le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Trois coiffures des TAP | |
| | Auteur | Message |
---|
Le bleu bite Général de Division
Nombre de messages : 1368 Age : 60 Localisation : Nevers Thème de collection : France de 1870 à 1945 Date d'inscription : 09/06/2023
| Sujet: Trois coiffures des TAP Ven 27 Oct 2023 - 18:49 | |
| Bonjour, J'ai acheté aujourd'hui à la vente de Caen ces 3 coiffures. Ce n'était pas mon premier choix mais, vu le prix, il n'y avait pas de quoi se priver. Comme je ne les ai pas entre les mains, je reprends la description de l'expert: "un béret rouge modèle 1952 des hussards parachutistes, hongroise remontée, insigne de béret Drago Romainville. Une casquette Bigeard en tissu TAP 47/56 nominative, un petit accroc et quelques traces de peinture. Une mentonnière pour casque TAP modèle 1951/53. Un casque de saut Guenau daté du 5 avril 1954, taille 56, bandeau en toile de jutes désolidarisé, mentonnière absente". Je vais garder la casquette et le béret et mettre le casque en vente. Ci-joint les photos qui illustraient la vente: Bonne soirée |
| | | poddichini Membre d'honneur
Nombre de messages : 84201 Localisation : Cismonte Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives Date d'inscription : 06/08/2014
| Sujet: Re: Trois coiffures des TAP Ven 27 Oct 2023 - 19:12 | |
| Bonjour,
Et que voulez-vous savoir à leur sujet ? Cordialement |
| | | Le bleu bite Général de Division
Nombre de messages : 1368 Age : 60 Localisation : Nevers Thème de collection : France de 1870 à 1945 Date d'inscription : 09/06/2023
| Sujet: Re: Trois coiffures des TAP Ven 27 Oct 2023 - 20:54 | |
| Oui. Ma question: je suppose que la hongroise désigne un Régiment de hussards parachutistes et qu'il convient davantage pour l'Algérie que l'Indochine.
Et pour la casquette Bigeard dans ce camouflage. C'est uniquement l'Algérie ?
Bonne soirée |
| | | poddichini Membre d'honneur
Nombre de messages : 84201 Localisation : Cismonte Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives Date d'inscription : 06/08/2014
| Sujet: Re: Trois coiffures des TAP Ven 27 Oct 2023 - 20:56 | |
| |
| | | SebChacha Adjudant
Nombre de messages : 162 Localisation : Paris Thème de collection : Japon Date d'inscription : 20/09/2023
| Sujet: Re: Trois coiffures des TAP Ven 27 Oct 2023 - 21:47 | |
| Bonsoir, Plutôt Algérie qu’Indochine, oui. En effet, jusqu’en 1957, les parachutistes « métro » (dont les hussards) portaient un béret bleu roi. Seuls les parachutistes coloniaux portaient le béret amarante. Je vous mets le lien de de post sur le forum : https://www.passionmilitaria.com/t18088-un-peu-de-berets-type-commandoEnsuite l’ensemble des parachutistes (à l’exception notable des légionnaires) adopteront le béret rouge. Plus tard, pour se distinguer des « métro » les « colos » ajouteront une ancre de marine à la dextrochère armée (bras ailé de Saint Michel) de l’insigne de béret. Bonne soirée. Seb |
| | | uchronie Je fais partie des murs
Nombre de messages : 17101 Localisation : sud ouest Thème de collection : tout Date d'inscription : 01/11/2016
| Sujet: Re: Trois coiffures des TAP Ven 27 Oct 2023 - 21:53 | |
| Bonsoir, j - Citation :
- e suppose que la hongroise désigne un Régiment de hussards parachutistes et qu'il convient davantage pour l'Algérie que l'Indochine.
Il n'y a qu'un régiment de hussards parachutistes depuis 1946, c'est le 1er RHP. Il a participé aux opérations aussi bien en Indo qu'en Algérie. En ce qui concerne ce béret, il date effectivement plus de la pèriode Algérie , en cohérence avec la datation du dextrochère ( Drago Rom). - Citation :
- Et pour la casquette Bigeard dans ce camouflage. C'est uniquement l'Algérie ?
et après..... Cordialement. Codialement. |
| | | Raider30 Général de Brigade
Nombre de messages : 1196 Localisation : Martinique Thème de collection : Scoutisme Date d'inscription : 16/10/2020
| Sujet: Re: Trois coiffures des TAP Sam 28 Oct 2023 - 22:41 | |
| Bonsoir.
Pour la casquette Bigeard, je ne vois pas de tampons. A vérifier à l'arrivée de l'achat. |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Trois coiffures des TAP | |
| |
| | | | Trois coiffures des TAP | |
|