le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Restauration d'une épave d'adrian... | |
|
+45th ID-Battle of Angers vassili zaitsev titou2201 Martinkov 8 participants | Auteur | Message |
---|
Martinkov Soldat
Nombre de messages : 8 Age : 35 Localisation : ile de france Date d'inscription : 10/10/2010
| Sujet: Restauration d'une épave d'adrian... Mar 12 Oct 2010 - 19:14 | |
| Salutation à tous! Aujourd'hui j'ai décidé de vous faire part d'une restauration entreprise sur un casque adrian de la première guerre... ou plutôt devrais je dire sur une épave. J'ai récupéré un casque qui m'a été donné suite à l'achat d'une gourde Attention!!!! ce qui va suivre peut choquer bon nombre de puristes de la conservation d'objets anciens.Le voici tel que récupéré: - cimier manquant ; après déduction utilisée pour que cela ressemble à un casque américain/ ou alors enlevé du fait de rivets manquant... - grenade d'infanterie présente - sans intérieur, ni jugulaire - sans patte d'accroche de coiffe - sans patte d'accroche de jugulaire -couvert d'une première peinture verte (mi kaki, mi vert fluo) après déduction utilisée pour que cela ressemble à un casque américain -couvert en dessous du vert d'une seconde couche de peinture rouge /rose fluo; preuve d'une utilisation par la DDE/ou alors une sorte d'anti rouille appliqué par le précédent propriétaire. - bien attaqué par la rouille (points de rouille très profonds...) bref = EPAVE irrécupérable : une coque brute de décoffrage Partant de l'idée que peut être (oui c'est très hypothétique vu son état, mais l'espoir fait vivre!) je pourrais retrouver la peinture originelle sous les deux affreuses couches de peintures, j'ai saisis mon nettoyant four et en ait décapé les deux couches (d’ailleurs le rouge fluo fut très résistant!) Miracle!! Quelques trace de couleurs bleues foncées ré apparurent... (Oui les quelques points apparaissant en noir sur la visière) Bon, et là je me suis dit : « mon coco c’est bien gentil tout ça, tu l’as décapé, mais en dessous il y avait rien ; et la coque est irrécupérable de chez irrécupérable… t’as bossé et tu t’es éclaté les doigts donc pour rien. Vu que j’ai déjà plusieurs anciens casques adrian qui sont eux en très bon état ( et surtout non drouillés), pourquoi ne pas se servir de celui-ci pour le restaurer entièrement afin de voir ce que donnait les casques sortis d’usines de l’époque ». Ni une ni deux, un coup de meuleuse à brosse pour mettre à blanc le métal, puis mastique pour boucher les trous, ponçage, fixation des pattes (des copies), première couche de peinture bleu horizon, puis remasticage, puis reponçage, puis re peinture, puis re re masiticage, puis re re ponçage puis… etc Une fois cette étape finie, on fixe des gaufrettes (copies) puis une coiffe (copie aussi) puis une jugulaire (copie également). Bon le résultat est loin d'être parfait ( le ponçage à l'huile de coude est très long...) Et voilà on a un casque parfait pour les reproductions (paintball, airsoft, défilés … ou même sport de chambre ), qui est à ma taille, qu’on peut sans problème manipuler sans avoir peur de l’abimer. Et puis ça permet vraiment de s’imaginer comment un adrian neuf pouvait être… Je pensais par ailleurs faire un tampon à l’intérieur (gravé ou encre indélébile) indiquant qu’il avait été repeint afin de bien le différencier d’un original Nota : je n’ai pas encore réussit à dénicher un cimier, si quelqu’un à une idée où je pourrais m’en procurer un (copie de préférence…) Bon j’imagine déjà vos commentaires : « non malheureux il ne fallait surtout pas le repeindre, il ne vaut plus rien, espèce de faussaire, à cause de toi le marché va être remplis de copies, et de drouilles, bouh, imbécile, va t’en, tu peux m’en faire d’autres des drouilles je te les achètes… » débat débat où es- tu? |
| | | titou2201 Sergent
Nombre de messages : 112 Localisation : marseille Date d'inscription : 03/01/2009
| Sujet: Re: Restauration d'une épave d'adrian... Mar 12 Oct 2010 - 20:12 | |
| avé!
bien joué, du bon travail moi qui possede deux mains gauche...
pour le cimier il faut faire appel a la generosité de certain membres qui détecte?? ou l ebay ou delcampe??
voili voilou |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Restauration d'une épave d'adrian... Mar 12 Oct 2010 - 20:24 | |
| Moi ça me choque pas étant donné que tu dis bien que tu veux y indiqué copie ou un truc du genre pour dire qui est repeint. Tu as fait du beau boulot sur un truc qui semblait totalement irrécupérable. Je trouve ça très bien moi. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Restauration d'une épave d'adrian... Mar 12 Oct 2010 - 20:27 | |
| salut , la couche rouge fluo s'appelle le minium de plomb , c'est le meilleur anti-rouille jamais créé , il est interdit aujourd'hui car cancérigène , sinon belle restauration ! |
| | | vassili zaitsev Aspirant
Nombre de messages : 403 Age : 30 Localisation : ile-de-france Thème de collection : maquette-airsoft-brocante-xbox Date d'inscription : 17/06/2009
| Sujet: Re: Restauration d'une épave d'adrian... Mar 12 Oct 2010 - 20:36 | |
| tres beau travail, c'est bluffant comment tu la repris!! |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Restauration d'une épave d'adrian... Mar 12 Oct 2010 - 21:39 | |
| Perso j'adore.. Vus la base de départ, une deuxième vie n'était que mieux pour lui.. !
Beau travail. Ceci dit, quel est la couleur ? |
| | | Martinkov Soldat
Nombre de messages : 8 Age : 35 Localisation : ile de france Date d'inscription : 10/10/2010
| Sujet: Re: Restauration d'une épave d'adrian... Mar 12 Oct 2010 - 21:54 | |
| Merci!! (ouf personne ne m'a encore lapidé ... pour le momment) Ils appelent ça couleur "Bleu horizon"; a été trouvée d'occaz sur ebay. Mais concernant le "minium de plomb" son utilisation était accessible aux particuliers; où seul des entreprises (type DDE) pouvaient en disposer? |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Restauration d'une épave d'adrian... Mar 12 Oct 2010 - 21:56 | |
| Oui justement je connais la couleur bleu horizon d'où ma question car je voyais le casque "gris"'. |
| | | 5th ID-Battle of Angers Lieutenant-Colonel
Nombre de messages : 766 Localisation : / Thème de collection : / Date d'inscription : 18/04/2009
| Sujet: Re: Restauration d'une épave d'adrian... Jeu 28 Oct 2010 - 11:50 | |
| Je trouve ça très sympa, la je ne voit pas ce qu'on peut te reprocher. La coque était massacrée d'avance, a part laisser tel quel ce qui n'avait je trouve pas grand intéret, on ne pouvait que faire ce boulot! Un cimier et tu as un beau casque pour la reconstitution! |
| | | enguerrand36 Soldat
Nombre de messages : 23 Age : 32 Localisation : indre Date d'inscription : 02/07/2011
| Sujet: Re: Restauration d'une épave d'adrian... Sam 9 Juil 2011 - 19:05 | |
| Ou t est tu procuré ton intérieur de casque stp |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Restauration d'une épave d'adrian... Sam 9 Juil 2011 - 23:47 | |
| Salut
Je ne suis pas adepte en général de la restauration de ce genre sur des pièces d'origine mais la vu l'état de cette coque agonisante je considère que c'est un quasi sauvetage car au final elle serait sans ton intervention tomber en poussière, la c'est vrai que c'est neuf et entièrement refait à neuf mais au moins sauver encore et pour un bon bout de temps. |
| | | Major421 Maréchal
Nombre de messages : 2015 Localisation : France Thème de collection : Drapeau et senninbari Japonais, photos et citations France 14-18/39-45, décorations tankiste soviétique seconde guerre. Date d'inscription : 05/03/2011
| Sujet: Re: Restauration d'une épave d'adrian... Dim 10 Juil 2011 - 0:33 | |
| non malheureux il ne fallait surtout pas le repeindre, il ne vaut plus rien, espèce de faussaire, à cause de toi le marché va être remplis de copies, et de drouilles, bouh, imbécile, va t’en.
Plus sérieusement beau boulot je ne suis pas adepte des restaurations mais pour un casque dans un état pareille je ne dis pas non, tu lui a redonné une seconde jeunesse. |
| | | Groovy25 Adjudant
Nombre de messages : 172 Age : 35 Localisation : Montbeliard Thème de collection : militaria, musique Date d'inscription : 24/05/2008
| Sujet: Re: Restauration d'une épave d'adrian... Lun 11 Juil 2011 - 9:56 | |
| Salut, superbe réstauration !! Si tu sais ou trouver un cimier, tiens moi au jus, car j'ai un casque qui pourrait être pas mal si il avait son cimier. @+ |
| | | william70 Caporal
Nombre de messages : 80 Age : 29 Localisation : Vaivre et Montoille Thème de collection : Collection militaria, maquettes, détection, airsoft Date d'inscription : 17/07/2011
| Sujet: Re: Restauration d'une épave d'adrian... Sam 23 Juil 2011 - 18:16 | |
| Bonjour, Magnifique restauration!! le travail et le soin ont payé! Chapeau! a+ william70 |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Restauration d'une épave d'adrian... | |
| |
| | | | Restauration d'une épave d'adrian... | |
|