le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Epée à clavier français mais encore ... | |
| | Auteur | Message |
---|
weyersberg Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 4120 Localisation : Nice Thème de collection : insignes / baionnettes allemandes Date d'inscription : 05/10/2014
| Sujet: Epée à clavier français mais encore ... Sam 5 Aoû 2023 - 16:58 | |
| Bonjour à tous . Rentré de vide grenier avec, j'aimerai que cette épée dévoile ses mystères... Est-elle civile ou militaire ( Quelle composante ) Probablement une épée de grande tenue d'officier . Quelle époque ? D'un fourbisseur privé/Civil ? Je n'y ai pas vue de marquages ( Peut être sous la rouille ? ) La longueur totale est = 90 cm ( Hors fourreau ) Longueur lame = 75,7 cm Le fourreau est métallique avec deux anneaux. J'ai un doute que ça soit son fourreau d'origine ? Merci par avance pour votre aide Frédéric |
| | | LIBERI Aspirant
Nombre de messages : 311 Age : 67 Localisation : 44 à la frontière Bretagne Thème de collection : Armes blanches, marine, cavalerie , époque médiévale Date d'inscription : 01/06/2023
| Sujet: Re: Epée à clavier français mais encore ... Sam 5 Aoû 2023 - 18:00 | |
| Bonjour
C 'est à priori une épée à ciselures du type 1817 , en service de 1872 à 1930 . Destinée aux officiers supérieurs et généraux.
Celle ci serait du modèle officier supérieur toute armes et administrations.
Le fourreau n'est pas d 'origine , il est en acier avec un seul anneau à partir de 1884, en cuir avec chape et bouterolle métal auparavant .
Voilà ma première approche, à compléter et confirmer par d 'autres avis . |
| | | karl29 Général de Brigade
Nombre de messages : 982 Localisation : Bretagne Thème de collection : Armes blanches Marine - Troupe de marine et coloniale Date d'inscription : 16/06/2019
| Sujet: Re: Epée à clavier français mais encore ... Sam 5 Aoû 2023 - 18:09 | |
| Bonjour, Pour moi il s'agit d'une épée pour officier d'administration des troupes coloniales. Le fourreau semble anachronique. Bien cordialement. |
| | | Crevette Administrateur
Nombre de messages : 45526 Age : 68 Localisation : Haut Doubs Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°. Date d'inscription : 02/03/2009
| Sujet: Re: Epée à clavier français mais encore ... Sam 5 Aoû 2023 - 18:22 | |
| Bonjour, voilà ce qu'en disaient Stiot et Pétard en 1985: Sans être absolument conforme, la symbolique est relativement semblable. Cordialement, CG |
Nombre de messages : 45526 Age : 68 Localisation : Haut Doubs Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°. Date d'inscription : 02/03/2009
| Sujet: Re: Epée à clavier français mais encore ... Sam 5 Aoû 2023 - 18:27 | |
| Et Lhoste en 2003: |
| | | snocxuatrom Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3358 Localisation : Centre Thème de collection : jusque 1870 Date d'inscription : 29/06/2015
| Sujet: Re: Epée à clavier français mais encore ... Sam 5 Aoû 2023 - 20:03 | |
| - Crevette a écrit:
- Bonjour,
voilà ce qu'en disaient Stiot et Pétard en 1985:
Sans être absolument conforme, la symbolique est relativement semblable. Cordialement, CG Bonjour à tous, et le meme Michel Pétard dans son tome troisiéme "des sabres et des épées" l'attribue au commissariat colonial et fonctionnaires maritimes modéle 1837 modifié 1883 Laurent |
| Sujet: Re: Epée à clavier français mais encore ... Sam 5 Aoû 2023 - 20:08 | |
| En fait ce n°688 est la seule illustration qui corresponde le mieux, avec des drapeaux sans pointe mais avec une boule, un peu comme sur un bateau. |
| | | weyersberg Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 4120 Localisation : Nice Thème de collection : insignes / baionnettes allemandes Date d'inscription : 05/10/2014
| Sujet: Re: Epée à clavier français mais encore ... Dim 6 Aoû 2023 - 4:29 | |
| Bonjour, merci à vous pour vos explications et photos m'apportant réponses à mes questions. Juste un petit point concernant son utilisation, était-ce pour la tenue de ville, tenue de parade ? Cordialement |
| | | CHAPE48 Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3379 Age : 76 Localisation : Occitanie Thème de collection : sabres XIXe Date d'inscription : 18/12/2016
| Sujet: Re: Epée à clavier français mais encore ... Sam 12 Aoû 2023 - 9:54 | |
| - Crevette a écrit:
- En fait ce n°688 est la seule illustration qui corresponde le mieux, avec des drapeaux sans pointe mais avec une boule, un peu comme sur un bateau.
Bjr Crevette, Le drapeau sans pointe est un pavillon de marine, dont présent sur les épées de marine et des troupes ou administrations au delà des mers. CDT |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Epée à clavier français mais encore ... | |
| |
| | | | Epée à clavier français mais encore ... | |
|