le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Casque Adrian FFI | |
|
+13GS.59 Cirey AirMemo ucsacra monsabert44 OM01 Bosco GAMS1 poddichini aligan Stahlhelm16 roro771089 militaria M 17 participants | |
Auteur | Message |
---|
ucsacra Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3100 Localisation : france Thème de collection : de plus en plus vaste Date d'inscription : 06/01/2017
| Sujet: Re: Casque Adrian FFI Dim 3 Mar 2024 - 20:57 | |
| Hello,
plutôt cohérent ce petit bol, perso j'aime bien.
UC |
| | | Bosco Colonel
Nombre de messages : 851 Age : 57 Localisation : Finistère Thème de collection : Militaria 14/18 et 39/45 Date d'inscription : 05/01/2023
| Sujet: Re: Casque Adrian FFI Dim 3 Mar 2024 - 21:25 | |
| Bonsoir, Pour la peinture, le bleu est la peinture initiale du casque (horizon), repeint réglementairement en noir dans les années 20. Concernant la coiffe, rien n'indique selon moi qu'il s'agisse d'un modèle 26. les 15 ont bien existé sous cette forme en cuir noir. Pour avoir confirmation, il faudrait une photo du bandeau et si possible des marquages intérieurs. (Bandeau tissu pour la 15 et marquages tampons blancs pour la 26). Elle me paraît quand même d'une taille trop petite pour cette coque. Cordialement, Bosco. |
| | | Cirey Adjudant
Nombre de messages : 171 Age : 51 Localisation : Landes (40) Thème de collection : Casques, entre autres... Date d'inscription : 22/11/2016
| Sujet: Re: Casque Adrian FFI Dim 3 Mar 2024 - 22:20 | |
| Merci Bosco pour ces précisions. Le bandeau est en tissu bleu, et je ne vois pas de traces de marquage dans la coque. |
| | | poddichini Membre d'honneur
Nombre de messages : 84593 Localisation : Cismonte Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives Date d'inscription : 06/08/2014
| Sujet: Re: Casque Adrian FFI Lun 4 Mar 2024 - 5:25 | |
| Bonjour,
Coiffe de casque Adrian modèle 1915, du second type.
Cordialement |
| | | Cirey Adjudant
Nombre de messages : 171 Age : 51 Localisation : Landes (40) Thème de collection : Casques, entre autres... Date d'inscription : 22/11/2016
| Sujet: Re: Casque Adrian FFI Lun 4 Mar 2024 - 8:39 | |
| |
| | | AirMemo Maréchal
Nombre de messages : 2365 Localisation : Bordeaux Thème de collection : Aviation Date d'inscription : 11/08/2022
| Sujet: Re: Casque Adrian FFI Lun 4 Mar 2024 - 15:42 | |
| Bonjour, J'aime beaucoup le casque présenté par Cyril ! je confirme : intérieur 1915 2ièmetype. J'ai eu presque le même mais avec 1 intérieur 1915 1ier type,une jugulaire et un V sous la croix; la peinture était aussi noir et présentait le même vieillissement... Bien joué Cyril, je pense que tu as une très belle pièce pour un prix qui reste correct... Pour ce type de casque, il faut préciser que, si l'insigne avait été peint en 1955, de nos jours on aurait du mal à le détecter, c'est toujours mieux de savoir l'origine... Cordialement, Franck, AirMemo |
| | | Cirey Adjudant
| Sujet: Re: Casque Adrian FFI Lun 4 Mar 2024 - 17:21 | |
| Merci Franck. En effet je ne serai jamais sûr pour l'insigne mais je le savais en l'achetant. Je le sentais bien et vos avis avant l'achat, puis vos retours plutôt positifs maintenant me rassurent sur mon choix. Je suis plutôt content moi qui pensait à un "simple" modèle 26 pour accompagner la photo de mon grand-père en vitrine, me voilà avec un (probable) FFI qui à vécu La Grande Guerre! Merci à tous. Une photo en situation (les médailles sont achetées également, je n'ai malheureusement pu récupérer de lui que des photocopies de documents). Cordialement, Cyril |
| | | GS.59 Je fais partie des murs
Nombre de messages : 6276 Localisation : PAS LOIN Thème de collection : WW2 Date d'inscription : 29/05/2021
| Sujet: Re: Casque Adrian FFI Lun 4 Mar 2024 - 17:28 | |
| Pas mal l'idée d'utiliser la Traction comme support. |
| | | AirMemo Maréchal
Nombre de messages : 2365 Localisation : Bordeaux Thème de collection : Aviation Date d'inscription : 11/08/2022
| Sujet: Re: Casque Adrian FFI Lun 4 Mar 2024 - 17:32 | |
| Bonjour Cyril, Toujours avec plaisir pour les infos! Superbe vitrine et très bel hommage pour ton Grand-Père !!! Pour le casque, il est top, a pas de souci ! J'aime bien la traction aussi ! Cordialement, Franck, AirMemo |
| | | Cirey Adjudant
| Sujet: Re: Casque Adrian FFI Lun 4 Mar 2024 - 17:40 | |
| Pour la traction, c'est un de mes jouets d'enfant que mon père, passionné de l'histoire de la 2ème Guerre Mondiale, avait peinturluré à l'époque et que j'ai gardé depuis. C'est d'ailleurs de lui que j'ai attrapé le virus, bref vitrine très familiale!... |
| | | AirMemo Maréchal
| Sujet: Re: Casque Adrian FFI Lun 4 Mar 2024 - 17:43 | |
| Trois générations concernées !c'est top!!! Cordialement, Franck, AirMemo |
| | | monsabert44 Général de Division
Nombre de messages : 1269 Age : 58 Localisation : Prés des plages du débarquement de Provence Thème de collection : Le débarquement et la campagne de Provence . Les casques de combat de 1915 à nos jours.Les coups de cœur même hors théme. e Date d'inscription : 23/07/2012
| Sujet: Re: Casque Adrian FFI Lun 4 Mar 2024 - 20:19 | |
| Bonsoir,
Pourtant, on semble voir des traces d'agrafes-crampons enlevées du pourtour de la coiffe et le bandeau ne ressemble pas a du drap mais à de la feutrine...
Cordialement |
| | | Cirey Adjudant
| Sujet: Re: Casque Adrian FFI Lun 4 Mar 2024 - 23:30 | |
| Christophe, merci pour la remarque. J'essayerai de faire d'autres photos demain de la coiffe.
Cordialement, Cyril |
Nombre de messages : 84593 Localisation : Cismonte Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives Date d'inscription : 06/08/2014
| Sujet: Re: Casque Adrian FFI Mar 5 Mar 2024 - 7:10 | |
| Bonjour,
jolie photo plus haut de la mise en valeur de ce casque. Qu'est-ce qui maintient le ruban de la médaille de la Résistance ?
Cordialement |
| | | Cirey Adjudant
| Sujet: Re: Casque Adrian FFI Mar 5 Mar 2024 - 8:15 | |
| Bonjour, Merci Poddichini. C'est des aimants assez puissants que je trouve ici: https://www.supermagnete.fr/supermagnete-aimants-neodyme-puissants?adwords_fr_fre&gad_source=1&gclid=EAIaIQobChMI5p3YvcjchAMVnJZQBh0wKgxWEAAYASABEgLLhfD_BwE J'arrive même à faire tenir une baïonnette. |
| Sujet: Re: Casque Adrian FFI Mar 5 Mar 2024 - 8:16 | |
| |
| | | GS.59 Je fais partie des murs
Nombre de messages : 6276 Localisation : PAS LOIN Thème de collection : WW2 Date d'inscription : 29/05/2021
| Sujet: Re: Casque Adrian FFI Mar 5 Mar 2024 - 8:32 | |
| Salut, Une autre astuce pour accrocher des médailles c'est de récupérer dans un fort (très simple en Moselle ) un petit morceau de barbelé. |
| | | Cirey Adjudant
| Sujet: Re: Casque Adrian FFI Mer 6 Mar 2024 - 12:44 | |
| - monsabert44 a écrit:
- Bonsoir,
Pourtant, on semble voir des traces d'agrafes-crampons enlevées du pourtour de la coiffe et le bandeau ne ressemble pas a du drap mais à de la feutrine...
Cordialement Bonjour, Voici d'autres photos de la coiffe, il s'agit bien d'une feutrine bleue. Je pense que le pourtour de la coiffe a dû subir le passage d'un rongeur. Cordialement, Cyril |
| | | Bosco Colonel
Nombre de messages : 851 Age : 57 Localisation : Finistère Thème de collection : Militaria 14/18 et 39/45 Date d'inscription : 05/01/2023
| Sujet: Re: Casque Adrian FFI Mer 6 Mar 2024 - 13:10 | |
| - monsabert44 a écrit:
- Bonsoir,
Cordialement Bonjour Mosabert44, vous avez l'oeil, et le bon ! Cordialement, Bosco. |
| | | TomD Soldat
Nombre de messages : 47 Localisation : Puy de dome Thème de collection : Militaria Date d'inscription : 05/01/2024
| Sujet: Re: Casque Adrian FFI Mar 12 Mar 2024 - 20:52 | |
| C'est une belle pièce qui m'avais intéressé sur le site mais niveau moyen c'était limite ce mois là. Honnêtement vous lui avais trouvé une bien meilleur place que je n'aurais pu lui donné très belle vitrine familiale |
| | | Cirey Adjudant
| Sujet: Re: Casque Adrian FFI Mar 12 Mar 2024 - 22:41 | |
| Bonjour, Merci TomD, avec un nouvel arrivage grâce à un membre du forum que je remercie . |
| Sujet: Re: Casque Adrian FFI Mer 13 Mar 2024 - 5:53 | |
| Bonjour,
un joli brassard dit "d'Alger" pour compléter cette belle vitrine. Bravo.
Cordialement |
| | | LMP2000 Soldat
Nombre de messages : 50 Localisation : La bas Date d'inscription : 02/11/2012
| Sujet: Re: Casque Adrian FFI Mer 13 Mar 2024 - 9:13 | |
| Bonjour, voilà une belle présentation. Personnellement le casque ne me pose pas de problème LMP |
| | | MARGOUILLAT2 Général d'Armée
Nombre de messages : 1528 Age : 78 Localisation : DIJON Thème de collection : Maréchaussée - Résistance Date d'inscription : 19/10/2010
| Sujet: Re: Casque Adrian FFI Sam 16 Mar 2024 - 18:49 | |
| Bonjour.
Très bonne acquisition..... Cette pièce fait rêver pas mal de collectionneurs sur ce thème... Ce casque serait du modèle Gendarmerie. Peinture couleur bleu foncé selon l' appellation officielle. Cordialement. JPP |
| | | Cirey Adjudant
| Sujet: Re: Casque Adrian FFI Sam 16 Mar 2024 - 20:39 | |
| Bonjour,
Merci à vous trois pour ces commentaires. JPP, merci pour l'information concernant le modèle gendarmerie. Par ailleurs Bosco avait parlé d'un casque "repeint réglementairement en noir dans les années 20". Cependant ça ressemble plus à un bleu nuit qu'à du noir. Au final je ne sais trop qu'en penser...?
Cordialement, Cyril |
| | | Gidu50 Caporal
Nombre de messages : 70 Localisation : Manche Thème de collection : Us & Allemand WW2 Date d'inscription : 25/11/2023
| Sujet: Re: Casque Adrian FFI Mer 17 Avr 2024 - 17:11 | |
| Bonjour, Je le sens même très très bien, patine cohérente. Amicalement |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Casque Adrian FFI | |
| |
| | | | Casque Adrian FFI | |
|