le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Fabrications locales & personnalisations de l'armée française - 70's à nos jours | |
|
+5Zorglub8 lajaille roro771089 uchronie militaria34 9 participants | Auteur | Message |
---|
Mokko le Résistant Maréchal
Nombre de messages : 2273 Age : 38 Localisation : Entre la fesse droite et la fesse gauche, dans un patelin paumé ^^ Thème de collection : Français de 1914 aux années 90, suisse et italien WWII Date d'inscription : 08/01/2009
| Sujet: Fabrications locales & personnalisations de l'armée française - 70's à nos jours Ven 25 Aoû 2023 - 12:27 | |
| Salut, Voici quelques objets que j'apprécie beaucoup : les fabrications locales, issues de l'initiative d'un soldat ou de plusieurs; parfois à l'échelle d'une unité. En général, il n'y a rien de réglementaire et tout peut-être utilisé pour fabriquer n'importe quel équipement. Nous parlerons aussi des objets réglementaires personnalisés par les soldats. N'hésitez pas à poster vos objets ou nous faire part de ce que vous avez pu croiser à l'époque de votre service. Pour commencer, voici un couvre-jumelles fabriqué dans de la toile des équipements TTA/TAP47. Quelques photos montrent leur utilisation lors de l'opération Bonite à la fin des années 70. Il en existe aussi dans du tissu type satin 300 : Un autre couvre-jumelles qui utilise de la toile de tente bariolée du mle 51 ou 56, et une sangle de type ANP. Des photos montrent l'utilisation de ce type de sangle lors de l'opération Daguet : Source : ECPADUne fabrication très curieuse : il s'agit d'un pansement probablement du modèle 49 qui a été recouvert de tissu bariolé du type TTA/TAP 47. Il y avait un morceau de chambre à air complètement cuit collé dessus, il devait servir à assujettir le pansement sur un équipement. C'est la première fois que je vois ce type d'équipement modifié de la sorte : Brassard fabriqué dans une capuche de veste mle 64 (satin 300) dont on remarque les œillets pour les oreilles, il provient d'un lieutenant ayant servi au Liban dans les années 80 : Autre brassard fabriqué dans le tissu à chevrons du mle F1, un losange de bras est fixé avec des crochets métalliques, provenance inconnue : Protège-montre fabriqué dans du tissu américain type DBDU, utilisé notamment pendant la première guerre du Golfe : Protège montre fabrique dans du tissu imperméable type Centre-Europe. Fabrication locale ou pas ? je n'ai jamais croisé d'exemplaires similaires : Boussole SILVA dans une pochette d'origine US, modifiée avec un passant de ceinturon et le rajout d'une enveloppe en drap de laine pour protéger la boussole. Une pression a aussi été rajoutée et cache le marquage "US" : Casques F1 avec des couvres-casques non réglementaires fait à partir de morceaux de filets de camouflage de véhicules. Celui de droite est visible sur des photos de soldats du 8ème RPIMa dans les années 2010. Celui de gauche est visible sur des photos des années 2000/10, il aussi utilisé avec le casque composite TTA (Spectra) : Casque F1 avec bariolage 3 tons fait à la peinture pour véhicules : Casque composite TTA fabriqué en 2000 par un sous-traitant espagnol : INDUYCO. Il correspond au second type sans le jonc en caoutchouc et l'épaisse peinture granitée. Le tampon de la société indique à l'instar de GALLET, la fabrication pour le compte de l'armée française. Au fond de la bombe se trouve le logo de la société et la mention de la taille TG (pour "Talla Grande"). Cet exmplaire a été bariolé par son propriétaire avec trois couleurs de peinture (en plus du vert OTAN d'origine) en utilisant un filet de camouflage comme pochoir; d'ou l'aspect tramé. Ce genre de bariolage semble apparaître pendant la guerre en Afghanistan de 2001 : Sous-casque radio-char mle 65 avec bariolage 3 tons fait à la peinture pour véhicule : N'hésitez pas à poster vos objets ! Au plaisir. MoKKO
Dernière édition par Mokko le Résistant le Sam 20 Avr 2024 - 10:17, édité 6 fois |
| | | Mokko le Résistant Maréchal
Nombre de messages : 2273 Age : 38 Localisation : Entre la fesse droite et la fesse gauche, dans un patelin paumé ^^ Thème de collection : Français de 1914 aux années 90, suisse et italien WWII Date d'inscription : 08/01/2009
| Sujet: Re: Fabrications locales & personnalisations de l'armée française - 70's à nos jours Sam 4 Nov 2023 - 18:05 | |
| Bonsoir, voici deux nouvelles rentrées pour étoffer le thème des fabrications locales : La première est un couvre-jumelles qui utilise de la toile de tente bariolée du mle 51 ou 56, et une sangle de type ANP. Des photos montrent l'utilisation de ce type de sangle lors de l'opération Daguet : La seconde rentrée est très curieuse, il s'agit d'un pansement probablement du modèle 49 qui a été recouvert de tissu bariolé du type TTA/TAP 47. Il y avait un morceau de chambre à air complètement cuit collé dessus, il devait servir à assujettir le pansement sur un équipement. C'est la première fois que je vois ce type d'équipement modifié de la sorte : Au plaisir, MoKKO |
| | | militaria34 J'habite sur le forum !
Nombre de messages : 2838 Age : 31 Localisation : Bulgarie Thème de collection : République populaire de Bulgarie Date d'inscription : 26/01/2009
| Sujet: Re: Fabrications locales & personnalisations de l'armée française - 70's à nos jours Sam 4 Nov 2023 - 18:54 | |
| Bonsoir, superbe topic, merci ! Curieux d'en voir encore ! |
| Sujet: Re: Fabrications locales & personnalisations de l'armée française - 70's à nos jours Sam 4 Nov 2023 - 20:54 | |
| Salut et merci pour ton commentaire, j'essaierai de compléter le sujet par d'autres objets que je possède prochainement.
MoKKO |
| | | uchronie Je fais partie des murs
Nombre de messages : 17145 Localisation : sud ouest Thème de collection : tout Date d'inscription : 01/11/2016
| Sujet: Re: Fabrications locales & personnalisations de l'armée française - 70's à nos jours Sam 4 Nov 2023 - 22:06 | |
| Bonjour Mokko, les couvre- jumelles sont vraiment étonnants....Merci pour la découverte Amicalement. |
| | | roro771089 Je fais partie des murs
Nombre de messages : 12942 Age : 57 Localisation : 3 frontieres 77/10/89 Thème de collection : 501 RCC , 2DB Date d'inscription : 01/07/2010
| Sujet: Re: Fabrications locales & personnalisations de l'armée française - 70's à nos jours Dim 5 Nov 2023 - 8:49 | |
| bonjour lors de mes séjours en Centre Afrique en 1987 et 1989 on avait fait faire des protèges montre en tissus , dommage je ne le possède plus ni de photo |
| | | lajaille Général de Brigade
Nombre de messages : 1154 Age : 50 Localisation : Loire 42 Thème de collection : US ww2, France des années 50 aux années 90 Date d'inscription : 08/09/2018
| Sujet: Re: Fabrications locales & personnalisations de l'armée française - 70's à nos jours Dim 5 Nov 2023 - 9:35 | |
| Bonjour. Les protections de jumelles sont extra. Voici ma petite contribution, un couvre casque que nous faisions en utilisant des chutes de salades et tout ce que nous avions sous la main. |
| Sujet: Re: Fabrications locales & personnalisations de l'armée française - 70's à nos jours Dim 5 Nov 2023 - 11:42 | |
| Bonjour à tous, et merci à lajaille pour ta participation, le couvre-casque est vraiment très sympa ! Qu'y a t-il en dessous de la salade ? - uchronie a écrit:
- Bonjour Mokko,
les couvre- jumelles sont vraiment étonnants....Merci pour la découverte Amicalement. Salut l'ami ! oui la forme est assez atypique, mais c'est ce qui fait le charme de ces objets. - roro771089 a écrit:
- bonjour
lors de mes séjours en Centre Afrique en 1987 et 1989 on avait fait faire des protèges montre en tissus , dommage je ne le possède plus ni de photo On voit pas mal de photos de soldats qui en portent, au début des années 80, au Liban. J'en ai raté un récemment sur le net, je ne désespère pas d'en trouver un prochainement. MoKKO |
Nombre de messages : 1154 Age : 50 Localisation : Loire 42 Thème de collection : US ww2, France des années 50 aux années 90 Date d'inscription : 08/09/2018
| Sujet: Re: Fabrications locales & personnalisations de l'armée française - 70's à nos jours Dim 5 Nov 2023 - 14:04 | |
| Merci Mokko. Sous la salade, il y a un couvre casque pas vraiment tta ... Voici une photo de mon casque sans la salade, porté par un collègue en école de s/off (on est en92) C'est un couvre casque us. Je mettais la salade et le reste du camouflage si nécessaire par dessus. Il y avait une certaine tolérance en dehors du quartier, on avait la chance d'avoir un chef de section qui avait une certaine philosophie du règlement ... Disons que l'efficacité y gagnait là où le tta 150 était en deuil. |
| | | Zorglub8 Aspirant
Nombre de messages : 416 Localisation : Homesweathome Thème de collection : armes blanches/ TAP Indo Algérie Date d'inscription : 27/08/2023
| Sujet: Re: Fabrications locales & personnalisations de l'armée française - 70's à nos jours Dim 5 Nov 2023 - 15:37 | |
| |
| Sujet: Re: Fabrications locales & personnalisations de l'armée française - 70's à nos jours Dim 5 Nov 2023 - 16:40 | |
| Merci pour cette précision en photo. On voit de temps en temps des couvre-casque woodland sur des clichés des années 90; notamment lors des manoeuvres.
MoKKO |
| Sujet: Re: Fabrications locales & personnalisations de l'armée française - 70's à nos jours Jeu 8 Fév 2024 - 10:03 | |
| Bonjour, voici quelques nouveautés avec 3 casques personnalisés : Casque F1 avec bariolage 3 tons fait à la peinture pour véhicules : Casque composite TTA fabriqué en 2000 par un sous-traitant espagnol : INDUYCO. Il correspond au second type sans le jonc en caoutchouc et l'épaisse peinture granitée. Le tampon de la société indique à l'instar de GALLET, la fabrication pour le compte de l'armée française. Au fond de la bombe se trouve le logo de la société et la mention de la taille TG (pour "Talla Grande"). Cet exmplaire a été bariolé par son propriétaire avec trois couleurs de peinture (en plus du vert OTAN d'origine) en utilisant un filet de camouflage comme pochoir; d'ou l'aspect tramé. Ce genre de bariolage semble apparaître pendant la guerre en Afghanistan de 2001 : Sous-casque radio-char mle 65 avec bariolage 3 tons fait à la peinture pour véhicule : MoKKO |
| | | Zorglub8 Aspirant
Nombre de messages : 416 Localisation : Homesweathome Thème de collection : armes blanches/ TAP Indo Algérie Date d'inscription : 27/08/2023
| Sujet: Re: Fabrications locales & personnalisations de l'armée française - 70's à nos jours Jeu 8 Fév 2024 - 19:16 | |
| Bonsoir, vos pièces sont très sympa, cdlt |
| Sujet: Re: Fabrications locales & personnalisations de l'armée française - 70's à nos jours Dim 11 Fév 2024 - 8:59 | |
| Bonjour et merci pour ton commentaire.
Bon dimanche,
MoKKO |
| | | Zorglub8 Aspirant
| | | | Mokko le Résistant Maréchal
| Sujet: Re: Fabrications locales & personnalisations de l'armée française - 70's à nos jours Lun 25 Mar 2024 - 9:31 | |
| Salut et merci pour ta contribution.
Belle personnalisation, les morceaux de filets sont du plus bel effet ! Le couvre-casque ressemble aux modèles non réglos que l'on trouve notamment dans des boutiques paramilitaires. J'ai eu plusieurs F1 avec des modèles similaires du type "woodland". L'élastique de serrage est très souvent distendue et toutes sortes de modifs "maison" sont faites pour retenir l'artifice (serflex, etc.).
MoKKO |
| | | FrançaisdeFrance Caporal
Nombre de messages : 86 Localisation : LYON Thème de collection : para français Date d'inscription : 03/03/2024
| Sujet: Re: Fabrications locales & personnalisations de l'armée française - 70's à nos jours Mar 26 Mar 2024 - 10:07 | |
| Bonjour, Sujet très intéressant et avec de très belles réalisations. Je vais farfouiller dans mes cartons, je dois avoir quelques pièces à présenter. ++FdF |
| | | Elgo Général de Division
Nombre de messages : 1250 Localisation : Picardie Thème de collection : Allemand Date d'inscription : 30/12/2016
| Sujet: Re: Fabrications locales & personnalisations de l'armée française - 70's à nos jours Sam 30 Mar 2024 - 18:16 | |
| - lajaille a écrit:
- Merci Mokko.
Sous la salade, il y a un couvre casque pas vraiment tta ... Voici une photo de mon casque sans la salade, porté par un collègue en école de s/off (on est en92) C'est un couvre casque us. Je mettais la salade et le reste du camouflage si nécessaire par dessus. Il y avait une certaine tolérance en dehors du quartier, on avait la chance d'avoir un chef de section qui avait une certaine philosophie du règlement ... Disons que l'efficacité y gagnait là où le tta 150 était en deuil.
Bonjour Le woodland avait la cote dans l’armée française des années 90 Voici mon casque porté entre 1992 et 2000 Outre le couvre casque woodland, j’avais mis une boucle fastex pour faciliter la fermeture sans avoir à régler à chaque fois Elgo |
Nombre de messages : 86 Localisation : LYON Thème de collection : para français Date d'inscription : 03/03/2024
| Sujet: Re: Fabrications locales & personnalisations de l'armée française - 70's à nos jours Sam 30 Mar 2024 - 18:57 | |
| Bonjour, Sacrément personnalisé, il est magnifique, une patine superbe, beau casque. ++FdeF |
| | | Ester Winch Lieutenant
Nombre de messages : 575 Age : 57 Localisation : A l'Ouest Thème de collection : WW2 et + Date d'inscription : 30/11/2019
| Sujet: Re: Fabrications locales & personnalisations de l'armée française - 70's à nos jours Sam 30 Mar 2024 - 19:43 | |
| Bonjour,
Je ne connaissais pas l'élastique large qui est sur le dernier casque. C'est réglementaire ? Cdlt. |
| Sujet: Re: Fabrications locales & personnalisations de l'armée française - 70's à nos jours Sam 30 Mar 2024 - 22:56 | |
| Bonjour.
C'est un morceau d'élastique de parachute ventral. C'est en général utilisé par les tap. |
| | | Ester Winch Lieutenant
Nombre de messages : 575 Age : 57 Localisation : A l'Ouest Thème de collection : WW2 et + Date d'inscription : 30/11/2019
| Sujet: Re: Fabrications locales & personnalisations de l'armée française - 70's à nos jours Sam 30 Mar 2024 - 23:00 | |
| Bonsoir, OK, ça correspond à quelle période ? |
| Sujet: Re: Fabrications locales & personnalisations de l'armée française - 70's à nos jours Sam 30 Mar 2024 - 23:20 | |
| |
| Sujet: Re: Fabrications locales & personnalisations de l'armée française - 70's à nos jours Dim 31 Mar 2024 - 10:01 | |
| Bonjour, 2000 et le pouce je pense et pour ce qui du réglo, non et si j'ai bien compris c'est le sujet du post. "Fabrications locales et modifs perso" donc ce qui n'est pas TTA et ou perçu. ++FdeF |
| Sujet: Re: Fabrications locales & personnalisations de l'armée française - 70's à nos jours Lun 1 Avr 2024 - 10:40 | |
| Bonjour, merci de nous présenter ce F1 personnalisé, le rendu est top. Le couvre casque est de quel modèle , on dirait qu'il y a des attaches du type PASGT.
MoKKO |
| Sujet: Re: Fabrications locales & personnalisations de l'armée française - 70's à nos jours Sam 20 Avr 2024 - 10:15 | |
| Salut, nouvelle rentrée dans ce thème, une boussole SILVA dans une pochette d'origine US, modifiée avec un passant de ceinturon et le rajout d'une enveloppe en drap de laine pour protéger la boussole. Une pression a aussi été rajoutée et cache le marquage "US" : MoKKO |
| Sujet: Re: Fabrications locales & personnalisations de l'armée française - 70's à nos jours Sam 20 Avr 2024 - 10:18 | |
| Bonjour, En voilà un qui prenait soin de son équipement... Du très bon boulot au demeurant. ++FdeF |
| Sujet: Re: Fabrications locales & personnalisations de l'armée française - 70's à nos jours Dim 21 Avr 2024 - 9:18 | |
| Bonjour,
Belle modif' en effet, content de cette trouvaille.
MoKKO |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Fabrications locales & personnalisations de l'armée française - 70's à nos jours | |
| |
| | | | Fabrications locales & personnalisations de l'armée française - 70's à nos jours | |
|