le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Le chef d'îlot de la Défense Passive | |
| | Auteur | Message |
---|
Hugo72 Adjudant
Nombre de messages : 159 Age : 65 Localisation : PAYS DE LA LOIRE Thème de collection : FRANCE 40 / DEFENSE PASSIVE Date d'inscription : 17/10/2023
| Sujet: Le chef d'îlot de la Défense Passive Mer 6 Déc - 12:50 | |
| Bonjour, Issu de ma petite collection, je vous présente un sujet sur l’équipement de base d’un chef d’îlot de la Défense passive. Outre son masque anti-gaz dont nous détaillerons les nombreuses variantes dans un autre post, il y a bien entendu, le casque : Casque qui est entièrement noir, selon une directive de l’occupant (décret de 1942), afin de ne pas confondre la DP avec une force combattante. Idéalement, et selon la circulaire du 25 mai 1939, il porte un brassard dont la couleur peut varier : Il est également muni d’un sifflet : Et d’une lampe de poche : Sur sa tenue civile, il portait parfois un insigne distinctif : Sans oublier son laissez-passer afin de pouvoir circuler librement en temps d’occupation : Voilà, merci de m’avoir lu ! |
| | | pruneau Général de Brigade
Nombre de messages : 1194 Age : 67 Localisation : Foulayronnes Thème de collection : Marine Date d'inscription : 25/06/2018
| Sujet: Re: Le chef d'îlot de la Défense Passive Mer 6 Déc - 12:56 | |
| Bonjour et Merci, bel ensemble et je ne connaissais pas l étoile DP . cordialement eric |
| | | Hugo72 Adjudant
Nombre de messages : 159 Age : 65 Localisation : PAYS DE LA LOIRE Thème de collection : FRANCE 40 / DEFENSE PASSIVE Date d'inscription : 17/10/2023
| Sujet: Re: Le chef d'îlot de la Défense Passive Mer 6 Déc - 13:00 | |
| |
| | | mb399579 Lieutenant-Colonel
Nombre de messages : 784 Age : 55 Localisation : Nord Saumur Thème de collection : WW2 - USA + France Libération + FFI Résistance Date d'inscription : 30/07/2015
| Sujet: Re: Le chef d'îlot de la Défense Passive Mer 6 Déc - 19:20 | |
| Bonsoir, Merci pour cette présentation. Le sifflet et la lampe de poche étaient-ils de dotation ou d'achat personnel ? Bertrand |
| | | Hugo72 Adjudant
| Sujet: Re: Le chef d'îlot de la Défense Passive Mer 6 Déc - 19:42 | |
| Bonsoir Bertrand, Merci ! Très bonne question................!!!! Sans aucune affirmation ni certitude de ma part, je pencherais pour de la dotation... Il me semble avoir lu (mais où ?) qu'on leur fournissait... |
Nombre de messages : 784 Age : 55 Localisation : Nord Saumur Thème de collection : WW2 - USA + France Libération + FFI Résistance Date d'inscription : 30/07/2015
| Sujet: Re: Le chef d'îlot de la Défense Passive Mer 6 Déc - 20:57 | |
| Bonsoir, Merci de ta réponse. La DP est un thème très intéressant mais malheureusement peu documenté. Bertrand |
| | | Hugo72 Adjudant
| Sujet: Re: Le chef d'îlot de la Défense Passive Mer 6 Déc - 21:00 | |
| Oui, je confirme... |
| | | Hugo72 Adjudant
| | | | poddichini Membre d'honneur
Nombre de messages : 84564 Localisation : Cismonte Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives Date d'inscription : 06/08/2014
| Sujet: Re: Le chef d'îlot de la Défense Passive Sam 13 Jan - 10:00 | |
| Bonjour,
très étonné oui de retrouver ce timbre d'un grand magasin sur un brassard comme celui-ci... Je me demande donc s'il est contemporain de l'objet.
Cordialement |
| | | Hugo72 Adjudant
| Sujet: Re: Le chef d'îlot de la Défense Passive Sam 13 Jan - 10:10 | |
| Oui et je me suis posé la question aussi... Encore une énigme; encore un mystère... ! |
| | | poddichini Membre d'honneur
Nombre de messages : 84564 Localisation : Cismonte Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives Date d'inscription : 06/08/2014
| Sujet: Re: Le chef d'îlot de la Défense Passive Sam 13 Jan - 10:12 | |
| L'adresse des magasins correspond pourtant à l'époque.. |
| | | gaby76 Je fais partie des murs
Nombre de messages : 5111 Age : 23 Localisation : Normandie Thème de collection : France 39 40 et Algérie Date d'inscription : 22/05/2016
| Sujet: Re: Le chef d'îlot de la Défense Passive Sam 13 Jan - 10:23 | |
| Bonjour merci pour cette belle présentation je m’intéresse depuis peux à ce thème très intéressant ! |
| | | Hugo72 Adjudant
| Sujet: Re: Le chef d'îlot de la Défense Passive Sam 13 Jan - 10:58 | |
| - poddichini a écrit:
- L'adresse des magasins correspond pourtant à l'époque..
Oui, j'ai vérifié ça aussi... |
| Sujet: Re: Le chef d'îlot de la Défense Passive Sam 13 Jan - 16:13 | |
| Bonjour, Peut-être existaient-il des représentants de la DP dans les grands magasins étant donné le risque représenté par la présence de public ? Bertrand |
| | | Hugo72 Adjudant
| Sujet: Re: Le chef d'îlot de la Défense Passive Sam 13 Jan - 18:12 | |
| Pas bête !!! |
| | | Cannonier1917 Colonel
Nombre de messages : 830 Localisation : Ile de France Thème de collection : Artillerie ww1 ww2 et le 307e RACP Date d'inscription : 29/06/2023
| Sujet: Re: Le chef d'îlot de la Défense Passive Sam 13 Jan - 18:20 | |
| Bonsoir, aujourd'hui j'ai trouvé en brocante un papier nommant un chef d'îlot et parlant de l'équipement du personnel : Poste très intéressant ! Merci pour vos présentations et recherches ! |
| Sujet: Re: Le chef d'îlot de la Défense Passive Dim 14 Jan - 9:34 | |
| Bonjour Canonnier17, Bravo pour cette très belle et intéressante trouvaille, et merci pour le partage. Je serai tenté d'en déduire que mis à part le masque (et le casque qui n'est pas cité) le reste de l'équipement était personnel ? Bertrand |
| | | Hugo72 Adjudant
| Sujet: Re: Le chef d'îlot de la Défense Passive Dim 14 Jan - 9:52 | |
| Et encore, ils ne parlent pas du fameux sifflet...! |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Le chef d'îlot de la Défense Passive Dim 14 Jan - 10:08 | |
| Bonjour, Merci pour cette presentation.Le défense passive est un thème de collection a part entière,varié et très intéressant.
Cordialement.
Séb. |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Le chef d'îlot de la Défense Passive | |
| |
| | | | Le chef d'îlot de la Défense Passive | |
|