le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| esponton/pertuisane? France | |
|
+3Chevert Maupain Quentin1873 7 participants | Auteur | Message |
---|
Ps09 Général d'Armée
Nombre de messages : 1621 Age : 64 Localisation : à l'est du royaume Thème de collection : XVIII de préférence Date d'inscription : 23/08/2014
| Sujet: esponton/pertuisane? France Mar 3 Déc - 19:15 | |
| Bonjour, De retour en France je vous montre une pertuisane rapatriée des Etats Unis. Belle arme avec une boule en relief portant d'un côté les armes de France et de l'autre côté un monogramme en miroir G sous couronne. La lame est poinçonnée de Gounod. Malheureusement elle est en mauvais état mais reste néanmoins intéressante. Au Musée de l'Armée existe lamême arme avec ce monogramme G sous couronne sans explication sur son origine. |
| | | Ps09 Général d'Armée
Nombre de messages : 1621 Age : 64 Localisation : à l'est du royaume Thème de collection : XVIII de préférence Date d'inscription : 23/08/2014
| Sujet: Re: esponton/pertuisane? France Mar 3 Déc - 19:20 | |
| Voici la photo de la surélévation centrale la voici en comparaison avec d'autres pièces voici la pièce du musée de l'armée Etonnement la couronne au dessus du monogramme est ouverte: fils légitimé de Louis XIV ? Je en connais pas la signification du G Cordialement. Ps09 |
| | | Maupain Maréchal
Nombre de messages : 2351 Localisation : France Thème de collection : tout militariat Date d'inscription : 17/04/2017
| Sujet: Re: esponton/pertuisane? France Mer 4 Déc - 12:21 | |
| Bonjour,
La couronne semble être une couronne ducale. Ce n'est pas un pair de France sinon i y a aurait le bonnet de pair dans la couronne. Ce peut être le duc de Gramont duc depuis 1643. Par contre Gramont infanterie est un régiment protestant durant les guerre de religion ensuite ce fut des régiments de cavalerie, Dragon de Gramont et plus tard Dragon cavalerie (donc pas d'esponton).
Après il y a eu un régiment de Guiche mais comme Gramont était aussi comte de guiche ça reste dans la famille. On connait mieux ce régiment sous son appellation de 1762 "isle de France"
après pour les G il y aeu tous ces régiements :
Régiment de Gassion Mais Gassion était Comte Régiment de Gâtinais non du fait que c'est une province Régiment de Gatté ??? Régiment de Genatz ??? Régiment de Genlis ex de la reine mère puis rapidement d'Artois Régiment de Gensac réformé le 10 décembre 1689 devenus Vivarais mais changeat de multiple fois de nom mais pas de G Régiment de la Gervaisis ???? Régiment de Gobert ??? Régiment de Gondrin Régiment de Gournay réformé le 10 décembre 16989 Régiment de Grancey Régiment de Grandpré Régiment de Grandvillars Régiment suisse Régiment de Graville Régiment de Greder Régiment de Greden Régiment suisse Régiment des Grenadiers de France42 Régiment des Grenadiers-Royale Régiment Grison de Salis Régiment suisse Régiment de Gué-Sainte-Flaive Régiment de Guron Régiment de Guyenne
Dernière édition par Maupain le Mer 4 Déc - 12:46, édité 1 fois |
| | | Quentin1873 Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3298 Age : 38 Localisation : Centre Thème de collection : Sabres et revolvers Français XIXe siècle Date d'inscription : 22/04/2013
| Sujet: Re: esponton/pertuisane? France Mer 4 Déc - 12:39 | |
| Bonjour, Le monogramme ne serait-il pas celui de Louis XVI ? On retrouve un monogramme assez similaire (2 "L" croisés) sur les sabres briquets de Grenadier, mle 1767: voir ici: https://www.jjb-collection.com/sabre-briquet-de-grenadier-modele-1767-xml-363_443_369-10903.html |
| | | Maupain Maréchal
Nombre de messages : 2351 Localisation : France Thème de collection : tout militariat Date d'inscription : 17/04/2017
| Sujet: Re: esponton/pertuisane? France Mer 4 Déc - 12:47 | |
| Re
non ce son des L pas des G sur le sabre briquet. Sur la pertuisane je pense sincèrement que ce sont bien des G |
| | | Chevert Aspirant
Nombre de messages : 282 Localisation : Isère Thème de collection : Guerre de Sept Ans Date d'inscription : 04/04/2017
| Sujet: Re: esponton/pertuisane? France Mer 4 Déc - 13:30 | |
| Pas forcement militaire cet esponton, mais peut être d'une Maison civile princière. C'est bien une couronne ducale, Gaston de France, duc d'Orléans (appelé Gaston d'Orléans) portait le double G couronné comme monogramme.
Je farfouille et je reviens avec d'autres idées peut être.
JL |
| Sujet: Re: esponton/pertuisane? France Mer 4 Déc - 19:53 | |
| Bonsoir,
Cher Chevert, j'avais pensé à Gaston d'Orléans mais pas de doc et en plus il est mort en 1680. Gounod qui poinçonne l'arme ne correspondrait pas à cette époque (Gounod C Fourbisseur à Paris vers 1670- le qui est qui de l'arme en France). Famille princière oui mais d'envergure. La qualité (je ne parle pas de l'état actuel) de l'arme désigne une fabrication chère et les armes de France renvoient probablement vers la famille La pertuisane plus large sur la photo est aux armes du Dauphin et poinçonnée Gounod L' Ainé (vers1715-1720). @ Maupain, je crois que les monogrammes désignent toujours des prénoms quand il s'agit de nobles. Je n'ai jamais vu de pertuisane ou esponton avec le monogramme (sous couronne) du régiment. J'ai d'ailleurs un esponton qui porte les armes d'un noble probablement capitaine ou même colonel. Sujet passionnant que ces XVII-XVIIIèmes siècles Cordialement. Ps09 |
| | | Maupain Maréchal
| Sujet: Re: esponton/pertuisane? France Mer 4 Déc - 23:54 | |
| Bonsoir,
c'est vrais que je n'ai pas pensé à ce cher Gaston. Je vois mal un noble ayant une pertuisane avec ses initiales propres sauf à ce qu'il soit de grande lignée. Après les armes de cette époque sont très variées et les modèles qui nous parviennent sont souvent très différents les uns des autres comme le montre les pièces du musée de l'armée. Mais tu as sans doute raison pour le Gastounet.
Après peut-être que Thomas59560 pourrait nous en dire plus. |
| | | CAVE CANEM Maréchal
Nombre de messages : 2024 Localisation : Bretagne Thème de collection : Armes du XVIIIè siècle Date d'inscription : 16/12/2013
| Sujet: Re: esponton/pertuisane? France Jeu 5 Déc - 18:28 | |
| Bonjour, je ne pense pas à des "G" mais à des "C", surmontant des "L" croisés ce qui collerait bien avec Charles de France, duc de Berry, troisième petit fils de Louis XIV, mort en 1714. Les "L étant pour son père, Louis de France (le grand Dauphin), mort en 1711. Les armes de Berry comportent trois fleurs de lys disposées ainsi que sur l'autre face de la pertuisane... Datation entre 1711et 1714 certainement Belle acquisition |
| Sujet: Re: esponton/pertuisane? France Ven 6 Déc - 17:43 | |
| Bonjour, Je ne crois pas aux C et L se surmontant avec une couronne ducale ( donc le dauphin se diminue). Je ne connais pas d'armes avec des monogrammes désignant deux personnes. Bien sûr il existe des monogrammes complexes associant plusieurs lettres. Les monogrammes en "miroir" (Spiegelmonogram en allemand) sont typiquement de la fin du XVII_au tout début du XVIIIème siècle. Ceci se retrouve sur plein d'objets: livres ,argenterie, porcelaine.... Bien sur les LL sur les armes blanches sont une exception. Gounod qui signe désigne également cette période. Quant on associe deux armoiries on les sépare clairement je pense que c'est la même chose pour les monogrammes. Mais avec tous ces indices cela me motive à fouiner. Cordialement. Ps09
|
| | | CAVE CANEM Maréchal
Nombre de messages : 2024 Localisation : Bretagne Thème de collection : Armes du XVIIIè siècle Date d'inscription : 16/12/2013
| Sujet: Re: esponton/pertuisane? France Ven 6 Déc - 18:52 | |
| Personnellement j'ai une forte épée de la période régence avec un monogramme P et L croisés pour Philippe et Louis... |
| Sujet: Re: esponton/pertuisane? France Ven 6 Déc - 18:58 | |
| Cher Cave Canem, Je connais cette forte épée, c'est ce post qui m'a décidé d'adhérer au forum. Je connais d'ailleurs un sabre de grenadier (poignée du modèle 1730: filigrane laiton, pontet unilatéral et lame courbe courte) avec le même monogramme. Je crois que c'est Louis Philipe le Régent. J'aimerais tellement trouver une forte épée comme celle la. Ps09
|
| | | Tribunusmilitum Je fais partie des murs
Nombre de messages : 5743 Age : 65 Localisation : Val d'Oise Thème de collection : Artillerie française, sabres français (centres d'intérêt plus que de collection) Date d'inscription : 07/02/2018
| Sujet: Re: esponton/pertuisane? France Ven 6 Déc - 23:32 | |
| Bonsoir,
Le peu que l'on peut lire sur le panonceau en allemand à droite de la photo prise dans le musée attribue ce type de demi-pique à des gardes du corps (n°25).
S'agit-il du musée de l'armée de l'hôtel des Invalides ?
Cordialement |
| Sujet: Re: esponton/pertuisane? France Sam 7 Déc - 6:39 | |
| Bonjour Tribunusmilitium, Non , non. Toutes les armes et objets que je vous présente sont des objets de ma collection qui sont déposés dans un musée en Bavière. Quand c'est un objet étranger à ma collection je cite l'origine. Comme pour la photo avec fond brun (Musée de l'Armée =Hotel des Invalides) Sur la liste le n°25 présente les 6 espontons français qui sont couchés, dont une pertuisane de la garde du dauphin. Cordialement. Ps09
|
| | | Tribunusmilitum Je fais partie des murs
Nombre de messages : 5743 Age : 65 Localisation : Val d'Oise Thème de collection : Artillerie française, sabres français (centres d'intérêt plus que de collection) Date d'inscription : 07/02/2018
| Sujet: Re: esponton/pertuisane? France Sam 7 Déc - 12:44 | |
| Grüss Gott.
Comme vous n'aviez pas mentionné le musée bavarois, ce n'était pas si clair. J'avais compris que vos deux dernières photos provenaient des Invalides, en dépit du panonceau en allemand qui aurait pu être mis en place à l'intention de nos visiteurs d'outre Rhin.
Cordialement |
| | | Lostinadaydream Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3830 Localisation : France Thème de collection : Du XVI au XX Date d'inscription : 16/06/2015
| Sujet: Re: esponton/pertuisane? France Ven 13 Déc - 14:47 | |
| Bonjour, J'ai vu esponton en vente. La description est-elle correcte ? Esponton de sergent, fer à lame symétrique à arrête centrale, trois pointe de chaque coté dont celle du milieu ondulée, douille hexagonale, une attelle absente, usure, oxydation, LT 43 cm, France vers 1730/1750. Merci
Dernière édition par Lostinadaydream le Ven 13 Déc - 14:56, édité 1 fois |
Nombre de messages : 3830 Localisation : France Thème de collection : Du XVI au XX Date d'inscription : 16/06/2015
| Sujet: Re: esponton/pertuisane? France Ven 13 Déc - 14:49 | |
|
Dernière édition par Lostinadaydream le Ven 13 Déc - 14:52, édité 1 fois |
| Sujet: Re: esponton/pertuisane? France Ven 13 Déc - 14:49 | |
| |
| Sujet: Re: esponton/pertuisane? France Ven 13 Déc - 14:50 | |
| L'état est relativement médiocre. Quelle serait selon vous son estimation ? Merci |
| Sujet: Re: esponton/pertuisane? France Ven 13 Déc - 15:15 | |
| Bonjour, Je trouve qu'il s'agit plutôt d'un état de fouille. C'est un objet pas trop rare et on en trouve en bon état. Moi même je préfère attendre pour trouver du meilleur état. Ceci dit cette pièce reste un bon document des objets d'époque fin XVII-XVIIIème siècle. Voici la planche dans ARIES dessinée par M.Pétard qui montre différentes variantes. et voici un modèle élaboré avec la devise "NEC PLURIBUS IMPAR" en argent dans un cercle bleui Cordialement. Ps09 |
| Sujet: Re: esponton/pertuisane? France Ven 13 Déc - 16:31 | |
| |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: esponton/pertuisane? France | |
| |
| | | | esponton/pertuisane? France | |
|