Bonjour à tous,
Je vais vous proposer une série de posts sur les accessoires de coiffures sous la IIIe République.
C'est assez indigeste car beaucoup de références documentaire, mais cela permettra à chacun de s'y retrouver (enfin je l'espère).
1ère Partie : Les attributs de Képi de 1ère Tenues :INFANTERIEUne grenade en cuivre doré au mercure (diamètre de la bombe, 25mm environ; hauteur delà flamme, 30mm, largeur de la flamme, 40mm) fixée sur la coiffure au moyen d'un tenon et d'un écrou plat de façon que la partie supérieure de la bombe affleure le galon du bas et que la pointe de la flamme arrive à 4 ou 5mm du centre de la cocarde.
(Journal Militaire Officiel Partie Réglementaire Année 1886 N°46.)ARTILLERIEN° 509. Description détaillée du képi de première tenue des officiers, adjudants et employés militaires de l’artillerie, officiers et adjudants du train des équipages militaires, officiers, adjoints et adjudants du génie (troupe et état-major particulier). (Directions de l'Artillerie et du Génie, Sections techniques; et Direction des Services administratifs, Section technique).
Paris, le 13 octobre 1886.
Pour les officiers d'artillerie, un trophée en cuivre doré au mat et bruni, composé de deux canons croisés, surmontés d'une grenade.
Les canons croisés sont inscrits dans un rectangle ayant 87mm de base pour 35mm de hauteur. Leur diamètre est de 11mm à la culasse, 5mm,5 à la naissance du bourrelet et 9mm,5 sur le bourrelet; la hauteur de la grenade est de 35mm, le diamètre de la bombe 16mm et la hauteur totale du trophée 60mm (voir la figure).
Le bas de ce trophée affleure le haut de la fausse jugulaire en métal et la pointe de la flamme arrive à 4mm environ au-dessous du centre de la cocarde.
Cet attribut en métal est fixé au moyen d'un tenon brasé derrière et au milieu de la bombe de la grenade, et d'un écrou plat appliqué à l'intérieur du képi sur une rondelle en cuivre.
L'attribut est légèrement cintré pour que l'adhérence au képi soit complète.
(Journal Militaire Officiel Partie Réglementaire Année 1886 N°69.)INFANTERIE COLONIALEARTILLERIE COLONIALETRAIN DES ÉQUIPAGES MILITAIREN° 509. Description détaillée du képi de première tenue des officiers, adjudants et employés militaires de l’artillerie, officiers et adjudants du train des équipages militaires, officiers, adjoints et adjudants du génie (troupe et état-major particulier). (Directions de l'Artillerie et du Génie, Sections techniques; et Direction des Services administratifs, Section technique).
Paris, le 13 octobre 1886.
Pour les officiers du train des équipages militaires, une grenade en cuivre argenté, semblable comme forme et dimensions à celle de l'infanterie et disposée de la même manière.
(Journal Militaire Officiel Partie Réglementaire Année 1886 N°69.)GÉNIEN° 509. Description détaillée du képi de première tenue des officiers, adjudants et employés militaires de l’artillerie, officiers et adjudants du train des équipages militaires, officiers, adjoints et adjudants du génie (troupe et état-major particulier). (Directions de l'Artillerie et du Génie, Sections techniques; et Direction des Services administratifs, Section technique).
Paris, le 13 octobre 1886.
L'ornement caractéristique en cuivre doré au mat et bruni, représente une épée et une hache de style antique croisant l'une sur l'autre et assemblées par une bandelette ou ruban: ces armes encadrées par une branche de chêne et de laurier, sont surmontées de la cuirasse et du pot-en-tête (attribut du génie). Cet ornement, semblable comme forme et dimensions à celui de l'ancien shako, est fixé au moyen d'un tenon qui traverse le bandeau et d'un écrou plat appliqué à l'intérieur du képi sur une rondelle en cuivre; sa partie inférieure affleurant le haut de la jugulaire en cuir, à 12mm de la visière, et le haut arrivant à peu près au centre de la cocarde.
L'attribut est légèrement pour permettre son adhérence complète sur le képi.
(Journal Militaire Officiel Partie Réglementaire Année 1886 N°69.)CHASSEUR A PIEDN° 341. Décision ministérielle portant adoption et description d'un képi de 1re tenue pour les officiers et les adjudants d’infanterie, (Direction de l'Infanterie, Section technique; Direction des Services administratifs, Section technique.)
Paris, le 11 juin 1886.
Le képi des officiers de chasseurs a pied à la même forme et les mêmes dimensions que celui des officiers d’infanterie de ligne.
Le cor de chasse est en cuivre
doré au mercure ; il est fixé au képi au moyeu de deux tenons qui traversent le bandeau en velours au-dessous du premier galon, et de deux petits écrous plats. Les tenons sont soudés à hauteur de la ligne reliant la base au pavillon avec la base de l’embouchure. La partie centrale du cor de chasse est garnie intérieurement d'un morceau de velours.
La cocarde est en soie striée ; le pompon est en petite torsade d’argent de 3mm de diamètre ; les deux ornements ont les mêmes dimensions que ceux du képi d’infanterie.
N° 81. Décision ministérielle relative au képi de 1re tenue des officiers et adjudants des bataillons de chasseurs à pied. (D. Serv. adm.; Habillement, Campement, Lits militaires et Invalides.) [B. O. , p. r., p. 280.]
Paris, le 21 février 1891.
Par modification à la décision ministérielle du 11 juin 1886 (Journal militaire officiel, partie réglementaire, 2e semestre 1886, page 16), portant adoption et description d’un képi de 1re tenue pour les officiers et adjudants d’infanterie, le Ministre a décidé que le cor de chasse ornant le képi de 1re tenue des officiers de tous grades et des adjudants de chasseurs à pied, sera en
métal blanc (cuivre argenté), au lieu d’être en cuivre doré au mercure.
FONCTIONNAIRES DE L'INTENDANCEN° 234. Décision ministérielle portant adoption et description d'un képi de 1ère tenue pour les fonctionnaires de l’intendance (intendants généraux et intendants militaires exceptés,), les officiers d'administration et les adjudants-élèves d'administration du service de l'intendance militaire et les officiers du corps de santé (inspecteur général et inspecteurs exceptés).
(Direction des Services administratifs et du Service de santé, Sections techniques.) [B. O., p. r., p. 735.] Paris, le 9 février 1887.
Un attribut en cuivre doré au mat et bruni, découpé et estampé en relief, se composant d'un faisceau d'armes qui reçoit en son milieu deux épées de style antique croisées derrière une couronne de même style (feuilles de chêne à gauche, de laurier à droite); au bas du faisceau se croisent deux branches de feuilles d'acanthe reliées par un ruban et deux drapeaux demi déployés placés de chaque côté et en arrière de ces branches et du faisceau (fig. n° 1).
Cet attribut est fixé sur la coiffure au moyen d'un tenon et d'un écrou plat appliqué à l'intérieur du képi sur une rondelle en cuivre de façon que sa partie inférieure se trouve à 2 ou 3mm environ de la fausse jugulaire en métal et que le haut arrive sur la partie bleue de la cocarde décrite ci-dessous.
(Hauteur totale de l'attribut, 67mm ; largeur, 65mm.')
L'attribut est légèrement cintré pour qu'il prenne la forme du képi.
OFFICIERS D'ADMINISTRATION DU SERVICE DE L'INTENDANCEN° 234. Décision ministérielle portant adoption et description d'un képi de 1ère tenue pour les fonctionnaires de l’intendance (intendants généraux et intendants militaires exceptés,), les officiers d'administration et les adjudants-élèves d'administration du service de l'intendance militaire et les officiers du corps de santé (inspecteur général et inspecteurs exceptés).
(Direction des Services administratifs et du Service de santé, Sections techniques.) [B. O., p. r., p. 735.] Paris, le 9 février 1887.
Un attribut découpé et estampé en relief, se composant d'une étoile à cinq branches, dorée au bruni, de 40mm de diamètre; au bas de cette étoile se croisent deux branches (l'une de chêne à gauche, de laurier à droite) dorées au mat et bruni, dont les extrémités sont reliées par un ruban (fig. n° 2).
Afin de cacher les broderies, l'attribut est garni intérieurement d'un morceau de drap de la couleur du turban, à partir de sa base jusqu'à la hauteur du diamètre horizontal de l'étoile.
Cet attribut est fixé sur la coiffure au moyen d'un tenon et d'un écrou plat, de façon que la partie supérieure de l'étoile arrive à 2 ou 3mm au-dessous du centre de la cocarde.
(Hauteur totale de l'attribut, 55mm ; largeur, 57mm).
L'attribut est légèrement cintré.
OFFICIERS D'ADMINISTRATION DU SERVICE DE SANTENotification d'une modification à la description des uniformes des officiers généraux, officiers sans troupe et employés militaires [B. O., p.r. p.l090.]
DOCUMENT ABROGÉ: Description de l'uniforme des officiers- d'administration. Articles 279, 284, 293.
DOCUMENTMODIFIÉ: Description de l'uniforme des officiers d'administration. Article 28b.
Paris, le 14juin 1900.
« L'attribut en cuivre doré et estampé en relief se compose d'une étoile à 10 branches, dorée au bruni, de 40mm de diamètre; au bas de cette étoile se croisent deux branches, l'une de chêne à gauche, de laurier à droite, dorées au mat et bruni, dont les extrémités sont reliées par un ruban.
OFFICIERS D'ADMINISTRATION DU SERVICE DE L'ARTILLERIE ET DU GÉNIEDescription de la tenue des officiers d'administration du service de l'artillerie, des officiers d'administration contrôleurs d'armes et des officiers d'administration du service du génie.
Les officiers d'administration du service de l'artillerie, les officiers d'administration contrôleurs d'armes et les officiers d'administration du service du génie font usage d'une tenue identique à celle du modèle adopté pour les officiers d'administration du service de l'intendance.
Les insignes distinctifs du service seuls diffèrent. Ces insignes sont les suivants :
1° Officiers d'administration du service de l'artillerie et officiers d'administration contrôleurs d'armes.
L'étoile à cinq branches est remplacée par une grenade au collet du dolman, de la vareuse, du manteau et au bandeau du képi, ainsi que dans l'attribut du képi de grande tenue.
Les boutons d'uniforme de même métal, même forme et mêmes dimensions que ceux du modèle adopté pour les officiers d'administration du service de l'intendance, sont ornés d'une grenade ; ils ne portent aucune légende.
2° Officiers d'administration du service du génie.
L'étoile à cinq branches est remplacée par une grenade comme pour les officiers d'administration du service de l'artillerie.
Cette grenade, pour le dolman et la vareuse, est brodée sur une patte en velours noir taillée en accolade, passepoilée en drap garance.
Les boutons sont du modèle en usage pour les officiers du génie.
(JMO du 2e semestre de l’année 1906)
OFFICIERS DU CORPS DE SANTÉ - MÉDECINS ET PHARMACIENSN° 234. Décision ministérielle portant adoption et description d'un képi de 1ère tenue pour les fonctionnaires de l’intendance (intendants généraux et intendants militaires exceptés,), les officiers d'administration et les adjudants-élèves d'administration du service de l'intendance militaire et les officiers du corps de santé (inspecteur général et inspecteurs exceptés).
(Direction des Services administratifs et du Service de santé, Sections techniques.) [B. O., p. r., p. 735.] Paris, le 9 février 1887.
Un attribut en cuivre doré au mat et bruni, découpé et estampé en relief, se composant d'un faisceau de baguettes autour duquel s'enroule le serpent d'Epidaure surmonté du miroir de la prudence; au bas du faisceau se croisent deux branches, l'une de chêne à gauche, l'autre de laurier à droite, et deux drapeaux à demi déployés placés de chaque côté et en arrière du faisceau de baguettes (fîg. n° 3).
Cet attribut est fixé sur la coiffure au moyen d'un tenon et d'un écrou plat appliqué à l'intérieur du képi sur une rondelle en cuivre.
La partie supérieure arrive à peu près au centre de la cocarde; la partie inférieure descend à peu près jusqu'au niveau de la fausse jugulaire en or.
(Largeur maxima de l'attribut, 65mm ; hauteur, 62mm.)
L'attribut est légèrement cintré.
OFFICIERS DU CORPS DE SANTÉ - VETERINAIRESN° 287. Décision ministérielle portant adoption et description d'un képi de 1ère tenue pour les vétérinaires militaires [B. 0.,p. r., p. 834] Paris, le 24-avril 1887
Un attribut en cuivre argenté au mat et bruni, découpé et estampé en relief, se composant d'un faisceau de baguettes autour duquel s'enroule le serpent d'Epidaure, surmonté du miroir de la Prudence ; au bas du faisceau se croisent deux branches de sauge et deux drapeaux à demi déployés placés de chaque côté et en arrière du faisceau des baguettes (voir la figure).
Cet attribut est fixé sur la coiffe au moyen d'un tenon et d'un écrou plat appliqué à l'intérieur du képi sur une rondelle en cuivre.
La partie supérieure de l'attribut arrive sur la partie bleue de la cocarde ; la partie inférieure descend à peu près jusqu'au niveau de la fausse jugulaire en argent.
(Largeur maxima de l'attribut, 65mm ; hauteur, 62mm.)
L'attribut est légèrement cintré.
N° 219. Décision ministérielle modifiant celle du 24 avril 1887 (Bulletin officiel, partie réglementaire, page 834 et 835), portant adoption et description du képi de première tenue pour les vétérinaires militaires. (D. Cav.; Remontes.) [B. O., p. r., p. 819.]
Paris, le 14 avril 1889.
Attribut. — Supprimer le premier alinéa commençant par ces mots : « Un attribut en cuivre... » et le remplacer par ce qui suit :
« Un attribut en cuivre, argenté au mat et bruni, découpé et estompé en relief, se composant de deux branches de sauge reliées par un ruban, de quatre drapeaux à demi déployés et d'un faisceau de baguettes placé en arrière et au milieu de l'attribut. »
La largeur et la hauteur de l'attribut est de 65mm (voir la figure).
Remplacer la figure par celle indiquée ci-dessous :
ARCHIVISTE DES BUREAUX D’ETAT-MAJORN° 251. Décision ministérielle portant adoption et description d'un képi de 1ère tenue pour les archivistes des bureaux d'état-major. [B. O., p. r., p. 789.] Paris, le 1er avril 4887.
Foudre en cuivre doré au mat et bruni, reposant sur un motif formé d'une branche de chêne et d'une branche de laurier.
La hauteur totale de l'attribut est de 50mm, la largeur des ailes du foudre est de 35mm et celle du motif de feuillage de 50mm (voir la figure).
L'attribut est fixé sur la coiffure au moyen d'un tenon et d'un écrou plat, de façon que la flamme du foudre arrive à 10mm environs du centre de la cocarde et que la pointe inférieure du corps du foudre affleure la fausse jugulaire.
Le foudre est légèrement cintré pour que l'adhérence au képi soit complète.
TRIBUNAUX MILITAIRESN° 80. Note ministérielle portant description de la tenue des sous-officiers (sergents, sergents fourriers et sergents-majors) du service de la justice militaire et de la vareuse des sous-officiers des établissements pénitentiaires et des prisons militaires.
(5e Direct. ; Habill., Camp., Lits milit. et Inv.)
[B. 0.,p. r.,p. 238.] Paris, le 31 août 1896.
Faisceau d'armes, garni de deux haches ; au bas du faisceau se croisent deux branches de chêne reliées par un ruban et deux drapeaux demi-déployés, placés de chaque côté et en arrière du faisceau d'armes.
ÉTABLISSEMENTS PÉNITENTIAIRES ET PRISONS MILITAIRESPour les sous-officiers des établissements pénitentiaires et des prisons militaires, d'une épée de forme antique, la pointe en haut, derrière laquelle se croisent deux clefs réunies par une bandelette; au bas se croisent deux branches de chêne reliées par un ruban et deux drapeaux demi-déployés placés de chaque Côté et en arrière des clefs (fig. n° 4).
DOUANIER :
Nota : Les cocardes sont métallique pour la troupe, à fil blanc pour les sous officier et à fil d'argent pour les officier.
Bonne lecture.
Claude