le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Casquette et tenue sergent armée de l'air Blida | |
| | Auteur | Message |
---|
pulpul Maréchal
Nombre de messages : 2006 Localisation : Aquitaine Thème de collection : Aéronautique 1923/1929,Artillerie de l'Air, Aviation légère d'observation d'Artillerie Date d'inscription : 30/10/2017
| Sujet: Casquette et tenue sergent armée de l'air Blida Sam 2 Déc 2023 - 18:00 | |
| |
| | | AirMemo Maréchal
Nombre de messages : 2354 Localisation : Bordeaux Thème de collection : Aviation Date d'inscription : 11/08/2022
| Sujet: Re: Casquette et tenue sergent armée de l'air Blida Sam 2 Déc 2023 - 18:21 | |
| Bonjour pulpul, Tu viens de rentrer un ensemble très sympa ! Pour la casquette, c'est une fabrication non réglementaire donc, à 10 ans près, c'est compliqué à dater, je n'arrive pas à lire le nom du tailleur de Blida, peux tu me dire ce qui est marqué stp ? il serait intéressant de connaitre la largeur du galon en soutache oret la largeur de la fausse jugulaire... pour le veston, sur la manche c'est le Brevet Elémentaire Encadrement, il semble placé un peu haut ? les ailes sont du modèle des "basiers", ces insignes de manche ont été portés jusqu'à fin 1960... les galons sont ceux d'un SERGENT ADL Bien Amicalement, Franck, AirMemo |
| | | poddichini Membre d'honneur
Nombre de messages : 84096 Localisation : Cismonte Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives Date d'inscription : 06/08/2014
| Sujet: Re: Casquette et tenue sergent armée de l'air Blida Sam 2 Déc 2023 - 18:27 | |
| Bonsoir pulpul,
bel ensemble.
Quelques publicités sur le tailleur de la casquette, basé au 18 de la rue Lamy à Blida, en diverses périodes :
https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k7584052s/f10
L'écho d'Alger, 30 juin 1934.
https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k5057083t/f7 https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k50584719/f2
Le Tell, 19 décembre 1931, 25 octobre 1952.
Amicalement |
| | | AirMemo Maréchal
Nombre de messages : 2354 Localisation : Bordeaux Thème de collection : Aviation Date d'inscription : 11/08/2022
| Sujet: Re: Casquette et tenue sergent armée de l'air Blida Sam 2 Déc 2023 - 19:30 | |
| Bonsoiràtous, Merci Poddichini pour ces intéressants liens ! donc, c'est le tailleur, c'est "ROUCH" ... la visière vulcanisée étant autorisée à partir de 1939, il est possible que la casquette soit plus ancienne que le veston ... Bien Amicalement, Franck, AirMemo |
| | | pulpul Maréchal
Nombre de messages : 2006 Localisation : Aquitaine Thème de collection : Aéronautique 1923/1929,Artillerie de l'Air, Aviation légère d'observation d'Artillerie Date d'inscription : 30/10/2017
| Sujet: Re: Casquette et tenue sergent armée de l'air Blida Sam 2 Déc 2023 - 19:40 | |
| Bonsoir messieurs,
Merci pour les compliments.
Pour Airmemo: Dans la casquette, il est marqué Vêtements Rouch Blida Le galon en soutache mesure 3mms, la fausse jugulaire 12mms et ses boutons 10mms. le brevet est cousu à 12cms en dessous de la couture de la manche, ce qui me semble être la mesure réglementaire.
Pour Poddichini: merci pour les liens vers les publicités, en feuilletant les pages de ces journaux, on peut lire des articles intéressants concernant l'aviation dont un qui explique comment devenir pilote et un autre parlant de l'école des mécaniciens de Rochefort.
Amicalement Pulpul |
| | | pulpul Maréchal
| Sujet: Re: Casquette et tenue sergent armée de l'air Blida Sam 2 Déc 2023 - 19:43 | |
| - AirMemo a écrit:
- Bonsoiràtous,
Merci Poddichini pour ces intéressants liens !
donc, c'est le tailleur, c'est "ROUCH" ... la visière vulcanisée étant autorisée à partir de 1939, il est possible que la casquette soit plus ancienne que le veston ...
Bien Amicalement, Franck, AirMemo Je la verrais bien avant guerre......... Amicalement Pulpul |
| | | AirMemo Maréchal
| Sujet: Re: Casquette et tenue sergent armée de l'air Blida Sam 2 Déc 2023 - 19:58 | |
| Bonsoir pulpul,
la fausse jugulaire de 12 mm, c'est bon pour 1934, par contre, il me semble que le galon soutache devrait faire 2,5 mm de large pour cette époque ...
Les ailes comportent-elles des sequins ?
Bien Amicalement, Franck, AirMemo |
Nombre de messages : 84096 Localisation : Cismonte Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives Date d'inscription : 06/08/2014
| Sujet: Re: Casquette et tenue sergent armée de l'air Blida Sam 2 Déc 2023 - 20:18 | |
| Je vous en prie pulpul. On appréciera des photos de la casquette avec davantage de luminosité. |
| | | pulpul Maréchal
| Sujet: Re: Casquette et tenue sergent armée de l'air Blida Sam 2 Déc 2023 - 20:43 | |
| Re, Pour Airmemo: 2,5mms ou 3mms, avec mon vieux pieds à coulisse et mes vieux yeux............. Les ailes ne comportent pas de sequins (photo jointe), il n'est que sergent, les moyens vont avec. Pour Poddichini: deux photos plus précises. Amicalement Pulpul |
| Sujet: Re: Casquette et tenue sergent armée de l'air Blida Sam 2 Déc 2023 - 20:44 | |
| Merci. Un bel exemplaire vraiment. |
| | | AirMemo Maréchal
| Sujet: Re: Casquette et tenue sergent armée de l'air Blida Sam 2 Déc 2023 - 20:58 | |
| Bonsoir pulpul,
Merci pour les photos,
cette casquette semble bien être ancienne, en effet, les ailes avec sequins pour les sergents ou sergents-chefs, c'est moins courant, pour le galon,il semble assez fin, là, cette casquette me semble conforme mais toujours identifiée dans une fourchette de dates large ...
peut-être d'autres membres nous en diront plus sur ce bel exemplaire,
Bien Amicalement, Franck, AirMemo
|
| | | pulpul Maréchal
| Sujet: Re: Casquette et tenue sergent armée de l'air Blida Sam 2 Déc 2023 - 21:20 | |
| Merci messieurs, en effet c'est un bel exemplaire. Les casquettes sans raidisseur n'ont pas été portées très longtemps. Je parcours toutes mes docs et je n'en ai pas trouvé une seule. Attendons d'autres avis.
Amicalement Pulpul
|
| | | AirMemo Maréchal
| Sujet: Re: Casquette et tenue sergent armée de l'air Blida Sam 2 Déc 2023 - 21:28 | |
| Re pulpul,
le raidisseur est souvent amovible et utilisé, ou pas, en fonction de la mode de l'époque ou du goût du porteur, si tu regardes la photo de mon avatar, tu verras la casquette portées sans raidisseur, mais avec la coiffe bleu sous la blanche...
Bien Amicalement, Franck, AirMemo |
| | | ICARE Maréchal
Nombre de messages : 2155 Localisation : Hauts de France Thème de collection : Armée de l'Air française, l’Aéronavale et l’ALAT de 45 à 62 Date d'inscription : 25/11/2012
| Sujet: Re: Casquette et tenue sergent armée de l'air Blida Dim 3 Déc 2023 - 9:22 | |
| Bonjour,
Pour la vareuse les insignes sont en vigueur à partir de 1947. Pour la casquette, le drap bleu supportant les ailes est pour non navigant logique avec cette veste. Rouch est un tailleur non un chapelier. Il y a très peu de chances pour qu’il en soit le fabricant… J’ai eu une coiffure identique de ce magasin dans ma collection. Cela me semble plus des années 50. Cordialement
|
| Sujet: Re: Casquette et tenue sergent armée de l'air Blida Lun 4 Déc 2023 - 4:59 | |
| - ICARE a écrit:
- J’ai eu une coiffure identique de ce magasin dans ma collection.
Bonjour ICARE, la typographie des lettres de "Vêtements Rouch" était-elle la même ? Car je tente de trouver quelque chose de similaire dans les nombreuses publicités de ce fabricant pour tenter de déterminer une date la plus précise possible. Amicalement |
| | | ICARE Maréchal
Nombre de messages : 2155 Localisation : Hauts de France Thème de collection : Armée de l'Air française, l’Aéronavale et l’ALAT de 45 à 62 Date d'inscription : 25/11/2012
| Sujet: Re: Casquette et tenue sergent armée de l'air Blida Lun 4 Déc 2023 - 9:00 | |
| Bonjour poddichini, Je reste prudent sur ce type de recherche pour une datation. Souvent pour une même société l’impression papier est déjà différente entre les cartes de visites, les factures et les publicités dans les journaux…. Voici un exemple Cordialement Bien que l'adresse de cette carte soit différente, c'est la même maison |
| Sujet: Re: Casquette et tenue sergent armée de l'air Blida Lun 4 Déc 2023 - 11:01 | |
| |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Casquette et tenue sergent armée de l'air Blida | |
| |
| | | | Casquette et tenue sergent armée de l'air Blida | |
|