le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Cantine italienne - le plus bel exemple de l'art des tranchées. | |
|
+7Patrick-3RI berkane poddichini Sousou59 R5GEORGIUS ds19 orkan 11 participants | Auteur | Message |
---|
orkan Soldat
Nombre de messages : 50 Localisation : Pologne Thème de collection : Militaria Date d'inscription : 07/11/2013
| Sujet: Cantine italienne - le plus bel exemple de l'art des tranchées. Ven 22 Déc 2023 - 10:00 | |
| Bonjour Je voulais montrer la plus belle cantine du monde. Un bel exemple d’art des tranchées. Cordialement Orkan |
| | | ds19 Adjudant
Nombre de messages : 159 Localisation : bourgogne franche Thème de collection : antiquité militaire 1728 à 1918 Date d'inscription : 23/10/2019
| Sujet: Re: Cantine italienne - le plus bel exemple de l'art des tranchées. Ven 22 Déc 2023 - 10:09 | |
| Bonjour Je ne sais pas si c'est la plus belle du monde mais elle est magnifique . Son créateur est un artiste . Les soldats représentés sont hors sujet sur ce site mais nous fait comprendre que l'art populaire militaire ne concerne pas uniquement la première guerre mondiale. dom |
| | | R5GEORGIUS Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3316 Localisation : R5 et RP Thème de collection : Français / Allemand / "chapeaux durs" Date d'inscription : 13/01/2017
| Sujet: Re: Cantine italienne - le plus bel exemple de l'art des tranchées. Ven 22 Déc 2023 - 10:18 | |
| Bonjour,
Ce bidon est superbe.
J’y vois gravés des profils de soldats italiens de la 2nde guerre mondiale, dont un est touché par Jesus.
Exceptionnel |
| | | Sousou59 Capitaine
Nombre de messages : 638 Age : 44 Localisation : Lille Marseille Thème de collection : Japonais et italien et anglais BEF irakien Date d'inscription : 13/11/2021
| Sujet: Re: Cantine italienne - le plus bel exemple de l'art des tranchées. Ven 22 Déc 2023 - 10:52 | |
| Bonjour J'avoue elle est magnifique Bravo pour cette pièce ! Bonne journée à tous. Cordialement |
| | | poddichini Membre d'honneur
Nombre de messages : 84083 Localisation : Cismonte Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives Date d'inscription : 06/08/2014
| Sujet: Re: Cantine italienne - le plus bel exemple de l'art des tranchées. Ven 22 Déc 2023 - 10:57 | |
| Bonjour,
ce n'est pas la bonne rubrique. Je déplace.
Cordialement |
| | | berkane Général de Division
Nombre de messages : 1443 Localisation : sud ouest Thème de collection : France 40 et occupation Date d'inscription : 13/02/2016
| Sujet: Re: Cantine italienne - le plus bel exemple de l'art des tranchées. Ven 22 Déc 2023 - 11:46 | |
| Bonjour tout est parfaitement détaillé, le profil du soldat italien (en bas) avec son casque et ses cartouchières pour Carcano sont superbes. Cdt B. |
| | | Patrick-3RI Je fais partie des murs
Nombre de messages : 5680 Age : 75 Localisation : Centre Val de Loire Thème de collection : Baïo-allemandes-françaises, 1ère GM Date d'inscription : 24/04/2013
| Sujet: Re: Cantine italienne - le plus bel exemple de l'art des tranchées. Sam 23 Déc 2023 - 11:25 | |
| Bonjour
Très belles gravures sur cette gourde, l'homme casqué, fait penser à Bénito ? |
Nombre de messages : 84083 Localisation : Cismonte Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives Date d'inscription : 06/08/2014
| Sujet: Re: Cantine italienne - le plus bel exemple de l'art des tranchées. Sam 23 Déc 2023 - 11:41 | |
| Bonjour,
les traits du visage sont quand même très différents. De plus, l'homme représenté à des cheveux et une moustache.
Cordialement |
Nombre de messages : 5680 Age : 75 Localisation : Centre Val de Loire Thème de collection : Baïo-allemandes-françaises, 1ère GM Date d'inscription : 24/04/2013
| Sujet: Re: Cantine italienne - le plus bel exemple de l'art des tranchées. Sam 23 Déc 2023 - 12:34 | |
| Salut Thomas L'homme casqué en plus grand au centre |
| Sujet: Re: Cantine italienne - le plus bel exemple de l'art des tranchées. Sam 23 Déc 2023 - 12:36 | |
| |
| | | roro771089 Je fais partie des murs
Nombre de messages : 12841 Age : 57 Localisation : bray sur seine Thème de collection : 501 RCC , 2DB Date d'inscription : 01/07/2010
| Sujet: Re: Cantine italienne - le plus bel exemple de l'art des tranchées. Sam 23 Déc 2023 - 12:42 | |
| bonjour superbe realisation avec le visage de benito |
| Sujet: Re: Cantine italienne - le plus bel exemple de l'art des tranchées. Sam 23 Déc 2023 - 12:51 | |
| Pour étayer mon propos : |
| | | PYD Aspirant
Nombre de messages : 421 Age : 35 Localisation : Perché Thème de collection : Selon l’envie du moment Date d'inscription : 22/10/2023
| Sujet: Re: Cantine italienne - le plus bel exemple de l'art des tranchées. Sam 23 Déc 2023 - 13:06 | |
| Boujour Oui y a pas de doute possible |
| | | Sousou59 Capitaine
Nombre de messages : 638 Age : 44 Localisation : Lille Marseille Thème de collection : Japonais et italien et anglais BEF irakien Date d'inscription : 13/11/2021
| Sujet: Re: Cantine italienne - le plus bel exemple de l'art des tranchées. Sam 23 Déc 2023 - 13:28 | |
| Bonjour, Oui effectivement belle réalisation du Duce, personnellement moi je préfère l'autre face. Félicitation encore pour cette pièce. Cordialement |
| | | berkane Général de Division
Nombre de messages : 1443 Localisation : sud ouest Thème de collection : France 40 et occupation Date d'inscription : 13/02/2016
| Sujet: Re: Cantine italienne - le plus bel exemple de l'art des tranchées. Sam 23 Déc 2023 - 14:24 | |
| Bonjour belle présentation de deux symboles opposés: la victoire représentée par la femme ailée sous le profil de Mussolini, et la mort avec le Christ sous un ciel nuageux, posant la main sur la tête d'un soldat coiffé d'un fez. Beau travail. CDt B. |
| | | Raider30 Général de Brigade
Nombre de messages : 1189 Localisation : Martinique Thème de collection : Scoutisme Date d'inscription : 16/10/2020
| Sujet: Re: Cantine italienne - le plus bel exemple de l'art des tranchées. Dim 24 Déc 2023 - 20:18 | |
| Bonsoir.
Une véritable œuvre d'art. |
| | | Lorenzo 54 Général de Brigade
Nombre de messages : 1010 Localisation : Œting Thème de collection : insignes & médailles Date d'inscription : 19/11/2022
| Sujet: Re: Cantine italienne - le plus bel exemple de l'art des tranchées. Dim 24 Déc 2023 - 22:44 | |
| Bonjour Superbe gravure, merci d'avoir mentionné la tête de Musso car je n'avais pas vu ce visage lors de ma première vue. cdlt |
| | | orkan Soldat
Nombre de messages : 50 Localisation : Pologne Thème de collection : Militaria Date d'inscription : 07/11/2013
| Sujet: Re: Cantine italienne - le plus bel exemple de l'art des tranchées. Mer 10 Jan 2024 - 9:18 | |
| Voici les significations des symboles que j’ai pu déterminer.
AXIX - signifie probablement Anno 19, c'est-à-dire la 19e année du fascisme italien depuis prendre le pouvoir en 1922. Le soldat portant le casque est probablement le dictateur fasciste italien Benito Mussolini. Déesse à la torche - représente probablement la déesse grecque de la victoire - Niké. Drapeau de l'Italie avec un bouclier avec une croix - c'est le drapeau tricolore de la Savoie (italien : Savoye), la terre à la frontière de la Suisse avec l'Italie. Drapeau avec une tête de mort - typique des chemises noires italiennes et de l'Arditi (élite italienne troupes de choc créées pendant la Première Guerre mondiale). Les drapeaux romains, appelés Labarum avec les lettres SPQR signifiant Senatus Populusque Romanus, qui est la maxime latine « Le Sénat et le peuple romain ». Jusqu'à l'apparition de l'aigle, cette abréviation a servi d'emblème de l'Empire romain. Fasces – bâtons de licteurs, un tas de bâtons dans lesquels est enfoncée une hache. Il y avait, entre autres : symbole de mouvement fasciste. Un soldat béni par le Christ porte un fez sur la tête pendant la Seconde Guerre mondiale caractéristique de Camica Nera - chemises noires italiennes ou Bersaglieri (Bersailleurs). ERBF – de l'allemand, cela peut signifier erbfolgerkreig – guerre de succession. |
| | | orkan Soldat
| Sujet: Re: Cantine italienne - le plus bel exemple de l'art des tranchées. Mer 10 Jan 2024 - 9:20 | |
| Credere - Obbedire - Combattere - Vincere - la devise des fascistes italiens : Croire - Obéir - Combattre - Gagner. |
| | | orkan Soldat
| Sujet: Re: Cantine italienne - le plus bel exemple de l'art des tranchées. Mer 10 Jan 2024 - 9:23 | |
| St. Gandolfi Ing.Amedeo – signature du propriétaire de la cantine. St. signifie Sottotenete, c'est-à-dire le grade de sous-lieutenant. Gandolfi est un nom de famille. Ing. signifie Ingengnere, c'est-à-dire ingénieur (généralement dans l'armée, sapeur). Amédée est un nom. La cantine appartenait donc au sous-lieutenant ingénieur Amadeo Gandolfi. L'ordre et la manière d'écrire le grade, la spécialité, le nom et le prénom sur la cantine sont typiques de la langue italienne de cette époque. Des informations sur cet officier peuvent être trouvées sur unirr.it. Il est né le 14 février 1916 à Montese. Il appartenait au corps des ingénieurs (sapeurs). Il a servi dans l'unité IX BATTAGLIONE MISTO GENIO PER CORPO D'ARMATA ALPINO, c'est-à-dire le IX Bataillon Mixte du Génie du Corps d'Armée Alpin (appelé Alpini). Il fut perdu au combat le 13 janvier 1943 sur le front russe. Ce jour-là, les troupes du Front de Voronej ont lancé l'opération Ostrogozh-Russe, qui a abouti à la percée, entre autres, de Lignes italiennes sur la rivière Don. Le sous-lieutenant Gandolfi est mentionné sur le monument commémorant les soldats montais disparus sur le front oriental en Russie en 1942-1943. |
| | | orkan Soldat
| Sujet: Re: Cantine italienne - le plus bel exemple de l'art des tranchées. Mer 10 Jan 2024 - 9:25 | |
| Il s'agit d'informations provenant des archives italiennes. |
| | | orkan Soldat
| Sujet: Re: Cantine italienne - le plus bel exemple de l'art des tranchées. Mer 10 Jan 2024 - 9:28 | |
| |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Cantine italienne - le plus bel exemple de l'art des tranchées. | |
| |
| | | | Cantine italienne - le plus bel exemple de l'art des tranchées. | |
|