le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Kepi aviateur ww2, 2 MaG allemand | |
| | |
Auteur | Message |
---|
corsu Général d'Armée
Nombre de messages : 1696 Localisation : Poitou Charente / Pays de la Loire Date d'inscription : 25/01/2013
| Sujet: Kepi aviateur ww2, 2 MaG allemand Jeu 28 Déc 2023 - 9:05 | |
| |
| | | poddichini Membre d'honneur
Nombre de messages : 84697 Localisation : Cismonte Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives Date d'inscription : 06/08/2014
| Sujet: Re: Kepi aviateur ww2, 2 MaG allemand Jeu 28 Déc 2023 - 9:28 | |
| Bonjour.
Kepi modèle 1919. Je suis sceptique au sujet des boutons de maintien de la fausse jugulaire au regard de l'attribut du bandeau. La grenade est-elle compatible avec l'aéronautique militaire ? Dommage pour le bandeau de sudation.
Cordialement |
Nombre de messages : 84697 Localisation : Cismonte Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives Date d'inscription : 06/08/2014
| Sujet: Re: Kepi aviateur ww2, 2 MaG allemand Jeu 28 Déc 2023 - 10:20 | |
| Peut-on voir les pattes de fixation des boutons de maintien de la fausse jugulaire ? Merci
|
| | | pulpul Maréchal
Nombre de messages : 2006 Localisation : Aquitaine Thème de collection : Aéronautique 1923/1929,Artillerie de l'Air, Aviation légère d'observation d'Artillerie Date d'inscription : 30/10/2017
| Sujet: Re: Kepi aviateur ww2, 2 MaG allemand Jeu 28 Déc 2023 - 10:30 | |
| Bonjour,
Pas de soucis pour la grenade sur un képi de l'Aéronautique militaire. Elle est l'indentification de l'appartenance à un état-major particulier. Elle peut-être soulignée par un épervier volant en cas d'affection ou sans lorsque l'officier est sans affectation. Sur ce képi, il serait intéressant de connaitre le diamètre des boutons de fausse jugulaire qui peut être révélateur d'un possible remontage. Ces boutons pouvant être facilement remplacés, képi du génie devenant képi d'aviation de valeur marchande plus importante. Les képis d'officier de cette époque avec épervier brodé sont d'origine plus intéressante. Les képis de sous-officiers étant eux avec une soutache orange donc facilement identifiables. Cordialement Pulpul |
| Sujet: Re: Kepi aviateur ww2, 2 MaG allemand Jeu 28 Déc 2023 - 10:41 | |
| Bonjour pulpul.
C'est ce que je crains, un remontage à partir d'un képi de lieutenant d'artilleur par exemple... |
| | | pulpul Maréchal
Nombre de messages : 2006 Localisation : Aquitaine Thème de collection : Aéronautique 1923/1929,Artillerie de l'Air, Aviation légère d'observation d'Artillerie Date d'inscription : 30/10/2017
| Sujet: Re: Kepi aviateur ww2, 2 MaG allemand Jeu 28 Déc 2023 - 10:59 | |
| Bonjour poddichini,
Cela arrive très souvent malheureusement. Si corsu nous donne le diamètre des boutons et envoie des photos des fixations des boutons, on pourra déterminer si c'est bien un képi d'origine ce qui peut être le cas. Cordialement Pulpul |
| Sujet: Re: Kepi aviateur ww2, 2 MaG allemand Jeu 28 Déc 2023 - 11:12 | |
| On verra en effet. La pratique permet de donner une plus value facile à l'objet. |
| | | kepi54140 Colonel
Nombre de messages : 807 Localisation : Jarville-la-Malgrange Thème de collection : képis Date d'inscription : 05/04/2021
| Sujet: Re: Kepi aviateur ww2, 2 MaG allemand Jeu 28 Déc 2023 - 17:09 | |
| bonsoir à tous il reste aussi l'aérostation (BO 17/12/20) Alain |
| | | pulpul Maréchal
| Sujet: Re: Kepi aviateur ww2, 2 MaG allemand Jeu 28 Déc 2023 - 20:24 | |
| Bonjour képi54140, Je ne connais pas le BO du 17/12/20, mais la circulaire de 1923 différencie les boutons aérostation et aéronautique. Il sont identiques avec pour l'aérostation l'étoile en moins. Je pense que la règle vaut pour l'uniforme et également les boutons de fausse jugulaire des képis. Pouvez-vous poster le BO de 1920. Ci dessous la circulaire de 1923. Cordialement Pulpul |
| | | corsu Général d'Armée
Nombre de messages : 1696 Localisation : Poitou Charente / Pays de la Loire Date d'inscription : 25/01/2013
| Sujet: Re: Kepi aviateur ww2, 2 MaG allemand Jeu 28 Déc 2023 - 20:40 | |
| Bonsoir
Merci à tous pour vos interventions. Je suis content que le sujet fasse parler. Ca permet d'en apprendre plus. Alors le contexte, le képi provient d'un vide maison. Il était déjà dans la maison quand elle a été achetée il y a 35ans, donc pas d'histoire... niveau faussaire, ça ne sera pas côté vendeur que je trouverai là réponse non plus car acheté pour la valeur d'une grosse pièce de monnaie. Pour finir, je pourrais pas faire de photos tout de suite car je suis.en déplacement pour 10j Merci à vous |
| Sujet: Re: Kepi aviateur ww2, 2 MaG allemand Jeu 28 Déc 2023 - 20:53 | |
| Merci corsu. Nous attendrons sans souci bien sur.
Bonne soirée à chacun. |
| | | kepi54140 Colonel
Nombre de messages : 807 Localisation : Jarville-la-Malgrange Thème de collection : képis Date d'inscription : 05/04/2021
| Sujet: Re: Kepi aviateur ww2, 2 MaG allemand Jeu 28 Déc 2023 - 21:07 | |
| - pulpul a écrit:
- Bonjour képi54140,
Pouvez-vous poster le BO de 1920. Ci dessous la circulaire de 1923. Cordialement Pulpul
bonsoir je ne possède pas le bulletin en question mais il est cité parmi les super fiches de képis et boutons de militaria magazine ; celles sur les tenues 1921 rappelez vous qu'avant, le bouton de l'aéronautique était celui de l'infanterie puis l'hélice ailée avant de devenir celui qu'on connait par la suite Alain |
| | | pulpul Maréchal
| Sujet: Re: Kepi aviateur ww2, 2 MaG allemand Jeu 28 Déc 2023 - 21:18 | |
| - poddichini a écrit:
- Peut-on voir les pattes de fixation des boutons de maintien de la fausse jugulaire ? Merci
En attendant les photos de corsu, on peut voir les pattes de fixation des boutons sur la cinquième photo de la série. Soit elles passent à travers le bandeau de sudation (ce qui est peu ordinaire) ou le bandeau est inexistant à ces endroits. De plus elle me semblent bien grandes et peu oxydées depuis une petite centaine d'année. Sur la photos les boutons sont plus brillants (moins oxydés) que la fausse jugulaire et de plus (celui que l'on voit) mal centré. A cette époque les boutons mesuraient 10 mms de diamètre et ceux là à vue semblent mesurer plutôt 12mms. corsu nous détaillera tout ça à son retour. Espérant me tromper mais sur ces képis il y a trop de remontages. Cordialement Pulpul |
| | | pulpul Maréchal
| Sujet: Re: Kepi aviateur ww2, 2 MaG allemand Jeu 28 Déc 2023 - 21:29 | |
| Pour corsu,
Je vais essayer de trouver ce BO. Concernant les boutons de l'aéronautique de 1912 à 1914 les boutons officiels étaient ceux de l'infanterie à grenade dorée, boutons d'arme pour le personnel détaché, de 1915 à 1922 même disposition et le bouton à étoile ailée est une tolérance, en 1923 apparait le bouton actuel avec comme expliqué plus haut l'absence de l'étoile pour l'aérostation et la météorologie. Cordialement Pulpul
|
| Sujet: Re: Kepi aviateur ww2, 2 MaG allemand Jeu 28 Déc 2023 - 21:37 | |
| - pulpul a écrit:
- poddichini a écrit:
- Peut-on voir les pattes de fixation des boutons de maintien de la fausse jugulaire ? Merci
En attendant les photos de corsu, on peut voir les pattes de fixation des boutons sur la cinquième photo de la série. Soit elles passent à travers le bandeau de sudation (ce qui est peu ordinaire) ou le bandeau est inexistant à ces endroits. De plus elle me semblent bien grandes et peu oxydées depuis une petite centaine d'année. Sur la photos les boutons sont plus brillants (moins oxydés) que la fausse jugulaire et de plus (celui que l'on voit) mal centré. A cette époque les boutons mesuraient 10 mms de diamètre et ceux là à vue semblent mesurer plutôt 12mms. corsu nous détaillera tout ça à son retour. Espérant me tromper mais sur ces képis il y a trop de remontages. Cordialement Pulpul
Ce sont tout à fait mes réflexions Pulpul. J'espère vraiment me tromper également. |
| | | Scharfschütze Maréchal
Nombre de messages : 2263 Age : 25 Localisation : Air, land and sea Thème de collection : Canteens/Pocket litter items/Heer 1944-45 Date d'inscription : 16/07/2017
| Sujet: Re: Kepi aviateur ww2, 2 MaG allemand Jeu 28 Déc 2023 - 23:42 | |
| Bonsoir, Dans le même style de marquages mais pour un autre emploi, précoce avant son usage tristement connu. Employé début des années 30. |
| | | AirMemo Maréchal
Nombre de messages : 2370 Localisation : Bordeaux Thème de collection : Aviation Date d'inscription : 11/08/2022
| Sujet: Re: Kepi aviateur ww2, 2 MaG allemand Ven 5 Jan 2024 - 23:08 | |
| Bonsoir à tous,
pour le képi, je pense aussi qu'il nous faudrait de meilleures photos des boutons, et de leurs attaches je ne vois même si si il y a une étoile sur le bouton !?
le diamètre des boutons est aussi une information importante pour pouvoir se prononcer...
Bien cordialement, Franck, AirMemo |
| Sujet: Re: Kepi aviateur ww2, 2 MaG allemand Sam 6 Jan 2024 - 8:26 | |
| Bonjour, - AirMemo a écrit:
- je ne vois même si si il y a une étoile sur le bouton
elle semble y être (photo 3). Cordialement |
| | | AirMemo Maréchal
Nombre de messages : 2370 Localisation : Bordeaux Thème de collection : Aviation Date d'inscription : 11/08/2022
| Sujet: Re: Kepi aviateur ww2, 2 MaG allemand Sam 6 Jan 2024 - 10:41 | |
| Bonjour,
Merci Poddichini,
mes yeux doivent être fatigués car je ne distingue pas d'étoile,
Cordialement, Franck, AirMemo |
| | | pulpul Maréchal
| Sujet: Re: Kepi aviateur ww2, 2 MaG allemand Sam 6 Jan 2024 - 11:33 | |
| - AirMemo a écrit:
- Bonjour,
Merci Poddichini,
mes yeux doivent être fatigués car je ne distingue pas d'étoile,
Cordialement, Franck, AirMemo Bonjour Franck, S'il n'y avait pas d'étoiles, il n'y aurait pas de rayons non plus. Les boutons aérostation et météorologie sont sans étoile et lisses. Amicalmrnt Pulpul |
| | | pulpul Maréchal
| Sujet: Re: Kepi aviateur ww2, 2 MaG allemand Sam 6 Jan 2024 - 11:41 | |
| |
| | | AirMemo Maréchal
| Sujet: Re: Kepi aviateur ww2, 2 MaG allemand Sam 6 Jan 2024 - 12:01 | |
| Bonjour pulpul, Merci beaucoup pour ta réponse et les liens; je sais que les boutons d'aérostation n'ont pas d'étoile, je sais aussi que c'est pareil pour la météo, dans mon cas, je pense que ça va être un tour chez l'ophtalmo !!! Bien Amicalement, Franck, AirMemo |
| | | pulpul Maréchal
| Sujet: Re: Kepi aviateur ww2, 2 MaG allemand Sam 6 Jan 2024 - 12:13 | |
| Toutes les bonnes résolutions sont les bienvenues en ce début d'année........ Amicalement Pulpul |
| | | AirMemo Maréchal
| Sujet: Re: Kepi aviateur ww2, 2 MaG allemand Sam 6 Jan 2024 - 12:23 | |
| Bonjour Pulpul, Résolution, résolution, c'est pour les scanners ça la résolution ! lol Bien Amicalement, Franck, AirMemo |
| Sujet: Re: Kepi aviateur ww2, 2 MaG allemand Jeu 18 Jan 2024 - 10:47 | |
| Bonjour Messieurs et bonne année!
Merci à vous pour le travail de recherche que vous faites sur ce post pour m'aider. En voilà plus pour vous aider. |
| Sujet: Re: Kepi aviateur ww2, 2 MaG allemand Jeu 18 Jan 2024 - 10:58 | |
| Bonjour,
s'il y a de nouvelles photos, je ne les vois pas.
Cordialement |
| Sujet: Re: Kepi aviateur ww2, 2 MaG allemand Jeu 18 Jan 2024 - 18:08 | |
| |
| Sujet: Re: Kepi aviateur ww2, 2 MaG allemand Jeu 18 Jan 2024 - 18:09 | |
| Effectivement j'avais oublié les photos ^^ Le bouton fait 1cm de largeur. Ca m'a l'air ne pas avoir bougé depuis un petit moment. |
| Sujet: Re: Kepi aviateur ww2, 2 MaG allemand Jeu 18 Jan 2024 - 22:07 | |
| Bonsoir,
je vous remercie. Il me sera difficile d'être affirmatif quant à la présence d'époque ou non de ces boutons.
Cordialement |
| | | pulpul Maréchal
| Sujet: Re: Kepi aviateur ww2, 2 MaG allemand Ven 19 Jan 2024 - 18:23 | |
| Bonsoir, C'est assez difficile de déterminer si les boutons sont en place d'époque. Le lieu et la qualité de conservation du képi y sont pour beaucoup. Un képi sorti de grenier et un képi conservé précieusement par la famille du propriétaire ou un collectionneur seront différent en résultat. Pour comparaison avec celui présenté je vous présente les attaches des deux képis 1923 que je possède, vous noterez quelques différences. Celui de commandant est mon avatar. Cordialement Pulpul Képi de sous -officier Képi de commandant |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Kepi aviateur ww2, 2 MaG allemand | |
| |
| | | | Kepi aviateur ww2, 2 MaG allemand | |
|