le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| 2 Sabres Briquets empire | |
| | Auteur | Message |
---|
alex35 Caporal
Nombre de messages : 96 Localisation : Bretagne Thème de collection : armes réglementaires XIX Date d'inscription : 20/02/2016
| Sujet: 2 Sabres Briquets empire Sam 2 Sep 2023 - 16:18 | |
| Bonjour, Du classique.... voici 2 sabres briquets : le premier de la manufacture de Versailles, avec a priori les poinçon de Jean Casamajou (JC) et Antoine Chapelle (AC) : 1805 ? le deuxième dont le dos de la lame est de la Manufacture Impériale de Klingenthal (novembre 1812) A priori le pinçon B pour Bisch mais une quantié d'autre poinçon.... Des idées pour les autres marquages ? Cordialement, Alex |
| | | Gwalchaved Je fais partie des murs
Nombre de messages : 6273 Localisation : dans la galaxie Thème de collection : au coup de coeur Date d'inscription : 27/06/2020
| Sujet: Re: 2 Sabres Briquets empire Dim 3 Sep 2023 - 12:26 | |
| Bonjour
Pas d'idée sinon qu'il me semble que le 12 est peut-être un matricule dans une unité. C'est toujours sympa dans une collection ces briquets empire; |
| | | Cathelineau Je fais partie des murs
Nombre de messages : 7471 Localisation : Pays du Sultan juste Thème de collection : Long XIXe siècle Date d'inscription : 16/07/2012
| Sujet: Re: 2 Sabres Briquets empire Dim 3 Sep 2023 - 18:44 | |
| Bonsoir,
Voici de beaux briquets Premier Empire ! Qui plus est, pré-campagne de Russie et avec un assez précoce !
Le fourreau à pontet haut est du modèle 1816, postérieur donc (même si la date précise d'adoption reste floue).
Les marquages de croisière sont des numéros d'armes, apposés en unité sous l'Empire ou (probablement) après.
Les poinçons de Cazamajou et Chapelle permettent une datation entre février 1805 et août 1806.
Très cordialement. |
| | | Katana Lieutenant
Nombre de messages : 513 Localisation : England Thème de collection : Armes blanches Date d'inscription : 28/04/2017
| Sujet: Re: 2 Sabres Briquets empire Dim 3 Sep 2023 - 19:00 | |
| Bonjour Qui portait ces briquets ? Seulement les sous-officiers. Je possède moi-même une paire de briquets portant la poincon Cazamajou.
Dernière édition par Katana le Dim 3 Sep 2023 - 19:30, édité 3 fois |
Nombre de messages : 7471 Localisation : Pays du Sultan juste Thème de collection : Long XIXe siècle Date d'inscription : 16/07/2012
| Sujet: Re: 2 Sabres Briquets empire Dim 3 Sep 2023 - 19:03 | |
| Bonsoir,
Sous-officiers, caporaux, tambours, musiciens, grenadiers, carabiniers, voltigeurs, chasseurs, artilleurs à pied, certaines unités complètes de la Garde, etc.
Bien cordialement. |
| | | alex35 Caporal
Nombre de messages : 96 Localisation : Bretagne Thème de collection : armes réglementaires XIX Date d'inscription : 20/02/2016
| Sujet: Re: 2 Sabres Briquets empire Dim 3 Sep 2023 - 21:05 | |
| Bonjour, Merci Cathelineau pour ces infos. le marquage sur la croisière pourrait être 122ème rgt ? Cordialement, Alex |
| Sujet: Re: 2 Sabres Briquets empire Lun 4 Sep 2023 - 10:51 | |
| Bonjour,
Non, plutôt la 112e arme de la compagnie ou du bataillon.
Bien cordialement. |
| | | Katana Lieutenant
Nombre de messages : 513 Localisation : England Thème de collection : Armes blanches Date d'inscription : 28/04/2017
| Sujet: Re: 2 Sabres Briquets empire Lun 4 Sep 2023 - 11:42 | |
| - Cathelineau a écrit:
- Bonsoir,
Sous-officiers, caporaux, tambours, musiciens, grenadiers, carabiniers, voltigeurs, chasseurs, artilleurs à pied, certaines unités complètes de la Garde, etc.
Bien cordialement. Merci Cathelineau. |
| | | alex35 Caporal
| Sujet: Re: 2 Sabres Briquets empire Mer 6 Sep 2023 - 21:33 | |
| Merci pour toutes ces infos, Alex |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: 2 Sabres Briquets empire | |
| |
| | | | 2 Sabres Briquets empire | |
|