le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Le Deal du moment : -35%
Pack Smartphone Samsung Galaxy A25 6,5″ 5G + ...
Voir le deal
241 €

 

 Opération décap-four et prochaines étapes

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Le bleu bite
Général de Division
Général de Division
Le bleu bite


Nombre de messages : 1303
Age : 60
Localisation : Nevers
Thème de collection : France de 1870 à 1945
Date d'inscription : 09/06/2023

Opération décap-four et prochaines étapes Empty
MessageSujet: Opération décap-four et prochaines étapes   Opération décap-four et prochaines étapes EmptyLun 23 Oct 2023 - 11:55

Bonjour

J'ai passé mon casque US-M1 au décap four (ça marche super bien) et j'en ai également profité pour faire subir le même sort à 4 casques Adrian 1915 qui avaient été superbement recouverts d'une peinture bleue façon "chambre du petit dernier".

Voila ce que ça donne pour le casque M1.
Opération décap-four et prochaines étapes 20232329
Opération décap-four et prochaines étapes 20232328
Opération décap-four et prochaines étapes 20232330
Opération décap-four et prochaines étapes 20232332
Opération décap-four et prochaines étapes 20232331
Opération décap-four et prochaines étapes 20232333

Il avait été complétement décapé avant peinture. Il faut maintenant que je lui mette une livrée plus sexy que ce qu'il avait. Je pense appliquer les conseils de ce site:
https://www.moncasquem1.com/blogs/blog-mon-casque-m1
Je pense utiliser une bombe comme celle-ci
https://jeepest.com/fr/peinture-diluant/1093-peinture-bombe-aerosol-olive-drab-mat1943-44.html
En revanche, pour la poudre de liège, je ne sais pas trop

Sinon j'ai du mal à lire le numéro de série mais je discerne vaguement "661O" ou bien "6610", ce qui confirmerait qu'on est sur du post-WWII mais comment est-il possible d'avoir en même temps un "jonc avant" ?


Pour les Adrian que je n'ai pas pris en photo avant l'opération, après 4 applications de décap-four qui ont complétement fait partir la peinture rajoutée 3 ressortent avec le métal plus ou moins oxydé et un avec deux couches de bleu (en dessous) et de kaki ou moutarde.
Opération décap-four et prochaines étapes 20232334

D'abord les 3 premiers que je pense recouvrir de cette peinture une fois enlevées les dernières traces de peinture parasite: https://www.normandy-accessories.com/AEROSOL-BLEU-HORIZON-p-227-c-56_57.html
Opération décap-four et prochaines étapes 20232337
Opération décap-four et prochaines étapes 20232335
Opération décap-four et prochaines étapes 20232336

Enfin le dernier que je soumets à votre sagacité. A votre avis est-ce que la couche moutarde est authentique ou bien est-ce qu'elle a été appliquée avant le bleu clair par le même "artiste" (je ne vois pas trop l'intérêt). Mais s'il est est bien d'époque, pourquoi est elle appliquée à un casque d'Infanterie à la Grenade alors qu'il me semble que les casques moutardes sont ceux de Spahis au Croissant ou de la Colo à l'Ancre.
Opération décap-four et prochaines étapes 20232339
Opération décap-four et prochaines étapes 20232340
Opération décap-four et prochaines étapes 20232338
Opération décap-four et prochaines étapes 20232343
Opération décap-four et prochaines étapes 20232342
Opération décap-four et prochaines étapes 20232341
Opération décap-four et prochaines étapes 20232344

Dans tous les cas, ça m'a permis de voir que les différences de taille des Adrian sont significatives.

Bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
Bosco
Lieutenant-Colonel
Lieutenant-Colonel
Bosco


Nombre de messages : 795
Age : 57
Localisation : Finistère
Thème de collection : Militaria 14/18 et 39/45
Date d'inscription : 05/01/2023

Opération décap-four et prochaines étapes Empty
MessageSujet: Re: Opération décap-four et prochaines étapes   Opération décap-four et prochaines étapes EmptyLun 23 Oct 2023 - 13:52

Bonjour, Pas de souci pour l'Adrian moutarde, probablement d'origine avec son attribut infanterie, pour troupes de la légion, ou engagées à l'étranger comme dans le conflit des Dardanelles par exemple...
Petit conseil pour la mise en peinture, les aérosols font ressortir le moindre défaut présent sur le casque.
Débosselage et ponçage soigné sont de rigueur pour un beau résultat, autant dire que c'est pas gagné, voire quasiment impossible au niveau des cimiers.
Une solution sympa consiste à réaliser vous même un mélange dans le style "bleu nuit" des peintures anti reflets de l'époque et de l'appliquer au pinceau, beaucoup plus réaliste si on prend soin de patiner un peu l'ouvrage...
Bon courage à vous pour la suite,
Cordialement,
Bosco.
Revenir en haut Aller en bas
Le bleu bite
Général de Division
Général de Division
Le bleu bite


Nombre de messages : 1303
Age : 60
Localisation : Nevers
Thème de collection : France de 1870 à 1945
Date d'inscription : 09/06/2023

Opération décap-four et prochaines étapes Empty
MessageSujet: Re: Opération décap-four et prochaines étapes   Opération décap-four et prochaines étapes EmptyLun 23 Oct 2023 - 14:39

Merci beaucoup.

Pas gagné pour repeindre les Adrian car je n'ai rien d'un artiste. Si c'est pour faire pire que ce que j'ai récupéré, c'est pas la peine. D'autant que je vais être à court d'intérieurs et encore plus de jugulaires et que j'ai 3 autres Adrian (2 d'infanterie et 1 de chasseur) très propres. Je vais les mettre en réserve mais je les préfère encore comme ça par rapport à ce qu'ils étaient avant décap-four.

Sympa de me confirmer que le moutarde est sans doute OK. Dommage que j'ai un peu trop forcé sur le décap-four (3 passages) car j'ai sans doute enlevé plus de peinture qu'il ne fallait. Effectivement, je n'avait pas pensé à l'Armée d'Orient qui comprenait des régiments d'infanterie. Je n'y touche plus et vais essayer de lui trouver un intérieur et une jugulaire et je vais le mettre avec ça:
https://www.passionmilitaria.com/t251636-etui-de-masque-a-gaz-tn-peinture-moutarde

Bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
Bosco
Lieutenant-Colonel
Lieutenant-Colonel
Bosco


Nombre de messages : 795
Age : 57
Localisation : Finistère
Thème de collection : Militaria 14/18 et 39/45
Date d'inscription : 05/01/2023

Opération décap-four et prochaines étapes Empty
MessageSujet: Re: Opération décap-four et prochaines étapes   Opération décap-four et prochaines étapes EmptyLun 23 Oct 2023 - 15:39

Une astuce pour raviver une peinture abimée comme celle du moutarde : Eclaircir la teinte avec un chiffon légèrement imbibé d'acétone, sans trop appuyer, puis polissage énergique au chiffon doux et Wd 40. Attention, toutes les peintures ne réagissent pas pareil, alors bien faire un essai de l'acétone sur une partie discrète du dessous afin d'éviter une mauvaise surprise ^^!
Bonne journée à vous aussi,
Bosco.
Revenir en haut Aller en bas
Le bleu bite
Général de Division
Général de Division
Le bleu bite


Nombre de messages : 1303
Age : 60
Localisation : Nevers
Thème de collection : France de 1870 à 1945
Date d'inscription : 09/06/2023

Opération décap-four et prochaines étapes Empty
MessageSujet: Re: Opération décap-four et prochaines étapes   Opération décap-four et prochaines étapes EmptyLun 23 Oct 2023 - 15:50

Merci du conseil mais comme je ne suis pas très doué dans les travaux manuels, je vais le laisser dans son jus et laisser à mes descendants le soin d'en faire ce qu'ils veulent. L'acétone je suis pas super fan car je m'en servais quand je faisait de la maquette il y a 45 ans pour récupérer des pinceaux qui avaient pris cher.

Je pense que je vais déjà bien m'amuser avec le casque US et notamment l'application du liège. Au final un filet crevette va surement aider à camoufler la misère.

Bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Opération décap-four et prochaines étapes Empty
MessageSujet: Re: Opération décap-four et prochaines étapes   Opération décap-four et prochaines étapes Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Opération décap-four et prochaines étapes
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les "bataillons d'Étapes"
» Décapage jerrycan au décap'four
» conscription étapes premier empire
» Mes chines du WE + photos après décap' four
» Quel genre de decap four pour enlever la peinture ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Identification, authentification et estimation :: Coiffures-
Sauter vers: