le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Projet de figurines des Bataillons Alpin de chasseurs à Pied | |
|
+5Robichon Brett29 gth94 Chevert l artilleur 9 participants | |
Auteur | Message |
---|
Brett29 Colonel
Nombre de messages : 820 Localisation : BZH Land Thème de collection : Début WW1 Date d'inscription : 19/10/2016
| Sujet: Projet de figurines des Bataillons Alpin de chasseurs à Pied Lun 25 Déc 2023 - 17:05 | |
| Bonjour à tous, Vu que mon cavalier de Hussard est bloqué suite à mon PC qui n'a plus les ressources suffisante, et vu que cela me démangeai, Je me suis lancé dans un projet de 3 bustes sur le même thème qui est de plus de saison. Au final cela fera 2 officiers et un troupe. A voir si avec mon début d'uniforme (qui reprend la même base de vareuse que le hussard), vous allez trouvez de quel corps il s'agit. Il y a un détail qui pourrait être une erreur mais qui n'en est pas une qui devrait vous mettre sur la voie. Donc le 1er projet d'officier déguisé pour la circonstance : Et ensuite le début d'ébauche des accessoires (Cartouchière, Rosalie, Sabre 1882 et étui Jambon). Je suis actuellement en train de faire le Lebel qui ira sur le troupier. Et j'en profite pour vous souhaiter un Joyeux Noël à tous et de bonnes fêtes de fin d'année. Cordialement, Claude
Dernière édition par Brett29 le Jeu 28 Déc 2023 - 11:32, édité 1 fois |
| | | l artilleur Caporal
Nombre de messages : 95 Localisation : lorraine Date d'inscription : 05/08/2010
| Sujet: Re: Projet de figurines des Bataillons Alpin de chasseurs à Pied Mar 26 Déc 2023 - 9:57 | |
| bonjour a tous
ne serait ce pas un lieutenant colonel de chasseur a pied ou alpin ? |
| | | Brett29 Colonel
Nombre de messages : 820 Localisation : BZH Land Thème de collection : Début WW1 Date d'inscription : 19/10/2016
| Sujet: Re: Projet de figurines des Bataillons Alpin de chasseurs à Pied Mar 26 Déc 2023 - 10:48 | |
| Bonjour, Trop fort l'Artilleur. C'est effectivement un Lieutenant colonel des chasseurs d'un bataillon alpin de chasseur à pied. Pas très courant dans ce grade, ou les chefs de corps étaient des chefs de bataillon, mais il y en a eu... A noter que le chiffre régimentaire 2 du collet (qui est d'un BCP) sera remplacé par un 30 d'un BACP. La suite que je n'avais pas présenté sinon cela aurait été trop facile... Cordialement, Claude |
| | | Brett29 Colonel
| Sujet: Re: Projet de figurines des Bataillons Alpin de chasseurs à Pied Jeu 28 Déc 2023 - 11:35 | |
| Bonjour, J'ai édité le titre vu qu'il n'y à plus de mystère... Pour la suite, le Lebel est fini. Cordialement, Claude |
| | | Robichon Je fais partie des murs
Nombre de messages : 10260 Localisation : Bouches du Rhône Thème de collection : Ww1 et ww2 Date d'inscription : 09/05/2020
| Sujet: Re: Projet de figurines des Bataillons Alpin de chasseurs à Pied Jeu 28 Déc 2023 - 17:58 | |
| Bonsoir Claude Joli, J'attends avec impatience les photos de la fabrication des accessoires Quels seront leurs tailles ? Cordialement Robert |
| | | Brett29 Colonel
| Sujet: Re: Projet de figurines des Bataillons Alpin de chasseurs à Pied Ven 29 Déc 2023 - 11:25 | |
| Bonjour Robert,
Pour la taille si je fais une version sur pied cela sera 1/12e je pense et pour une version buste, cela sera du 1/8e. Après au vu des détails je peut monter largement plus mais cela commence a faire gros..
Amicalement,
Claude |
Nombre de messages : 10260 Localisation : Bouches du Rhône Thème de collection : Ww1 et ww2 Date d'inscription : 09/05/2020
| Sujet: Re: Projet de figurines des Bataillons Alpin de chasseurs à Pied Ven 29 Déc 2023 - 11:38 | |
| Tu peux nous mettre les dimensions du Lebel, stp(la longueur) Histoire de se faire une idée ? |
| | | Brett29 Colonel
| Sujet: Re: Projet de figurines des Bataillons Alpin de chasseurs à Pied Ven 29 Déc 2023 - 14:06 | |
| Pour l'instant je ne m'occupe pas des échelles. Pour te dire, la boite enveloppante du lebel fait 37.72x8.97x4.32mm actuellement. Mais pour répondre à ta question car c'est ce que tu voulais savoir: Comme le Lebel fait 1307 mm à l'échelle un, il fera 108.9mm au 1/12e et 163,37mm au 1/8e. Claude |
| Sujet: Re: Projet de figurines des Bataillons Alpin de chasseurs à Pied Ven 29 Déc 2023 - 15:21 | |
| Merci Par curiosité, c'est exactement ce que je voulais savoir |
| | | Chevert Aspirant
Nombre de messages : 282 Localisation : Isère Thème de collection : Guerre de Sept Ans Date d'inscription : 04/04/2017
| Sujet: Re: Projet de figurines des Bataillons Alpin de chasseurs à Pied Ven 29 Déc 2023 - 19:19 | |
| Bonsoir, Un projet sympa à suivre, et qui est bien parti.
JL |
| | | gth94 Je fais partie des murs
Nombre de messages : 8031 Age : 62 Localisation : france Thème de collection : Décorations Date d'inscription : 06/03/2013
| Sujet: Re: Projet de figurines des Bataillons Alpin de chasseurs à Pied Sam 30 Déc 2023 - 8:30 | |
| Bonjour Encore une belle réalisation en perspective. Histoire de pinailler, je trouve qu’on voit trop l’anneau sur le ruban de la légion d’honneur. Voilà quelques exemples. L’anneau est presque invisible. |
| | | Brett29 Colonel
| Sujet: Re: Projet de figurines des Bataillons Alpin de chasseurs à Pied Dim 31 Déc 2023 - 14:49 | |
| Bonjour et merci à tous. Pour ce qui est de pinailler, tu as entièrement raison gth94. Le problème avec ce genre d'exercice, c'est que quand tu es content du résultat d'un élément, tu ne reviens pas dessus et tu loupes un défaut gros comme le nez au milieu du visage . Je corrigerai donc de point. Pour la suite, vu que je suis dans les accessoires, j'ai attaqué le panneau de la frontière franco-prussienne...qui sera pour le projet d'après.... La tête de l'aigle est séparée du corps pour des raisons de symétrie (en gros cela me permet de travailler sur le corps des deux cotés à la fois, vu que la pièce est 100% symétrique). La jonction tête/corps sera effectué ensuite par un surplomb des motifs en plumes de la base du cou. J'ai attaqué la sculpture des ailes histoire que vous voyez la différence entre la base (plate) et le début de relief. La couronne est elle aussi en début de sculpture histoire d'avoir des repères. Et bon réveillon à tous. Cordialement, Claude |
| Sujet: Re: Projet de figurines des Bataillons Alpin de chasseurs à Pied Dim 31 Déc 2023 - 15:11 | |
| Bonjour Claude Elle est vraiment remarquable cette machine. Ça paraît si simple de réaliser des pièces de folies 🤩 Elle n'a aucune limite, sauf, évidemment, les compétences de l'utilisateur, bravo à toi. Je me tâte, je me tâte pour mon réseau de train électrique, ce serait un plus, mais bon ? . On ne peut pas tout faire Toi, aussi bon réveillon Robert |
| | | Brett29 Colonel
| Sujet: Re: Projet de figurines des Bataillons Alpin de chasseurs à Pied Mar 2 Jan 2024 - 20:13 | |
| Bonjour, - Robichon a écrit:
- pour mon réseau de train électrique, ce serait un plus
Effectivement cela serait un plus pour toi Robert, mais l'apprentissage est somme toute assez fastidieux. Par contre après tu te fais plaisir Sinon mon panneau de la frontière franco-prussienne est terminé. Claude |
| | | Brett29 Colonel
| Sujet: Re: Projet de figurines des Bataillons Alpin de chasseurs à Pied Jeu 18 Jan 2024 - 15:24 | |
| Bonjour à tous, J'ai attaqué le troupier du 6 BACP en me basant sur une photo du livre "Chasseurs Alpins, la saga des diables bleus" de David THILL et laurent DEMOUZON (très bon ouvrage en passant). Tout les éléments sont en place. Il ne me reste plus qu'a trouver une solution pour faire le croisé des bandes molletière. Le "tuyau d'arrosage" qui fait office de corde, sera remplacé par une "vrais" corde qui reprendra le même cheminement, une fois la mise en pose définitive réalisée. Et pour rajouter une touche de couleur, j'ai positionnée dans le décor une petite fleur chère aux montagnard. Les Herbes par contre sont juste là en figuration car elles seront trop fine et trop cassante pour une impression résine. Cordialement, Claude |
| Sujet: Re: Projet de figurines des Bataillons Alpin de chasseurs à Pied Jeu 18 Jan 2024 - 16:00 | |
| Bonjour Claude Bravo Vivement la suite Amicalement Robert |
| | | Brett29 Colonel
| Sujet: Re: Projet de figurines des Bataillons Alpin de chasseurs à Pied Ven 19 Jan 2024 - 20:13 | |
| Bonjour Robert, Il faudra attendre un peu car là, je "bloque" sur les bandes molletières... Je pourrais me contenter de plusieurs bandes annulaire qui donneraient un "effet" visuel de bandes molletière, mais je veux les faire qui montent de manière hélicoïdale et avec le "croisé" réglementaire de l'époque (en espérant que je me fasse comprendre ). Je pense malgré tout avoir trouvé comment procéder pour arriver à mes fins. Cordialement, Claude |
| | | Chevert Aspirant
Nombre de messages : 282 Localisation : Isère Thème de collection : Guerre de Sept Ans Date d'inscription : 04/04/2017
| Sujet: Re: Projet de figurines des Bataillons Alpin de chasseurs à Pied Ven 19 Jan 2024 - 20:42 | |
| Bonsoir, Je sais que c'est "assez" facile dans Blender. Pour Blender je tape : Blender YT wrap wraped bandage et j'ai plein de tuto. Idem pour Zbrush. Tu vas y arriver. JL
|
| | | Brett29 Colonel
| Sujet: Re: Projet de figurines des Bataillons Alpin de chasseurs à Pied Ven 19 Jan 2024 - 21:38 | |
| Merci Chevert, La monté des bandes molletière de manière hélicoïdale ne me pose pas de problème... c'est plus le croisé des bandes qui me fait travailler les méninges (pour ne pas dire un autre terme ). Et là je n'ai rien trouvé... Voilà ce que je recherche à faire : Mais bon j'ai mon idée, je teste demain... Cordialement, Claude |
| | | Brett29 Colonel
| Sujet: Re: Projet de figurines des Bataillons Alpin de chasseurs à Pied Sam 20 Jan 2024 - 14:07 | |
| Bonjour à tous, Bon je suis arrivé à un résultat qui me semble concluant... Par contre j'ai fait le replis du "croisé" dans le mauvais sens (comme si on la mettait du haut vers le bas..), il va donc falloir que je corrige cela. Il va aussi falloir que je refasse la gauche, car si je fait une symétrie, elle tournera dans le mauvais sens.... cordialement, Claude |
| | | Crevette Administrateur
Nombre de messages : 45488 Age : 68 Localisation : Haut Doubs Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°. Date d'inscription : 02/03/2009
| Sujet: Re: Projet de figurines des Bataillons Alpin de chasseurs à Pied Sam 20 Jan 2024 - 14:44 | |
| Bonjour, et surtout si la bande entre dans le brodequin, elle ne sert strictement à rien. Elle doit envelopper la tige du brodequin pour empêcher les saletés et l'eau d'entrer dedans, pas simplement à faire un joli mollet.
Et pour ça elle doit aussi commencer en bas par des spires, pas des chevrons. Cordialement, CG |
Nombre de messages : 45488 Age : 68 Localisation : Haut Doubs Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°. Date d'inscription : 02/03/2009
| Sujet: Re: Projet de figurines des Bataillons Alpin de chasseurs à Pied Sam 20 Jan 2024 - 14:47 | |
| Tant qu'on y est, un militaire ne laisse jamais pendouiller ses lacets quelle qu'en soit l'époque car c'est vilain. Ils sont soit rentrés dans la tige du brodequin, soit cachés par le bas de la bande ou carrément les deux. |
| | | Brett29 Colonel
| Sujet: Re: Projet de figurines des Bataillons Alpin de chasseurs à Pied Sam 20 Jan 2024 - 16:38 | |
| Bonjour,
Merci Crevette de ton intervention car c'est ce que j’attends pour corriger des erreurs. Effectivement je suis d'accord avec toi :Les bandes molletières ne rentre normalement pas dans le brodequin...maintenant si je me base sur la photo d’époque transmise ci-dessus (le portrait, non pas le détail des bandes molletière), les bandes molletière rentre bien dans le "brodequin"??? Maintenant ce ne sont pas des brodequins au sens propre du terme, c'est des chaussons de neige...donc peut être des "sur-chaussures"??. Pour le reste .. les lacets .... vu la taille (1/12e) cela sera une infime erreur qui devrait à peine se voire... Sinon, je suis bien avidement avide de critiques, car comme je l'ai déjà dit.. une fois qu'on à la "tête dedans", on ne vois pas forcement de grossières erreurs et même en ayant des connaissances parfois on se "gaufre".
Cordialement,
Claude |
| Sujet: Re: Projet de figurines des Bataillons Alpin de chasseurs à Pied Sam 20 Jan 2024 - 16:57 | |
| La photo bien que petite montre bien que la bande est enroulée autour de la tige du brodequin sur une hauteur d'environ 2 cm.
Sinon le chausson à neige se porte en effet par dessus le brodequin. Et là peu importe si un peu de neige entre dedans car le brodequin et les molletières feront leur effet.
Après l'armistice un nouveau "pantalon ample" sera mis en service et recouvrira le tout. Il a certainement été étudié avant l'armistice mais sa mise en service n'est effective qu'après.
|
| | | Brett29 Colonel
| Sujet: Re: Projet de figurines des Bataillons Alpin de chasseurs à Pied Sam 20 Jan 2024 - 17:50 | |
| Bonjour Crevette, je parlais du portrait, donc celle là ou la bande molletière entre carrément dans le "brodequin/chausson de neige" Cordialement, Claude |
| Sujet: Re: Projet de figurines des Bataillons Alpin de chasseurs à Pied Sam 20 Jan 2024 - 17:56 | |
| Oui, dans celle là en effet. Et comme il y a un brodequin dans le chausson c'est normal. |
| | | Brett29 Colonel
| Sujet: Re: Projet de figurines des Bataillons Alpin de chasseurs à Pied Lun 22 Jan 2024 - 22:17 | |
| Bonsoir, La mise en "pose" a commencé, et il commence enfin à avoir de l'allure.... Cordialement, Claude |
| Sujet: Re: Projet de figurines des Bataillons Alpin de chasseurs à Pied Lun 22 Jan 2024 - 22:40 | |
| Bonsoir Claude En effet, ça a de la gueule Il n'y a pas à dire, l'ordinateur et les logiciels , tu connais Amicalement Robert |
| | | Brett29 Colonel
| Sujet: Re: Projet de figurines des Bataillons Alpin de chasseurs à Pied Mer 24 Jan 2024 - 15:21 | |
| Bonjour, - Robichon a écrit:
- Il n'y a pas à dire, l'ordinateur et les logiciels , tu connais
Tout comme toi tu connais le tour et la fraiseuse . Sinon la mise en pose est quasi définitive...et j'ai attaqué le début des plis... Je suis passé en couleur grise car c'est celle qui fait le plus ressortir les détails pour la sculpture... Cordialement, Claude |
| Sujet: Re: Projet de figurines des Bataillons Alpin de chasseurs à Pied Mer 24 Jan 2024 - 16:33 | |
| Bonjour Claude Bravo 🤩 Le rabat sur les cartouchieres c'est vide dessous ?? Pour les molletierres, tu es arrivé à ce que tu voulais ? Cordialement Robert Cordialement Robert |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Projet de figurines des Bataillons Alpin de chasseurs à Pied | |
| |
| | | | Projet de figurines des Bataillons Alpin de chasseurs à Pied | |
|