le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Bachis FUSILIERS MARINS WW2 INDO? | |
|
+4505 RCC Dewit23 Bounetas DUCLOS 8 participants | |
Auteur | Message |
---|
505 RCC Général de Division
Nombre de messages : 1442 Localisation : Ouest Thème de collection : WW1 WW2 Indochine Date d'inscription : 14/04/2022
| Sujet: Bachis FUSILIERS MARINS WW2 INDO? Jeu 15 Fév - 15:39 | |
| |
| | | poddichini Membre d'honneur
Nombre de messages : 84590 Localisation : Cismonte Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives Date d'inscription : 06/08/2014
| Sujet: Re: Bachis FUSILIERS MARINS WW2 INDO? Jeu 15 Fév - 17:23 | |
| Bonsoir,
en quelle matière les boutons blancs sont-ils ?
Cordialement |
| | | 505 RCC Général de Division
Nombre de messages : 1442 Localisation : Ouest Thème de collection : WW1 WW2 Indochine Date d'inscription : 14/04/2022
| Sujet: Re: Bachis FUSILIERS MARINS WW2 INDO? Jeu 15 Fév - 17:56 | |
| - poddichini a écrit:
- Bonsoir,
en quelle matière les boutons blancs sont-ils ?
Cordialement Bonsoir, Je viens de vérifier, c'est une sorte de matière plastique. Cdlt. |
| | | DUCLOS J'habite sur le forum !
Nombre de messages : 2509 Age : 51 Localisation : Region Parisienne Thème de collection : Marine principalement Date d'inscription : 29/01/2012
| Sujet: Re: Bachis FUSILIERS MARINS WW2 INDO? Jeu 15 Fév - 18:58 | |
| bonjour
il me fait bonne figure pour l'époque Indo ou fin WW2. Les boutons doivent être en porcelaine. Dommage pas de matricule . Le bandeau semble en fil tissu or , réglementaire fin de guerre.
Et avec de l'usure homogéne au reste. L'ancre brodé or sur le devant est un bon signe.
Pour la pièce , c'était une pratique courante fin des années 30, et peut être après guerre.
VD |
Nombre de messages : 84590 Localisation : Cismonte Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives Date d'inscription : 06/08/2014
| Sujet: Re: Bachis FUSILIERS MARINS WW2 INDO? Jeu 15 Fév - 19:24 | |
| |
| Sujet: Re: Bachis FUSILIERS MARINS WW2 INDO? Jeu 15 Fév - 19:35 | |
| - DUCLOS a écrit:
- bonjour
il me fait bonne figure pour l'époque Indo ou fin WW2. Les boutons doivent être en porcelaine. Dommage pas de matricule . Le bandeau semble en fil tissu or , réglementaire fin de guerre.
Et avec de l'usure homogéne au reste. L'ancre brodé or sur le devant est un bon signe.
Pour la pièce , c'était une pratique courante fin des années 30, et peut être après guerre.
VD Bonsoir, Merci pour toutes ces informations. Avez-vous une idée pour la partie rembourrée dans la doublure au niveau de l'ancre? On dirait que quelque-chose en tissu est à l'intérieur ? Cdlt. |
| Sujet: Re: Bachis FUSILIERS MARINS WW2 INDO? Jeu 15 Fév - 19:36 | |
| |
| Sujet: Re: Bachis FUSILIERS MARINS WW2 INDO? Jeu 15 Fév - 20:02 | |
| Étonnant merci DUCLOS, je viens de prendre une lame pour vérifier la matière des boutons blancs et c'est effectivement de la porcelaine! Sous mon ongle, j'ai vraiment cru au début à du plastique mais c'est bien de la porcelaine. |
| Sujet: Re: Bachis FUSILIERS MARINS WW2 INDO? Ven 16 Fév - 5:20 | |
| Bonjour,
si c'est de la porcelaine, c'est effectivement un bon indice pour la période évoquée.
Après, dater précisément ces bachis est chose compliquée. Je ne sais pas si une étude ici ou ailleurs a été menée dans ce sens.
Cordialement |
| Sujet: Re: Bachis FUSILIERS MARINS WW2 INDO? Ven 16 Fév - 6:36 | |
| - poddichini a écrit:
- Bonjour,
si c'est de la porcelaine, c'est effectivement un bon indice pour la période évoquée.
Après, dater précisément ces bachis est chose compliquée. Je ne sais pas si une étude ici ou ailleurs a été menée dans ce sens.
Cordialement Merci poddichini, je n'aurais pas pensé que c'était de la porcelaine, c'est assez trompeur au toucher. Cdlt. |
| | | Bounetas Colonel
Nombre de messages : 885 Localisation : Lasseube Thème de collection : Deuxième guerre mondiale Date d'inscription : 03/11/2022
| Sujet: Re: Bachis FUSILIERS MARINS WW2 INDO? Ven 16 Fév - 7:13 | |
| Bonjour,
je possède un bachi de facture similaire, immatriculé, avec une incorporation en 1945. Le rembourrage est classique, pour l'anecdote, la pièce Lindauer évitait l'arrachement intempestif du pompom porte bonheur par les catherinettes et autres demoiselles!
Cordialement |
| | | Bounetas Colonel
Nombre de messages : 885 Localisation : Lasseube Thème de collection : Deuxième guerre mondiale Date d'inscription : 03/11/2022
| Sujet: Re: Bachis FUSILIERS MARINS WW2 INDO? Ven 16 Fév - 7:17 | |
| Autre anecdote, le macaron avec ancre en cannetille était fourni séparément du bachi. Ceci explique les coutures souvent peu soignées car souvent réalisées par le marin lui-meme, avec plus ou moins de talent! |
| Sujet: Re: Bachis FUSILIERS MARINS WW2 INDO? Ven 16 Fév - 9:01 | |
| - Bounetas a écrit:
- Autre anecdote, le macaron avec ancre en cannetille était fourni séparément du bachi. Ceci explique les coutures souvent peu soignées car souvent réalisées par le marin lui-meme, avec plus ou moins de talent!
Bonjour et merci beaucoup Bounetas pour toutes ces informations ! Cdlt. |
| | | Dewit23 Aspirant
Nombre de messages : 403 Localisation : creuse Thème de collection : coiffures Date d'inscription : 10/12/2020
| Sujet: Re: Bachis FUSILIERS MARINS WW2 INDO? Ven 16 Fév - 19:26 | |
| Bonsoir Sujet très intéressant pour moi, qui fut un fusilier marin commando et très romantique quand on me parle d'Indochine, nostalgie d'une époque que je n'ai pas connue. La porcelaine, la pièce...tout est charmant sur cet objet, même si je trouve la jugulaire un peu trop propre... encore une bouffée d'opium et ...bel exemplaire, merci |
| Sujet: Re: Bachis FUSILIERS MARINS WW2 INDO? Ven 16 Fév - 21:38 | |
| - Dewit23 a écrit:
- Bonsoir
Sujet très intéressant pour moi, qui fut un fusilier marin commando et très romantique quand on me parle d'Indochine, nostalgie d'une époque que je n'ai pas connue. La porcelaine, la pièce...tout est charmant sur cet objet, même si je trouve la jugulaire un peu trop propre... encore une bouffée d'opium et ...bel exemplaire, merci Merci Dewit, moi aussi j'apprécie cette période où ils sont partis si peu et avec si peu... J'adore cette photo de 1946, casque américain, bachis sur la tête et Lee Enfield dans les mains... hétéroclite! Que foutais-tu à Saïgon. Opium et system D |
| Sujet: Re: Bachis FUSILIERS MARINS WW2 INDO? Sam 17 Fév - 6:01 | |
| Bonjour,
je découvre cette photo. Sait-on qui est cet homme ?
Cordialement |
| Sujet: Re: Bachis FUSILIERS MARINS WW2 INDO? Sam 17 Fév - 7:57 | |
| - poddichini a écrit:
- Bonjour,
je découvre cette photo. Sait-on qui est cet homme ?
Cordialement Bonjour poddichini, Malheureusement non, voici l'origine de la photo: 1946 – Indochine française Un fusilier-marin, armé d'un fusil Lee-Enfield n° 1 MK III (R15), évolue à travers les rizières lors d’un exercice d’entraînement. Réf. : COC 46-66 R15 Photographe inconnu/ECPAD/Défense |
| Sujet: Re: Bachis FUSILIERS MARINS WW2 INDO? Sam 17 Fév - 7:57 | |
| |
| | | yast Major
Nombre de messages : 212 Localisation : IDF Thème de collection : Coiffures WW1, WW2 Date d'inscription : 17/05/2021
| Sujet: Re: Bachis FUSILIERS MARINS WW2 INDO? Sam 17 Fév - 11:23 | |
| Bonjour,
Très beau bachis et effectivement il peut être de la seconde guerre. Y a t il des différences entre les bachis d'avant 1940 et les bachis juste après guerre ?
Aussi, avez vous regardé derrière le bandeau de sudation ? Il se peut que vous y trouviez le matricule.
Cordialement,
|
| Sujet: Re: Bachis FUSILIERS MARINS WW2 INDO? Sam 17 Fév - 11:26 | |
| Bonjour,
généralement le matricule se trouve sur la toile au fond du bachi, pas à l'arrière du bandeau de sudation (je n'ai, pour ma part, jamais vu cela).
Cordialement |
| | | yast Major
Nombre de messages : 212 Localisation : IDF Thème de collection : Coiffures WW1, WW2 Date d'inscription : 17/05/2021
| Sujet: Re: Bachis FUSILIERS MARINS WW2 INDO? Sam 17 Fév - 11:40 | |
| Bonjour, Ce n'est pas courant sans doute, mais cela s'est fait au moins une fois. Voici deux bachis du même marin dont un avec le matricule à l'arrière du bandeau de sudation. La doublure intérieure est arrachée, c'est peut être ce qui l'explique. Je réalise aussi que le tissage du bandeau est différent. Et là je ne saurai dire si c'est distinctif des fabrications avant guerre. Cordialement, |
| Sujet: Re: Bachis FUSILIERS MARINS WW2 INDO? Sam 17 Fév - 11:47 | |
| Ce n'est pas le matricule conventionnel au pochoir en tout cas. |
| Sujet: Re: Bachis FUSILIERS MARINS WW2 INDO? Sam 17 Fév - 12:10 | |
| Bonjour, Merci Yast pour les photos, je vais regarder si je trouve quelque chose. Cdlt. |
| | | yast Major
| Sujet: Re: Bachis FUSILIERS MARINS WW2 INDO? Sam 17 Fév - 12:12 | |
| Bonjour,
Oui le matricule a été écrit à la main, c'est sûr.
J'ai comparé ce bachis avec les deux présents, datés 1942 et voila quelques différences : - les boutons porcelaines ont 4 trous, non pas deux. - la couture du bord fait des "/", pas des "V" - et elle se voit à l'extérieure - le dessin de l'ancre est plus fin - les lettres ont un tissage différent et je crois que c'est du fil métallique, c'est froid.
A comparer avec d'autres ...
Cordialement,
|
| Sujet: Re: Bachis FUSILIERS MARINS WW2 INDO? Sam 17 Fév - 16:40 | |
| Bonjour, Je pense qu'il y avait quelque chose de peint à cet endroit, peut-être le matricule ou un nom, mais malheureusement il a disparu. Cdlt. |
| Sujet: Re: Bachis FUSILIERS MARINS WW2 INDO? Sam 17 Fév - 16:41 | |
| L'usure l'a certainement effacé oui. |
| Sujet: Re: Bachis FUSILIERS MARINS WW2 INDO? Sam 17 Fév - 16:44 | |
| - poddichini a écrit:
- L'usure l'a certainement effacé oui.
Malheureusement oui, ce n'est pas grave, je l'apprécie comme il est. |
| Sujet: Re: Bachis FUSILIERS MARINS WW2 INDO? Sam 17 Fév - 17:14 | |
| Il est déjà très bien ainsi. |
| Sujet: Re: Bachis FUSILIERS MARINS WW2 INDO? Sam 17 Fév - 17:41 | |
| - poddichini a écrit:
- Il est déjà très bien ainsi.
Merci |
| | | jihelge Lieutenant-Colonel
Nombre de messages : 754 Age : 66 Localisation : 77 Thème de collection : aucun Date d'inscription : 08/02/2019
| Sujet: Re: Bachis FUSILIERS MARINS WW2 INDO? Sam 17 Fév - 20:16 | |
| Bonsoir , pour le préserver des mites (elles y ont déjà gouté) 2 gouttes d'huile essentielle de cèdre de l'atlas sur le pompon. Il est quasi identique de fabrication a celui de mon père , matriculé 1945 . Cordialement jlg |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Bachis FUSILIERS MARINS WW2 INDO? | |
| |
| | | | Bachis FUSILIERS MARINS WW2 INDO? | |
|