le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Mes sabres-briquets An XI de fantaisie ! | |
|
+19Crabro0 Montegrosso CHAPE48 karl29 Quentin1873 FTellier Lostinadaydream mc Mortimer 67 CAVE CANEM litregol Raider30 Gwalchaved evogled AUBRAC PENÍNSULA Kirils lecomte89 Cathelineau 23 participants | |
Auteur | Message |
---|
Cathelineau Je fais partie des murs
Nombre de messages : 7471 Localisation : Pays du Sultan juste Thème de collection : Long XIXe siècle Date d'inscription : 16/07/2012
| Sujet: Mes sabres-briquets An XI de fantaisie ! Lun 20 Sep 2021 - 20:50 | |
| Bonsoir, De part mon histoire j'ai toujours eu un affect très marqué pour les sabres-briquets et quand on creuse un peu c'est un thème finalement très riche. Arme de côté qui incarne à elle seule l'infanterie, le sabre-briquet a eu l'occasion de muter en une multitude de modèles de fantaisie quand les bourgeois de la Garde nationale eurent à se l'approprier. Deux grandes périodes ponctuent ce phénomène: les premières années de la Révolution qui voient fleurir les fantaisies dérivées du modèle 1767 & la Monarchie de Juillet qui ouvre le champ aux fantaisies du modèle An XI. Ce sont ces derniers que je voulais présenter ici: Au fil des ans j'en ai réunis neuf. Neuf montures toutes différentes les unes des autres: Au gauche j'ai mis un An XI réglementaire, de 1813, pour comparaison. Je ne m'attarde pas sur la grande variété de lames car on a de tout (réglementaire, allégée, droite, à la Montmorency parfois de fabrication révolutionnaire, lame étrangère...) les fourbisseurs faisant avec ce qu'ils avaient sous la main sachant que de toute façon ces armes avaient surtout un rôle statutaire et de prestige et que seul comptait donc ce qui était visible: la monture. On note deux grandes catégories de montures. Celles qui restent très fidèles à l'An XI dans la fusée et la branche de garde: Et celles qui s'inspirent aussi largement du sabre d'officier des compagnies d'élite de la Garde Royale, modèle 1816: Petit passage en revue: Monture simple, réduite en taille par rapport au modèle réglementaire. Qui parait peu commun mais dans les faits on fait peu attention à l'échelle sur les ventes en ligne s'il n'y a pas d'éléments de comparaison sur les photos. Modèle "Liberté" au Coq sur la branche de garde, une version assez commune. Semblable au précédent, mais une fleur en lieu et place du coq: modèle également assez courant. Semblable au précédent, mais avec la devise de la Garde nationale complète: aussi assez commun. Version du Service des Pêches, particulièrement rare (je n'en connais d'ailleurs pas d'autre exemplaire). Modèle de luxe qui fut offert en prix de tir: très peu commun. Version pour sapeurs-pompiers, au casque à chenille orné de la grenade enflammée: peu commun. Semblable au précédent mais mieux fini et sans la grenade. La célèbre version à calotte au coq. Assez commun en réalité mais qui est plus coté que les autres de part son esthétique. Il m'en manque encore quelques uns, parmi ceux que je connais: la version "Liberté" sans fleur ni coq sur la branche de garde; la version au coq sur la Garde avec fleur fermée; la version marquée "Garde nationale" et ornée de l'étoile. Plus peut-être d'éventuels modèles pas encore répertoriés. Ces armes sont parfois attribuées à la Garde municipale de Paris, mais à mes yeux rien ne justifie cette attribution. Elles sont aussi souvent appelées "sabres de têtes de colonnes" par les collectionneurs. Ce sont des armes de fantaisie destinées principalement aux sous-officiers de la Garde nationale (dont une partie des pompiers faisait partie) et de services spécifiques (comme le Service des Pêches). Bien entendu je n'exclue pas les têtes de colonne (sapeurs, musiciens...) à proprement parlé même si généralement les fourbisseurs leur vendent d'autres armes blanches que le briquet. Certains modèles riches ont pu être portés par des officiers, il faudra que je retrouve mais on a des représentations d'officiers avec des sabres à monture de type briquet. Et dans l'absolu rien n'empêche que des hommes du rang des compagnies d'élite de la Garde nationale aient pu en porter aussi. Ces derniers étaient issus de la bourgeoisie et s'équipaient à leur frais, le prestige de l'uniforme et de l'armement étant la seul réelle compensation au service de garde parfois contraignant qui leur était demandé. Sous Louis-Philippe, ces armes incarnent l'idéal du citoyen-soldat: le citoyen suffisamment riche est celui qui paye l'impôt, peut voter et sert dans les compagnies d'élite de la Garde nationale. L'histoire de ces fabrications reste quant à elle assez mystérieuse. Beaucoup de fourbisseurs se partagent le juteux marché de la Garde nationale et des Pompiers. Tous n'ont certainement pas fait imprimer des fascicules de vente et ceux qui l'ont fait ont généralement été peu prolixes dans leurs descriptions. Bien cordialement.
Dernière édition par Cathelineau le Mar 21 Sep 2021 - 19:06, édité 1 fois |
| | | lecomte89 Lieutenant-Colonel
Nombre de messages : 761 Localisation : yonne Date d'inscription : 24/11/2010
| Sujet: Re: Mes sabres-briquets An XI de fantaisie ! Mar 21 Sep 2021 - 8:51 | |
| Bonjour Cathelineau, pour cette très belle présentation de briquets je te souhaite de trouver ceux qui te manque et merci de continuer à les présentez Cdt |
| | | Kirils Capitaine
Nombre de messages : 678 Localisation : Haute-Savoie, Ain Thème de collection : Sabres et épées, royaume de Savoie-Piémont-Sardaigne, quelques armes à feu. Date d'inscription : 12/06/2020
| Sujet: Re: Mes sabres-briquets An XI de fantaisie ! Mar 21 Sep 2021 - 9:11 | |
| Bonjour,
Merci pour cette jolie présentation! J'ai toujours adoré l'élégance sobre de ces sabres briquets!
Bien cordialement |
| | | PENÍNSULA Général de Brigade
Nombre de messages : 971 Age : 81 Localisation : Espagne Thème de collection : Armes blanches XIX Date d'inscription : 20/10/2017
| Sujet: Mes sabres-briquets An XI de fantaisie Mar 21 Sep 2021 - 9:17 | |
| Bonjour:
Fantastique Cathelineau! Souvent le plus humble devient le plus digne. Parfait éventail. Salutations. |
| | | AUBRAC J'habite sur le forum !
Nombre de messages : 2521 Localisation : Sud Thème de collection : Ce qui me plait Date d'inscription : 28/09/2017
| Sujet: Re: Mes sabres-briquets An XI de fantaisie ! Mar 21 Sep 2021 - 9:38 | |
| Bonjour Cathelineau
On apprend, on apprend !...Et on apprécie en même temps. Merci pour cette superbe présentation. Très cordialement |
| | | evogled Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3106 Age : 64 Localisation : la cité des sacres Thème de collection : sabres IIIe République Date d'inscription : 21/02/2016
| Sujet: Re: Mes sabres-briquets An XI de fantaisie ! Mar 21 Sep 2021 - 10:26 | |
| Bonjour,
Je souscris aux propos de tous les membres qui apprécient grandement cette belle présentation
Cordialement
|
| | | Gwalchaved Je fais partie des murs
Nombre de messages : 6273 Localisation : dans la galaxie Thème de collection : au coup de coeur Date d'inscription : 27/06/2020
| Sujet: Re: Mes sabres-briquets An XI de fantaisie ! Mar 21 Sep 2021 - 14:56 | |
| Bonjour,
Que du beau et en quantité. Je n'ai jamais vu de collection aussi riche sur ce thème particulier. |
| | | Raider30 Général de Division
Nombre de messages : 1202 Localisation : Martinique Thème de collection : Scoutisme Date d'inscription : 16/10/2020
| Sujet: Re: Mes sabres-briquets An XI de fantaisie ! Mar 21 Sep 2021 - 15:32 | |
| Bonjour.
Formidable. Je lis toujours avec plaisir vos contributions particulièrement enrichissantes.
Cordialement.
|
| | | Cathelineau Je fais partie des murs
Nombre de messages : 7471 Localisation : Pays du Sultan juste Thème de collection : Long XIXe siècle Date d'inscription : 16/07/2012
| Sujet: Re: Mes sabres-briquets An XI de fantaisie ! Mar 21 Sep 2021 - 19:06 | |
| Bonsoir,
Merci à tous ! Cela fait plaisir de voir que ces pièces et leur présentation sont appréciées ! Comme vous, je trouve que ces armes ont une élégance sobre, un sens du beau appliqué à une arme rustique. J'aime aussi ce qu'elles incarnent dans l'Histoire de notre société, de la conquête de la citoyenneté et de l'engagement qu'elle induit (ou doit induire).
Pour les modèles manquants j'ai bon espoir, il faut juste être patient. Je les ai déjà tous vu passer, dont deux à la vente mais souvent trop chers. Tout vient à point à qui sait attendre...
Bien cordialement. |
| | | Quentin1873 Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3298 Age : 38 Localisation : Centre Thème de collection : Sabres et revolvers Français XIXe siècle Date d'inscription : 22/04/2013
| Sujet: Re: Mes sabres-briquets An XI de fantaisie ! Mar 21 Sep 2021 - 20:58 | |
| Bonsoir, Superbe collection de sabres briquets fantaisie! J'aime beaucoup! Félicitation. Pour les sabres briquets allégés de la GN, effectivement, pas toujours simple de les différencier sur les annonces... Souvent la lame est aussi allégée (pan creux et/ou gouttière). J'en possède un de Coulaux frères (présenté ici: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ). |
| | | litregol Général de Brigade
Nombre de messages : 978 Age : 74 Localisation : Kaunas, Lithuania Thème de collection : legion d'honneur Date d'inscription : 18/01/2016
| Sujet: Re: Mes sabres-briquets An XI de fantaisie ! Mer 22 Sep 2021 - 10:55 | |
| |
| | | CAVE CANEM Maréchal
Nombre de messages : 2024 Localisation : Bretagne Thème de collection : Armes du XVIIIè siècle Date d'inscription : 16/12/2013
| Sujet: Re: Mes sabres-briquets An XI de fantaisie ! Mer 22 Sep 2021 - 15:31 | |
| L'imagination des fabricants pour flatter l'égo des paramilitaires ou des fonctionnaires... Tant mieux pour nos collections ! Merci pour cette présentation Fabien |
| | | Mortimer 67 Aspirant
Nombre de messages : 392 Localisation : Bas Rhin Thème de collection : Armes blanches réglementaires homme de troupe Date d'inscription : 08/01/2018
| Sujet: Re: Mes sabres-briquets An XI de fantaisie ! Mer 22 Sep 2021 - 18:20 | |
| Bonsoir Cathelineau
Un grand bravo pour votre présentation. Que du simple mais beau. Que de patience et de recherches pour pouvoir présenter un tel ensemble. C'est le propre du collectionneur. En espérant que vos souhaits soient réalisés,
Bien cordialement.
Marc. |
| Sujet: Re: Mes sabres-briquets An XI de fantaisie ! Mer 22 Sep 2021 - 18:25 | |
| Bonsoir, Merci à vous tous ! Mon briquet à monture simple mais réduite. Il est monté avec une lame fine et relativement droite. Le voici en comparaison avec un 1816: La monture me semble très proche de celle du tien Quentin ! Sans les poinçons toutefois. Litregol, pour le votre je dirais plus une monture de sabre de panoplie pour enfant, montée peut-être avec une lame de fleuret. Amicalement. |
| | | litregol Général de Brigade
Nombre de messages : 978 Age : 74 Localisation : Kaunas, Lithuania Thème de collection : legion d'honneur Date d'inscription : 18/01/2016
| Sujet: Re: Mes sabres-briquets An XI de fantaisie ! Mer 22 Sep 2021 - 21:31 | |
| Les salutations Cathelineau
non, la lame est plutôt juste un fragment d'épée. Il est carré en section transversale
Faire un moule en laiton pour une poignée coûte assez cher. Je pense que beaucoup de ces poignées ont été faites.
De plus, la lame est très tranchante, comme une aiguille, et peut difficilement être donnée aux enfants pour jouer. |
| | | mc Modérateur
Nombre de messages : 6276 Localisation : Bretagne historique Thème de collection : Armes blanches et décorations allemandes Date d'inscription : 11/07/2012
| Sujet: Re: Mes sabres-briquets An XI de fantaisie ! Mer 22 Sep 2021 - 22:14 | |
| Bonsoir Cathelineau,
Une très belle collection, bravo ! |
| | | Lostinadaydream Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3830 Localisation : France Thème de collection : Du XVI au XX Date d'inscription : 16/06/2015
| Sujet: Re: Mes sabres-briquets An XI de fantaisie ! Mer 22 Sep 2021 - 22:36 | |
| Quelle brochette Félicitations |
| | | FTellier Général de Brigade
Nombre de messages : 1145 Localisation : Québec, Canada Thème de collection : Accessoires du soldat et histoire militaire Date d'inscription : 18/08/2021
| Sujet: Re: Mes sabres-briquets An XI de fantaisie ! Mer 22 Sep 2021 - 22:52 | |
| Bonjour,
Vous avez une très belle collection, mais aussi une très belle façon d’expliquer. Continuez svp!
Merci |
| | | Quentin1873 Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3298 Age : 38 Localisation : Centre Thème de collection : Sabres et revolvers Français XIXe siècle Date d'inscription : 22/04/2013
| Sujet: Re: Mes sabres-briquets An XI de fantaisie ! Jeu 23 Sep 2021 - 11:16 | |
| - Cathelineau a écrit:
- Bonsoir,
Merci à vous tous ! Mon briquet à monture simple mais réduite. Il est monté avec une lame fine et relativement droite. Le voici en comparaison avec un 1816:
La monture me semble très proche de celle du tien Quentin ! Sans les poinçons toutefois.
Litregol, pour le votre je dirais plus une monture de sabre de panoplie pour enfant, montée peut-être avec une lame de fleuret.
Amicalement. Bonjour Fabien, C'est effectivement ce que nous avions vu en 2017. J'aime beaucoup ce "petit briquet", qui est très léger et maniable, en restant très peu encombrant. Très probablement destiné à un sous-officier de la GN. Le tiens à une lame beaucoup plus droite. Les dimensions de mon briquet allégé pour la GN: Monture an XI de 12,5 cm de hauteur, 28 hélices, quillon rond. Lame courbe de 62cm avec une gorge principale et un méplat, flèche de 3.3cm. Poids: 670g. Reste de tissu rouge (cravate) entre la lame et la poignée. La garde possède 2 poinçons: - un S étoilé, pour Charles Schmitt: - "CF.", étoilé aussi, pour Coulaux Frères: Et en photo avec un briquet an IX, pour la GN aussi (Marquage A 31 sur la croisière, correspondant très certainement au décret du 8 floréal An VIII), et un glaive modèle 1831, pour la GN aussi (Coulaux Frères). |
| | | karl29 Général de Brigade
Nombre de messages : 982 Localisation : Bretagne Thème de collection : Armes blanches Marine - Troupe de marine et coloniale Date d'inscription : 16/06/2019
| Sujet: Re: Mes sabres-briquets An XI de fantaisie ! Jeu 23 Sep 2021 - 11:27 | |
| Bonjour Cathelineau, Vraiment magnifique et très varié, un sujet de collection passionnant. Merci du partage. Cordialement. |
| Sujet: Re: Mes sabres-briquets An XI de fantaisie ! Jeu 23 Sep 2021 - 18:51 | |
| Bonsoir, Merci à tous ! Je vois que si ces briquets de fantaisie sont peu collectionnés, ils sont toutefois le plus souvent appréciés ! Litregol, je persiste à croire que cette monture fut faite pour un sabre d'enfant. Probablement avec une autre lame à l'origine, voir pas de lame (cette monture laiton est souvent mise directement sur un fourreau en bois). Le côté rustique du moulage, la courbe de la branche de garde moins fidèle à l'original et surtout la petitesse de cette monture qui ne peut visiblement pas être utilisée avec une main d'adulte... Voici la même monture sur un bon sabre de panoplie pour enfant: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Les modèles allégés de la Garde nationale, comme pour les glaives allégés, ont vocation à être moins lourds, moins encombrant, tout en restant empoignable par leur propriétaire. Amicalement. |
| | | CHAPE48 Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3379 Age : 76 Localisation : Occitanie Thème de collection : sabres XIXe Date d'inscription : 18/12/2016
| Sujet: Re: Mes sabres-briquets An XI de fantaisie ! Jeu 23 Sep 2021 - 20:34 | |
| - Cathelineau a écrit:
- Bonsoir,
Il m'en manque encore quelques uns, parmi ceux que je connais: la version "Liberté" sans fleur ni coq sur la branche de garde; la version au coq sur la Garde avec fleur fermée; la version marquée "Garde nationale" et ornée de l'étoile. Plus peut-être d'éventuels modèles pas encore répertoriés. Bien cordialement. Bsr Cathelineau, Est-ce que tu connais ce sabre briquet de petite taille qui n'a pas de lame, mais un fourreau plein en bois recouvert d'une toile peinte en noir? J'ai eu l'occasion d'en voir plusieurs à Rungis,, il y a quelques années. Certains sont à monture couleur argent, ainsi que les 2 garnitures du fourreau, d'autres en laiton jaune. J'ai émis l'hypothèse qu'il puisse s'agir de sabres pour un Prytanée militaire. Qu'en penses-tu? Amicalement. Jean |
| Sujet: Re: Mes sabres-briquets An XI de fantaisie ! Jeu 23 Sep 2021 - 20:41 | |
| Bonsoir Jean,
Je pense plus, là aussi, à un accessoire de panoplie pour enfant.
Amicalement. |
| | | CAVE CANEM Maréchal
Nombre de messages : 2024 Localisation : Bretagne Thème de collection : Armes du XVIIIè siècle Date d'inscription : 16/12/2013
| Sujet: Re: Mes sabres-briquets An XI de fantaisie ! Ven 24 Sep 2021 - 11:39 | |
| Bonjour, vous aviez déjà abordé le sujet de ces sabres factices l'an passé [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Rien de neuf depuis...? |
| | | Montegrosso Adjudant
Nombre de messages : 169 Age : 71 Localisation : CORSICA SUPRANA Thème de collection : ARMES BLANCHES-UNIFORMES-COIFFURES Date d'inscription : 19/02/2018
| Sujet: mes sabres briquets An XI et fantaisie Ven 24 Sep 2021 - 11:47 | |
| Bonjour, magnifique panoplie, merci de nous faire partager, bravo jean |
| | | CHAPE48 Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3379 Age : 76 Localisation : Occitanie Thème de collection : sabres XIXe Date d'inscription : 18/12/2016
| Sujet: Re: Mes sabres-briquets An XI de fantaisie ! Ven 24 Sep 2021 - 13:20 | |
| - CAVE CANEM a écrit:
- Bonjour,
vous aviez déjà abordé le sujet de ces sabres factices l'an passé [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Rien de neuf depuis...?
Bjr C'est bien vrai, je deviens obsolète, j'avais totalement oublié. Merci d'avoir rappelé le sujet. CDT |
| | | Crabro0 Général de Division
Nombre de messages : 1485 Localisation : Rhone-Alpes Thème de collection : Sabres Date d'inscription : 06/12/2014
| Sujet: Re: Mes sabres-briquets An XI de fantaisie ! Dim 26 Sep 2021 - 21:08 | |
| Bonjour Cathelineau,
Vous avez une magnifique collection : certes ils sont dits de "fantaisie" mais certains sont d'une insigne rareté !!! Bref un vrai plaisir pour les yeux ...
Bien cordialement |
| | | Ced. Soldat
Nombre de messages : 10 Localisation : Charquemont Thème de collection : XIXè Date d'inscription : 26/09/2021
| Sujet: Re: Mes sabres-briquets An XI de fantaisie ! Dim 26 Sep 2021 - 22:36 | |
| Hello J'adore ! Superbe collection Du coup je me permet une question, j'ai récemment acheté un sabre briquet et le seul et unique marquage que je vois ressemble à une tête de mort sur la lame. Auriez-vous des infos ? Par avance merci ! |
| | | poddichini Membre d'honneur
Nombre de messages : 84580 Localisation : Cismonte Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives Date d'inscription : 06/08/2014
| Sujet: Re: Mes sabres-briquets An XI de fantaisie ! Dim 26 Sep 2021 - 22:42 | |
| Bonsoir,
D'abord merci de terminer les formalités d'arrivée sur le forum en lisant et en acceptant le règlement.
Cordialement |
| | | Nicolas Fetting Caporal
Nombre de messages : 90 Age : 49 Localisation : Spain Thème de collection : Sabres Date d'inscription : 06/07/2021
| Sujet: Re: Mes sabres-briquets An XI de fantaisie ! Lun 27 Sep 2021 - 11:26 | |
| Salut, une superbe collection !! Sait-on réellement qui a conçu ces sabres ?
Sincèrement Nicolas |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Mes sabres-briquets An XI de fantaisie ! | |
| |
| | | | Mes sabres-briquets An XI de fantaisie ! | |
|