le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Curieuse plaque de ceinturon des Sapeurs Pompiers : équipement de circonstance ? | |
| | Auteur | Message |
---|
Mokko le Résistant Maréchal
Nombre de messages : 2273 Age : 38 Localisation : Entre la fesse droite et la fesse gauche, dans un patelin paumé ^^ Thème de collection : Français de 1914 aux années 90, suisse et italien WWII Date d'inscription : 08/01/2009
| Sujet: Curieuse plaque de ceinturon des Sapeurs Pompiers : équipement de circonstance ? Sam 23 Déc 2023 - 14:31 | |
| Bonjour à tous, Je voulais vous faire part d'une découverte récente dans une ressourcerie : une plaque de ceinturon des Sapeurs Pompiers dont les inscriptions "SAPEURS POMPIERS - DEVOUEMENT" ont été limées. J'ai tout de suite pensé à une réutilisation par un organisme ou une unité militaire. Il restait maintenant à trouver des informations pour étayer cette hypothèse : Après avoir épluché ma doc photo, j'ai fini par trouver une photo-carte de soldats du 22ème R.I.T. portant ce genre de plaque de ceinturon : Se pourrait-il donc que cette boucle ait été réutilisée par l'armée française en tant qu'équipement de circonstance, après avoir préalablement limé les inscriptions impropres à une utilisation militaire ? Bonnes fêtes à vous ! MoKKO |
| | | poddichini Membre d'honneur
Nombre de messages : 84574 Localisation : Cismonte Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives Date d'inscription : 06/08/2014
| Sujet: Re: Curieuse plaque de ceinturon des Sapeurs Pompiers : équipement de circonstance ? Sam 23 Déc 2023 - 14:37 | |
| Bonjour,
l'hypothèse d'une utilisation par des Territoriaux me semble possible, dans l'esprit des plaques de ceinturon des officiers des régiments d'infanterie, bataillons d'infanterie légère d'Afrique, compagnies de discipline et Légion étrangères portées par les sergents majors en 1914 (plaques marquées Honneur Patrie).
Cordialement |
| | | | Curieuse plaque de ceinturon des Sapeurs Pompiers : équipement de circonstance ? | |
|