le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| En vente aujourd'hui à Bordeaux | |
|
+4113RI petigny Julianodelavega88 Le bleu bite 8 participants | Auteur | Message |
---|
Le bleu bite Général de Division
Nombre de messages : 1388 Age : 60 Localisation : Nevers Thème de collection : France de 1870 à 1945 Date d'inscription : 09/06/2023
| Sujet: En vente aujourd'hui à Bordeaux Jeu 21 Sep - 16:36 | |
| |
| | | Julianodelavega88 Général de Brigade
Nombre de messages : 1097 Localisation : FRANCE Thème de collection : Militaria Allemand/US/Francais/Anglais Date d'inscription : 15/08/2015
| Sujet: Re: En vente aujourd'hui à Bordeaux Jeu 21 Sep - 17:51 | |
| Belles pièces mais dingue les prix. Quand on aime on ne compte pas |
| | | petigny Modérateur
Nombre de messages : 15352 Age : 51 Localisation : derriere toi Thème de collection : La Wehrmacht Heer Date d'inscription : 19/07/2012
| Sujet: Re: En vente aujourd'hui à Bordeaux Jeu 21 Sep - 17:54 | |
| Salut
un Adrian 2 étoile cela ne court pas les rues ... en plus avec cette modif "inspecteur gadget" ... on est sur de la piéce unique ... |
| | | Le bleu bite Général de Division
Nombre de messages : 1388 Age : 60 Localisation : Nevers Thème de collection : France de 1870 à 1945 Date d'inscription : 09/06/2023
| Sujet: Re: En vente aujourd'hui à Bordeaux Jeu 21 Sep - 18:13 | |
| Celui-ci que j'aime bien est parti à 400 € il y a 10 ans. https://www.beaussantlefevre.com/en/lot/15371/2995562-casque-adrian-modele-15-modifi
Celui-là à 300 € en 2016 https://www.drouot-estimations.com/lot/79275/6544436-casque-adrian-modele-1915-de-gsearch=&
Ca fait cher le monocle.
Sinon, le képi de Foch est en vente le 30 septembre. Estimé 4000/5000 € https://www.interencheres.com/meubles-objets-art/mobilier-et-objets-dart-780-lots-617360/lot-73810845.html
Ca va être intéressant de voir le prix final |
| | | Renon2 Général de Brigade
Nombre de messages : 1055 Age : 36 Localisation : France Thème de collection : - Date d'inscription : 22/10/2015
| Sujet: Re: En vente aujourd'hui à Bordeaux Ven 22 Sep - 6:47 | |
| Bonjour, On ne dira jamais assez que la valeur d'un objet est celle qu'un acheteur est prêt à mettre. Le général Marius Rey est mort pour la France des suites de maladie contractée en service. https://www.memoiredeshommes.sga.defense.gouv.fr/fr/arkotheque/client/mdh/base_morts_pour_la_france_premiere_guerre/detail_fiche.php?ref=1101032 Reste à savoir pourquoi ce casque a un insigne de chasseurs, car le général est issu de la cavalerie et a commandé des brigades de cavalerie pendant la Grande Guerre. Bonne journée. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: En vente aujourd'hui à Bordeaux Ven 22 Sep - 7:35 | |
| Bonjour,
Je trouve que le prix du shako n'est pas idiot. Cordialement |
| | | Le bleu bite Général de Division
| Sujet: Re: En vente aujourd'hui à Bordeaux Ven 22 Sep - 8:48 | |
| @ Renon2
Merci pour le lien
Je n'ai malheureusement pas trouvé de portrait du Général sur le net |
| | | 113RI Maréchal
Nombre de messages : 2052 Localisation : Auvergne Thème de collection : Allemand/Français WWI - Un peu WWII Date d'inscription : 05/03/2022
| Sujet: Re: En vente aujourd'hui à Bordeaux Ven 22 Sep - 9:05 | |
| Bonjour
comme Renon2 , casque de chasseur pour un général de brigade des dragons....... Casque adrian insigne d'infanterie : oui , chasseur, j'y crois déjà beaucoup moins. Idem pour le shako, aucune raison à priori pour que ce gégène porte une coiffure de la cavalerie légère , les dragons étant de la cavalerie lourde. visiblement la jugulaire du shako a été piratée et adaptée pour faire celle de l'adrian Bref, très dubitatif sur l'historique des bazars .... |
| | | adrian02 Lieutenant
Nombre de messages : 600 Localisation : Paris Thème de collection : Coiffures Date d'inscription : 09/11/2011
| Sujet: Re: En vente aujourd'hui à Bordeaux Ven 22 Sep - 9:42 | |
| Pour ma part je sens bien la succession familiale et n’ai pas trop de doute sur l’authenticité
En revanche je pense que comme dans beaucoup de propriétés de ce type de famille où les officiers étaient légion, les objets de plusieurs générations et branches se sont mélangées. A mon avis l’attribution du shako et du casque adrian au général Rey n’est pas bonne.
Je leur avais d’ailleurs fait un mail en ce sens, ils ont corrigé certaines fiches (l’Adrian en alu par exemple qui lui était aussi attribué au départ) mais pas toutes. |
| | | Renon2 Général de Brigade
Nombre de messages : 1055 Age : 36 Localisation : France Thème de collection : - Date d'inscription : 22/10/2015
| Sujet: Re: En vente aujourd'hui à Bordeaux Ven 22 Sep - 10:48 | |
| - adrian02 a écrit:
- Pour ma part je sens bien la succession familiale et n’ai pas trop de doute sur l’authenticité
Absolument ! |
| | | cleeclee Maréchal
Nombre de messages : 2422 Age : 25 Localisation : Nevers/Clermont-Ferrand/Paris Thème de collection : Troupes d'Afrique IIIème république Date d'inscription : 17/07/2012
| Sujet: Re: En vente aujourd'hui à Bordeaux Ven 22 Sep - 10:56 | |
| Bonjour à tous,
J'ai également été très surpris du prix du casque ... plus de 6000€ avec les frais quand même ! De plus identification mauvaise, comme beaucoup de pièce de la vente, je pense notamment à une commandeur LH 3ème Rep attribuée au baron Rey mort en 1846 ... ça la fout mal, surtout quand "1870" est marqué en gros dessus. J'ai cherché en vain dans les collatéraux du général mort en 1918 un général ayant commandé une brigade d'infanterie ou de cavalerie légère, mais je n'ai rien trouvé, néanmoins le casque semblait cohérent et particulièrement beau
Les casques montrés dans les liens ont fait des petits prix, car ce sont des pompes particulièrement pas jolies jolies !
Amicalement, Clément |
| | | Loulounug002 Général de Division
Nombre de messages : 1432 Age : 25 Localisation : Dans les étoiles de nos généraux Thème de collection : Généraux des années 1910 à 1945 Date d'inscription : 31/10/2019
| Sujet: Re: En vente aujourd'hui à Bordeaux Ven 22 Sep - 11:34 | |
| Bonjour Je rejoints l'avis de Cleeclee, la LH III République donnée à un baron décédé 24 ans avant cette République m'a fait rire Pour L'adrian, je me pose cette question : Autant la patine parait correcte (après à voir de près et de comment les étoiles ont été placées), autant je me permet de poser la question d'un monocle sur un casque de combat. Il y a déjà eu des képis avec cette modification, mais c'est la première fois que je vois cette modification sur un casque. Pour le général, il y a son casque de Dragon qui est référencé sur le site du Musée des Etoiles : https://museedesetoiles.fr/piece/general-de-brigade-rey/ (Et il serait en effet mieux d'avoir une grenade pour l'infanterie qu'un insigne de chasseurs) La notice du général, qui est resté chez les Dragons jusqu'à son décès https://www.leonore.archives-nationales.culture.gouv.fr/ui/notice/319025#show |
| | | adrian02 Lieutenant
Nombre de messages : 600 Localisation : Paris Thème de collection : Coiffures Date d'inscription : 09/11/2011
| Sujet: Re: En vente aujourd'hui à Bordeaux Ven 22 Sep - 11:50 | |
| Il existe un voire plusieurs casques Mod.1874 présentant un monocle ainsi fixé. Cela semble cohérent avec un adrian d’un cavalier, arme dont semble issue la plupart des officiers de cette famille (comme souvent dans les familles aristocratiques d’ailleurs) |
| | | Loulounug002 Général de Division
Nombre de messages : 1432 Age : 25 Localisation : Dans les étoiles de nos généraux Thème de collection : Généraux des années 1910 à 1945 Date d'inscription : 31/10/2019
| Sujet: Re: En vente aujourd'hui à Bordeaux Ven 22 Sep - 12:45 | |
| - adrian02 a écrit:
- Il existe un voire plusieurs casques Mod.1874 présentant un monocle ainsi fixé.
Cela semble cohérent avec un adrian d’un cavalier, arme dont semble issue la plupart des officiers de cette famille (comme souvent dans les familles aristocratiques d’ailleurs) Bonjour Adrian Merci de l'information ! En effet, cela semble cohérent, mais je n'aurais pensé qu'un si fragile objet (monocle) puisse se retrouver sur un casque, d'oû mon étonnement au début (Je me coucherais moins bête !) Bonne journée ! |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: En vente aujourd'hui à Bordeaux | |
| |
| | | | En vente aujourd'hui à Bordeaux | |
|