En faisant de la généalogie, je me suis aperçu avec un registre matricule, qu'un aïeul fut fait prisonnier en 1940 et déporté en stalag. Ma question est la suivante: ou peut-on trouver plus d'information sur sa captivité ? des photos du stalag ? etc...
Un grand merci d'avance à ceux qui éclaireront ma lanterne .
akraben J'habite sur le forum !
Nombre de messages : 2847 Localisation : Montluçon Thème de collection : Appareils de protection contre les gaz Date d'inscription : 08/06/2007
Sujet: Re: Recherche stalag pour genealogie Dim 17 Sep 2023 - 22:43
Bonsoir. A une époque le CICR communiquait certaines infos mais le délai d'attente était long. Pour les photos je vais sur Delcampe (vente en cours et archivées). Bonne recherche
++ Ben
Cernunmos Membre d'honneur
Nombre de messages : 2599 Localisation : Normandie Thème de collection : Français Date d'inscription : 05/10/2006
Sujet: Re: Recherche stalag pour genealogie Sam 23 Sep 2023 - 16:55
Bonjour,
dans son dossier il devrait y avoir le nom de ce stalag. Ensuite, il peut y avoir des passionnés qui ont fait un site internet (de ce stalag). Les archives allemande (locale et / ou nationale) devrait avoir des photos. Autre possibilité; il y a un centre de la mémoire.
@+
black hawk Caporal
Nombre de messages : 96 Localisation : west coast Thème de collection : Génie Armée Française Date d'inscription : 04/04/2008
Sujet: Re: Recherche stalag pour genealogie Sam 23 Sep 2023 - 16:58
Sur la fiche matricule il est écrit le stalag VI G Sur la listes des prisonniers français faite par les allemands je n'ai pas retrouvé son nom
Cernunmos Membre d'honneur
Nombre de messages : 2599 Localisation : Normandie Thème de collection : Français Date d'inscription : 05/10/2006
Sujet: Re: Recherche stalag pour genealogie Sam 23 Sep 2023 - 18:03
re,
ok, c'est celui de Bonn-Duisdorf (dans le Nordrhein-Westfalen).
Je n'ai pas l'impression qu'il y ai un centre de mémoire, dans ce cas le mieux est de poser la question directement à la ville de Bonn (vu que c'est la ville principale)
@+
black hawk Caporal
Nombre de messages : 96 Localisation : west coast Thème de collection : Génie Armée Française Date d'inscription : 04/04/2008
Sujet: Re: Recherche stalag pour genealogie Sam 23 Sep 2023 - 19:28
Ah ok, je vais voir pour leurs envoyer un message alors, merci des conseils