le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Le Deal du moment :
Sortie PlayStation 5 Pro : où ...
Voir le deal

 

 Insigne de Stalag

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Lavaqq
Adjudant
Adjudant
Lavaqq


Nombre de messages : 161
Age : 21
Localisation : France
Thème de collection : État français, URSS, Italie fasciste, et 3eme reich
Date d'inscription : 12/08/2022

Insigne de Stalag Empty
MessageSujet: Insigne de Stalag   Insigne de Stalag EmptyMar 6 Fév 2024 - 21:47

Bonjour à tous,
Depuis quelques temps je cherche des informations sur les stalags. Je suis tombé lors de mes recherches sur des insignes de stalag avec les numéros des camps certains avec la francisque du régime de vichy notamment. J'aurais une question sur ces insignes, sont-ils fait dans les stalags pour les prisonniers, ou encore pour les familles des prisonnier ou même pour des associations des victimes d'après guerre ?
J'ai recherché des informations sur le forum notamment mais je n'ai rien trouvé malheureusement.
Avez vous des informations ?
Merci beaucoup,
Cordialement Lavqq
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 82186
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Insigne de Stalag Empty
MessageSujet: Re: Insigne de Stalag   Insigne de Stalag EmptyMar 6 Fév 2024 - 21:53

Bonjour,

certains de ces insignes sont avec ou sans fabricant. Parmi les fabricants, on trouve des parisiens comme Aubert, ou lyonnais comme Augis.
Une possibilité pour que ces insignes de fabrication françaises furent envoyés en Allemagne dans les colis du prisonnier.

Pour les insignes conçus et fabriqués sur place, dans les camps de prisonniers, ils furent confectionnés avec des matériaux trouvés sur place, parfois même avec leur ration. Voici l'exemple de l'insigne du stalag IA situé en Prusse orientale, dans l'article du journal Le petit journal du 15 décembre 1941 qui, dit-on, fut confectionné avec des boîtes de conserve, du carton et de la ficelle :

https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k637778g/f4

Le petit journal , 15 décembre 1941, p. 4.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Lavaqq
Adjudant
Adjudant
Lavaqq


Nombre de messages : 161
Age : 21
Localisation : France
Thème de collection : État français, URSS, Italie fasciste, et 3eme reich
Date d'inscription : 12/08/2022

Insigne de Stalag Empty
MessageSujet: Re: Insigne de Stalag   Insigne de Stalag EmptyMar 6 Fév 2024 - 23:26

Merci beaucoup pour ces informations très intéressantes !
Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 82186
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Insigne de Stalag Empty
MessageSujet: Re: Insigne de Stalag   Insigne de Stalag EmptyMer 7 Fév 2024 - 6:36

Bonjour,

je vous en prie.

On peut ajouter l'existence d'insignes carrés en bois peint, qui auraient servi de marque de distinction pour les corporations, les métiers au sein des stalags. Je trouve trace de ces insignes dans le récit de Marc Bénard intitulé "Le prisonnier, cet inconnu - L'évasion", paru dans le journal Le petit Havre du 12 juillet 1941.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 82186
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Insigne de Stalag Empty
MessageSujet: Re: Insigne de Stalag   Insigne de Stalag EmptyMer 7 Fév 2024 - 8:23

Nous apprenons également, dans le tirage du 14 janvier 1942 d'Auto-vélo qu'au sein du stalag VII A de Moosburg, les prisonniers avaient créé un "club Philippe Pétain" avec son insigne. Cet insigne fut remis à Jean Borotra, tennisman, mais aussi homme politique sous Vichy (occupant la fonction de commissaire général à l'Education physique et aux Sports à ce moment-là), insigne qui devait ensuite être remis à Pétain.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 82186
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Insigne de Stalag Empty
MessageSujet: Re: Insigne de Stalag   Insigne de Stalag EmptyMer 7 Fév 2024 - 11:01

Pour continuer, dans le Journal d'Evreux du tirage du 26 septembre 1942 est évoqué le retour de plusieurs prisonniers dans l'Eure, dont Paul Langlois, anciens des stalags III A et III C, qui faisait partie, dans ces camps, du "mouvement Pétain", avec un insigne à la Francisque. Pas plus de détail cependant à son sujet.

Journal d'Evreux - Journal de l'Eure, samedi 26 septembre 1942, p. 1.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Lavaqq
Adjudant
Adjudant
Lavaqq


Nombre de messages : 161
Age : 21
Localisation : France
Thème de collection : État français, URSS, Italie fasciste, et 3eme reich
Date d'inscription : 12/08/2022

Insigne de Stalag Empty
MessageSujet: Re: Insigne de Stalag   Insigne de Stalag EmptyJeu 8 Fév 2024 - 11:30

Bonjour,
Encore une fois merci beaucoup pour votre aide !
On peut, visiblement, en dénombrer un grand nombre. Je présume qu'on ne peut pas retrouver tous ses insignes sur un même site ?
Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 82186
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Insigne de Stalag Empty
MessageSujet: Re: Insigne de Stalag   Insigne de Stalag EmptyJeu 8 Fév 2024 - 12:29

Bonjour,

je vous en prie. Je ne sais pas si un site ou une page web les recense.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Insigne de Stalag Empty
MessageSujet: Re: Insigne de Stalag   Insigne de Stalag Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Insigne de Stalag
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Insigne Stalag IV A
» Insigne de STALAG ?
» insigne tissus et plaque idendité stalag allemand
» 118° R.A.L / prisonniers juin 40 Saint-Dié / Stalag IX-C, stalag 14C
» Stalag IX A

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Identification, authentification et estimation :: Médailles, insignes et décorations-
Sauter vers: