le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Casque Adrian FFI | |
|
+13GS.59 Cirey AirMemo ucsacra monsabert44 OM01 Bosco GAMS1 poddichini aligan Stahlhelm16 roro771089 militaria M 17 participants | |
Auteur | Message |
---|
Cirey Adjudant
Nombre de messages : 171 Age : 51 Localisation : Landes (40) Thème de collection : Casques, entre autres... Date d'inscription : 22/11/2016
| Sujet: Casque Adrian FFI Mar 20 Fév 2024 - 19:05 | |
| Bonjour à tous, Je m'intéresse à ce casque modèle 15 marqué FFI en vente sur NatureBuy: https://www.naturabuy.fr/casque-Adrian-ww2-FFI-LIBERATION-debarquement-x-item-11133724.html J'aimerai vos avis éclairés sur l'ensemble et l'insigne surtout, malgré des photos très moyennes... (c'est moi qui ai sollicité les 2 dernières en plein jour) Cordialement, Cyril |
| | | militaria M Major
Nombre de messages : 218 Localisation : NORD Thème de collection : de mon coin Date d'inscription : 11/02/2024
| Sujet: Re: Casque Adrian FFI Mar 20 Fév 2024 - 19:19 | |
| Bonjour si l'insigne est peint d'origine c'est une très belle pièce , après pour bien juger , c'est mieux de l'avoir en mains
a première vue j'aime bien ( sous réserve ! ) cdt |
| | | poddichini Membre d'honneur
Nombre de messages : 84580 Localisation : Cismonte Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives Date d'inscription : 06/08/2014
| Sujet: Re: Casque Adrian FFI Mar 20 Fév 2024 - 19:24 | |
| Bonsoir,
sujet toujours difficile, si on ne tient pas le casque en main. Mais, en tout cas, on a vu bien pire en terme de peinture d'insigne à croix de Lorraine et signe FFI sur certains exemplaires.
Cordialement |
| | | roro771089 Je fais partie des murs
Nombre de messages : 12942 Age : 57 Localisation : 3 frontieres 77/10/89 Thème de collection : 501 RCC , 2DB Date d'inscription : 01/07/2010
| Sujet: Re: Casque Adrian FFI Mar 20 Fév 2024 - 19:37 | |
| bonjour tres dur de distingué si epoque ou peinture faite apres WW2 |
| | | Cirey Adjudant
Nombre de messages : 171 Age : 51 Localisation : Landes (40) Thème de collection : Casques, entre autres... Date d'inscription : 22/11/2016
| Sujet: Re: Casque Adrian FFI Mar 20 Fév 2024 - 20:28 | |
| Oui je me doute que c'est pas évident pour l'insigne, surtout avec ces photos... Au moins ça ne choque personne, c'est déjà bon signe. Merci pour vos retours.
Cordialement, Cyril |
| | | Stahlhelm16 Major
Nombre de messages : 243 Localisation : France Thème de collection : WW1 & WW2 Date d'inscription : 27/01/2024
| Sujet: Re: Casque Adrian FFI Mar 20 Fév 2024 - 21:10 | |
| Bonsoir, Je le sens plutôt bien cet insigne ... |
| | | GS.59 Je fais partie des murs
Nombre de messages : 6276 Localisation : PAS LOIN Thème de collection : WW2 Date d'inscription : 29/05/2021
| Sujet: Re: Casque Adrian FFI Mar 20 Fév 2024 - 21:40 | |
| Bonjour,
C'est à mon avis le genre de pièces à n'acquérir qu'en connaissant l'origine du casque ou en le sortant soi-même de chez le particulier. Quoi de plus simple, même sans aucun talent de faussaire que de peindre une Croix de Lorraine ? |
| | | aligan Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3509 Localisation : world's end Thème de collection : fèves Date d'inscription : 31/01/2015
| Sujet: Re: Casque Adrian FFI Mar 20 Fév 2024 - 22:06 | |
| Du même avis que GS.59, c'est le genre de pièce dont il faut être sûr de la provenance. Et à ne pas payer trop cher.
À combien s'est il vendu ?
Cordialement. |
| | | Cirey Adjudant
| Sujet: Re: Casque Adrian FFI Mar 20 Fév 2024 - 22:09 | |
| Effectivement GS.59, on ne peut avoir que des ressentis sur ces casques là si on n'en connait pas la provenance. Je voulais vos avis car de mon côté je le sentais cohérent et bien "jus", apparemment d'autres le sentent bien aussi, je me suis laissé tenté... Des meilleures photos bientôt. Aligan, 170 euros. Merci à tous.
Cyril |
Nombre de messages : 6276 Localisation : PAS LOIN Thème de collection : WW2 Date d'inscription : 29/05/2021
| Sujet: Re: Casque Adrian FFI Mar 20 Fév 2024 - 22:45 | |
| - Cirey a écrit:
- Effectivement GS.59, on ne peut avoir que des ressentis sur ces casques là si on n'en connait pas la provenance.
Je voulais vos avis car de mon côté je le sentais cohérent et bien "jus", apparemment d'autres le sentent bien aussi, je me suis laissé tenté... Des meilleures photos bientôt. Aligan, 170 euros. Merci à tous.
Cyril Re, Je n'ai fait que te donner mon point de vue car j'en vois de plus en plus sur les vide-greniers et puces et toujours vendus par des professionnels. Surveille les annonces de vente, tu constateras également que c'est de moins en moins rare alors que ça devrait être le contraire. C'est à la portée de tout le monde, cela reste d'un montant suffisamment modique pour que l'on puisse se dire qu'au pire on ne perd pas grand chose. Un même article vendu entre des bibelots, des fripes et des vélos d'enfant, pourquoi pas mais vendu par quelqu'un qui vend pas mal de militaria j'ai beaucoup plus de mal à y croire. |
| | | Cirey Adjudant
| Sujet: Re: Casque Adrian FFI Mar 20 Fév 2024 - 23:16 | |
| Je suis conscient de prendre un risque mais je fonctionne pas mal au coup de cœur et celui-là m'a plu. Pas de souci pour ton point de vue au contraire, je suis preneur de tes infos. Merci à toi
Cordialement Cyril
|
Nombre de messages : 84580 Localisation : Cismonte Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives Date d'inscription : 06/08/2014
| Sujet: Re: Casque Adrian FFI Mer 21 Fév 2024 - 6:18 | |
| Bonjour,
je souhaite pour voir qu'il soit bon. Croisons les doigts.
Cordialement |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Casque Adrian FFI Mer 21 Fév 2024 - 7:47 | |
| |
| | | GAMS1 Général de Division
Nombre de messages : 1327 Age : 63 Localisation : Hauts de France/Allemagne Thème de collection : troupes de montagne et blindées Date d'inscription : 30/10/2020
| | | | GS.59 Je fais partie des murs
| Sujet: Re: Casque Adrian FFI Mer 21 Fév 2024 - 18:55 | |
| Re,
J'ai deux casques de la Résistance, une coque allemande avec une Croix de Lorraine gravée et un casque luft avec son intérieur qui était un souvenir/trophée d'un Résistant d'un Maquis du Sud qui m'avait raconté des coups de main dans sa région et pas mal d'anecdotes dont certaines rapportées par courrier . Il m'avait laissé entendre avec malice que le propriétaire initial avait nourri la belle terre de France... Dire qu'il s'était excusé parce que le casque était dépourvu de décalcomanie ! J'ai vendu pas mal de choses et j'en vendrai encore beaucoup mais ce casque restera l'une des pièces que je conserverai et que je demanderai à mon fils de conserver. |
| | | Bosco Colonel
Nombre de messages : 851 Age : 57 Localisation : Finistère Thème de collection : Militaria 14/18 et 39/45 Date d'inscription : 05/01/2023
| Sujet: Re: Casque Adrian FFI Mer 21 Fév 2024 - 21:03 | |
| Bonsoir bien sympas ces casques FFi, souvent chargés d'histoire ... Pour celui présenté par Cirey, tout est possible, mais rien ne me choque sur cette croix de Lorraine. J'en possède un également ramassé il y a longtemps par un membre de ma famille du côté de Braspart (29), ou il y eu un maquis très actif . Cordialement, Bosco. |
| | | Cirey Adjudant
| Sujet: Re: Casque Adrian FFI Mer 21 Fév 2024 - 21:26 | |
| Si j'avais su que vous vendiez tout ça j'aurais attendu ! Bosco, je les aime bien en mdle 15, double histoire... Des très beaux casques, merci pour le partage. |
| | | Cirey Adjudant
| | | | GAMS1 Général de Division
Nombre de messages : 1327 Age : 63 Localisation : Hauts de France/Allemagne Thème de collection : troupes de montagne et blindées Date d'inscription : 30/10/2020
| Sujet: Re: Casque Adrian FFI Jeu 22 Fév 2024 - 11:31 | |
| Malheureusement tous les combattants n'ont pas gardé ou pas pû garder leurs uniformes ? Celui de mon père était perso, ramassé lors de la dissolution de l'armée d'armistice et gardé dans un coin pour resservir un jour ! |
| | | Bosco Colonel
Nombre de messages : 851 Age : 57 Localisation : Finistère Thème de collection : Militaria 14/18 et 39/45 Date d'inscription : 05/01/2023
| Sujet: Re: Casque Adrian FFI Jeu 22 Fév 2024 - 12:17 | |
| Bonjour, vraiment sympas les photos du grand-père Comme souvent en fin de guerre on voit les Adrians portés sans attribut. Cordialement, Bosco. |
| | | OM01 Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3476 Localisation : Rhône-Alpes Thème de collection : Vichy et ses organisations (CJF, LFC, ...). Français (Adrian 26, médailles) Date d'inscription : 30/06/2010
| Sujet: Re: Casque Adrian FFI Jeu 22 Fév 2024 - 18:05 | |
| Bonjour J'aime bien ce que je vois, il me plait bien celui ci. En voici deux en ma possession, de provenance sûre. Cyprien |
| | | Cirey Adjudant
| Sujet: Re: Casque Adrian FFI Jeu 22 Fév 2024 - 20:14 | |
| Très beaux insignes. En superbe état pour l'un et très parlant pour l'autre. Merci. |
| Sujet: Re: Casque Adrian FFI Jeu 22 Fév 2024 - 21:45 | |
| - OM01 a écrit:
- Bonjour
J'aime bien ce que je vois, il me plait bien celui ci.
En voici deux en ma possession, de provenance sûre.
Cyprien Bonjour, Ils sont superbes et je leur ferais volontiers une belle place. Les casques décorés avec un tel soin étaient probablement une variante de l'art de tranchées et pas portés au combat ou peut-être au tout début de l'intégration dans la Première Armée ou peut-être même dans les très grands rassemblement de jeunes fuyant le STO et rejoignant les grands Maquis. On voit quelques rares photos avec des lettres grossièrement peintes, des Croix de Lorraine grattées sur la peinture, tout cela y compris sur des casques allemands. Existe-t-il quelque chose à lire sur le sujet ?. |
| | | Cirey Adjudant
| Sujet: Re: Casque Adrian FFI Dim 3 Mar 2024 - 18:02 | |
| Bonjour, J'ai reçu le casque, voici quelques photos. Merci pour vos avis. Cordialement, Cyril |
| | | Cirey Adjudant
| Sujet: Re: Casque Adrian FFI Dim 3 Mar 2024 - 18:03 | |
| |
| Sujet: Re: Casque Adrian FFI Dim 3 Mar 2024 - 18:20 | |
| Bonjour,
l'impression positive semble se confirmer.
Cordialement |
| | | monsabert44 Général de Division
Nombre de messages : 1269 Age : 58 Localisation : Prés des plages du débarquement de Provence Thème de collection : Le débarquement et la campagne de Provence . Les casques de combat de 1915 à nos jours.Les coups de cœur même hors théme. e Date d'inscription : 23/07/2012
| Sujet: Re: Casque Adrian FFI Dim 3 Mar 2024 - 19:35 | |
| Bonsoir,
J'ai l'impression que c'est une coiffe de modèle 26, ce qui n'as rien de rédhibitoire.
Il a une bonne allure avec une patine cohérente.
Cordialement |
| | | Bosco Colonel
| Sujet: Re: Casque Adrian FFI Dim 3 Mar 2024 - 20:10 | |
| Bonsoir, il est très beau dans ce jus Effectivement, la coiffe ne semble pas d'origine, 1 taille trop petite il me semble ... Cordialement, Bosco. |
| | | Cirey Adjudant
| Sujet: Re: Casque Adrian FFI Dim 3 Mar 2024 - 20:31 | |
| Merci pour vos avis. Donc une coiffe du modèle 26, curieux qu'il n'ait pas été repeint en kaki du coup?
A propos de peinture, j"ai été surpris par ce bleu si foncé, presque noir, ce qui n'apparaissait pas à ce point sur les premières photos. D'ailleurs j'ai l'impression qu'on voit apparaitre l'ancien bleu clair par endroits. |
| | | Cirey Adjudant
| Sujet: Re: Casque Adrian FFI Dim 3 Mar 2024 - 20:34 | |
| Une autre photo de l’intérieur avec la netteté faite sur le tour de la coiffe |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Casque Adrian FFI | |
| |
| | | | Casque Adrian FFI | |
|