le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Les casquettes de l'Armée de l'Air 1934 / 2022 - partie 8 : 1990/2022 | |
| | Auteur | Message |
---|
AirMemo Maréchal
Nombre de messages : 2365 Localisation : Bordeaux Thème de collection : Aviation Date d'inscription : 11/08/2022
| Sujet: Les casquettes de l'Armée de l'Air 1934 / 2022 - partie 8 : 1990/2022 Ven 16 Juin 2023 - 19:38 | |
| Les Casquettes de l'Armée de l'Air Française ( 1934 / 2022 ) - partie 8 v.1.44.5 - EPOQUE 7 : 1990 /2022 Bonjour à tous, Voici la huitième partie de ma série sur les casquettes de l'Armée de l'Air de 1934 à 2022, cette fois-ci pour la période 1990 / 2022, Cette époque voit encore l'apparition d'importantes évolutions... J'espère que cette partie vous intéressera, Bonne lecture... Modèle de Casquette 1934 "de Cérémonie" pour les Adjudants, Aspirants et Officiers :- 1) ORIGINE ET REGLEMENT :Pour cette section, la réglementation est celle relative aux textes de 1934 évoqués ci-avant dans la section "ORIGINES". Au cours des années 90, un nouveau modèle de casquette est adopté : La casquette est la même que celle du modèle des années 1980/1990 décrite dans l'époque précédente; cependant on note l'adoption d'un nouveau modèle de patte rehausseur, maintenant rabattable, afin de pouvoir rabattre la coiffe au dessus de la visière et de donner une forme plate à la casquette pour en faciliter le transport en bagages. . - 2) ILLUSTRATION(S) :Promotion 2020 de l’École de l'Air : 3) EXAMEN ET DETAILS DES COMPOSANTES) :- La visière est large et en plastique, - La patte rehausseur est large et rabatable - Le diamètre des boutons est de 12 mm. - Le tissu des galons est synthétique. - Les d'Ailes de Casquette brodé en fil or restent du modèle à grosboutons pression : - modèle d'Ailes de Casquette brodées machine en fil or :- ce modèle d'Ailes de Casquette est fixé à l'aide de gros boutons pression, tel qu'illustré ci-avant. - les coiffes blanches et bleu sont en tissu "sergé" dotées de gros boutons femelle pour insertion de l'insigne A NOTER que la coiffe bleu n'est plus portée, elle a été supprimée au cours des années 2000...- un nouveau système de patte rehausseur rabattable et de jonc raidisseur de coiffe est adopté. - le jonc raidisseur est maintenant entouré d'une gaine en nylon tressé - une bande de plastique prise dans le jonc raidisseur aux extrémités avant et arrière, traverse l'intérieur de la casquette dans ce sens. C'est justement ce système de rehausseur rabattable qui nous permettra de dater, approximativement, un exemplaire de cette époque. Le détail de ce système de rehausseur rabattable est détaillé ci-après dans la section présentant le modèle pour les Sergents et Sergents-Chefs.- 4) EVOLUTIONS ET VARIANTES) :l'évolution suivante est décrite dans un futur post concernant l'époque suivante : Modèle de Casquette 1934 "de Cérémonie" et "de Travail" pour les Officiers Généraux :- 1) ORIGINE ET REGLEMENT :Pour cette section, la réglementation est celle relative aux textes de 1934 évoqués ci-avant dans la section "ORIGINES". - 2) ILLUSTRATION(S) :Le Général d'Armée Arienne Stéphane MILLE, CEMAA en 2022 : source : https://www.google.com/url?sa=i&url=https%3A%2F%2Fair-cosmos.com%2Farticle%2Fles-priorits-du-gnral-mille-pour-larme-de-lair-et-de-lespace-25325&psig=AOvVaw010LIycR4F2za8EqBDP8o5&ust=1687014226588000&source=images&cd=vfe&ved=2ahUKEwjDofbuh8j_AhUDsCcCHQ5MC5sQr4kDegUIARDMAQ - 3) EXAMEN ET DETAILS DES COMPOSANTES) :Les Généraux portent les nouvelles ailes brodées en fil d'or, à gros boutons pression, avec les étoiles de leur rang : Ailes de Casquette de Général de Brigade Aérienne : Ailes de Casquette de Général de Corps d'Armée Aérienne : Ailes de Casquette de Général de Division Aérienne : Ailes de Casquette de Général d'Armée Aérienne : - 4) EVOLUTIONS ET VARIANTES) :l'évolution suivante est décrite dans un futur post décrivant l'époque suivante... Modèle de Casquette 1934 pour les Sergents et Sergents-Chefs :- 1) ORIGINE ET REGLEMENT :Pour cette section, la réglementation est celle relative aux textes de 1934 évoqués ci-avant dans la section "ORIGINES". - 2) ILLUSTRATION(S) :Exemple de Casquette pour Sergent et Sergent-Chef : Maintenant, regardons l'intérieur de ce modèle de casquette du début des années 1990, grâce à une excellente série de photo très gentiment envoyées par François85 : Vue de Face : Vue de Profil: Vue de Face Rabattue : Vue de l'Intérieur : Vue du Raidisseur : Vue de la Coiffe et des Ailes avec les grosses pressions : Vue de Profil du Raidisseur : Détails du Mécanisme permettant de rabattre la Coiffe : Le rabat se fait au niveau des pattes métalliques articulées que l'on aperçoit sur les 1ière et 3ième photos du mécanisme. Le tout est fixé sur une patte en celluloïd insérée dans le bandeau ( 3ième photo du mécanisme ) Vue des Marquages du Fabricant ( UGECOMA ) et de Tour de Tête - 56 cm) aucune indication de date n'est fournie : Quand on compare l'intérieur avec celle que j'ai démonté au début, on voit bien la différence! Les vues de profil montrent bien aussi la différence d'inclinaison et de taille des visières ... - 3) EXAMEN ET DETAILS DES COMPOSANTES) :La casquette est la même que celle des Adjudants, Aspirants et Officiers décrite ci-avant avec les différences suivantes : - Les galons sont remplacés par un galon soutache en fil doré sur le haut du bandeau. - La Milanaise est remplacée par une fausse jugulaire en tissu synthétique or. - 4) EVOLUTIONS ET VARIANTES) :l'évolution suivante est décrite dans un futur post décrivant l'époque suivante... LA MUSIQUE DE L'AIR :Les Personnels de la Musique de l'Air sont aussi dotés de la nouvelle casquette : Ailes de Casquette de la Musique de l'Air brodées machine en fil or : Musique de l'Air : Les casquettes des Musiciens de l'Air comportent : - un bandeau de soie noire brodée de motifs de feuilles de chêne - un galon or sur le pourtour du bandeau - une milanaise or - des ailes or , surmontées d'une lyre de même couleur: Ailes en fil or ( 1980/2022 ) de Casquette de la Musique de l'Air ( avec lyre ) Ces ailes sont fixées à la coiffe à l'aide de gros boutons pression L'AUMÔNERIE DE L'AIR :Les Personnels de l'Aumônerie de l'Air sont aussi dotés de la nouvelle casquette : Ailes de Casquette de l'Aumônerie de l'Air : Les Aumôniers de l'Air portent le nouveau modèle d'ailes fixées avec de gros boutons pression et brodées en fil or, surmontées d'une croix pour les aumôniers catholiques, les autres portent le modèle général sans motif. La tenue des Aumôniers de l'Air est décrite par circulaire du 27 juillet 1943 ( ??? Circulaire à trouver ). Les Aumôniers de l'Air disposent de deux modèles de casquette : - Casquette de Travail - Casquette de Cérémonie Casquette de Travail de l'Aumônerie de l'Air :Le Grand Rabbin Bruno Fiszon, Aumônier de l'Air israélite, avec ailes surmontées des tables de la loi : La casquette de Travail de l'Aumônerie de l'Air comporte : - un bandeau de soie noire brodé de feuilles d'olivier - milanaise or - des ailes or, surmontées d'une croix chrétienne de même couleur pour les aumôniers chrétiens et sans motifs pour les autres; Casquette de Travail pour Aumônier Chrétien avec les ailes surmontées d'une croix chrétienne : Casquette de Cérémonie de l'Aumônerie de l'Air :La casquette de Cérémonie de l'Aumônerie de l'Air comporte : - un bandeau brodé de feuilles d'olivier couleur or - milanaise or - des ailes or, surmontées d'une croix chrétienne de même couleur pour les aumôniers chrétiens et sans motifs pour les autres; Le Grand Rabin Haïm Korsia avec casquette de cérémonie d'Aumônier ( ici israélite ) en 2015: Noter les feuilles d'olivier brodées or sur le bandeau de la casquette de cérémonie et l'absence de motif sur les ailes de casquette. - Modèle Spécifique à la Gendarmerie de l'Air :La Gendarmerie de l'Air, adopte aussi de nouvelles ailes de casquette brodées machine, en fil argent avec gros boutons pression : Casquette modèle 1990 pour les Gendarmes de l'Air : Conclusion :Je pense, sans preuve absolue que, depuis 1934, seule la Milanaise reste identique depuis le début... il est aussi à noter que, l'aspect global" de la casquette reste relativement semblable, ainsi tout en évoluant, l'Armée de l'Air a su garder ses traditions, si chèrement acquises !!! Voici la fin pour cette époque, et de cette série d'articles sur les casquettes de l'Armée de l'Air de1934 à 1922; j'espère que cela vous aura intéressé et pourra vous être utile; j'espère aussi avoir tenue ma promesse de permettre d'identifier et dater de nombreux exemplaires... GENERIQUE : Les membres suivants du forum m'ont aidé pour cet article; sans eux, rien n'aurait été possible; un grand MERCI à : - armachoc - corsu - Crevette - François85 - ICARE - Manstein - Marinedb - P.A.68 - pulpul - RAPHH - uchronieVoici la fin de cet article qui, je l'espère pourra vous être utile ! Toute fois, je tiens à préciser que cet article n'a pas prétention d'être exhaustif et qu'il faut bien comprendre que parfois, certaines réalités constatées sur le terrain ne correspondent pas au réglement sensé être en vigueur à ce moment... Pour preuve voici mon père en 1980 portant sa casquette des années 60 ( galonnée Major ) avec sa tenue de cérémonie !!! c'est la même casquette que celle qui figure en premier dans ce post, ici avec coiffe bleu et en haut avec coiffe blanche... La casquette modèle 1970 avec large visière, il en avait une qu'il n'a jamais porté et qu'il a donné a un collègue à son départ en retraite... Je ne vous laisse pas comme ça pour l'été, A venir bientôt : Partie 9 / BONUS Les Casquettes en toile de l'Armée de l'Air - : 1943/2023... ça pourra aussi être utile pour les trouvailles de cet été ... Je vous remercie de votre attention, Bien Cordialement, Franck, AirMemo |
| | | François85 Lieutenant
Nombre de messages : 527 Localisation : vendée Thème de collection : militaria Date d'inscription : 24/10/2020
| Sujet: Re: Les casquettes de l'Armée de l'Air 1934 / 2022 - partie 8 : 1990/2022 Sam 17 Juin 2023 - 18:17 | |
| Bonjour Franck. La fin d'une belle étude (pour l'instant). A surveiller maintenant les éventuelles évolutions futures. François. |
| | | AirMemo Maréchal
Nombre de messages : 2365 Localisation : Bordeaux Thème de collection : Aviation Date d'inscription : 11/08/2022
| Sujet: Re: Les casquettes de l'Armée de l'Air 1934 / 2022 - partie 8 : 1990/2022 Dim 18 Juin 2023 - 13:46 | |
| Bonjour François, Merci d'avoir lu mon post et aussi pour tes participations, pour les éventuelles évolutions futures, je compte bien sur certains de mes excellents contacts pour me tenir au courant !!! en effet,si certaines évolutions venaient à ma connaissance, je ne manquerai pas de rajouter un post pour les décrire mais, comment sera la future"casquette de l'espace" ??? en écrivant ça, ça me fait penser à Thomas Pesquet façon bibendum !!! Bien Amicalement, Franck, AirMemo |
| | | P.A.68 Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3402 Age : 66 Localisation : Alsace Thème de collection : tenues et accessoires ww2 Date d'inscription : 17/02/2017
| Sujet: Re: Les casquettes de l'Armée de l'Air 1934 / 2022 - partie 8 : 1990/2022 Dim 18 Juin 2023 - 18:14 | |
| Bonjour , merci pour cette (provisoire) dernière partie de l'étude sur les casquettes de l'Armée de l'Air , impatient de découvrir la partie sur les casquettes en toile de l'Arme . Amicalement , Pierre . |
| | | AirMemo Maréchal
| Sujet: Re: Les casquettes de l'Armée de l'Air 1934 / 2022 - partie 8 : 1990/2022 Dim 18 Juin 2023 - 18:22 | |
| Bonjour Pierre, Merci d'avoir lu mon post et pour mot encourageant concernant les casquettes en toile!!! Bien Amicalement, Franck, AirMemo |
| | | Gérard MUT Capitaine
Nombre de messages : 662 Age : 74 Localisation : Toulouse Thème de collection : Casques Adrian Date d'inscription : 16/09/2019
| Sujet: Re: Les casquettes de l'Armée de l'Air 1934 / 2022 - partie 8 : 1990/2022 Dim 18 Juin 2023 - 19:20 | |
| Salut Franck,
J'en étais resté à la lecture du 6e feuilleton ! Bon j'ai rattrapé mes leçons. Mais j'ai besoin d'un peu de temps pour digérer.
Merci Gérard |
| | | AirMemo Maréchal
| Sujet: Re: Les casquettes de l'Armée de l'Air 1934 / 2022 - partie 8 : 1990/2022 Dim 18 Juin 2023 - 19:30 | |
| Bonsoir Gérard, Merci d'avoir lu mes posts, en effet, au début, je pensais faire 1 seul post et le "truc" c'est avéré faire plus de 70 pages, donc j'ai décidé de le découper en plusieurs "saisons" de façon à ce que mes excellents Camarades du forum puissent voir cela de manière plus digeste, à raison d'un épisode par semaine, à l'heure de l'apéro !!! C'est étrange ces casques en tissu avec bombe amovible hein !!! Très Amicalement, Franck, AirMemo |
| | | AirMemo Maréchal
| Sujet: Re: Les casquettes de l'Armée de l'Air 1934 / 2022 - partie 8 : 1990/2022 Dim 18 Juin 2023 - 19:40 | |
| Désolé Gérard, c'est plus fort que moi, j'adore toujours taquiner mes excellents Amis, Respect à toi concernant les Adrians, je sais que tu es un expert plus que moi ! Bien Amicalement, Franck, AirMemo |
| | | DROGE Adjudant
Nombre de messages : 178 Age : 79 Localisation : Saône et Loire Thème de collection : Marine nationale Date d'inscription : 01/09/2022
| Sujet: Re: Les casquettes de l'Armée de l'Air 1934 / 2022 - partie 8 : 1990/2022 Dim 18 Juin 2023 - 21:13 | |
| Bonsoir Encore une très belle étude pour cette série super intéressante Merci d'un collectionneur qui trouve dans ce thème une documentation bien documentée bien que ce ne soit pas mon thème principal Cordialement Droge |
| | | AirMemo Maréchal
| Sujet: Re: Les casquettes de l'Armée de l'Air 1934 / 2022 - partie 8 : 1990/2022 Dim 18 Juin 2023 - 21:18 | |
| Bonsoir DROGE,
Merci d'avoir lu mon post et pour tes appréciations, le but était en effet de fournir aux collectionneurs une documentation, à priori jusque là quasi inexistante, afin de leur permettre d'identifier les pièces qu'ils croissent...
Bien Amicalement, Franck, AirMemo |
| | | AirMemo Maréchal
| Sujet: Re: Les casquettes de l'Armée de l'Air 1934 / 2022 - partie 8 : 1990/2022 Dim 18 Juin 2023 - 21:32 | |
| Je me demande ce que ces sacrés collectionneurs vont bien pouvoir nous dégotter d'ici la fin de l'été qui s'annonce !!! pour une fois, il me tarde de voir ça à la rentrée !!! je vous souhaite à tous de belles trouvailles, Bien Amicalement, Franck, AirMemo |
| | | AirMemo Maréchal
| Sujet: Re: Les casquettes de l'Armée de l'Air 1934 / 2022 - partie 8 : 1990/2022 Dim 18 Juin 2023 - 23:40 | |
| Bonsoir à tous, A la fin de cette série d'articles, je tiens à préciser certaines choses : 1) je ne suis pas le "Ponte" des casquettes de l'AA 2) en rédigeant cette doc, j'ai appris plus que je ne savais, moi qui croyait tout savoir !... 3) j'insiste vraiment sur la qualité du forum et de nos excellents Camarades !!! ici, j'ai trouvé des Camarades et des Amis !!! J'aurais rien fait, cela aurait été indigne ! Une fois de plus, il y a tant dans ce forum !!! Quand on est ensemble, ça peut donner un truc sympa, MERCI à Tous, Bien Amicalement, Frnck, AirMemo |
| | | AirMemo Maréchal
| Sujet: Re: Les casquettes de l'Armée de l'Air 1934 / 2022 - partie 8 : 1990/2022 Dim 18 Juin 2023 - 23:56 | |
| Dernier truc, mais je tiens à le faire officiellement : Messieurs, les Chefs du Forum, j'ai remarqué que pendant que j'étais occupé sur les casquettes, vous m'avez "bombardé" Colonel ! cela est un Grand Honneur pour moi, mais, je vous serai extrêmement grès de bien vouloir me rétrograder au rang d'Adjudant, ce qui correspond mieux pour plein de trucs ! virez moi ce truc de colonel SVP au secours Nom de Dieu par Saint Michel et par Saint Eloi !!! Mon père va me désintégrer !!! Merci de votre attention, Oh Camarades Bienveillants, je serai un Adjudant qui ne dis plus de gros mots !!! Bien Amicalement, Franck, AirMemo |
| | | Epervier-10 Soldat
Nombre de messages : 32 Localisation : Yvelines -france Thème de collection : Second Empire, 3ème République , Armée de l'Air Date d'inscription : 03/09/2023
| Sujet: Re: Les casquettes de l'Armée de l'Air 1934 / 2022 - partie 8 : 1990/2022 Jeu 28 Sep 2023 - 19:33 | |
| Bonsoir Franck, j'avais découvert un peu par hasard, ta remarquable série sur "les casquettes de l'Armée de l'air"et te félicite pour cette somme de connaissances et d'illustrations. J'ai eu ensuite du mal à la retrouver , par la fonction Recherche. Cela ne ressort pas du tout! Enfin j'ai compris que ces documents sont des notes "chapeau", dans la rubrique Coiffures. Dans ces rubriques, on a souvent le réflexe de passer les documents de tête, fondateurs, et d'aller directement aux sujets particuliers. Bien amicalement, Hervé (Epervier-10) |
| | | AirMemo Maréchal
| Sujet: Re: Les casquettes de l'Armée de l'Air 1934 / 2022 - partie 8 : 1990/2022 Ven 29 Sep 2023 - 10:11 | |
| Bonjour Hervé, Merci d'avoir consulté mon post et pour tes félicitations !!! Bien Amicalement, Franck, AirMemo |
| | | AirMemo Maréchal
| Sujet: Re: Les casquettes de l'Armée de l'Air 1934 / 2022 - partie 8 : 1990/2022 Mar 14 Nov 2023 - 12:20 | |
| Bonjour à tous, en faisant certaines recherches, j'ai trouvé une série de photos peu communes; on y voit une femme, pilote de chasse de l'AA, porter la casquette !!! : Il s'agit de Caroline Aigle à qui il convient d'accorder quelques lignes... Caroline Aigle est une pilote de chasse, commandant dans l'Armée de l'air française, née le 12 septembre 1974 à Montauban et morte le 21 août 2007 à Dijon. Durant sa scolarité, elle fait partie de celles qui militent, avec succès, pour que les polytechniciennes puissent porter le bicorne, symbole traditionnel de l'école, qui jusque là était porté seulement par les élèves masculins... Elle est, en 1999, la première femme pilote de chasse à être affectée au sein d’un escadron de combat de l'Armée de l'air. Voici une femme qui a certainement contribué à générer des vocations parmi les jeunes femmes du 21ième siècle et à qui je souhaitais rendre ce modeste hommage. source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Caroline_Aigle Bien Amicalement, Franck, AirMemo |
| | | AirMemo Maréchal
| Sujet: Re: Les casquettes de l'Armée de l'Air 1934 / 2022 - partie 8 : 1990/2022 Ven 17 Nov 2023 - 16:50 | |
| Bonjour à tous, je reviens sur ce post car c'est l'endroit où je dois préciser certaines choses au regard de nouvelles informations récement obtenues auprès d'un fabricant de casquettes avec qui j'ai pu m'entretenir une demie-heure au téléphone ! En effet, en relisant ces articles, je me suis rendu compte que j'avais commis ce que j’appellerais "une erreur utile" : J'ai vu, depuis 1972, une quantité de casquettes marquées "SECAM BERNAY", "SCP BERNAY", "SCECAM BERNAY" que j'en étais arrivé à identifier ce "BERNAY" comme un fabricant; Donc, une fois que je me suis calmé à effectuer des recherches pour documenter les articles sur les casquettes, j'ai eu envie d'approfondir mes recherches concernant les fabricants, les marquages et époques... J'ai donc commencé à chercher qui est ce "Bernay" !? En fait, "Bernay" est une localité en Normandie !!! ... Oui, mais à Bernay, il y a la SOFAC !!! Non ! c'est pas la SOciété de FAbrication de Calva ! Eux fabriquent ... Des Casquettes, en fait de la Chapellerie !!! J'ai pu obtenir un contact très intéressant; il s'agit du fondateur de la SOFAC à Bernay qui m'a appris pas mal de choses à commencer par le fait que le modèle que je décris ici a été adopté en 1995, Donc, c'est ce jour de septembre 2023 que j'ai eu l'info pour une fabrication à partir de 1995 !... Cela faisait un moment que je me posais la question ! Maintenant, c'est documenté !!! Un Grand Merci à ce Monsieur de m'avoir accordé son attention et apporté ses connaissances uniques !!! Je vais poster le même réajustement concernant les époques des modèles suivants, Bien Amicalement, Franck, AirMemo |
| | | AirMemo Maréchal
| Sujet: Re: Les casquettes de l'Armée de l'Air 1934 / 2022 - partie 8 : 1990/2022 Ven 21 Juin 2024 - 16:42 | |
| Bonjour à tous, Je vous propose aujourd'hui un complément peu courant, voir unique,concernant le port de la casquette à cette époque, en 2015 pour être plus précis. Je me souvenais très bien avoir vu un colonel porter un chiffre sur les ailes de sa casquette en 2015; cette pratique n'ayant plus cours depuis la fin de la 2ième guerre mondiale, cela m'avait sauté aux yeux, mais, au moment de réaliser cet article, impossible de me souvenir à quelle occasion j'avais vu cela et qui était ce colonel ! Enfin, c'est en lisant un article sur le terrible accident qui s'est produit à la base de Los Llanos que les choses me sont revenues : L' accident aérien de la base de Los Llanos a lieu le 26 janvier 2015, lorsqu'un avion de combat F-16 de la force aérienne grecque s'écrase au décollage de la base d'Albacete en Espagne, au cours d'un exercice aérien de l'OTAN. L'accident fait onze morts : les deux pilotes grecs de l'appareil ainsi que neuf aviateurs français tués au sol. Il convient donc, d'avoir une pensée pour ces aviateurs et pour leurs familles. Ils venaient de la Base Aérienne 133 de Nancy-Ochey, alors commandée par le colonel Olivier Lapray; le nom du colonel étant mentionné, une petite recherche m'a enfin permis de retrouver mes souvenirs, voici le résultat : On remarque le chiffre 3 au milieu des ailes ! la 3 e escadre était basée sur la BA 133 de Nancy, elle a été dissoute le 23 juin 1995. La 3 e escadre de chasse est l'une des premières à être reformée, toujours à la BA 133, le 5 septembre 2014. voir historique de la 3ièmeEscadre : https://fr.wikipedia.org/wiki/3e_escadre_de_chasse Le colonel Olivier Lapray étant commandant de la BA 133 de 2014 à 2016, en 2015, il arbore fièrement, sur les ailes de sa casquette, le chiffre 3 de l'escadre qui stationne sur sa base ! Cela est-il à nouveau réglementaire ? ou une fantaisie du colonel ? je ne le sais pas... Toujours est-il que cette photo prouve que cette pratique a bien existé en 2015 ! Il convient cependant de préciser que c'est le seul cas que j'ai pu observer à notre époque... Si c'est une initiative personnelle, je la salue, au nom de la perpétuation des traitions de l'AA j'y vois un clin d’œil aux Anciens des époques passées ! Voilà, j'espère que cela vous aura intéressé, Bien cordialement, Franck, AirMemo |
| | | AirMemo Maréchal
| Sujet: Re: Les casquettes de l'Armée de l'Air 1934 / 2022 - partie 8 : 1990/2022 Ven 21 Juin 2024 - 16:48 | |
| |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Les casquettes de l'Armée de l'Air 1934 / 2022 - partie 8 : 1990/2022 | |
| |
| | | | Les casquettes de l'Armée de l'Air 1934 / 2022 - partie 8 : 1990/2022 | |
|