le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Dague de combat du GIGN | |
|
+5LIBERI Le mulot roro771089 tadayoshi Armystoire 9 participants | Auteur | Message |
---|
Armystoire Soldat
Nombre de messages : 11 Age : 85 Localisation : Pas très loin de nulle-part Thème de collection : Armes blanches et chaussettes du second empire Date d'inscription : 02/10/2023
| Sujet: Dague de combat du GIGN Mar 3 Oct 2023 - 17:35 | |
| Bonjour à tous, Aujourd'hui je vous présente un objet rare que je trouve très intéressant. C'est une dague du GIGN, le groupe d'intervention de la gendarmerie nationale, un groupe de militaire super-entrainés et reconnus dans le monde entier (pour faire simple). Un homme du GIGN l'a donné à mon père lors d'un stage en 2001. Donc ce qui est sur c'est que c'est une originale. On peut remarquer qu'elle ressemble beaucoup à la dague des commandos belges, elle est presque ou peut être même parfaitement identique à celle-ci. Je pense que c'est le même constructeur. C'est une des descendantes directes de la fameuse dague Fairbairn-sykes. Vous pouvez regarder sur le site des commandos belges, la partie histoire de la dague commando, en bas. Je n'ai pas le droit de mettre le lien, donc je vais mettre une capture d'écran. J'ai 2 questions : Est ce que un d'entres-vous connaitrai la marque de cette dague (ces dagues, si on conte celle des commandos belges) ? Il n'y a aucun marquages, vraiment aucuns. Je pense que c'était pour éviter que les civils puissent acheter cette dague. Et une idée du prix ? Je n'en ai pas vu une seule sur internet... Evidemment elle n'est pas à vendre Merci beaucoup à tous ! Evann |
| | | tadayoshi Lieutenant
Nombre de messages : 515 Localisation : sud ouest Thème de collection : armes US 19 ème, japon,horlogerie,couteaux Date d'inscription : 24/07/2023
| Sujet: Re: Dague de combat du GIGN Mar 3 Oct 2023 - 20:10 | |
| On trouve sur le net le même poignard de commando belge à 79,90 euros, donc vu que c'est exactement le même modèle l'estimation doit être similaire. La fabrication semble être très "cheap" , l'étui ne fait vraiment pas sérieux pour un poignard tactique... A mon avis c'est plus un objet commémoratif qu'un véritable outil de combat.
https://www.cgsurplus.fr/achat-poignard-des-para-commandos-belges-a1508.html |
| | | roro771089 Je fais partie des murs
Nombre de messages : 12957 Age : 57 Localisation : 3 frontieres 77/10/89 Thème de collection : 501 RCC , 2DB Date d'inscription : 01/07/2010
| Sujet: Re: Dague de combat du GIGN Mar 3 Oct 2023 - 20:39 | |
| bonjour il ya plusiuers modele de poignard avec l inscription GIGN voir les modeles de la firme Wildsteer https://www.wildsteer.com/fr/couteaux-droits/13-2419-wing-tactic.html#/50-finition_de_lame-epoxy_anthracite/101-logo-sans_logo/102-accessoire-aucun |
| | | Le mulot Aspirant
Nombre de messages : 310 Localisation : Oise Thème de collection : Tout Date d'inscription : 16/08/2022
| Sujet: Re: Dague de combat du GIGN Mar 3 Oct 2023 - 20:44 | |
| Bonsoir, Le GIGN est un groupe d’intervention dans le civil dont le but est de neutraliser sans tuer. Je ne les vois pas être équipés d’un couteau de combat à la différence des militaires. Mais ce n’est que mon impression. Pour moi ce couteau est un modèle commémoratif. Le mulot |
| | | LIBERI Aspirant
Nombre de messages : 311 Age : 67 Localisation : 44 à la frontière Bretagne Thème de collection : Armes blanches, marine, cavalerie , époque médiévale Date d'inscription : 01/06/2023
| Sujet: Re: Dague de combat du GIGN Mar 3 Oct 2023 - 20:57 | |
| Bonsoir
+1
D 'après les photos, de qualité médiocre , c 'est du genre cheap made in China , qualité rien à voir avec celle de Wildsteer ou Extrema Ratio, fabricants patentés de ce type d 'équipement . L 'histoire me parait plus que douteuse , ce type de couteau, fabriqué pour les unités spéciales, n 'existait quasiment pas en 2001. A priori seul Kastinger / Fox en produisait pour les régiments d 'élite et la Légion. Je pense notamment aux MK2 type KABAR gravés à l 'emblème de l 'unité , voire nominatifs.
Mais peut être me trompe-je...
|
| | | LIBERI Aspirant
Nombre de messages : 311 Age : 67 Localisation : 44 à la frontière Bretagne Thème de collection : Armes blanches, marine, cavalerie , époque médiévale Date d'inscription : 01/06/2023
| Sujet: Re: Dague de combat du GIGN Mar 3 Oct 2023 - 21:02 | |
| Cela dit Armystoire, la lecture de votre livret militaire fait sourire, également... |
| | | Armystoire Soldat
Nombre de messages : 11 Age : 85 Localisation : Pas très loin de nulle-part Thème de collection : Armes blanches et chaussettes du second empire Date d'inscription : 02/10/2023
| Sujet: Re: Dague de combat du GIGN Mar 3 Oct 2023 - 21:27 | |
| Bon bon bon. Alors je ne sais pas pourquoi on me dit que c'est commun. Pour répondre à tout le monde, dans l'ordre :
Réponse 1 : La dague présenté n'est vendu que sur ce site et n'est plus en stock. De plus la mienne est celle du GIGN.
Réponse 2 : Ce n'est pas wildsteer, le couteau actuel étant complètement différent. Rien à voir, surtout au niveau de la gravure.
Réponse 3 : Biensûr le but n'est pas de tuer, mais sur les terrains chaud dans d'autres pays, disons que c'est utile, pratique et discret. C'est un homme du GIGN, pas un vendeur ou je ne sais qui, qui l'a donné à mon père. Il avait précisé que c'est bien le poignard qu'ils utilisaient à l'époque, un vrai couteau en dotation.
Réponse 4 : L'authenticité est sûr, et je doute fortement que le GIGN est opté pour le made in china, mais peut-être me trompe-je...
Donc, authentique et choix du GIGN.
Réponses aux questions initiales ?
Merci quand même... |
| | | masnadal Major
Nombre de messages : 223 Age : 55 Localisation : 07230 - LABLACHÈRE Thème de collection : sabres français XIXeme siècle Date d'inscription : 04/09/2023
| Sujet: Re: Dague de combat du GIGN Mar 3 Oct 2023 - 21:37 | |
| bonjour à tous, Gendarme sur Satory jusqu'en 2000, je n'ai jamais vu de collègue du GIGN avec ce genre d'accessoire. En revanche, le GSIGN (GIGN, GSPR et EPIGN) avait des magasins de vente où on pouvait acheter des objets divers. J'avais acheté mes premiers équipements cordura, des rangers légères, lunettes mais aussi des pin's... Il y avait des mugs, des porte clefs, des montres ... et pourquoi pas des couteaux ? je ne m'en souviens pas mais ça date. Reglementaire je doute |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Dague de combat du GIGN Mer 4 Oct 2023 - 7:58 | |
| Bonjour,
je pense que l'histoire que la personne vous a conté avec le poignard a été grandement enjolivée. Ce poignard à probablement appartenu à un membre du GIGN, je ne remet pas en doute votre parole, mais cette personne a dû acheter ça en foyer entre les mugs et les porte-clefs souvenirs marqués ''GIGN'', ou bien c'est une édition limitée de la marque qui produit le couteau, au autre chose du mème acabit. C'est clairement un objet plus ou moins commémoratif et de fabrication très médiocre, et non pas un "poignard de dotation utilisé en opération". |
| | | Armystoire Soldat
| Sujet: Re: Dague de combat du GIGN Mer 4 Oct 2023 - 16:10 | |
| Bon. Ça devient compliqué. Je sais que mon père voit dans pas longtemps cet homme du GIGN, je pense qu'il pourra en profiter pour poser quelques questions sur cette arme. Peut-être qu'elle n'était pas réglementaire. Je reviens vers vous quand j'ai plus d'informations.
Merci pour vos réponses,
Cordialement,
Evann |
| | | Kazakov Sergent
Nombre de messages : 126 Age : 19 Localisation : Ici et là Thème de collection : Pacte de Varsovie/ toute décoration militaire clinquante Date d'inscription : 24/09/2023
| Sujet: Re: Dague de combat du GIGN Mer 4 Oct 2023 - 21:01 | |
| Bonsoir, Tenez nous au courant sur cette croustillante affaire, je suis curieux d'en connaître la conclusion ! |
| | | Afgha-kev Aspirant
Nombre de messages : 259 Localisation : Centre Thème de collection : Afghanistan Date d'inscription : 03/11/2019
| Sujet: Re: Dague de combat du GIGN Mer 4 Oct 2023 - 21:48 | |
| Bonsoir,
Peut-être un couteau personnalisé fais sur OPEX. Ils ont filés le logo et le gars leurs à fait la gravure ou l'impression, couteau pas forcément top ce qui expliquerait que le gars l'ai donné.
Pour illustrer mon propos, j'ai quelques couteaux ramenés d'Afghanistan avec quelques contrefaçons achetés au marché de Kaboul. J'en ai même un gravé de la base aérienne de Kandahar.
Amicalement Kévin |
| | | gth94 Je fais partie des murs
Nombre de messages : 8031 Age : 62 Localisation : france Thème de collection : Décorations Date d'inscription : 06/03/2013
| Sujet: Re: Dague de combat du GIGN Mer 4 Oct 2023 - 23:42 | |
| |
| | | gth94 Je fais partie des murs
Nombre de messages : 8031 Age : 62 Localisation : france Thème de collection : Décorations Date d'inscription : 06/03/2013
| Sujet: Re: Dague de combat du GIGN Mer 4 Oct 2023 - 23:49 | |
| Fausse manipulation pour le post précédent.
Bonjour https://tb-outdoor.com/products/c-a-c-gign-avec-housse Voici par exemple un CAC réglementaire de l’armée française, siglé GIGN, en vente au grand public directement sur le site du fabricant. Rien n’empêche un membre de cette unité de vous en offrir un (d’autant qu’ils doivent avoir un tarif préférentiel, du moins j’espère !) |
| | | masnadal Major
Nombre de messages : 223 Age : 55 Localisation : 07230 - LABLACHÈRE Thème de collection : sabres français XIXeme siècle Date d'inscription : 04/09/2023
| Sujet: Re: Dague de combat du GIGN Jeu 5 Oct 2023 - 1:30 | |
| J'irai même un peu au delà : ces unités recherchent essentiellement la discrétion. Une arme blanche opérationnelle cinglée GIGN ne correspond pas à leur protocole. Maintenant, pour de la prépa opérationnelle, à Mondesir ou Beynes, le couteau en vente au magasin fera l'affaire. |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Dague de combat du GIGN | |
| |
| | | | Dague de combat du GIGN | |
|