Bonjour à tous le post suivant
Les Aigrettes et Plumets d’État Major.LES AIGRETTES1/ Avant 1884 date de sa suppression (à l’exception de la cavalerie légère) par la D.M. du 25 avril 1884, le Shako et porté en tenue de cérémonie
Les aigrettes ont selon les différentes armes les tailles suivantes :
SHAKO DES OFFICIERS DES CORPS D’INFANTERIE :Le colonel seul fait usage d'une aigrette eu plumes de héron blanches de 180mm de hauteur, y compris deux rangées de petites plumes de coq taillées en pointes dont l'inférieure est bleue et l’autre écarlate (hauteur ensemble 40mm). Sa tige traverse une olive de 30mm de haut sur 20mm de grosseur en petite torsade d’or mat.
(Ministère de la Guerre. Description des effets d'habillement, de coiffure, de grand et de petit équipement, de petite montures, de pansage et objets divers à l’usage des corps de troupes. 15 mars 1879).SHAKO DES OFFICIERS DES RÉGIMENTS DE CHASSEURS A CHEVAL :Le colonel seul porte une aigrette en plumes de héron blanches (hauteur 150mm) y compris deux rangées de petites plumes de coq, taillées en pointes et placées au pied de l’aigrette, dont la plus élevée est écarlate et l’autre bleue (hauteur, ensemble, 40mm). A la base de cette aigrette est une olive (hauteur 25mm) recouverte en torsade d’argent mat de 3mm de grosseur, et traversée par une tige double, en fil de fer, qui s’introduit dans le gousset porte-pompon.
(Ministère de la Guerre. Description des effets d'habillement, de coiffure, de grand et de petit équipement, de petite montures, de pansage et objets divers à l’usage des corps de troupes. 15 mars 1879).SHAKO DES OFFICIERS DES RÉGIMENTS DE HUSSARDS :L'aigrette de colonel est semblable à celle des colonels des régiments de chasseur.
(Ministère de la Guerre. Description des effets d'habillement, de coiffure, de grand et de petit équipement, de petite montures, de pansage et objets divers à l’usage des corps de troupes. 15 mars 1879).SHAKO DES OFFICIERS DES CORPS D’ARTILLERIE :Le colonel seul porte une aigrette en plumes de héron blanches de 150mm de hauteur, y compris deux rangées de petites plumes de coq taillées en pointe, dont celles du bas sont bleuet, et les autres écarlates (hauteur ensemble 40mm) ; même olive en polîtes torsades d'or. A la naissance des plumes, est une olive (hauteur 25mm) recouverte en petite torsade d’or mat de 3mm : cette olive est traversée par une double tige en fil de fer (longueur apparente 50mm).
(Ministère de la Guerre. Description des effets d'habillement, de coiffure, de grand et de petit équipement, de petite montures, de pansage et objets divers à l’usage des corps de troupes. 15 mars 1879).SHAKO DES OFFICIERS DES RÉGIMENTS DU GENIE :Aigrette pour colonel seulement, en plumes de héron blanc, de 170mm de hauteur, y compris, au pied, deux rangées de petites plumes de coq taillées en pointe et disposées horizontalement, la première rangée est bleue, et la plus élevée rouge. Hauteur des deux ensemble, 40mm. Les plumes de cette aigrette sont maintenues par un coulant ou anneau en ivoire uni, qui les empêche de se casser au vent. La tige traverse une olive, recouverte de petites torsades mates en or, de 3mm de grosseur environ. Hauteur de l’olive, 25mm ; diamètre transversal, 20mm.
(Ministère de la Guerre. Description des effets d'habillement, de coiffure, de grand et de petit équipement, de petite montures, de pansage et objets divers à l’usage des corps de troupes. 15 mars 1879).SHAKO DES OFFICIERS DU TRAIN DES ÉQUIPAGES MILITAIRES :Le colonel seul porte une aigrette en plumes de héron blanc, de 150mm de hauteur apparente au-dessus de l’olive, y compris deux rangées de petites plumes de coq, taillées en pointe, placées au pied du plumet près de l’olive; celle du bas, bleu foncé ; celle du dessus, écarlate (hauteur des deux ensemble 40mm). Au pied, une olive, de forme conique, des mêmes dimensions que celle de la troupe, est placée à la naissance des plumes ; la tige la traverse. Elle est en petite torsade mates en argent de 3mm de grosseur. Les plumes de cette aigrette sont maintenues par un anneau coulant en ivoire, rond et uni, qui les empêche de se casser au vent ou par le mouvement du cheval.
(Ministère de la Guerre. Description des effets d'habillement, de coiffure, de grand et de petit équipement, de petite montures, de pansage et objets divers à l’usage des corps de troupes. 15 mars 1879).
CASQUE DES OFFICIERS DES RÉGIMENTS DE CUIRASSIERS ET DE DRAGONS :Le colonel seul porte une aigrette en plumes de héron blanc de 170mm de hauteur pour dragons et de 230mm pour cuirassiers, y compris 40mm de trois rangées de petites plumes de coq taillées en pointe et présentant les couleurs nationales disposées horizontalement, le bleu à la base, le rouge en haut.
Les plumes de celle aigrette sont maintenues par un coulant ou anneau d’ivoire rond et uni pour les empêcher de se casser au vent ou par le mouvement du cheval. A la base de cette aigrette est une olive (hauteur 30mm), recouverte en torsade mate de 3mm de grosseur (en or pour les dragons et en argent pour les cuirassiers) et traversée par la tige de l'aigrette.
(Ministère de la Guerre. Description des effets d'habillement, de coiffure, de grand et de petit équipement, de petite montures, de pansage et objets divers à l’usage des corps de troupes. 15 mars 1879).CASQUE DES OFFICIERS GÉNÉRAUX COMMANDANT UNE DIVISION OU UNE BRIGADE DE CAVALERIE :D.M. du 6 août 1875.
Dans les grandes manœuvres ou en campagne, les généraux commandant une division ou une brigade de cuirassiers, font usage d'une cuirasse et d’un casque.
Le casque est celui des officiers de cuirassiers, le bandeau est orné sur le devant de deux ou trois étoiles en argent, suivant le grade des généraux. — Pour le général de brigade, les deux étoiles sont placées sur le feuillage à gauche et à droite de la bombe de la grenade. — Pour le général de division, une troisième étoile est appliquée sur la flamme de la grenade
Les généraux font usage, avec ce casque, d’une aigrette en plumes de héron de couleur écarlate pour le général de division et bleu ciel pour le général de brigade.
Cette tenue restera éphémère pour les généraux divisionnaires suite au supplément du 21 novembre 1875 à la D.M. du 6 août 1875 :
L’application de la décision ministérielle du 6 août 1875, ayant donné lieu à diverses questions d’interprétation, le Ministre a arrêté qu'elle sera modifiée et précisée de la manière suivante :
1° Les généraux divisionnaires et leur état-major portent le képi rigide;
2° Les généraux de brigade prennent le casque et la cuirasse quand ils commandent des brigades de cuirassiers; ils ont le casque seulement quand ils commandent des brigades de dragons, et le képi rigide lorsqu’ils sont à la tête de brigades de cavalerie légère.
Sont annulées les dispositions de la décision du 6 août 1875 en ce qu'elles ont de contraire à la présente décision.
SHAKO DES OFFICIERS DU CORPS DE L’INFANTERIE DE MARINE :Le colonel seul fait usage d’une aigrette en plumes de héron blanches de 120 millimètres de hauteur, y compris deux rangées de petites plumes de coq taillées en pointes dont l’inférieure est bleue et l’autre écarlate (hauteur ensemble, 40 millimètres). La tige traverse une olive de 30 millimètres de haut sur 20 millimètres de grosseur, en petites torsades d’or mat.
(Ministère de la Marine et des Colonies. Description de l'uniforme des troupes d'infanterie de marine. 10 janvier 1873).SHAKO DES OFFICIERS DU CORPS DE L’ARTILLERIE DE MARINE :Le colonel seul porte une aigrette en plumes de héron blanches, de 150 millimètres de hauteur, y compris deux rangées de petites plumes de coq taillées en pointe dont celles du bas sont bleues et les autres écarlates (hauteur ensemble, 40 millimètres). À la naissance des plumes est une olive (hauteur, 25 millimètres) recouverte en petite torsade d’or mat de 3 millimètres ; cette olive est traversée par une double tige en fil de fer (longueur apparente, 50 millimètres).
(Ministère de la Marine et des Colonies. Description de l'uniforme du corps de l'artillerie de la marine et des colonies. 1873).CASQUE DES OFFICIERS DE LA GARDE REPUBLICAINE :Le colonel seul porte une aigrette en plumes de héron blanc, de 250mm de hauteur, y compris 50mm de trois rangées de petites plumes de coq taillées en pointe et présentant les couleurs nationales, le bleu à la base, le rouge en haut. Les plumes sont maintenues par un coulant en ivoire.
(Journal militaire officiel année 1885 n°58 DESCRIPTION DE L'UNIFORME DE LA GENDARMERIE).2/ En 1886 avec l’apparition du képi de première tenue les aigrettes sont uniformisées et sont du modèle de l’infanterie pour l’artillerie, le génie et le train des équipages militaire.
La description en est la suivante :
Le colonel fait usage d'une aigrette en plumes de héron blanches de 120mm de hauteur; les plumes de cette aigrette sont maintenues par un coulant ou anneau en argent rond et uni qui les empêche de se casser au vent; à la base des plumes est placé un anneau tricolore en cordonnet fin, de 20mm de hauteur; sa tige traverse une olive de 25mm de haut, sur 20mm de grosseur en petites torsades d'or mat.
(D.M. du 11 juin 1886)
Aigrette correspondant au descriptif de 1886
L’on se rendra compte que contrairement au descriptif de 1886, bien souvent le coulant sera en ivoire et que l’anneau tricolore en cordonnet fin sera remplacé par trois rangées de petites plumes de coq taillées en pointe et présentant les couleurs nationales disposées horizontalement, le bleu à la base, le rouge en haut à l’instar des dragons et des cuirassiers.
LES PLUMETS D'ETAT MAJOREn 1984 pour la cavalerie:
Pour les officiers de cavalerie qui portent le shako ou le casque, le plumet de grande tenue est de la couleur indiquée ci-après :
Blanc :
Maison militaire du Président de la République.
Etats-majors particuliers du Ministre de la guerre ou de la marine et des maréchaux.
Etats-majors généraux du Ministre et d'armée.
Attachés militaires à l'étranger, bleu, blanc et rouge.
Etats-majors de corps d'armée, blanc et rouge, le blanc au sommet.
Etats-majors des divisions, rouge.
Etats-majors des brigades, bleu.
(Journal militaire officiel année 1884 n°49)
Plumet saule bleu d'État major de brigade
En 1886 :
N° 434. Note ministérielle relative aux insignes de grande tenue des officiers du service d'état-major.
Paris, le 9 septembre 1886.
Les officiers du service d'état-major porteront, en grande tenue, un plumet retombant sur la visière du képi.
Les officiers d'ordonnance et les officiers attachés à l'état-major d'un général commandant une armée, un corps d'armée, une division ou une brigade, porteront tous le même plumet.
Il sera aux couleurs suivantes :
Blanc. — Pour la maison militaire du Président de la République et pour l’état-major particulier du ministre de la guerre.
Blanc et rouge (le rouge en bas). — Pour l'état-major général du Ministre de la guerre, et pour les états-majors des commandants d'armée.
Tricolore (le rouge en bas). — Pour les états-majors des commandants de corps d'armée.
Rouge. —Pour les états-majors des généraux de division.
Bleu. —Pour les états-majors des généraux de brigade.
L'insertion au Journal militaire officiel tiendra lieu de notification.
(Journal militaire officiel année 1886 n°59)
En 1987 :
N° 276. Note ministérielle relative aux insignes de grande tenue des officiers de la maison militaire du Président de la République. [B. O., p. r., p. 1132.]
Paris, le 30 décembre 1887.
Par modification aux dispositions de la note du 9 septembre 1886, le plumet porté en grande tenue par les officiers de la maison militaire du Président de la République sera tricolore.
(Journal militaire année 1887 deuxième semestre)
Cette note ne précise pas l’ordre des couleurs mais nous pouvons supposer qu’il s’agit du plumet tricolore le rouge en bas pour le différencier du plumet des officiers supérieur.
Il faut attendre la description de 1892 pour connaître officiellement la disposition des couleurs : bleu en haut et rouge en bas. Tous ces modèles de plumets sont confirmés par les descriptions des 20 novembre 1906 et 10 avril 1914.
Plumet saule d’État major de états-majors des commandants de corps d'armée ou de la maison militaire du Président de la République.
Nota : Le plumet Tricolore à tête rouge semble être injustement identifié par de nombreux collectionneurs comme étant un plumet d’état-major et comme on le verra plus tard est un plumet pour les officiers supérieur. Je n'ai en tout cas pas trouvé de texte le rattachant à l'État-Major.Cordialement,
Claude