORIGINES :Avant 1929, l'Armée de l'Air n'existait pas; c'était l'Aéronautique Militaire qui dépendait de l'Armée de Terre;
la tenue des aviateurs ressemblait donc beaucoup à celle de l'Armée de Terre !...
Hors tenue de vol, les coiffures portées par les aviateurs étaient des bonnets de police, des bérets et des képis !...
Un officier du Personnel Navigant, avant 1934, noter le képi et l'insigne de brevet sur la poitrine droite :
( je trouve qu'il a plus l'air équipé pour aller faire un tour à cheval que pour piloter l'engin derrière lui !
...)
Le 2 octobre 1928 le Ministère de l'Air est créé.
Le 5 août 1929 une circulaire réglemente une nouvelle tenue dans l'Aéronautique Militaire et Coloniale pour les officiers ou assimilés, adjudants-chefs, adjudants ou assimilés, sergents-chefs et sergents servant au delà de la durée légale...
En 1929 est créée l'Armée de l'Air qui devient une Arme indépendante de l'Armée de Terre !
Mais il faut attendre 1934
, après une longue lutte contre la marine qui s'y oppose, pour enfin voir l'adoption d'une nouvelle tenue vraiment spécifique à l'Armée de l'Air !
Ce sont Le décret du 1er avril 1933 et la loi du 2 juillet 1934 qui donnent son indépendance à l’Armée de l’air.
Les tenues des officiers et sous-officiers étant décrites dans la Circulaire du 20 juillet 1934 :
dont voici un lien :
https://gallica.bnf.fr/view3if/ga/ark:/12148/bpt6k3412723v
Merci à pulpul pour ce lien !
Voici pourquoi, au regard de ces lois et, dans cet article, je parle de modèle 1934 et non de modèle 1929 ( comme B.CHAPELLE )...
mais cela fait bien référence à la même première tenue de la nouvelle Armée de L'Air...
Pour être tout à fait sincère, j'ai trouvé une preuve que cette tenue était bel et bien portée avant 1934 :
collection RAPH
Les choses commencent alors à prendre une forme et une apparence qui ressemble à certaines tenues encore portées dans l'Armée de l'Air de nos jours... :
Ici je ne vais pas décrire les tenues mais, très globalement, cette tenue comporte :
- casquette platte ( avec coiffe : bleu AA, beige, blanche ) selon saison, tenue et localisation ...
- chemise ( bleu AA, beige, blanche )
- cravate régate noire
- veston( bleu AA, beige, blanc )
- pantalon( bleu AA, beige, blanc )
- chaussures ( noires, fauves, blanches )
Maintenant cet article va tenter de montrer comment on est passé de cela en 1934 :
à cela en 2022 :
De loin, cela reste très semblable, par contre on va voir que la casquette n'est plus du tout la même au bout de presque 90 ans !!!
Je pense qu'on pourrait dire la même chose pour les "engins volants" que, ces aviateurs à casquette ailée, conçoivent, pilotent et entretiennent...
Un capitaine du Personnel Navigant, vers 1939, noter l'étoile entre les ailes de casquette...
COMPOSANTES DE LA CASQUETTE:Avant de commencer à détailler les différents modèles des différentes époques, il est peut-être utile de préciser comment est composée une casquette :
Pour ce faire, prenons une casquette comme celle-ci :
Cette Casquette est magnifique, mais comme j'ai pas pris mes cachets,je vais faire des choses que je ne fais jamais !!! :
Enlever la coiffe du Bandeau :
Les coiffes peuvent comporter un Raidisseur de Coiffe ( cerclage permettant de garder la coiffe tendue et non avachie )...
sur cette casquette il n'y avait pas de raidisseur...
Exemple de raidisseur :
Merci à P.A.68 pour la photo
Dégrafer les Ailes de la coiffe et Enlever le Galon de Grade et la Milanaise :
Et voilà, maintenant elle est toute casséeeeeeeee!!!
Détail du bouton avec le motif de l'AA :
je n'ai pas enlevé les boutons car ils sont fixés avec deux petites pattes rabattables et je crains de les casser
par contre j'ai mis une photo d'un bouton neuf pour montrer les pattes rabattables...
On remarque que ce genre de casquette comporte des parties amovibles, donc que l'on peut changer...
Ainsi, on trouve 3 couleurs de coiffes ( Bleu Louise, Beige et Blanc );
les coiffes blanches et beiges comportent rarement un losange...
Au passage en démontant cette casquette, j'ai découvert une chose :
Les Ailes comportent un double système de fixation avec crochets ET boutons pression, ce qui n'est pas courant :
A noter aussi que ces casquettes comportent une patte cousue à l'avant du bandeau et permettant de maintenir la coiffe en position haute :
Résumé :Donc une casquette de l'Armée de l'air, est constituée des éléments suivants :
1) Bandeau en tissu noir ou bleu avec visière, patte de maintient de la coiffe et bandeau de sudation en cuir cousu à l'intérieur du bandeau.
2) Boutons
3) Coiffe Bleu, Blanche ou Beige
4) Jonc Raidisseur de Coiffe
5) Ailes de casquette
6) Galons
7) Milanaise ou Fausse Jugulaire selon le rang
On peut aussi trouver des casquettes avec une doublure interne cousue à la casquette et, par dessus laquelle, viennent se placer les coiffes...
Exemple de casquette avec doublure interne :
Merci à P.A.68 pour cette photo
Ce sont donc ces 7 pièces élémentaires composant la casquette qui vont pouvoir nous guider pour définir les spécificités réelles ou fantaisistes d'une casquette...
Cela demande un examen très précis de chacune de ces pièces composantes de la casquette...
Pour cela, il faut partir du début, entre 1929 et 1934, époque des premiers réglements pour les tenues de l'AA
et remonter jusqu'à nos jours ( mars 2023 )
Notion de "Modèles" dans ce document :Une difficulté rencontrée dans l’élaboration de cette documentation concerne la notion de modèle
et l'absence de documentation à ce sujet;
C'est l'origine de cet article car, il y a quelques temps, je voulais expliquer les différentes variantes de casquettes à un Ami
et me suis finalement résolu à créer cette doc !
A l'heure actuelle, à ma connaissance, les casquettes des Officiers et Sous-Officiers sont décrites en 1934
et les casquettes de la Troupe sont décrites en 1935/36; après, c'est le grand vide !
....
Afin que l'on puisse s'y retrouver, j'ai décidé d'utiliser le terme "Modèle" pour décrire certaines casquettes;
le terme"Fabrication" aurait peut-être été mieux adapté ?...
Par exemple, je parle de "Casquette Modèle 1970" car, au début des années 1970,
une casquette de forme et de fabrication nouvelle est adoptée;
cependant je n'ai aucun texte officiel qui précise la date d'adoption de ce type de casquette;
il en va de même pour les époques suivantes...
L'utilisation de cette notion de "Modèle" est donc, de ma part, tout à fait arbitraire;
cela afin de pouvoir structurer le document et afin que le lecteur puisse s'y retrouver plus aisément...
Fabrications Réglementaires de dotation ou Fabrications du commerce :Il faut noter aussi que certains exemplaires de casquettes sont des modèles de fabrication réglementaire,
alors que d'autres sont des modèles de fabrications privées de Maîtres-Chapeliers ou du commerce.
A ce sujet, il faut aussi noter que, très souvent, les Maître-Tailleurs ont sous-traité la fabrication des casquettes
qu'ils ont ensuite revendues en y ayant apposé ( ou fait apposer) leur nom sur le losange interne de la coiffe,
ou sur le bandeau de sudation...
Périodes Transitoires :Lors de l'adoption d'un nouveau modèle d'effet,
il est souvent déterminée une période transitoire durant laquelle le port de l'effet précédant le nouveau modèle est toléré.
Ainsi, il n'est pas rare de voir certains effets portés assez longtemps après qu'un nouveau modèle fut adopté...
Sans compter, que les aviateurs sont très attachés à leurs traditions et que les anciens modèles furent très longtemps prisés...
Passons maintenant au détail des différents modèles et des différentes époques et à leur examen attentif ...
Liste des époques concernées :- 1 : 1934 /1939 ( Nouvelle Armée de l'Air )
- 2 : 1940 /1945 ( Seconde Guerre Mondiale )
- 3 : 1946 /1954 ( Guerre d'Indochine )
- 4 : 1954 /1962 ( Guerre d'Algérie)
- 5 : 1970 /1980
- 6 : 1980 /1990
- 7 : 1990 /2022 ( Nouvelle Armée de l'Air et de l'Espace )
Le document commençant à devenir très étoffé et, à mon avis, trop lourd pour un seul post, je décide, dans la mesure du possible,
de le scinder en 8 parties à suivre, chacune de ces parties concernant chacune des 7 époques listées ci-avant
plus une huitième partie "BONUS"...
A venir bientôt : Partie 2 / Epoque- 1 : 1934 /1939 ( Nouvelle Armée de l'Air )...
Merci de votre attention,
Bien Cordialement,
Franck
AirMemo