le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Identification plaque d’identité allemande | |
| | Auteur | Message |
---|
Carolus_Magnus_Rex Soldat
Nombre de messages : 32 Localisation : Franche-Comté Thème de collection : WW2 Date d'inscription : 21/02/2022
| Sujet: Identification plaque d’identité allemande Sam 10 Fév 2024 - 21:45 | |
| Bonjour j’ai trouvé cette plaque d’identité dans les Vosges secteur Allemand Bavarois. Pouvez vous m’aider à identifier et décrypter tout ce qui se situe sous la date de naissance s’il vous plaît. Merci pour votre aide. |
| | | poddichini Membre d'honneur
Nombre de messages : 84564 Localisation : Cismonte Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives Date d'inscription : 06/08/2014
| Sujet: Re: Identification plaque d’identité allemande Sam 10 Fév 2024 - 21:47 | |
| Bonsoir,
ce n'est pas la bonne rubrique. Je déplace.
Cordialement |
| | | Carolus_Magnus_Rex Soldat
Nombre de messages : 32 Localisation : Franche-Comté Thème de collection : WW2 Date d'inscription : 21/02/2022
| Sujet: Re: Identification plaque d’identité allemande Sam 10 Fév 2024 - 21:51 | |
| Description des marquages : BAV. ERS. J. R. 1. Deuxième ligne : 2. K. Illisible. NR. 776. PS: désolé pour la Mauvaise rubrique. |
| | | poddichini Membre d'honneur
Nombre de messages : 84564 Localisation : Cismonte Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives Date d'inscription : 06/08/2014
| Sujet: Re: Identification plaque d’identité allemande Dim 11 Fév 2024 - 6:22 | |
| Bonjour,
a priori un homme qui fut affecté au 1er régiment d'infanterie, dans la réserve ?
|
| Sujet: Re: Identification plaque d’identité allemande Dim 11 Fév 2024 - 15:35 | |
| - poddichini a écrit:
- Bonjour,
a priori un homme qui fut affecté au 1er régiment d'infanterie, dans la réserve ?
Ok merci pour ton expertise |
| | | 113RI Maréchal
Nombre de messages : 2044 Localisation : Auvergne Thème de collection : Allemand/Français WWI - Un peu WWII Date d'inscription : 05/03/2022
| Sujet: Re: Identification plaque d’identité allemande Dim 11 Fév 2024 - 15:40 | |
| Bonjour
C'est un réserviste bavarois (Bay comme Bayer et non Bav)
Et l'identif complète est Kgl. Bayer. 1. Infanterie-Regiment König ça c'est le nom du régiment et votre gars faisait partie d'un régiment de remplacement de la réserve du J.R1 sus nommé, 2K : 2ième compagnie, numéro de matricule 776 |
| Sujet: Re: Identification plaque d’identité allemande Dim 11 Fév 2024 - 15:43 | |
| - 113RI a écrit:
- Bonjour
C'est un réserviste bavarois (Bay comme Bayer et non Bav)
Et l'identif complète est Kgl. Bayer. 1. Infanterie-Regiment König ça c'est le nom du régiment et votre gars faisait partie d'un régiment de remplacement de la réserve du J.R1 sus nommé, 2K : 2ième compagnie, numéro de matricule 776 Merci beaucoup c’est le genre d’information que je ne peux pas avoir seul. |
| | | 113RI Maréchal
Nombre de messages : 2044 Localisation : Auvergne Thème de collection : Allemand/Français WWI - Un peu WWII Date d'inscription : 05/03/2022
| Sujet: Re: Identification plaque d’identité allemande Dim 11 Fév 2024 - 15:52 | |
| Re Pas de problème, c'est toujours un plaisir. Voici, ci-dessous le parcours de ce régiment (intégré à la 222è infanterie division) qui semble n'avoir combattu qu'à l'ouest(c'est en allemand mais les nom de lieu sont compréhensibles |
| Sujet: Re: Identification plaque d’identité allemande Dim 11 Fév 2024 - 15:56 | |
| - 113RI a écrit:
- Re
Pas de problème, c'est toujours un plaisir. Voici, ci-dessous le parcours de ce régiment (intégré à la 222è infanterie division) qui semble n'avoir combattu qu'à l'ouest(c'est en allemand mais les nom de lieu sont compréhensibles
Et vous avez la liste pré 1916 ? Car j’ai trouvé sur le secteur Vosges et aucune ville se situant près de l’endroit n’est citée. |
| | | 113RI Maréchal
| Sujet: Re: Identification plaque d’identité allemande Dim 11 Fév 2024 - 16:21 | |
| Cet ersatz régiment de réserve a été créé en 1916 donc il est normal qu'il n'y ait rien avant.
Visiblement il a essentiellement combattu dans l'Aisne et en Champagne. Le fait que la plaque sorte des Vosges ne veut rien dire, il a peut être été blessé et évacué vers un hôpital dans cette zone., son train vers la Champagne a peut être été bombardé par là etc... c'est assez souvent que des plaques soient trouvées loin de leur position "théorique" C'est une demi plaque , donc on peut supposer mais ce n'est pas une certitude, que le soldat a été tué ou est décédé dans un Lazarett . Il faut rechercher dans les données croix rouge, prisonnier et pertes allemandes mais là, je n'ai pas assez l'habitude. |
| Sujet: Re: Identification plaque d’identité allemande Dim 11 Fév 2024 - 16:26 | |
| - 113RI a écrit:
- Cet ersatz régiment de réserve a été créé en 1916 donc il est normal qu'il n'y ait rien avant.
Visiblement il a essentiellement combattu dans l'Aisne et en Champagne. Le fait que la plaque sorte des Vosges ne veut rien dire, il a peut être été blessé et évacué vers un hôpital dans cette zone., son train vers la Champagne a peut être été bombardé par là etc... c'est assez souvent que des plaques soient trouvées loin de leur position "théorique" C'est une demi plaque , donc on peut supposer mais ce n'est pas une certitude, que le soldat a été tué ou est décédé dans un Lazarett . Il faut rechercher dans les données croix rouge, prisonnier et pertes allemandes mais là, je n'ai pas assez l'habitude. Le truc c’est que c’est trouvé en fouille dans des positions et j’ai également trouvé un insigne de casque à pointe bavarois plus une boucle de ceinture bavarois. Donc je sais qu’il était stationné là en combat mais impossible de trouvé quel régiment c’est bien de la réserve car le casque avait une croix soudé sur le le blason central ce qui indiquerait apparemment un régiment de réserve. |
| | | 113RI Maréchal
| Sujet: Re: Identification plaque d’identité allemande Dim 11 Fév 2024 - 16:30 | |
| Ben.....le régiment je vous l'ai donné, c'est du moins ce qu'il y a sur sa plaque Et en septembre 1916 , il est fort probable que votre type en 1ère ligne ait eu un stahlhelm et pas un casque à pointe. En tout cas, moi je ne peux pas faire plus Bon courage dans vos recherches |
| Sujet: Re: Identification plaque d’identité allemande Dim 11 Fév 2024 - 16:31 | |
| - 113RI a écrit:
- Ben.....le régiment je vous l'ai donné, c'est du moins ce qu'il y a sur sa plaque
Et en septembre 1916 , il est fort probable que votre type en 1ère ligne ait eu un stahlhelm et pas un casque à pointe. En tout cas, moi je ne peux pas faire plus Bon courage dans vos recherches Merci beaucoup quand même, même si j’ai désormais encore plus de questions |
| | | Dragunov42 Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 4483 Localisation : Dans la rouille Thème de collection : Plaques d'identité et fragments toutes nationalités, tous conflits. Date d'inscription : 17/09/2016
| Sujet: Re: Identification plaque d’identité allemande Lun 12 Fév 2024 - 0:59 | |
| Salut ,
Dans les registres des pertes allemandes ( blessés , tués , capturés et disparus ) .
Seulement 141 résultat de Buhlmann , seulement 4 Karl .
Aucun originaire de la commune de STRANDING .
L ' un mort en octobre 1915 donc impossible d ' avoir perçu une plaque Mle16 dont celle ci s ' est vu amputer de sa moitié basse .
Un autre gravement blessé en juin 1916 . Idem , impossible d ' avoir eu cette plaque bien qu ' il aurait pu la percevoir en revenant de convalescence si ça a été le cas .
Un autre blessé en novembre 17 qui était né un 26. 4. . Ce qui n ' est pas le cas de cet homme .
Le dernier tué en septembre 14 .
Le point commun entre ces 3 là , ils étaient tous prussiens ce qui en exclu par le fait tout possibilité que l ' homme derrière cette plaque soit l ' un d ' entre eux .
Il ne lui ai visiblement rien arrivé de grave durant la guerre et c ' est une plaque qu ' il a cassé en deux lors d ' un changement comme on en trouve des milliers de demies et morceaux isolés , en poubelle ou dans des champs ayant servis de camps de repos .
Aussi trouver des insignes ou même un reste de casque à pointe voir une baïonnette n ' indique pas que c ' était une position de combat . Que ce soit 2 km ou 20 km en arrière de la première ligne dans un camp de repos les soldats se débarrassait de tout ce qui était endommagé ou en trop le plus souvent dans des poubelles mais pas toujours .
On peux donc retrouver une carcasse de fusil et restes d ' un casque dans un fossé ( truffé d 'éclats ou déformé par une explosion à l ' époque plus visible sans le cuir ni le bois de nos jours ) qui n ' a pourtant jamais été une position de combat .
Cdlt , Quentin .
|
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Identification plaque d’identité allemande | |
| |
| | | | Identification plaque d’identité allemande | |
|