Nombre de messages : 470 Localisation : Auvergne Thème de collection : aucun Date d'inscription : 12/12/2016
Sujet: hallebarde/esponton Dim 25 Fév 2024 - 14:35
Bonjour, J'ai pu examiner cette hallebarde /esponton lors d'une exposition avant vente. Aucune précision n'était apportée par le descriptif. Elle me semblait bonne d'époque 17ème. Et surtout, sa hampe avait retenu mon attention, je l'ai trouvée superbe. Mais de quand datait-elle ? Sur le fer ne subsistaient que des traces de gravures (têtes des aigles, et motif fleur de lysé à la base de l'esponton, comme sur une épée glaive / de chevet du 17ème). J'ai pris le temps de charger les photos à mon retour, je vous les soumets... Cordialement
Ps09 Général d'Armée
Nombre de messages : 1621 Age : 64 Localisation : à l'est du royaume Thème de collection : XVIII de préférence Date d'inscription : 23/08/2014
Sujet: Re: hallebarde/esponton Dim 25 Fév 2024 - 14:46
Bonjour, La période fin XVIIè me semble la bonne. Dommage de ne pas avoir plus de détails sur les gravures. Cette hallebarde ressemble aux hallebardes de sergent/gardes de ville de cette époque. Ce qui me semble étrange est le crochet (l'arrêt) qui devrait plutôt se trouver sur la douille. Il a peut-être été déplacée tardivement - peut-être il existe encore un orifice sur cette douille. La hampe me semble tardive probablement Violet le Duc. Cordialement. Ps09
amateur51 Aspirant
Nombre de messages : 470 Localisation : Auvergne Thème de collection : aucun Date d'inscription : 12/12/2016
Sujet: Re: hallebarde/esponton Dim 25 Fév 2024 - 18:56
Merci pour votre réponse. Les atèles étaient assez longues, au moins 60cm. A noter la hampe était plus forte en diamètre au milieu qu'aux extrémités. J'avais déjà vu ce type de manche, mais où ? Je n'ai pas réussi à retrouver... Bien cordialement